Je n'ai pas vu de section présentation, donc moi c'est Orphée, 28 ans, j'habite sur la côte d'usure
Je me penche depuis peu sur l'éthanol, et forcément, les tests et questions qui viennent... j'espère que vous pourrez m'apporter des réponses
J'ai donc une BMW 330 CI, et je suis entrain de tenter l'expérience de l'éthanol... Ne voulant pas monter de boitier qui "trichent" (question de goût me direz vous) sur les valeurs moteurs, j'ai préféré m'orienter vers une reprogrammation de mon calculateur...
J'ai pour commencer roulé sans reprog à 60%SP / 40%E85 ... sans soucis.
J'ai basculé à 50 / 50 et j'ai mon voyant moteur qui c'est allumé. J'ai contrôlé au DIS : Sondes lamdba banc 1 et 2, mélange trop pauvre... J'ai remis du SP et le voyant est parti...
J'ai fait ce mélange 60 / 40 pendant quelques temps, et hier soir je me suis décidé à flasher ma cartographie avec la "spéciale éthanol". Elle est étudiée pour un mélange plus riche, et un peu d'avance à l'allumage je crois. La voiture tourne très bien, mais le voyant moteur est revenu, avec le même défaut au DIS, mélange trop pauvre.
J'ai lu sur certains forums qu'au bout de 1500km après le passage à l'éthanol il faut changer bougie (froides ? Pourquoi d'ailleurs, vu que le moteur est censé moins chauffer à l'E85) et filtre à essence...
La révision des 200000 arrivant, tout ceci était prévu donc je vais faire ces changement probablement ce week-end ou celui d'après...
Ma question est donc : Ce voyant moteur ne me plait pas, dois-je ne pas tenir compte de ce "mélange trop pauvre" ? Dois-je demander à faire augmenter encore la richesse au niveau du calculateur ?
Quels sont les risques à augmenter trop la richesse ?
Merci à vous

D'ailleurs d'après les confidences d'un installateur, c'est idem sur les BMW équipées au GPL
*Tiens-nous au courant stp