BMW 330 CI reprogrammée éthanol

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

BMW 330 CI reprogrammée éthanol

Messagede Orphée le Lundi 23 Mai 2011 23:06

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas vu de section présentation, donc moi c'est Orphée, 28 ans, j'habite sur la côte d'usure ;)
Je me penche depuis peu sur l'éthanol, et forcément, les tests et questions qui viennent... j'espère que vous pourrez m'apporter des réponses :)

J'ai donc une BMW 330 CI, et je suis entrain de tenter l'expérience de l'éthanol... Ne voulant pas monter de boitier qui "trichent" (question de goût me direz vous) sur les valeurs moteurs, j'ai préféré m'orienter vers une reprogrammation de mon calculateur...
J'ai pour commencer roulé sans reprog à 60%SP / 40%E85 ... sans soucis.
J'ai basculé à 50 / 50 et j'ai mon voyant moteur qui c'est allumé. J'ai contrôlé au DIS : Sondes lamdba banc 1 et 2, mélange trop pauvre... J'ai remis du SP et le voyant est parti...
J'ai fait ce mélange 60 / 40 pendant quelques temps, et hier soir je me suis décidé à flasher ma cartographie avec la "spéciale éthanol". Elle est étudiée pour un mélange plus riche, et un peu d'avance à l'allumage je crois. La voiture tourne très bien, mais le voyant moteur est revenu, avec le même défaut au DIS, mélange trop pauvre.

J'ai lu sur certains forums qu'au bout de 1500km après le passage à l'éthanol il faut changer bougie (froides ? Pourquoi d'ailleurs, vu que le moteur est censé moins chauffer à l'E85) et filtre à essence...
La révision des 200000 arrivant, tout ceci était prévu donc je vais faire ces changement probablement ce week-end ou celui d'après...

Ma question est donc : Ce voyant moteur ne me plait pas, dois-je ne pas tenir compte de ce "mélange trop pauvre" ? Dois-je demander à faire augmenter encore la richesse au niveau du calculateur ?
Quels sont les risques à augmenter trop la richesse ?

Merci à vous :)
Orphée

Re: BMW 330 CI reprogrammée éthanol

Messagede Francois26300 le Samedi 28 Mai 2011 06:24

Bonjour :)

Je te répond car ton éxpérience me rappelle celle que j'ai eut avec ma précédente voiture, une BMW 320Ci Cab :mrgreen:
Je l'avais confié à Fochesato pour la reprogrammer pour l'E85 ;)
J'avais fait 30000 kms avec le voyant allumé :lol: Hélas, il m'a été impossible de trouver une solution à ce prolême :(
D'après Fochesato, certaines BMW qu'il a reprogrammé ont le voyant qui s'allume et d'autres non...et il a été bien incapable de me donner la moindre explication à ce sujet :? ... cela viendrait de la sonde lambda qui détecte trop d'oxygène avec l'E85... Qui t'a fait cette reprogrammation?

Les bougies plus froides c'est pour faciliter le démarrage à froid. Le filtre à carburant est à remplacer après 2000 kms car l'éthanol néttoie tout le circuit et du coup il risque d'être colmaté par les impûretés décollées, ce qui risquera de faire forcer la pompe d'injection...

Tu peux tenter de faire augmenter la richesse, mais si ça vient de la sonde qui est inadaptée, ça ne changera rien...
enfin j'en avais discuté avec Fochesato et il avait l'air pessimiste à ce sujet...donc pour ma part j'ai roulé comme ça pendant 2 ans :mrgreen: le seul problême que j'ai eut c'est la pompe imergée du réservoir qui a lâchée (pas lié à l'E85, défaut connu sur de nombreuses BMW) et les démarrages à froid un peu capricieux surtout l'hiver (bougies d'origine).
Le seul risque d'augmenter la richesse c'est de ne plus pouvoir rouler au SP et surtout de consommer plus sans que le voyant ne s'éteigne pour autant :eu_wall: D'ailleurs d'après les confidences d'un installateur, c'est idem sur les BMW équipées au GPL :(
Donc pour ma part, j'ai choisi une solution radicale mais efficace: j'ai revendu ce véhicule et l'ai remplacé par une Saab 9-3 Biopower flexfuel d'origine :eu_boohoo: :eu_dance:

Enfin je te souhaite que ton installateur parvienne à trouver une solution efficace à ce problême :zen: *Tiens-nous au courant stp ;)
SAAB 9-3 2.0t BioPower Vector
http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 7169_1.htm
Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :eu_dance:
Francois26300

Messagede fred33 le Lundi 6 Juin 2011 14:04

Même en augmenter la richesse c'est pas sur que le voyant s'éteigne. Les sondes lambda sont plutôt du genre semsibles sur les BM.
C'est quoi la reprogrammation que tu as faites?
J'ai aussi une reprog sur ma 325i, avec reglage richesse ( y compris à pleine charge) et un peu d'avance. Le voyant moteur est aussi allumé, mais l'auto marche nickelle.
Lze seul truc ce sont les 20 premières secondes après le démarrage faut maintenir l'accélarateur au pied à 1500tr sous peine de caller.
fred33

Messagede Francois26300 le Jeudi 9 Juin 2011 04:04

C'est ce que j'explique ci-dessus, les sondes (car il y a 2) sont ultra-sensibles à la composition des gazs d'échappement et dès qu'elles détectent ne serait-ce qu'un chouillat d'oxygène en trop (il y a plus d'oxygène a l'E85 qu'avec le SP), elles déclanchent le "check engine". Et il semble que le même problême se produit lorsque le véhicule est équipé d'une installation GPL.
:evil:
Francois26300

Messagede fanfan le Mardi 14 Juin 2011 15:13

Moi je suis passé à 40% d' e85 sans boitier sur mon 323ci et aucun pb, ah si... le voyant vient de s'allumer lors de grosses accelerations alors qu'il ne s'allumait pas à 50% :eu_doh:
Bref je suis redescendu à 40% car manque évident de patate en accélération avec 50% d'e85! la voiture prenait des tours mais avançait vachement moins bien, le nombre de tour/minute ne correspondait plus à la vitesse au 0 à 100 par exemple! Je suppose qu'elle n'enrichissait pas assez et pourtant rien ne s'allumait encore...
Bref à 40% cela n'a pas l'air mal...
Au fait d'avoir une adminssion dynamique devrait "empirer" la chose non? du fait du plus gros et dense volume d'air entrant et du rapport air/ethanol ...
fanfan

Messagede kamal le Mercredi 11 Avril 2012 20:01

Francois !!

ou as tu reprogrammer ta bmw 330ci stp ??

car moi aussi j'ai le meme model, hier j'ai passé 10mn au telephone avec "LR-Performance" et ils disent qu'ils ne peuvent pas reprogrammer mon ECU et ils me proposent un vulgaire boitier pour enrichir !!!!

je trouve ça curieux , car en effet je voulais flasher mon ECU en simple carto E85 , donc juste pour rouler en E85 sans compromis.

si tu pouvais m'aider a resoudre ma demande , ça serait cool

a bientot
kamal

Messagede Francois26300 le Jeudi 12 Avril 2012 03:44

C'était une 320Ci mais ce n'est pas grave c'est aussi un 6-en-ligne ;)
Je l'avais fait reprogrammé chez Fochesato à Chartres, mais ce n'était pas optimal... Le moteur fonctionnait impeccable, mais Check Engine allumé :(
La seule solution me semble être de remplacer les 2 sondes Lambda d'origine par 2 sondes "large bande"...
Par contre une reprog monocarburant, c'est tout de même risqué vu le peu de stations E85 et les ruptures de plus en plus fréquentes...

C'est dommage pour LR Performance, ils proposaient un boitier avec 3 cartographies, celle d'origine, une optimisée E85 et une optimisée SP98 :(
Ils ne le font plus apparemment :(
Francois26300

Messagede espace 4 le Samedi 14 Avril 2012 11:40

Bonjour j'ai lu votre discussion avec interet.Je possede une 307 sw reprogammée pour e85 mono par lr et j'ai aussi ce voyant allumé en permanence et ils ne peuvent rien faire aussi.Je sais ce n'est pas une bmw ,mais je peut vous dire que cela fait maintenant 108 000km que roule comme ca sans aucun probleme mécaniques ni au ct.Si cela peut vous rassurer....Mais je comprend que cela puisse etre agacant...
Une petite question a francois ,quand as tu fait reprogrammer ta voiture chez fochesato à chartres car je m'y était renseigné voila 2 ans et ils ne le faisaient pas(enfin c'était oui au tel et non arrivé sur place...).
Kamal ,je trouve très curieux que lr t'est proposé un vulgaire boitier car voici 2 ans quand ils ont reprogrammé ma voiture ils étaient farouchement contre...Tu es sure que ce n'était pas le boitier avec double cartographie e85 OU sp98 optimisé?
espace 4

Messagede Francois26300 le Samedi 14 Avril 2012 20:15

Fochesato n'en parle pas sur son site web ;)
Je lui avais demandé par téléphone si c'était possible, il m'a répondu "oui" ;)
De toute façon ils retravaillent toute la cartographie, alors on peut lui faire faire ce qu'on veut ;)
MAIS toujours le voyant allumé en raison des sondes Lambda trop sensibles et c'est idem lorsque le véhicule est équipé d'une installation GPL :eu_wall:
Donc avec la cartographie E85, il faut remplacer les sondes Lambda par des "large bande" ;)
Sans oublier des bougies adaptées à l'E85 bien sûr :zen:

Oui c'est surprennant pour LR Performance, mais sur leur site web on ne trouve plus ce fameux boitier tri-cartographies :( ... ont-ils eut des soucis avec ce systême ??? ...
Francois26300

Messagede espace 4 le Dimanche 15 Avril 2012 07:33

Bonjour ,j'ai été sur le site de lr et les boitiers bi-cartographies y sont toujours...Par contre ils ne répondent pas aux mails.Ou trouve-t-on des sondes larges bandes et quelle type de bougies faudrait-il pour rouler à l'e85?
Concernant la reprog sur ta bmw est ce que pas optimale est pour toi que le voyant restait allumé?Et est ce que c'était bien une reprog mono e85?Et derniere question la surconsomation était elle mesurée?Désolé ca fait bcp de question mais je cherche à faire reprogrammer mon espace 3.5 v6 et chez lr ils ne peuvent pas le faire...Et selon eux fochesato ne sont pas bon dans l'exercice de la reprog e85 ,mais bon ils sont concurant ,alors....
espace 4

Suivante

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85