607 3L V6 à l ' E85 SANS modifs

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

607 3L V6 à l ' E85 SANS modifs

Messagepar cricriaum » Mercredi 14 Septembre 2016 19:07

BONJOUR . Je roule depuis 5 mois à 100% d'' E85 dans une 607 3L V6 de 2000 SANS modifs ( moteur PRV ). juste 15 secondes de ratatouillement au démarrage .Donc le calculateur d' origine suffit . Pas encore d' expérience en hiver .
cricriaum

Re: 607 3L V6 à l ' E85 SANS modifs

Messagepar J-bob » Mercredi 21 Septembre 2016 23:13

bonsoir,
pour info j'ai eu plusieurs véhicule V6 V8 dont le 3L PRV, avec lesquels j'ai roulé depuis plusieurs années sans boitier ni modif.
Comme on lit tout et rien de cohérent sur le sujet, je vous donne le résultat de mon mon expérience en toute objectivité et afin que cela serve à la plupart.
Les véhicules dotés d'une injection et d'une sonde lambda peuvent fonctionner à 100% avec l'E85, je l'ai fait pendant plus de trois ans sur Espace 3 V6, Avantime V6, mercedes ML 500 le 5,5L, golf 1 cabriolet, des colègues en Clio 2 l'ont fait également. le seul souci est le démarrage à froid et la consommation beaucoup plus importante, car en appauvrissant l'indice d'octane, l'électronique compense.
Pour tous les organes ( durite injecteurs etc), il faut arrêter d'être parano et si le moteur se met systématiquement en mode dégradé, il ne faut donc pas insisté. pour ma part j'ai eu sur tous les véhicule hormis la golf cab qui n'a pas d'électronique, le voyant moteur allumé en permanence.
Le but de rouler à l'éthanol est dans un but économique et écologique. Voila donc ce que je vous conseille et cela va mettre tout le monde d'accord, car c'est de cette façon que l'on roule sans risque et c'est le plus économique côté portefeuille.
lorsque je roulais avec les gros moteur à 100% éthanol, ma conso variait entre 17 et 22 voir 24l au cent suivant les températures extérieures.
j'ai trouvé la solution sur le ML dont l'électronique est très sensible et je me suis rendu compte que si je respectait le 60 % d'éthanol et le reste en 95 ou 98, tout redevient normal. Plus de voyant alumé et la conso est redescendu immédiatement comme si je roulais avec un plein en sans plomb 95 ou 98.
L'économie reste très intéressante et il n'y a plus de risque pour le moteur.
C'est donc une connerie de rouler à 100% en éthanol.
j'espère que cela va permettre à certains de passer le pas.
J-bob

Messagepar Jcp79 » Mardi 29 Novembre 2016 22:17

Bonjour,

Mon expérience est egalement convaincante.

607 essence V6 de 2008 achetée à 60 000 km

J'ai roulé à date 30 000 km en alternant les proportions d'E85 comprise suivant les pleins entre 20% et 100%.

Surconsommation de 20% environ et voyant moteur allumé quand la proportion d'E85 dépasse les 2/3.

RAS chez le garagiste et le contrôle technique passé avec le plein d'E85.

Bonne route.
Jcp79

Messagepar Arthariss » Lundi 19 Décembre 2016 01:53

Bonjour,

Je souhaite juste corriger quelques bêtises dites plus haut pour vous.

Le moteur du 607 n'est pas un v6 PRV (comme celui qui équipe la safrane, la DeLorean, la vieille 504 ou encore les premières XM etc) mais le PR. Ils sont deux moteurs complètements différents, leur ouverture est différente, leur cylindré est différente et même leur calage puisque le PRV (Peugeot Renault Volvo) est en fait un V8 tronqué d'un cylindre. Le PR (Peugeot Renault), ES9 chez PSA ou L7x chez Renault équipe les 406 coupés, et autres grosses berlines et monospace PSA (dernières XM, 806, 807, C8, Evasion etc) en versions 194 puis 210 cv après passage chez Porsche ainsi que chez renault et surtout la fameuse Clio V6 en 230 et 254 aussi à chaque fois grâce à un petit passage chez Porsche.

L'indice d'Octane de L'85 n'est pas "plus pauvre" mais au contraire plus important ce qui est une très bonne chose. En revanche, ce que vous vouliez dire, c'est que son rapport stœchiométrique est plus important (nécessite plus de carburant pour la même quantité d'air) et que son rapport énergétique est plus faible (moins d'énergie développée en quantité égale). En résumé, plus de carburant pour brûler correctement et encore plus pour rouler à la même allure.

Rouler 100% e85 n'est pas une bêtise, c'est ce que je vais moi-même avec tout mes véhicules dont une 406 coupé v6 possédant le même moteur (ou presque, je possède une version 210cv) que le votre et je n'ai aucun soucis malgré le fait de n'avoir aucune modification. Encore une fois, tout les moteurs ne réagissent pas de la même manière celons beaucoup de facteurs.

cordialement
Arthariss

Messagepar J-bob » Lundi 2 Janvier 2017 23:36

Bonsoir,
je suis bien d'accord,
rouler à 100% se fait en fonction de la saison en hiver lors des périodes froides, il vaut mieux faire le plein avec 30% de 98, cela évite les petits souci de démarrer deux ou trois fois le moteur lorsque l'on prend le véhicule le matin.
Quand à la surconsommation, cela n'est pas grâve étant donné que l'éthanol est à 50% moins cher que le sans plomb.
Par contre sur certains véhicules, on peut être confronté au mode Dégradé, ou le voyant moteur s'allume. Si c'est le cas deux possibilité : Soit cela n'a aucune incidence et le moteur fonctionne malgré tout normalement, soit il suffit de rajouter un pourcentage de sans plomb dans le réservoir, entre 30 voir 50% dans le pire des cas.
Enfin pour terminer, sur les moteurs à carburateur, cela fonctionne, mais ne jamais dépasser les 50% d'éthanol dans le réservoir sous risque de ne pouvoir démarrer le moteur. J'ai pu le vérifier sur les matériels de jardin, tracteur tondeuse, etc. Cela fonctionne très bien et de plus on pollue mois tout en économisant de l'argent.
Cordialement
J-bob

Messagepar Escandre-85 » Mardi 3 Janvier 2017 19:40

Pourquoi ?

Il suffit de faire le necessaire sur son moteur .
Perso, je tourne a 100% en toute saison à 100% e85, ma caisse démarre toujours du 1er coup sans peine, meme quand il gele . Pour celà j'ai mis de plus gros injecteurs .
Par contre, celle de ma femme (meme voiture meme moteur) n'a que la pression d'augmentée avec les injo d'origine, il lui faut 3 bon coup de démarreur . à 100% également .

Et à carbu c'était pareil sur mes anciennes R11 et R19, tirer le starter, un coup de démarreur et vroum . Les gicleurs principaux ont été repercé pour tourner à 100% e85 tout le temps .

Dans les tondeuse j'ai arreté à cause de l'autonomie .
Escandre-85

Messagepar J-bob » Mardi 24 Janvier 2017 22:53

Bonsoir escandre-85,
A combien estimez vous la surconsommation, de rouler à 100% éthanol, avec des gicleurs plus gros ?
Roulez vous avec le voyant moteur toujours allumé ?
En ce qui me concerne, j'ai utiliser récemment deux espaces V6 de 2001, dont un fonctionnait avec un régulateur manuel de pression d'essence rajouté, que j'ai réglé de façon supérieur aux 3 bars d'origine, en variant à 0,8, 1, 2 bars sans résultats vraiment probant. Le second que je viens de reprendre, puisque le premier à comme la plupart, un problème de boite auto, fonctionne sans aucune modification, je ne vois aucune différence si ce n'est qu'il affiche le mode dégradé en permanence, mais il fonctionne parfaitement bien, même à plein régime, comme l'ancien.
La surconsommation sur les deux est environ de 20% en plus, ce qui n'est pas trop gràve au regard de l'écart de prix avec le 95 ou 98.
Modifier des injecteurs, ou comme certains le préconisent, de faire corriger l'électronique de la voiture a un coût.
S'il faut faire 100 ou 200 pleins pour amortir ces investissements, autant surconsommer un peu et continuer ainsi, le confort de conduite de toute façon ne change pas.
J-bob

Messagepar Escandre-85 » Mardi 24 Janvier 2017 23:56

Bonsoir,

Pour la conso, la R19 (60ch) faisait 6.5l au SP, 8L à l'e85 . La R11 (70ch vérifié) faisait entre 8 et 8.5 à l'e85, et faisait bien 7L au SP (l'ancien proprio était un papi) . Mais l'avance à l'allumage était possible .

Actuellement, ma primera (100ch vérifié) fait entre 8 et 8.5 (surtout l'hiver), au SP elle fait du 6L . Celle de ma femme consomme un peu plus, elle fait pas mal de petits trajets . Je ne peux pas trop "tricher" sur l'avance à l'allumage, car c'est le meme capteur (dans l'allumeur) pour l'allumage et l'injection (je n'ai pas de capteur PMH) . Je regle le calage au maximum indiqué dans la doc technique .

Je n'ai jamais eu de voyant allumé, puisque j'ai enrichi mécaniquement . Les nouveaux injecteurs d'occaz + la rampe mon couté moins de 100€ .
En meme temps, mon voyant s'allume qu'en cas de gros pépin . Meme sonde lambda débranchée rien ne s'allume, puisque le moteur fonctione quand meme tres bien sans . En gros, tant qu'il peut piloter le moteur...
En revanche, je peux faire un diagnostique juste en faisant un contact avec un trombone dans la prise diag, si il y a un défaut il y a un code par le voyant moteur . Aussi je peux voir en roulant l'activité de la sonde lambda avec ce voyant . je peux voir si ça tourne en boucle ouverte ou fermée (si le calculateur est toujours en capacité de correction) . Et juste avec un trombone .

D’ailleurs, j'ai pu observer que plus on roule stabilisé, plus la sonde balaye vite . L’interprétation du signal devient alors plus précis et moins on consomme .
Si ça ne balaye plus, il y a un probleme de richesse, la boucle est donc ouverte et le calculo passe en dégradé .

Je ne suis pas préparateur, je n'en ai pas la prétention, mais en gros ça se passe comme ça .

Suite à des travaux sur le moteur j'ai emmené la voiture au CT . Le CO était environ à 4% (je me souviens plus de la valeur lambda) et donc contre visite . D'habitude le CO était a zéro . La cause était simple, j'avais oublié de rebrancher la sonde lambda . Du coup je roulais en mode dégradé, le moteur tournait nikel et ne consommait pas plus que d'habitude . Si je n'avais pas les gros injecteurs ça aurait probablement posé probleme pour rouler .
CT repassé apres rebranchement de la prise sans soucis .
Escandre-85

Messagepar JiPe38 » Jeudi 29 Mars 2018 20:54

Mon expérience avec une C5 V6 de 2001 (moteur 210 cv).

1 - Essai de mélange progressif de E85. A 50%, allumage voyant moteur. Défaut catalyseur.
2 - Recherche d'injecteurs donnant plus gros débit : trouvé des injecteurs de Nissan primera (débit +10%) à la casse, après deux tours (il en faut six) montage sur le moteur. Fonctionnement satisfaisant, mais démarrages à froid un peu difficiles. Toujours des allumages du voyant moteur. Défaut catalyseur.
3 - Achat d'injecteurs Mercedes, toujours à la casse. Un seul tour car ça provenait d'un V8, injecteurs livrés par courrier depuis les USA ! Bien moins cher que dans les casses françaises :) Fonctionnement très correct, mais surconso un peu importante (+30%). Toujours des allumages du voyant moteur. Défaut catalyseur.
4 - Achat d'un kit à 250€ sur ebay, montage sur les faisceaux d'injecteurs (d'origine) en 30 mn, les fils et connecteurs bien planqués sous le cache adhoc du moteur. Le boitier planqué sous le support de batterie. Montage invisible, sauf à un vrai connaisseur de ce moteur qui aurait repéré un bout de faisceau noir non d'origine. Fonctionnement très correct, surconso raisonnable (+20%) mais... toujours allumage du défaut moteur (catalyseur) lorsque montée dans les tours et en charge (chrono dans une côte).
5 - Montage des injecteurs Primera avec le kit. Peu de modifications, mais démarrages à froid impeccables. Toujours le défaut catalyseur.
6 - Dans les conditions 4 et 5, pleins avec un billet de 10€ de SP95 et on complète avec du E85, donc en fait je roulais au E65-E70 (en été). Fonctionnement impeccable, que ce soit avec les injos de la Primera ou le kit, ou les deux en même temps. Plus de défaut moteur, même en tirant dessus.

Conclusions.
a - Les catas n'aiment pas le E85, surtout quand on tire un peu sur le moteur. Est ce que ça les rend simplement inefficaces ou est-ce que ça les dégrade ? Je penche pour la première alternative. En tous cas lorsque j'ai revendu la voiture après 20 mkm les catas n'avaient aucun problème.
b - Un enrichissement de 10% est suffisant, que ce soit avec des injos à plus haut débit ou autre solution. Si on roule au E85, l'ECU adapte l'AFR en allongeant les ouvertures d'injecteurs par rapport au nominal. Si on roule au SP95, idem en diminuant les ouvertures d'injecteurs par rapport au nominal. Tout mélange entre les deux est alors accepté sans problème.
c - Rouler avec son petit mélange perso (E65 à E70) n'est pas très compliqué et évite d'avoir le défaut moteur. Je sais, on peut rouler avec, mais je préfère être prévenu si j'ai un vrai défaut !
JiPe38

Messagepar Remundo » Jeudi 29 Mars 2018 22:29

merci pour ces retours instructifs :)
Remundo

Suivante

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85