406 coupé et E85

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

406 coupé et E85

Messagede william95260 le Mardi 5 Avril 2011 20:00

Bonsoir à tous,

après la safrane 2.0 litres, nous avons vendu nôtre clio 2 1.5 dci :lol: :lol: :lol: et acquis un coupé 406 2.0 litres 16S 138 cv de 2000 et 137000 km :eu_boohoo: . depuis nôtre achat au début mars, nous avons parcouru 4000 km avec 50% d'éthanol et le comportement du moteur est sensiblement le même que la safrane.
Pour le moment nous avons de la chance notre distributeur n'a pas encore augmenté le prix du litre depuis que je me sert de ce carburant c'est à dire novembre dernier à l'achat de la safrane.
Au début avec le coupé, le moteur avait quelques ratés mais pas spectaculaires et quelquefois nous avions le voyant de problème d'injection qui s'allumait par moment, maintenant plus rien et ma femme a augmenté un peu la dose au cours de son dernier plein ce weekend mais pas significatif ( 2 litres hi hi hi ) .
Dès le prochain plein, nous passerons à 40 litres d'éthanol et 30 de SP. :eu_clap: :eu_clap: :eu_clap:
Avec la safrane je tourne avec 70 litres d'éthanol et 10 litres de SP, quelle économie !!! un plein de SP pour 80 litres coûte environ 120 zéros, et celui que je fais ne me revient pas à plus de 70 €. Pour 120 € au SP 98, je peux parcourir 1100 km environ, avec mon mélange, je ne fais que 850 à 900 km maxi en roulant calmement et en surveillant l'ODB. Je ne me sert pratiquement plus de mon kangoo 1.9 D car à consommation presque équivalente, question confort, ça n'a rien à voir... :eu_dance:
A +
William
william95260

Re: 406 coupé et E85

Messagede mrnegre le Lundi 27 Juin 2011 15:35

Bonjour à tous,

Je me permet d'intervenir sur le sujet créé par William95260, pour ne pas en créer un autre parceque nous avons pratiquement les même voitures.
Pratiquement pcq même si ce sont tous les 2 de moteurs 2L16V, d'après la description de sa voiture il doit avoir un moteur EW10 qui est différent de mon XU10J4R qui équipait les coupés 406 d'avant Juillet 1999 (millesime 2000)
En ce qui concerne mon expérience sur le E85, je dois dire que je l'ai utilisé assez souvent sur :
Renault laguna II 1,8 16V de 2001 ----> Jusqu'a 70 % sans pb pas tenté au dessus
Mercedes C200 Kompressor W203 de 20001 ------> jusqu'a 70 % pas testé plus.
Et puis en ce moment je roule donc avec un coupé 406 2L16V de 1999, le moteur est le même équipant les Xantia.
J'ai sans modification progressivement testé jusqu'a > 80 % sans soucis, en fait dès que je trouve une station E85 je fais le plein sans me soucier du %.
Une fois je devais tourner à > de 90 % parceque j'etais presque à sec en faisant le plein et j'ai eu le temoin diag qui s'est allumé par intermittence pendant environ 5 minutes puis plus rien. J'ai passé la valise PPS2000 (un ami en a une ) et j'ai juste eu le message : Calculateur moteur Défaut fugitif : Autoadaptation regulation de richesse - Butée haute.
De plus je trouve mon moteur plus silencieux au ralenti, et plus souple, vu la législation en vigueur de nos jours sur la vitesse, je ne me soucis pas de perdre de la puissance même si ce n'est pas l'impression que j'ai. J'ai donc une voiture qui tourne SP95/SP98/E85 sans aucune modification.
Je prends donc du E85 dès que j'en trouve et on verra dans 2 ans s'il faut changer ou non mes durites :biggrin:
A+
mrnegre

Messagede william95260 le Lundi 27 Juin 2011 23:25

mrnegre a écrit:Bonjour à tous,

Je me permet d'intervenir sur le sujet créé par William95260, pour ne pas en créer un autre parceque nous avons pratiquement les même voitures.
Pratiquement pcq même si ce sont tous les 2 de moteurs 2L16V, d'après la description de sa voiture il doit avoir un moteur EW10 qui est différent de mon XU10J4R qui équipait les coupés 406 d'avant Juillet 1999 (millesime 2000)
En ce qui concerne mon expérience sur le E85, je dois dire que je l'ai utilisé assez souvent sur :
Renault laguna II 1,8 16V de 2001 ----> Jusqu'a 70 % sans pb pas tenté au dessus
Mercedes C200 Kompressor W203 de 20001 ------> jusqu'a 70 % pas testé plus.
Et puis en ce moment je roule donc avec un coupé 406 2L16V de 1999, le moteur est le même équipant les Xantia.
J'ai sans modification progressivement testé jusqu'a > 80 % sans soucis, en fait dès que je trouve une station E85 je fais le plein sans me soucier du %.
Une fois je devais tourner à > de 90 % parceque j'etais presque à sec en faisant le plein et j'ai eu le temoin diag qui s'est allumé par intermittence pendant environ 5 minutes puis plus rien. J'ai passé la valise PPS2000 (un ami en a une ) et j'ai juste eu le message : Calculateur moteur Défaut fugitif : Autoadaptation regulation de richesse - Butée haute.
De plus je trouve mon moteur plus silencieux au ralenti, et plus souple, vu la législation en vigueur de nos jours sur la vitesse, je ne me soucis pas de perdre de la puissance même si ce n'est pas l'impression que j'ai. J'ai donc une voiture qui tourne SP95/SP98/E85 sans aucune modification.
Je prends donc du E85 dès que j'en trouve et on verra dans 2 ans s'il faut changer ou non mes durites :biggrin:
A+

Salut L'ami.

Effectivement, nous n'avons pas le même moteur mais je suis heureux pour toi que ton moteur encaisse bien l'éthanol.
Pour moi, les boitiers c'est de la poudre de bonne fée. Je roule à l'éthanol dans mes deux véhicules 406 coupé et safrane non équipés et je n'ai pas de problème particuliers à part le premier démarrage de la journée.
Avec le boitier, ça fausse les données de l'ordinateur de bord du moteur et tu ne sais jamais ce qu'il te reste dans le réservoir...
Bonne route à toi et prudence.
A +
William
william95260

Messagede mrnegre le Mardi 28 Juin 2011 08:47

Merci William95260, en plus nous devons être voisins puisque vu ton pseudo, je suppose que tu es sur le val d'oise, comme moi qui suis sur Cergy.
Le plus dur reste de trouver les stations qui servent l'E85 et qui en ont en stock pcq j'ai remarqué que souvent les pompes existantes déjà rares sont vides ou "en panne".
Le fait est que je ne me plaindrai pas trop parceque j'arrive encore à m'approvisooner assez régulièrement ces jours-ci.
En tous cas je vous tiens au courant de l'evolution de mon utilisation du E85 sur mon coupé.
A+
mrnegre

Messagede william95260 le Dimanche 3 Juillet 2011 23:04

mrnegre a écrit:Merci William95260, en plus nous devons être voisins puisque vu ton pseudo, je suppose que tu es sur le val d'oise, comme moi qui suis sur Cergy.
Le plus dur reste de trouver les stations qui servent l'E85 et qui en ont en stock pcq j'ai remarqué que souvent les pompes existantes déjà rares sont vides ou "en panne".
Le fait est que je ne me plaindrai pas trop parceque j'arrive encore à m'approvisooner assez régulièrement ces jours-ci.
En tous cas je vous tiens au courant de l'evolution de mon utilisation du E85 sur mon coupé.
A+

Salut ami val d'oisien,

Moi je suis à Beaumont sur Oise et je me sert chez Carouf à l'Isle Adam, si tu ne sais pas où te servir, tu peux venir ici, je n'ai jamais trouvé la cuve vide, jamais de panne et depuis le mois de novembre que je m'en sert, il est toujours au même prix, deux pompes en 24/24, on ne peux pas faire mieux, il est au prix de 0.83 cts/l.
A+
William
william95260

Messagede mrnegre le Lundi 4 Juillet 2011 19:56

Merci pour l'info pour ma part je suis sur Cergy et j'en trouve dans les Total Argenteuil en rentrant du boulot et porte de Montreuil où je passe assez souvent mais à 0,95.
mrnegre

Messagede mrnegre le Mardi 5 Juillet 2011 21:08

Bon je me dois de mettre un bemol à mon expérience.
En effet hier j'ai fait mon carburant chez Carouf à l'isle Adam 12cts du litre economisé par rapport à Total ce n'est pas à négliger tout de mème.
J'etais sur la réserve d'un plein précedent au E85, et en ai remis 49 litres.
Depuis ce matin lorsque je reste un moment au ralenti (ex : feu ) le voyant diag s'allume il s'teind dès que je réaccélère.
J'ai fait donc un contre plein et rajouté 12 litres de SP98 (je n'avais pas fait le plein à raz bord hier) ce soir tout est rentré dans l'ordre.
Il doit donc me manquer un chouia pour qu mon calculateur accepte à 100 % le E85, pas grave ça me va :-)
mrnegre

Messagede william95260 le Lundi 11 Juillet 2011 19:08

mrnegre a écrit:Bon je me dois de mettre un bemol à mon expérience.
En effet hier j'ai fait mon carburant chez Carouf à l'isle Adam 12cts du litre economisé par rapport à Total ce n'est pas à négliger tout de mème.
J'etais sur la réserve d'un plein précedent au E85, et en ai remis 49 litres.
Depuis ce matin lorsque je reste un moment au ralenti (ex : feu ) le voyant diag s'allume il s'teind dès que je réaccélère.
J'ai fait donc un contre plein et rajouté 12 litres de SP98 (je n'avais pas fait le plein à raz bord hier) ce soir tout est rentré dans l'ordre.
Il doit donc me manquer un chouia pour qu mon calculateur accepte à 100 % le E85, pas grave ça me va :-)

Salut ami val d'oisien, quand tu fais ton plein chez total, tu n'as pas le voyant diag qui s'allume ? ce n'est que lorsque tu le prends chez carrefour ?
En ce moment, je trouve que ma consommation a augmenté sur la safrane, je me demande si le carburant de carrefour est de bonne qualité...
Il me semble que lorsque je le prenais chez Leclerc, je faisais plus de kilomètres mais il est plus chère, je vais y retourner pour voir s'il y a une différence, je vais aussi changer mes bougies sur les deux voitures.
Pour le coupé, c'est difficile, c'est ma femme qui s'en sert, elle fait largement les 10 / 11litres au 100.
A +
William
william95260

Messagede mrnegre le Dimanche 17 Juillet 2011 22:15

Bonjour,
J'ai refait un plein 100 % ce week-end, 44 Litres / 365 kms = 12 l/100.
Le XU consommant plus que le EW je trouve la consommation normale étant donné que je roule pas mal sur le périph et en ville.
Pour moi c'est tjrs très intéressant au SP95 j'étais entre 10 et 11 litres /100 pour le même trajet .
Le voyant s'allume au ralenti moteur froid, mais une fois en T° plus de voyant du tout même au ralenti.
mrnegre

Messagede mrnegre le Vendredi 29 Juillet 2011 16:17

Nouveau plein Samedi dernier 23/07 : Carburant 60,80L de E85 consommés pour 533 kms de parcourus en mixte = 11,41L /100
Sans prendre de précaution particuliere avec mon champignon je trouve que la conso a bien diminiué par rapport au plein précédent.
En tous cas comme ç'est à le baisse je ne me plaind pas :-)
J'ai repassé un coup de valise et là il me met les défauts de mélange carburants en permanent (j'ai nettoyé les codes erreurs)
La voiture marche très bien en ville mais ai constaté une légère perte puissance sur autoroute mais c'est pas grave avec nos limitations c'est même tant mieux :mrgreen:
Résumé : 11,41 X 83 Cts = 9,47 € /100 Kms à l'E85
10 X 1,5 € = 15 € / 100 Kms au SP95
Y a pas photo cet été avant de partir je me fais un itinéraire en fonction des pompes E85 :lol:
mrnegre

Suivante

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85