308 1.2 puretech 130ch

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

308 1.2 puretech 130ch

Messagepar Higara » Jeudi 24 Août 2017 20:31

Bonjour,

Je me nomme Reynald et je viens de rejoindre votre communauté (je vous en remercie d'ailleurs)

J'ai fait l'acquisition d'une 308 SW 1.2 puretech 130ch GT Line en Janvier 2017 (neuve - 7500 Kms a ce jour) Garantie 3ans.
Je voulais savoir si l'E85 est compatible avec cette motorisation sans ajout de boitier additionnel?
Pour info, je réside dans le Nord de la France (Les Hauuuuuts de France)

Je roulais précédemment en Alfa Roméo 2.0 16S avec un boitier qui m'apportait pleinement satisfaction, j'ai vendu le véhicule avec le boitier

Merci à vous
Higara

Re: 308 1.2 puretech 130ch

Messagepar pagemag » Vendredi 25 Août 2017 11:55

Salut,

bienvenue sur le forum. Il n'y a pas beaucoup d'infos sur ces moteurs à injection directe, si ce n'est une certaines méfiance, comme avec tout ce dui est "nouveau". Je laisse les possesseurs de moteurs équivalents te répondre.

A plus. :zen:
Toy un jour, Jap toujours
pagemag

Messagepar Higara » Lundi 28 Août 2017 20:42

Je vais donc patienter si d'autres personnes ont un avis tranchée sur le sujet

Merci
Higara

Messagepar jeanrob » Mardi 29 Août 2017 20:28

Commence avec 25% d'E85 puis monte progressivement ton dosage.
Maxi 75% en E85 été.
Je n'ai pas testé avec l'E85 inter-saison et hiver.
208 1.2 puretech 110
jeanrob

Messagepar Higara » Lundi 4 Septembre 2017 06:19

Pour le moment je suis en déplacement pro pendant 2 semaines.

je testerai le quart à l'E85 à mon retour et je partagerai mes impressions.
Higara

Messagepar why » Samedi 9 Septembre 2017 19:33

Bonjour,
A la lecture des différents topics, il semble que l'E85 soit un carburant difficile à dompter, que les moteurs essence sont caractériels et qu'il faut les habituer à petite dose au bioéthanol E85. De nombreux mélangent les sujets, ceux qui aiment prendre des risques et ceux qui veulent promouvoir l'E85.
L'E85 est utilisable sans risque dans tous les moteurs essence de nouvelle génération (début des culasses alu, joints, pointeaux, durite et membranes synthétique)
En règle générale à partir de la suppression du super plombé tous les véhicules peuvent utiliser des carburants à teneur alcoolique.
Ce qu'il faut savoir c'est que les moteurs essence contrairement au diesel supportent plutôt mal les combustions pauvres. Malheureusement c'est ce que font endurer à leur moteur de nombreux chercheurs du dosage ad hoc.
En clair:
Tous les moteurs de nouvelle génération et notamment depuis l'injection monopoint peuvent fonctionner sans l'allumage du voyant défaut du taux d'O2 avec 50% d'E85,donc pas besoin de faire les tests de 5 en 5litres .
Dire que l'on habitue le calculateur petit à petit à supporter la teneur en E85,c'est admettre qu'un calculateur est intelligent,avec de l'émotion,du caractère et probablement qu'on pourrait lui demander de supporter l'alcool. Ca ne fonctionne pas comme ça.
Même si le calculateur corrige dans sa plage de tolérance et est capable d'enrichir le mélange via la ou les sondes lambda,Le dosage "E50" reste nocif pour un moteur essence même s'il semble bien fonctionner.Le législateur à volontairement établi l'E85 comme le dosage optimum.

Pour information,il y a plus de moteur essence incompatibles avec l'E10 que l'E85,pour exemple les TCE,TFSI et PURETECH ne sont pas adaptés au E10 pour notamment des températures de combustions plus élevés dans les régimes de couple max. Alors que lorsque qu'on les adapte à l'E85,il fonctionnent parfaitement avec augmentation du couple car l'indice d'octane est supérieur,les températures de combution sont inférieures et grâce à l'injection directe,les consommation restent seulement 15 à 17% supérieur au SP95.

En conclusion,on peut sans modification faire fonctionner tout moteur initialement conçu pour SP95 ou SP98 avec 50% d'E85 si on aime passer son temps à la pompe et tenir ses comptes,mais il faut savoir que l'on n'en tire pas la quitessence,voir même des pépins issus de températures de fonctionnement plus élevées, comme des injecteurs à remplacer car ils ne sont plus étanches fermés, des bougies détruites avec quelques conséquences sur la durée de vie des moteurs. En revanche l'utilisation de l'E85 avec les mêmes moteurs mais adaptés soit par l'enrichissement en carburant soit par remplacement des injecteurs, soit augmentation du temps d'injection via la cartographie, soit par l'allongement des temps d'injection via boitiers avec gestion du démarrage à froid ou autres dispositifs et dans le but de promouvoir ce carburant, montre qu'il s'agit d'une alternative écologique par son état renouvelable, et ne générant quasiment pas de CO/CO2,peut de particules carbone par rapport au diesel, à surveiller l'oxyde d'azote qui jusqu'à maintenant n'est pas contrôlé sur les véhicules essences.

Je dispose de nombreux retour d'expérience que je peux faire partager.
Véhicules qui ont été adaptés à l'E85 pour lesquels le fonctionnement et la rentabilité est appréciée.
Peugeot 308 1.2 PURETECH 130,
Peugeot 208 1.2 PURETECH 110,
Peugeot 308 1.6 THP 165,
DS3 1.6 THP 200,
Mégane 1.4 TCE 130,
Mégane 1.2 TCE 130,
Kadjar 1.2 TCE 130,
Clio 0.9 TCE 90,
Twingo 0.9 TCE 90,
Clio 1.2 TCE 120,
Duster 1.2 TCE 125,
Clio 1.6 RS 200,
GOLF TSI 1.4 140,
GOLF TFSI 1.4 140,
AUDI TT 1.8 TFSI 180,
PRIUS 1.5,
Etc..
Il faut rester prudents avec les dosages, cela peut couter cher, et de surcroit il y a quelques retours d'expériences malheureuses qui nuise à la promotion de ce carburant alternatif et pour le moment économiquement intérressant.
why

Messagepar Bertrand29 » Lundi 11 Septembre 2017 19:07

Pour ma part j'ai une Cooper s 1.6 Turbo 184ch (moteur THP)
Je suis à 50/50

Lundi prochain elle sera reprogrammé pour la faire fonctionner 100%
Bertrand29

Messagepar roxane57330 » Vendredi 15 Septembre 2017 20:02

salut essai 50/50 tu ne risque rien . moi je roule a 80/20 avec ma Nissan injection indirect ! ca roule bien sans problemee mais a 100% il y a des trous se situant a 2000 tours , juste a l'ouverture turbo . mais apres tip top
roxane57330

Messagepar roxane57330 » Vendredi 15 Septembre 2017 20:06

roxane57330 a écrit:salut essai 50/50 tu ne risque rien . moi je roule a 80/20 avec ma Nissan injection direct ! ca roule bien sans probleme mais a 100% il y a des trous se situant a 2000 tours , juste a l'ouverture turbo . mais apres tip top

correction
salut essai 50/50 tu ne risque rien . moi je roule a 80/20 avec ma Nissan injection direct ! ca roule bien sans problème mais a 100% il y a des trous se situant a 2000 tours , juste a l'ouverture turbo . mais après tip top..........
roxane57330

Messagepar why » Samedi 16 Septembre 2017 12:52

Bonjour,
les retours d'expériences sont très intéressants et notamment sur les dosages, celà permet à tout à chacun de se positionner sur l'utilisation de l'E85.
Aussi le point de départ commun et bon à savoir, c'est qu'il ne sert à rien de tester les dosages du type 10,15,25,40% et autres, tous les véhicules depuis l'injection monopoint fonctionnent avec 50%. Ca veut dire qu'ils démarrent à froid, qu'ils tournent et que pourquoi pas ce fonctionnement apparent satisfasse le candide. D'ailleurs pourquoi dans ce cas ne généralise t'on pas l'E45 (50% de 85%), il faut savoir que les constructeurs automobiles ont eu de nombreuses difficultés à adapter l'E10 aux moteurs à essence SP 95 et 98 en terme de fiabilité,vous pouvez le vérifier par vous même en consultant les manuels de vos autos pour lesquels notamment Peugeot et Renault ou l'E 10 n'est pas conseillé.En Revanche le carburant choisi par les constructeurs et le législateur est l'E85 qui dans ces proportions est non nocif pour la durée de vie d'un moteur thermique.Pour ceux qui découvre la mécanique automobile,la durée de vie des moteurs essence notamment était liée à de simple réglage tel l'avance à 1ou 2° prés,la température du LDR à 5° prés, la ralenti, la richesse en accélération, la richesse en régime établi à 1 ou 2 quart de tour de vis, du colmatage du filtre à air, du colmatage du filtre à essence ou huile.J'ai même vu des moteurs tournés au dire du propriétaire parfaitement avec 5 soupapes sur 16 surchauffées,aussi une simple anecdote quand je préparais à l'époque les 11 turbos et 5 gt pour le championnat de France,j'ai essayé une 11 turbo pour réglage avec son pilote (célèbre en 1988) qui m'indiquait que son moulin sortait de chez un sorcier région grenobloise et qu'il était au top.J'en avais 3 dans la cour en attente et d'origine,je lui est proposé d'aller essayer la configuration d'origine usine, Il est revenu penaud car la version origine même avec la boite longue et sans auto bloquant et intérieur tout monté était plus performante. D'où il en ressort que l'on arrive à se persuader que quelque chose fonctionne sans que pour autant ce soit vrai. La solution E85 est tellement intéressante qu'il faut l'utiliser en E85 et pas autrement. l'utiliser autrement en négligeant ce qui ne se voit pas, comme les doubles fronts de flammes (coups de chalumeau pour les connaisseurs) lié à l'auto-allumage, qui se traduit par des températures plus élevées,très mauvaise pour les soupapes (étanchéité à partir d'une cinquantaine de mille kilomètres ou avant),injecteurs en moins de 10000 km si injection directe et quelque fois mais plus rare sur moteur tout alu ,phénomène de corrosion galvanique entre alu et acier notamment au niveau des joints. (ce sont les désagréments lus dans ce topic par les testeurs de dosage).Pour info,même si le voyant défaut injection est allumé avec de l'E85 vous prenez moins de risque. Maintenant les garages identifient de plus en plus une utilisation d'E85 à dosages,et les prises en garantie vont être à discuter,chez BMW avec mon OBD je peux quasi tout savoir sur l'utilisation de la voiture,de la conduite,du carburant utilisé en lisant la cartographie ST. Alors pour ne pas nuire à l'E85,essayer d'adapter soit par repro soit par injecteurs remplacés soit par des kits ou tout simplement en faisant l'aquisition d'un véhicule adapté. Pour ma part je faisait de la repro et par observation,je préfère opérer sur l'acquisition de signaux et ne pas modifier le véhicule.
Valorisons l'E85, Dans le topic,vous êtes nombreux à indiquer que vous arrêtez d'utiliser l'E85 suite à des déboires qui peuvent couter chers,mais c'est vraiment dommage.
why

Suivante

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85