par why » Samedi 9 Septembre 2017 19:33
Bonjour,
A la lecture des différents topics, il semble que l'E85 soit un carburant difficile à dompter, que les moteurs essence sont caractériels et qu'il faut les habituer à petite dose au bioéthanol E85. De nombreux mélangent les sujets, ceux qui aiment prendre des risques et ceux qui veulent promouvoir l'E85.
L'E85 est utilisable sans risque dans tous les moteurs essence de nouvelle génération (début des culasses alu, joints, pointeaux, durite et membranes synthétique)
En règle générale à partir de la suppression du super plombé tous les véhicules peuvent utiliser des carburants à teneur alcoolique.
Ce qu'il faut savoir c'est que les moteurs essence contrairement au diesel supportent plutôt mal les combustions pauvres. Malheureusement c'est ce que font endurer à leur moteur de nombreux chercheurs du dosage ad hoc.
En clair:
Tous les moteurs de nouvelle génération et notamment depuis l'injection monopoint peuvent fonctionner sans l'allumage du voyant défaut du taux d'O2 avec 50% d'E85,donc pas besoin de faire les tests de 5 en 5litres .
Dire que l'on habitue le calculateur petit à petit à supporter la teneur en E85,c'est admettre qu'un calculateur est intelligent,avec de l'émotion,du caractère et probablement qu'on pourrait lui demander de supporter l'alcool. Ca ne fonctionne pas comme ça.
Même si le calculateur corrige dans sa plage de tolérance et est capable d'enrichir le mélange via la ou les sondes lambda,Le dosage "E50" reste nocif pour un moteur essence même s'il semble bien fonctionner.Le législateur à volontairement établi l'E85 comme le dosage optimum.
Pour information,il y a plus de moteur essence incompatibles avec l'E10 que l'E85,pour exemple les TCE,TFSI et PURETECH ne sont pas adaptés au E10 pour notamment des températures de combustions plus élevés dans les régimes de couple max. Alors que lorsque qu'on les adapte à l'E85,il fonctionnent parfaitement avec augmentation du couple car l'indice d'octane est supérieur,les températures de combution sont inférieures et grâce à l'injection directe,les consommation restent seulement 15 à 17% supérieur au SP95.
En conclusion,on peut sans modification faire fonctionner tout moteur initialement conçu pour SP95 ou SP98 avec 50% d'E85 si on aime passer son temps à la pompe et tenir ses comptes,mais il faut savoir que l'on n'en tire pas la quitessence,voir même des pépins issus de températures de fonctionnement plus élevées, comme des injecteurs à remplacer car ils ne sont plus étanches fermés, des bougies détruites avec quelques conséquences sur la durée de vie des moteurs. En revanche l'utilisation de l'E85 avec les mêmes moteurs mais adaptés soit par l'enrichissement en carburant soit par remplacement des injecteurs, soit augmentation du temps d'injection via la cartographie, soit par l'allongement des temps d'injection via boitiers avec gestion du démarrage à froid ou autres dispositifs et dans le but de promouvoir ce carburant, montre qu'il s'agit d'une alternative écologique par son état renouvelable, et ne générant quasiment pas de CO/CO2,peut de particules carbone par rapport au diesel, à surveiller l'oxyde d'azote qui jusqu'à maintenant n'est pas contrôlé sur les véhicules essences.
Je dispose de nombreux retour d'expérience que je peux faire partager.
Véhicules qui ont été adaptés à l'E85 pour lesquels le fonctionnement et la rentabilité est appréciée.
Peugeot 308 1.2 PURETECH 130,
Peugeot 208 1.2 PURETECH 110,
Peugeot 308 1.6 THP 165,
DS3 1.6 THP 200,
Mégane 1.4 TCE 130,
Mégane 1.2 TCE 130,
Kadjar 1.2 TCE 130,
Clio 0.9 TCE 90,
Twingo 0.9 TCE 90,
Clio 1.2 TCE 120,
Duster 1.2 TCE 125,
Clio 1.6 RS 200,
GOLF TSI 1.4 140,
GOLF TFSI 1.4 140,
AUDI TT 1.8 TFSI 180,
PRIUS 1.5,
Etc..
Il faut rester prudents avec les dosages, cela peut couter cher, et de surcroit il y a quelques retours d'expériences malheureuses qui nuise à la promotion de ce carburant alternatif et pour le moment économiquement intérressant.