308 1.2 puretech 130ch

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

Re: 308 1.2 puretech 130ch

Messagepar jm1010 » Mardi 3 Septembre 2019 11:32

Au sujet du cafouillage/ratés au premier démarrage de la journée...

Ce matin, 11 degrés, démarrage impec. Contrairement aux cafouillages dès qu'il fait plus de 15 degrés...

J'ai bien cherché sur le net et à mon avis le problème est bien la stratégie de dépollution mise en place par la voiture au démarrage.

En effet, celle-ci ne s'active que entre 15 et 30 degrés environ d'après divers avis, car c'est juste pour passer le cycle d'homologation de pollution qui se déroule avec un démarrage à 23°C (NEDC)...

Cette stratégie consiste en un préchauffage du catalyseur pour qu'il soit efficace plus rapidement.

Ce préchauffage est permis par une élévation du régime moteur (1200 rpm environ au lieu de 800), parfois le fonctionnement du turbo (moi je ne l'entend pas) et une stratégie d'injection bizarre : certains cylindres sont en mélange pauvre et d'autres en mélange riche, de sorte que de l'air et du carburant imbrulés soient envoyés vers le catalyseur et brulent dedans pour le chauffer.

Voici la source qui l'explique bien, à la section "Stratégie de chauffe du catalyseur":
http://moteursacombustioninterne.w [...] ontrle.php

Donc à mon avis, quand cette stratégie se met en route, les cylindres qui tournent pauvre foirent complètement leur allumage du fait de la présence du E85, ce qui provoque les ratés.

La présence de ce cycle est une idiotie puisqu'il ne s'active qu'entre 15 et 30 degrés, juste pour faire joli à l'homologation (réalisée à 23°C), mais qu'il ne s'active pas quand il fait plus froid lors de l'utilisation du véhicule après l'achat. Donc pas de préchauffage et donc pollution plus importante...

En plus, on peut se dire que si les constructeurs ont choisi de ne l'activer que dans les conditions du cycle d'homologation, cette stratégie pourrait avoir un effet néfaste sur le moteur... Sinon pourquoi ne pas l'activer tout le temps ?

D'après un forumeur, pour s'affranchir de ce cycle de préchauffage idiot, il suffirait de couper le moteur aussitôt après le premier démarrage (moins de 5 secondes), puis de redémarrer. Là, le cycle ne serait pas lancé. J'ai pas encore essayé.
jm1010

Messagepar Mkk3364 » Mercredi 4 Septembre 2019 08:35

Alors perso, ce ratatouillage très court (max 1 à 2s), je ne l'avais observé que quand la T° était en dessous de 14° le matin, en sachant que ma ouature couche dehors.
Et encore, il n'apparaissait que quand le ralenti commence à descendre vers 1000trs, 2s après avoir tourné à 1200/1300 sans problème.
Me fournissant chez Edouard, je vais changer de crèmerie cet automne pour Total, histoire de voir si ça fait une quelconque différence.
Pour l'instant je tourne à l'E5, vu que j'ai dû faire le plein de carburant "propre" pour aller à la révision des 1 an, et j'arrive bientôt à la moitié du réservoir, ce qui sera un bon point de départ pour alcooliser à nouveau.
Selon mes calculs, en rajoutant à peu près 25l de E85, je devrai passer de E5 à E40 en concentration dans le réservoir.
Le suivant permettra de revenir autour de E65.
On verra alors avec ces T° matinales si et quand ça ratatouille ! ;)
Mkk3364

Messagepar Mkk3364 » Dimanche 8 Septembre 2019 13:45

Aujourd'hui, retour à l'alcoolisation !
25l de E85 (0.659€/l)et 8.7l de E10 (1.438€/l) de chez Total.
Total : 28.99€
Le LTFT qui était à 10.9 avant le plein est monté à 18.5 après 5km avec un STFT qui était entre 20 et 22 en charge... :mrgreen:

Je vais essayer de revenir au taux avant révision (environ E65), et en remplissant qu'avec du Total sur plusieurs pleins, pour vérifier si effectivement l'autonomie est plus importante qu'en remplissant chez Leclerc comme je l'ai lu sur un forum E85.
Un gars en BM constatait 50 bornes de plus quand il faisait le plein chez Total.

La suite au prochain numéro ! :eu_dance:
Mkk3364

Précédente

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85