308 1.2 puretech 130ch

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

Re: 308 1.2 puretech 130ch

Messagepar jm1010 » Lundi 22 Juillet 2019 15:59

Une cause possible pourrait être la présence du FAP (GPF) sur les dernières versions de ce puretech.
Il est possible que le calculateur démarre volontairement avec un mélange pauvre afin de faire monter le GPF plus rapidement en température... d'où les ratés au démarrage car le calculateur croit peut-être n'avoir que du SP au démarrage (lectures de tables par défaut, démarrage en open loop?)
J'ai lu quelques trucs suggérant ça par ci par là mais rien de très clair...
jm1010

Messagepar off41 » Mardi 23 Juillet 2019 00:49

jm1010 a écrit:Une cause possible pourrait être la présence du FAP (GPF) sur les dernières versions de ce puretech.
Il est possible que le calculateur démarre volontairement avec un mélange pauvre afin de faire monter le GPF plus rapidement en température... d'où les ratés au démarrage car le calculateur croit peut-être n'avoir que du SP au démarrage (lectures de tables par défaut, démarrage en open loop?)
J'ai lu quelques trucs suggérant ça par ci par là mais rien de très clair...

Et une qualité moindre du carburant ? ou un "additifs/composant" mal accepté ? ou un % d'éthanol bien plus élevé que celui attendu dans le E85 ?
J'ai un Tce 120 (Injection directe) comme vos puretech respectifs, et le comportement est assez identique.
Pour ma part je penche pour un truc dans le carburant qui passe mal, mais ce n'est que mon avis (non vérifié)
off41

Messagepar jm1010 » Mardi 23 Juillet 2019 09:00

Pourquoi pas... moi je le prend à Intermarché...
jm1010

Messagepar off41 » Mardi 23 Juillet 2019 09:18

Moi généralement Leclerc
Cela fait plusieurs plein que le comportement de la mienne a changé au premier démarrage à froid.
Ratés au démarrage (pas énorme) principalement sur cylindre 1 à froid, le moteur tourne moins rond, des vibrations qui remontent dans la direction, puis stabilisation au bout d'une à deux minutes. Ensuite comportement normal ...
off41

Messagepar jm1010 » Mardi 23 Juillet 2019 09:38

off41 a écrit:Moi généralement Leclerc
Cela fait plusieurs plein que le comportement de la mienne a changé au premier démarrage à froid.
Ratés au démarrage (pas énorme) principalement sur cylindre 1 à froid, le moteur tourne moins rond, des vibrations qui remontent dans la direction, puis stabilisation au bout d'une à deux minutes. Ensuite comportement normal ...

J'ai la même chose que toi dès que je dépasse E50.
Moi aussi c'est apparu depuis peu, depuis qu'il fait chaud en fait... si tu dis que toi aussi c'est depuis quelques pleins y'a des chances que ce soit depuis qu'il fasse chaud aussi.. ?
Tu es à quel pourcentage d'éthanol ? ca ne te le faisait pas avant même au-dessus d'E50 ?

Egalement, comment sais-tu que les ratés sont sur le cylindre 1?
jm1010

Messagepar off41 » Mardi 23 Juillet 2019 10:25

jm1010 a écrit:
off41 a écrit:Moi généralement Leclerc

J'ai la même chose que toi dès que je dépasse E50.
Moi aussi c'est apparu depuis peu, depuis qu'il fait chaud en fait... si tu dis que toi aussi c'est depuis quelques pleins y'a des chances que ce soit depuis qu'il fasse chaud aussi.. ?
Tu es à quel pourcentage d'éthanol ? ca ne te le faisait pas avant même au-dessus d'E50 ?

Egalement, comment sais-tu que les ratés sont sur le cylindre 1?

Je suis monté à 90% de E85 puis de nouveau passé à 75%.
Je suis ensuite revenu en full SP car le comportement ne me plaisait pas du tout pour lever les doutes. Le LTFT à mis énormément de temps à redescendre à 30%.
Actuellement je suis à environ 40-50% de E85, ça le fait beaucoup moins, mais ça le fait encore un peu.
Je confirme, c'est depuis qu'il fait chaud ...

Ci-dessous encadré en rouge juste après le démarrage un matin
Screenshot_2019-07-19-07-59-57-694_org.prowl.torque.png
Screenshot_2019-07-19-07-59-57-694_org.prowl.torque.png (167.21 Kio) Vu 117 fois

Ce matin démarrage sans détection de ratés par contre toujours quelques vibrations remontant dans la colonne de direction et le moteur qui ne tourne toujours pas parfaitement rond .... Mais y'a du mieux
off41

Messagepar jm1010 » Mardi 23 Juillet 2019 11:15

Enorme, je ne savais pas qu'il y avait un compteur de ratés d'allumage sur torque, je vais tester sur la mienne !

Du coup y'a quand même un truc qui se passe quand il fait chaud, qui fait que ça fait des ratés / cafouille / ratatouille / broute pendant 1-2 minutes au premier démarrage.
C'est fou d'avoir le même ressenti sur un puretech et un TCE... Il est de quel année le tien ?
Une piste pour le mien est que comme il est de 2019 y'a un FAP dessus, et donc le calculo veut faire vite monter en température au démarrage et donc essaie de faire tourner pauvre, ce qui forcément foire pas mal avec la présence d'éthanol...
jm1010

Messagepar off41 » Mardi 23 Juillet 2019 16:43

jm1010 a écrit:Enorme, je ne savais pas qu'il y avait un compteur de ratés d'allumage sur torque, je vais tester sur la mienne !

Du coup y'a quand même un truc qui se passe quand il fait chaud, qui fait que ça fait des ratés / cafouille / ratatouille / broute pendant 1-2 minutes au premier démarrage.
C'est fou d'avoir le même ressenti sur un puretech et un TCE... Il est de quel année le tien ?
Une piste pour le mien est que comme il est de 2019 y'a un FAP dessus, et donc le calculo veut faire vite monter en température au démarrage et donc essaie de faire tourner pauvre, ce qui forcément foire pas mal avec la présence d'éthanol...

Clio Tce 120 de février 2018 et sans FAP
Pour ce qui est des PID qui permettent d'afficher les ratés d'allumage sous torque, ils sont spécifiques Renault, ce ne sont pas des PID standard que Torque permet d'afficher de base.
Tout comme les "Knock Counters" juste au dessus (compteurs cliquetis) ==> ne pense pas que j'en ai beaucoup (de cliquetis), ce sont des valeurs cumulées depuis la mise en service de la voiture (plus de 30000km). La très grande majorité a été générée en fonctionnement SP95 et/ou SP95E10, un peu moins en SP98 ..... et encore moins avec des mix SP/E85

J'ai assez longuement cherché sur plein de forum jusqu'à tomber sur un fichier qui reprenait pas mal de valeurs hexadécimales des PID Renault avec les formules de calcul qui allaient avec. Il a quand même fallu que j'adapte un peu ;)
Je ne sais pas si cela existe pour le puretech de PSA, certainement ...
off41

Messagepar parpaing » Samedi 27 Juillet 2019 10:13

Perso je faisais mes pleins de E85 ausssi bien chez total access que à intermarché sans différence niveau consommation ou broutage
parpaing

Messagepar parpaing » Samedi 27 Juillet 2019 10:15

C'est quand même connu que les démarrages à froid sont plus difficiles, c'est- pour ca que sur les flexfuel, ils rajoutent entre autres un réchauffeur de carburant,ce n'est pas pour rien....
parpaing

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85