308 1.2 puretech 130ch

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

Re: 308 1.2 puretech 130ch

Messagepar why » Samedi 6 Janvier 2018 13:42

Bonjour à tous et très bonne année 2018.
De nombreux essais sont faits et les expériences sont toujours bonnes à prendre. Je pratique aussi bien la reprogrammation que les modifications de faisceau et de capteurs et sondes que ce soit en préparation circuit et course de côte et maintenant en E85. Quelque fois certains constats sont surprenants, mais correspondent au ressenti de chacun, mais ne font pas avancer.
Exemples de constats surprenants :
« Il faut que le calculateur s’habitue à l’E85 ». Le calculateur ne s’habitue à rien, il traite des signaux, ceux des mesures de vitesse, de pression, de température, des piézos (détecteur de cliquetis) et sonde d’oxygène. Des paramètres nominaux permettent un fonctionnement non optimum souvent très proche d’un mode dégradé si une des acquisitions est erronée. Un calculateur n’a pas de sentiment.
« Les injecteurs ne sont pas assez gros ». Les injecteurs pour le fonctionnement au SP sont les mêmes que pour l’E85. Si des injecteurs sont capables de faire démarrer un véhicule essence à -30°C (enrichissement supérieur à 20 à 30%), ils fonctionneront parfaitement à l’E85.Ce qui est le cas. Bien-sûr on peut monter des injecteurs au débit augmenté, mais on peut aussi augmenter le temps d’ouverture, ce qui coûte moins cher et est plus précis.
« l’E85 est plus sec que le SP95 », ça ne veut rien dire, en revanche il est plus onctueux que le SP donc améliore la lubrification.
« l’E85 est plus corrosif que le SP95 », la corrosion intéresse surtout les métaux non alliés nickel et chrome. Ensuite lors de la combustion il y a un peu d’acide formique qui pourrait altérer des échappements en acier bas nickel. Ce qui se raréfie aujourd’hui.
Bien-sûr, il faut respecter ce que chacun fait, mais pour ceux qui veulent avancer et faire des économies, je peux vous faire partager des retours d’expérience sans reprogrammation, des modifications à faire soi-même, sans aucun réglage .Pas de voyant allumé, pas de baisse de performance, au contraire agrément de conduite augmenté et consommation de plus 1 litre à 1.5 litre au 100.
Les véhicules concernés sont :
Tous les TCE injection indirecte comme directe : Twingo 3, ClioIV, Megane IV 0.9, 1.2 et 1.6 (manu77 et titanium675 de ce FORUM ont fait la modif)
Tous les PURETECH : injection directe 1.2
Tous les TSI : 1.2 et 1.4
why
 
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Re: 308 1.2 puretech 130ch

Messagepar pagemag » Vendredi 12 Janvier 2018 12:06

Salut Why,

quand on lit "il faut que le calculateur s'habitue", il faut comprendre qu'il met un certain temps à s'adapter: preuve en est que si tu débranche ta batterie avec 80% d'E85, que tu la rebranches ensuite et que tu essaies de rouler immédiatement, ça ne fonctionnera pas. Il faudra attendre quelques minutes que le calculateur corrige ses paramètres avec le carburant contenu par rapport à ses paramètres d'usine; qu'il s'habitue quoi :eu_dance: , pardon, qu'il s'adapte :biggrin: .

D'accord, pas d'accord ?

pour en revenir à ma nouvelle panne décrite un peu plus haut, ils m'ont changé la culasse, les seize soupapes, la chaine, 4 ressorts. lac culasse parce qu'il y avait un peu trop de jeu entre la tige et la culasse, les soupapes parce qu'une était grillée et tant qu'on y est vu ce que ça côute...., la chaine parce que un peu trop longue de quelques mms (100000 kms quand même), et 4 ressorts parce qu'un peu trop longs ou trop courts je ne sais plus.

Elle tourne nickel forcément, je suis à 50%.

Bine entendu on m'a demandé si je mettais de l'e85 parce que parait-il plusieurs Toyotistes en mettent 50%, mais sans me dire s'ils avaient eu des soucis, donc je ne vois pas pourquoi je ne continuerais pas.

Je change de véhicule bientôt: je prends un diesel.

Non je déconne, je reste à l'essence...

Merci pour tes infos.
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