Page 1 sur 2

Ethanol carburant qui affame ?

MessagePosté: Mardi 26 Juillet 2011 12:31
par Karibouyan

Re: Ethanol carburant qui affame ?

MessagePosté: Mardi 26 Juillet 2011 20:17
par vendé1
Et encore un article destiné à rentabiliser les investissements réalisés par les pétroliers en tentant de tuer dans l'oeuf les débuts des biocarburants.

Car à côté des biocarburants qui feraient travailler les africains nous pouvons observer le bonheur du diesel:
- Marées noires un peu partout dans le monde.
-Destruction de la nature avec les sables bitumeux.
-Le diesel est à l'origine d'aucun cancer, d'ailleurs les particules sont bonnes pour la santé.
-C'est bien connu le diesel est économique: une fois changés le FAP, la vanne EGR et les injecteurs haute pression on en est convaincu.
-le diesel est silencieux (cependant je n'entend plus mon moteur essence quand il y a un diesel stationné à coté)
-le diesel est sportif(il monte à 7000tr/minutes?)
-le diesel est moderne, c'est pourquoi le véhicule diesel vous sera vendu 3000 euros de plus que l'essence équivalent

Re: Ethanol carburant qui affame ?

MessagePosté: Mardi 26 Juillet 2011 20:31
par calva76
Pas mieux. :eu_doh:

Re: Ethanol carburant qui affame ?

MessagePosté: Mardi 26 Juillet 2011 21:25
par gilles67
oui on va rouler au charbon :eu_boohoo:

Re: Ethanol carburant qui affame ?

MessagePosté: Mercredi 27 Juillet 2011 09:14
par largowinch64
Vendé1 a totalement raison !!!

Re: Ethanol carburant qui affame ?

MessagePosté: Jeudi 28 Juillet 2011 09:14
par Karibouyan
:o Heu....je suis une particulière, sans lien avec aucune firme pétrolière (beurck).
Je me suis posée la question parceque j'habite près de Herbignac où il y a une pompe ethanol. Et puis est arrivé cet article dans la page d'accueil yahoo. Je me pose réellement la question. On bouffe déjà assez sur le dos des gens du Sud pour en plus y mettre une autre couche ! Le Brézil abat de la forêt primaire pour la palme et autre agri pour bio carburant. Alors que faire ????
Diésel pas bon/ Ethanol pique des surfaces agricoles..... :eu_think:

Re: Ethanol carburant qui affame ?

MessagePosté: Jeudi 28 Juillet 2011 09:18
par Karibouyan
Ah oui, j'oubliais, pour Vendé1, si les agro pouvait faire travailler les africains, ils en seraient moins accablés. Non seulement ils ne peuvent pas travailler et espérer une quelconque rétribution, mais en plus on leur pique les seules terres fertiles qu'ils ont. En plus des chinois qui achètent des terres pour LEUR riz qu'ils revendent à l'Afrique à des prix prohibitifs .... :(

Re: Ethanol carburant qui affame ?

MessagePosté: Jeudi 28 Juillet 2011 13:23
par vendé1
C'est vrai que les biocarburants ne feront pas travailler tous les africains, en revanche ils nécessitent plus de main d'oeuvre qu'un puits de pétrole et une raffinerie, qu'elle soit directe (travail aux champs) ou indirecte (machinisme agricole, transformation...), de la même manière que les éoliennes demandent davantage de main d'oeuvre en entretien pour un Kilowattheure produit qu'une centrale nucléaire

Je vois mal un européen aller travailler les terres africaines pour 50 euros par mois, donc ces emplois profiterons d'abord aux pauvres d'où qu'ils viennent (afrique, asie)
On voit d'ailleurs bien où mène le sous-investissement en matière agricole (irrigation,...) lorsqu'il y a un aléa climatique (magnifique la Somalie)
En France nous sommes satisfaits qu'ils y ai des investissements étrangers (qui a dit que toyota est venu polluer Valenciennes?), il en va de même pour l'afrique.

En France également une plus grande production de biocarburants réduirait le déficit commercial extérieur (import de pétrole), dynamiserait des régions aujourd'hui davantage en jachère qu'en culture (limousin, auvergne,...) et créerai des emplois dans des régions rurales en voie de désertification, la culture de betteraves nécessiterait peu d'hectares cultivés pour un bon apport en main d'oeuvre et en rendement pour les biocarburants.

De toute manière il n'y aura bientot pas suffisament de pétrole sur terre, les biocarburants s'imposeront d'eux même si aucune alternative viable ne voit le jour.

Re: Ethanol carburant qui affame ?

MessagePosté: Jeudi 28 Juillet 2011 16:52
par largowinch64
Rien que voir ce qui se fait en recherche et développent sur les biocarburants, issus des algues par exemple, c'est un carburant d'avenir

Re: Ethanol carburant qui affame ?

MessagePosté: Vendredi 29 Juillet 2011 05:29
par Francois26300
Avec le développement de la production d'éthanol ligno-cellulosique, ainsi qu'à partir des algues, des déchêts ménagers, des déchêts des laiteries etc...
Il ne fait aucun doute que le Superéthanol E85 est promis à un brillant avenir :eu_dance:
Le pétrole c'est le passé, il se meurt chaque jour à petit feu. Il est inutile de s'acharner à vouloir le garder en vie, ce serait une hérésie :eu_wall:
Il agonise, alors R.I.P. et vive les énergies alternatives et renouvelables :eu_boohoo: