Page 1 sur 1

SAXO 1600 vts 8 soupapes

MessagePosté: Dimanche 7 Avril 2019 10:07
par pacou1
Bonjour,
J'ai vendu ma SAXO 1400 gpl qui fonctionnait parfaitement à l'éthanol E85 à 100%. 265 000km avec un changement d'injecteurs par ceux de la SAXO 1600 8s. Un starter sur la sonde d'eau. CT pollution easy.

Mais je vois une SAXO Vts 1600 8s avec 72 000km d'origine (très rare), je la prends. Le moteur est le même que le 1400 mais réalésé en 1600 avec un châssis identique à la plus performante des SAXO qu'est la 16s et ses 120 ch. Donc moteur simple et ultra-fiable: sur un site spécialisé, un utilisateur en est à plus de 500 000km! Pistons et embiellage d'origine... Moteur jamais ouvert. Sauf sans doute pour le joint de culasse, LE point faible des moteurs TU.

De suite mise à 50% d'éthanol avec la monte des 4 injecteurs oranges qui donnent 12% de plus, pour le moment, afin de rester dans un intervalle acceptable côté richesse. D'ici 15 jours, j'aurai monté le starter de 10 khoms pour l'hiver afin de rouler à 100%. La différence avec la précédente, c'est qu'il y a une sonde d'air séparée du capteur de pression. Ce qui fait que je pourrai tromper la sonde avec un potar de 20khoms et espérer environ 15% de richesse en plus. Je testerai le comportement moteur avec 100% de E85. Là, je roule pour 1,06€ /L soit 6,90€/100 à 50%. Car cette 1600 est un chameau. Je l'avais lu. Mais c'est vrai. Avec la 1400, j'étais à +2L soit 6,57€/100km à 100%.

En passant à 100% avec une conso estimée à 8,6L, je serai à 6,02€/100km. A vérifier. Dans le cas probable où la richesse serait insuffisante, j'ai 4 injecteurs neufs à +30%. Mais le but est de revenir à l'essence au cas où... Voilou. Au gpl avec la 1400 j'étais à 7€/100km... L'éthanol a tué le gpl. Par contre j'avais 800km d'autonomie. J'en perds environ 200-250. Pour aller voir la famille, je faisais d'une traite. Désormais faudra s'arrêter...

Re: SAXO 1600 vts 8 soupapes

MessagePosté: Mardi 9 Avril 2019 09:49
par Mkk3364
Merci de ton retour ! ;)

Re: SAXO 1600 vts 8 soupapes

MessagePosté: Lundi 22 Avril 2019 15:27
par Grizzlyman
Oui, le problème de l’E85 reste l’autonomie surtout sur autoroute où il n’y a pas de pompe ...

Re: SAXO 1600 vts 8 soupapes

MessagePosté: Lundi 22 Avril 2019 22:38
par Escandre-85

Re: SAXO 1600 vts 8 soupapes

MessagePosté: Mardi 23 Avril 2019 18:18
par Grizzlyman
Escandre-85 a écrit:Si, une, à Les Herbiers, ici :

https://www.google.fr/maps/place/Dyneff ... 5662?hl=fr

Et Aire de Mornas Carrefour sur l’A7 dans les deux sens.

F11562A7-E1EB-4A9F-9148-0229E6F8AAEB.jpeg
F11562A7-E1EB-4A9F-9148-0229E6F8AAEB.jpeg (197.44 Kio) Vu 128 fois

Re: SAXO 1600 vts 8 soupapes

MessagePosté: Vendredi 7 Juin 2019 06:54
par pacou1
Bonjour,
Montage de 4 injecteurs à +30%. Et du mieux car j'étais un poil pauvre en +12% avec 50/50 de mélange. Là je suis à 75% de mélange.
Je dois maintenant passer mes câbles pour tromper la sonde d'air (je peux espérer +12% à +16%) et le starter pour la sonde d'eau et les démarrages à froid. Je testerai quand même à 100% ainsi au prochain plein.

Je vais aussi noter la conso. J'étais à 6,6/100 à 50/50 soit 7,26€/100.