Page 2 sur 5

Re: logan 1.4 mpi 2006 E85

MessagePosté: Mercredi 24 Octobre 2018 17:32
par cathars
ben en atmosphérique sans turbo avec chaîne de distribution y'à le h4m de chez Nissan 1.6 16v de 102 ch à 115 ch il existe sur Duster Dokker et Lodgy super moteur qui accepte bien le E85 , mais qui à un certain malus le 102 ch étant l’idéal pour 6 ch fiscaux ;)

Re: logan 1.4 mpi 2006 E85

MessagePosté: Mercredi 24 Octobre 2018 22:19
par off41
Mkk3364 a écrit:L'atmosphère n'a rien à voir avec ça, ni la présence d'un turbo : ma clito est aussi en injection indirecte, comme beaucoup de vieux moteurs Renault datant d'avant le Tce 90... ;)
Le Tce 120 est aussi indirect comme le vieux Tce 115, mais pas le Tce 130 ou les nouveaux Tce 115 et Tce 140/160 des Mégane 4.


non, les 1.2 tce 115 et 120 sont des injections directes comme le 130, moteur H5FT chez Renault.
D'ailleur c'est une base Nissan (moteur HRA2DDT) qui équipe les Juke DIG-T entre autres
Ce qui différencie le 115 du 120 c'est la cartographie.
entre le 115/120 et le 130 il me semble que le turbo n'est pas tout à fait le même non plus, mais à confirmer
sinon la base moteur est identique quelle que soit la puissance

Re: logan 1.4 mpi 2006 E85

MessagePosté: Mercredi 24 Octobre 2018 22:30
par Mkk3364
Au temps pour moi, vu leur relative ancienneté, je les pensais en indirect...

Re: logan 1.4 mpi 2006 E85

MessagePosté: Mercredi 24 Octobre 2018 22:33
par Mkk3364
cathars a écrit:ben en atmosphérique sans turbo avec chaîne de distribution y'à le h4m de chez Nissan 1.6 16v de 102 ch à 115 ch il existe sur Duster Dokker et Lodgy super moteur qui accepte bien le E85 , mais qui à un certain malus le 102 ch étant l’idéal pour 6 ch fiscaux ;)


Oui, mais 1.6l.. Ils compensaient par la cylindrée pour avoir de la puissance...
Mais question CO2, ça passe plus la maille aujourd'hui... :P
Tu as aussi le 1.6l de 110cv sur les mégane 3 phase 1 flexfuel : super moteur avec du couple, qui se conduit comme un mazout à la cool !

Re: logan 1.4 mpi 2006 E85

MessagePosté: Mercredi 24 Octobre 2018 22:33
par off41
cathars a écrit:ben en atmosphérique sans turbo avec chaîne de distribution y'à le h4m de chez Nissan 1.6 16v de 102 ch à 115 ch il existe sur Duster Dokker et Lodgy super moteur qui accepte bien le E85 , mais qui à un certain malus le 102 ch étant l’idéal pour 6 ch fiscaux ;)

les SCE sont atmo avec chaîne de distribution

Re: logan 1.4 mpi 2006 E85

MessagePosté: Mercredi 24 Octobre 2018 22:37
par off41
Mkk3364 a écrit:Au temps pour moi, vu leur relative ancienneté, je les pensais en indirect...

anciens comme tu le dis, tout est relatif : 2012 ;)

Re: logan 1.4 mpi 2006 E85

MessagePosté: Mercredi 24 Octobre 2018 22:56
par Mkk3364
Pour moi, ils était arrivé plus tôt... ^^
Du coup, je suis content de savoir que mon tce100 tort le cou à l'idée général qui dit que injection directe et éthanol font mauvais ménage... :P

En fouillant, j'ai trouvé ça, et ça éclaire ma lanterne : https://www.planeterenault.com/1-gamme/45-moteurs/

Re: logan 1.4 mpi 2006 E85

MessagePosté: Jeudi 25 Octobre 2018 07:03
par off41
tu peux aller là aussi : http://www.powertrain.renault.com/fr/ac ... tre-gamme/
et sauf erreur, le tce 100 (code moteur D4FT) à une injection indirecte
encore sauf erreur, le premier moteur essence Renault à injection directe est bien le H5FT

Re: logan 1.4 mpi 2006 E85

MessagePosté: Jeudi 25 Octobre 2018 08:58
par Mkk3364
Ah, c'est pourtant bien ce qu'il me semblait pour le tce 100 !
Par contre je pensais que le Tce 115 était de la même veine.
Dans mon idée, il me semblait que les injections directes avaient commencé avec le Tce90...
Mais impossible de retrouver où j'avais lu ça. :/
Mais en tout cas, ça montre que ce n'est pas une question d'atmo ou de turbo pour être en injection indirecte ou directe. ;)

Pour ce qui est de ton lien, ça ne montre que les moteurs récents, non ?
Du coup la question directe/indirecte ne se pose plus...

Re: logan 1.4 mpi 2006 E85

MessagePosté: Jeudi 25 Octobre 2018 10:20
par cathars
salut , oui le H4M et le sce utilisé par dacia et sans turbo , mais équiper d'une chaîne de distribution , moteur assez fiable de 2012
sa légère surconsommation ce rattrape avec du E85 , l'on réduit le prix d'un plein sans surplus financier ;)