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Re: Scenic 3 TCE 115

MessagePosté: Jeudi 28 Janvier 2016 11:22
par UDO
Salut

quelques nouvelles : j'ai du changer un injecteur car j'avais une grosse perte d'accélération. Dès que j'appuyais vers 90 km/h pou prendre de la vitesse la voiture se mettait à brouter que je sois en 4ième, en 5ième ou 6ième. Aucune secousse au démarrage, en 2ième ou troisième.

Remplacement d'un injecteur et tout est redevenu normal. Certainement dû à l'éthanol.

Depuis le remplacement de l'injecteur je remets de l'éthanol mais à hauteur de 20 % maximum. Je vous dirai si ça relâche. Si oui j'arrêterai définitivement :(

Re: Scenic 3 TCE 115

MessagePosté: Vendredi 29 Janvier 2016 13:12
par pagemag
Salut,

certainement dû à l'éthanol, ou pas; as-tu été voir sur des forums Renault ou Scénic s'il y a d'autres soucis d'injecteurs ? Pour info, j'ai déjà lu des changements d'injecteurs sur des Duster Flexfuel d'origine !!! Et pas à des gros kilométrages en plus.

Bon c'est réparé, c'est le principal.

Tchao.

Re: Scenic 3 TCE 115

MessagePosté: Mercredi 20 Avril 2016 13:52
par méganeur
Des nouvelles depuis le remplacement ?

Re: Scenic 3 TCE 115

MessagePosté: Jeudi 21 Avril 2016 21:35
par pagemag
Salut,

moi j'ai remplacé il y a quinze jours les huit soupapes d'échappement et le déphaseur VVTI; j'espère que l'E85 n'y est pour rien !!! :zen: :eu_think: :eu_siffle:

Re: Scenic 3 TCE 115

MessagePosté: Dimanche 26 Juin 2016 11:08
par UDO
Salut

Après la réparation de la soupape j'ai continué un mettre un peu de E85. Sauf que je me suis aperçu que le problème revenais petit à petit. J'ai donc stoppé définitivement le E85 et là ça ne s'aggrave plus, donc je pense que l'éthanol et l'injection directe... ils sont effectivement pas copains.

Ca me fait super chier car avec mon ancien scénic 1,6 16s je me faisais plaisir à la pompe E85 .... : (

Re: Scenic 3 TCE 115

MessagePosté: Dimanche 26 Juin 2016 15:57
par why
Bonjour,
j'utilise de L'E85 à 100% depuis 2008 sur les véhicules suivants: (petite modification pour démarrage à froid et enrichissement ,mais pas de boitier)
Safrane 2.5l moteur VOLVO : 121000 km sans aucun problème
Megane 3 TCE 1.4L : 78000 km sans problème
Clio 2 1.2L : 124000 sans problème
Twingo 3 TCE : 28 000 km sans problème
Clio Estate TCE 1.2L : 7800 km sans problème (injection directe, pas de modif pour démarrage à froid)

Et d'autre que j'ai modifié Pajero PININ 2.0L, Audi TT 1.8L, Golf 1.4L TSI, Renault Clio 1.2L,1.4L
Pour tous les véhicules la consommation augmente de 18 à 25%.l'autonomie ne peut pas être identique à l'essence.
Ce qu'il ne faut pas faire c'est mélanger à plus de 20% l'E85 et le SP95/98 ou inversement sans ajustement du rapport stoechiométrique .
Il est clair que des concentrations à 50% font perdre le pouvoir lubrifiant de l'éthanol, de surcroît le mélange pauvre lié au pouvoir calorifique différent entre l'E85 et le SP95 (inférieur pour l'E85),augmente les températures de combustion si le rapport stoechiométrique n'est pas respecté et par conséquent peut détruire l'injecteur quand il est en injection directe, ainsi que les soupapes d'échappement, pot catalytique et sonde à oxygène

l'utilisation de l'E85 n'est pas nuisible au fonctionnement d'un moteur à essence si le débit ou le temps d'injection est augmenté de 15 à 22%,si les bougies sont à minima du type "IRIDIUM" et que les vidanges huile moteur soient plus fréquentes ex: si 30000 kms prévu les faire tous les 20000 kms.

Sinon moteur plus silencieux, plus souple car l'auto-adaptivité du calculateur par absence de cliquetis augmente l'avance et surtout plus économique

Il est évident que chercher les dosages E85 et SP95 sans que le débit d'injection soit augmenté c'est de la destruction pure

Re: Scenic 3 TCE 115

MessagePosté: Samedi 9 Juillet 2016 15:13
par méganeur
Merci pour vos retours. Il ne faut vraiment pas abuser avec ces 1,2 TCE. J'espère ne rien risquer avec mes 10 litres par plein sinon, autant arrêter et me contenter du e10.

Re: Scenic 3 TCE 115

MessagePosté: Lundi 11 Juillet 2016 13:12
par why
10 litres d'E85 ce qui représente environ 25%,c'est destructif, le mélange est trop pauvre, les températures sont plus élevées. avec l'E85 c'est soit tout ou rien.
Les TCE 115 ,120 ou 130 à 100% E85 avec ce qu'il faut sont de petites merveilles,plus coupleux,plus vif,plus silencieux,l'injection directe résoud les problèmes de démarrage à froid. La consommation est de 18 à 20% supérieure, elle baisse quand il fait très chaud. Pour revenir à l'E10 qui contient à peu près 15% alcool,celui-ci correspond au ratio le moins nocif il faut rappeller qu'il s'agit de 2 éléments (essence et alcool) de densité différente,de viscosité, d'onctuosité différente et de Pouvoir calorifique différent. L'E10 est depuis peu (2008 pour les premiers véhicules) compatible avec les nouveaux moteurs,(bougies adaptées,détecteurs de cliquetis,auto-adaptivité du calculateur et plus du tout de caoutchouc). En clair l'E85 a été mis au point pour être utilisé directement dans cette concentration pour les véhicules européens tout comme l'E10.La recherche du dosage que personne n'arrive à maintenir en faisant son "plein" en station même avec la calculette ou les éprouvettes graduées ne sert à rien,sauf si on a du temps et de l'argent pour les remplacements d'injecteur,de bougies et quelque fois de soupapes (8 d'échappement pour le TCE).Si le but de rouler à l'E85 pour raison économique ou écologique,il faut adapter le temps ou le volume d'injection dans la valeur nominale du calculateur(petit investissement au départ) 20€ en finlande à monter soi-même ou 440 € en france à essayer de monter soi-même.

Re: Scenic 3 TCE 115

MessagePosté: Lundi 11 Juillet 2016 20:22
par méganeur
Whouaou ! Et bien, ça refroidi tout ça. Je vais me calmer. Sans indiscrétions, vous êtes du métier ?

Re: Scenic 3 TCE 115

MessagePosté: Lundi 11 Juillet 2016 23:43
par Polor
Bienvenu , why ! :biggrin:
Vous êtes , en effet, visiblement , un spécialiste. :eu_clap:
Mais Safrane , Mégane , Clio............ le groupe Renault a vendu dans un passé récent des véhicules Renault et Dacia , adaptés par la marque au carburant E85. Pourtant , il y a eu des problèmes. Comment les expliquez-vous ?
Merci d'avance. :eu_think: