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Scenic 3 TCE 115

MessagePosté: Mardi 12 Août 2014 08:12
par UDO
Salut à tous

J’avais l’habitude de mettre dans mon ancien scénic (scénic phase 2 1,6 16 soupapes essence sans kit flexfuel) 20 litres de E85 le reste étant du SP95. Je consommais un peu plus mais c'était rentable (et moins polluant).

J’ai changé de véhicule pour un nouveau scénic 3 TCE 115 acheté en décembre 2012 (sans kit flexfuel).

Ce nouveau scénic a, si j’ai bien compris, une injection directe et non plus une indirecte comme mon vieux véhicule.

En 2013 je n’ai pas mis de E85, je n'ai roulé qu'au SP95.

Depuis le début de 2014 j’ai commencé à mettre 7 litres de E85 pour chaque plein de 95 et je n’ai rien remarqué, ni en terme de consommation ni en terme de réaction quelconque. Cela fait maintenant 8 500 Km depuis début 2014 sans problème.

Il y a 2 semaines j’ai mis 19 litres de E85 (le reste en SP 95) et toujours pareil elle ne bronche pas d'un pouce.

Y en a t ils parmi vous qui ont fait cette expérience avec ce type de scénic et sans kit ?

Re: Scenic 3 TCE 115

MessagePosté: Jeudi 19 Mars 2015 09:37
par UDO
Voici les derniers tests réalisés :

Test : 50 % E95 et 50 % E85 : la voiture donne de petits accoups lors des accélérations (quelle que soit la vitesse au levier) aux alentours de 2300 tours minutes à froid comme à chaud et c'est vraiment très désagréable.

Test suivant : E95 complet : aucun accoups : elle roule nikel

Test en cours : E95 (30 L soit 60%) et E85 (20 L soit 40 %) : je sens que la voiture donne un accoup lors de l'accélération toujours vers 2300 tours/minute (quelle que soit la vitesse au levier). C'est moins désagréable qu'à 50-50 mais je déteste ces "trous" lors de l'accélération.

Prochain test à venir : faire un plein 100% E95 puis après avoir bouffé 15L de E95 y ajouter 15 L de E85 c'est à dire que je devrais me retrouver avec 30 % d'E85 et 70 % de E95 => je pense que ça devrait être le mélange idéal.

Je vous tiens au courant : )

Re: Scenic 3 TCE 115

MessagePosté: Jeudi 19 Mars 2015 14:46
par pagemag
Salut,

tu vas bien finir par le trouver le mélange idéal. Bizzare ce trou à l'accélération à 2300 tours; en général c'est au démarrage. L'as-tu déjà passée à la valise ?

Re: Scenic 3 TCE 115

MessagePosté: Jeudi 19 Mars 2015 19:01
par nono728
Vers 2300 trs en régime stabilisé ou pied dedans ? Si c'est pied dedans c'est une réaction possible qui signifierait que les injecteurs n'injectent pas assez, mais c'est généralement plus vers le haut du compte tours que ce phénomène apparaît. En régime stabilisé c'est assez étonnant avec une "faible quantité" d'E85 comme celle-ci.

Re: Scenic 3 TCE 115

MessagePosté: Vendredi 20 Mars 2015 11:32
par pagemag
Oui effectivement, tu peux avoir un trou au démarrage, dû à une sonde qui déconne ou au débimètre encrassé, ou à fond dans les tours, avec un phénomène de broutage qui indique que tes injecteurs saturent, mais là... :eu_wall:

Re: Scenic 3 TCE 115

MessagePosté: Mardi 24 Mars 2015 14:43
par UDO
Salut

Non je ne l'ai jamais passée à la valise.

Le trou se produit en accélérant mais pas pied au plancher, j'ai l'impression que ce sont les injecteurs qui saturent.

merci pour vos messages les gars ; )

Re: Scenic 3 TCE 115

MessagePosté: Dimanche 10 Janvier 2016 01:14
par iron75018
Bonsoir,

j'ai un scénic 3 1.6 16v flex fuel d'origine.
je roule 100% E85 depuis son achat,

j'ai environ 65 000 km actuellement et depuis quelques mois j'ai comme vous de légers trous à l'accélération vers 2000 tours / min
pas besoin d'écraser l'accélérateur pour que cela se produise.

c'est pas très grave, mais quand on le sait on ne voit que ça !!

vous avez pu en savoir plus sur ce phénomène?

vu le prix du SP95, je vais tenter quelques pleins pour voir si ça dure encore ce souci...

Re: Scenic 3 TCE 115

MessagePosté: Dimanche 10 Janvier 2016 10:51
par Escandre-85
Essayes avec des bougies neuve .

Re: Scenic 3 TCE 115

MessagePosté: Dimanche 10 Janvier 2016 11:27
par pagemag
Salut,

désole, pas plus d'info pour moi; ma Yaris Verso a commencé un jour à avoir un trou à l'accélération, juste au démarrage après l'arrêt complet; en roulant, rien; ce trou est toujours présent aujoud'hui; mon garagiste m'avais parlé d'une sonde défaillante; sinon, je ne pense pas qu'un injecteur puisse saturer avant la pleine charge et plus après.

Tchao.

Re: Scenic 3 TCE 115

MessagePosté: Dimanche 10 Janvier 2016 12:29
par iron75018
Merci pour vos réponses,
les bougies sont neuves..
on verra avec du SP95 si ça dure...