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Re: Megane TCE 130

MessagePosté: Samedi 18 Avril 2015 10:55
par alain57
autant pour moi, mais depuis d'autres voitures plus récentes avec injection directe on donner leur retour et ca m'a comment dire ... donner envie de tester sur mon véhicule :lol:

Re: Megane TCE 130

MessagePosté: Samedi 18 Avril 2015 11:28
par pagemag
Moi je dirais si; je ne pense pas qu'ils aient appelés plusieurs moteurs TCE, avec ou sans injection directe... Lien ci-dessous du 115.

http://www.turbo.fr/renault/renault-meg ... -megane-3/

Tchao.

Re: Megane TCE 130

MessagePosté: Jeudi 23 Avril 2015 02:23
par nono728
Si, ils l'ont fait !

Le 2.0 TCe 180, le 1.2 TCe 100 des Clio III et le 1.4 TCe 130 des Meg 3 ne sont pas injection directe. En revanche les derniers 1.2 TCe 115 et 130 sont bien injection directe.

Re: Megane TCE 130

MessagePosté: Jeudi 23 Avril 2015 14:03
par pagemag
C'est nul.

Merci pour l'info.

Re: Megane TCE 130

MessagePosté: Jeudi 23 Avril 2015 18:19
par nono728
De rien.
En fait en cas de doute, il faut appeler des spécialistes GPL comme Borel par exemple. Le montage GPL de voiture injection directe n'est pas souvent fait car peu de kit sur le marché existe. Cela pose apparemment problème pour l'instant. Du coup eux savent précisément de quel type d'injection il s'agit.
Parce que il ne faut pas se leurrer, si tu vas chez Renault et que tu demandes si ton moteur est ou non à injection directe, tu auras autant de réponses différentes que de garages visités ... (j'ai testé pour vous ... :mrgreen: )

Re: Megane TCE 130

MessagePosté: Vendredi 24 Avril 2015 15:19
par pagemag
Je sais je suis commercial chez Renault... :lol:

Non je déconne. :eu_dance: :eu_dance: :eu_dance:

Re: Megane TCE 130

MessagePosté: Lundi 29 Août 2016 00:19
par raouldeux
Salut , la Mégane a maintenant plus de 5 ans et 107000 km dont 90000 à rouler avec de l'E85
la nouveauté depuis maintenant 2 ans c'est que je roule la plus part du temps avec 100% de E85 , il faut vraiment qu'il fasse froid et que je fasse des petits parcours pour que je daigne remettre un peu de SP95 ou E10 jamais plus de 10l /60
Pour le moment aucun symptome , sauf quelques trous à froid à l'accélération qui disparaissent très vite .
J'ai pour la première fois il y a 3 mois eu le voyant moteur qui s'est allumé à froid puis s'est éteint sans autre forme de procès , les conditions étaient pourtant très normales ... aucun frais rien je n'ai pas encore passé la révision de 120000 donc bougies et filtre à essence sont d'origine

Vu que depuis environ un an je trouve de l'E85 entre 0.44 et 0.55€ /l je vous laisse faire le calcul c'est juste incroyable un oût moyen de 4€/100km

D'ailleurs depuis peu une seconde voiture est venue rejoindre le camp E85 , une clio IV tce 90 , elle fonctionne super bien aussi :eu_clap:

Re: Megane TCE 130

MessagePosté: Jeudi 1 Septembre 2016 20:57
par damien13
Salut j'ai aussi une clio 4 mais je n'ose pas.
Comment a tu procédé pour la convertie au e85 ?
La consommation a changé ?

Re: Megane TCE 130

MessagePosté: Jeudi 16 Novembre 2017 22:58
par Tomcraft
Petite question a raouldeux,

Ta megane adopte l'E85 sans modif?
Ou as tu fais une reprog?

Des retours depuis ton dernier poste?

:eu_clap:

Re: Megane TCE 130

MessagePosté: Samedi 6 Janvier 2018 13:41
par why
Bonjour à tous et très bonne année 2018.
De nombreux essais sont faits et les expériences sont toujours bonnes à prendre. Je pratique aussi bien la reprogrammation que les modifications de faisceau et de capteurs et sondes que ce soit en préparation circuit et course de côte et maintenant en E85. Quelque fois certains constats sont surprenants, mais correspondent au ressenti de chacun, mais ne font pas avancer.
Exemples de constats surprenants :
« Il faut que le calculateur s’habitue à l’E85 ». Le calculateur ne s’habitue à rien, il traite des signaux, ceux des mesures de vitesse, de pression, de température, des piézos (détecteur de cliquetis) et sonde d’oxygène. Des paramètres nominaux permettent un fonctionnement non optimum souvent très proche d’un mode dégradé si une des acquisitions est erronée. Un calculateur n’a pas de sentiment.
« Les injecteurs ne sont pas assez gros ». Les injecteurs pour le fonctionnement au SP sont les mêmes que pour l’E85. Si des injecteurs sont capables de faire démarrer un véhicule essence à -30°C (enrichissement supérieur à 20 à 30%), ils fonctionneront parfaitement à l’E85.Ce qui est le cas. Bien-sûr on peut monter des injecteurs au débit augmenté, mais on peut aussi augmenter le temps d’ouverture, ce qui coûte moins cher et est plus précis.
« l’E85 est plus sec que le SP95 », ça ne veut rien dire, en revanche il est plus onctueux que le SP donc améliore la lubrification.
« l’E85 est plus corrosif que le SP95 », la corrosion intéresse surtout les métaux non alliés nickel et chrome. Ensuite lors de la combustion il y a un peu d’acide formique qui pourrait altérer des échappements en acier bas nickel. Ce qui se raréfie aujourd’hui.
Bien-sûr, il faut respecter ce que chacun fait, mais pour ceux qui veulent avancer et faire des économies, je peux vous faire partager des retours d’expérience sans reprogrammation, des modifications à faire soi-même, sans aucun réglage .Pas de voyant allumé, pas de baisse de performance, au contraire agrément de conduite augmenté et consommation de plus 1 litre à 1.5 litre au 100.
Les véhicules concernés sont :
Tous les TCE injection indirecte comme directe : Twingo 3, ClioIV, Megane IV 0.9, 1.2 et 1.6 (manu77 et titanium675 de ce FORUM ont fait la modif)
Tous les PURETECH : injection directe 1.2
Tous les TSI : 1.2 et 1.4