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Quel boitier E85 choisir pour un picasso de 2006

MessagePosté: Dimanche 10 Janvier 2010 12:31
par simps85
Bonjour,
Je change de voiture et je souhaiterai en profiter pour passer au E85.
Je rachète un picasso de 2006, 1,6l-16V. Je navigue beaucoup sur le net, et je m'aperçois qu'il existe toute une multitude de boitier à installer, permettant de rouler au E85. Mais le quel choisir, en fonction du coût d'achat et de l'installation, ainsi que de sa fiabilité?

J'ai retenu deux type de boitier, mais ils ne se montent pas de la même manière, certains sont montés sur les injecteurs et d'autres sont montés sur les 3 sondes.
J'inclus également les modes de fonctionnement aussi qui sont différents : automatique, manuel, ou semi-auto.

Dans tous cette jungle des kit E85, je vous demande de l'aide, pour trouver un kit E85, fiable et avec un coût d'achat et d'installation raisonnable.
je demeure sur la région Rouennaise, si quelqu'un connait un vendeur correct ou un installateur, je suis preneur.

Merci à tous

Re: Quel boitier E85 choisir pour un picasso de 2006

MessagePosté: Samedi 16 Janvier 2010 23:13
par fredfab1
Salut ;je ne peux pas te donner d'installateur de kit ethanol ,etant de dunkerque ,mais surtout j'ai une picasso 1l8 de 2002 et je mets de l'E85 depuis l'ete 2008 sans AUCUN kit et sans probleme .Je ne roule pas exclusivement a l'E85 car la pompe est a 15KM ,surtout pendant les vacances( je cherche l'e85 sur les autoroutes 2a3 fois par an),puis comme maintenant car le sp95 monte .Je ne te dis pas de rouler sans kit :eu_not: mais pour moi ca marche ,j'ai essayer progressivement.

Re: Quel boitier E85 choisir pour un picasso de 2006

MessagePosté: Mercredi 27 Janvier 2010 11:06
par e85mania
salut,
Fais gaffe sans kit, car même avec un kit installé (sur Picasso 1.8l de 2001) par un installateur agrée j'ai flingué mon moteur en 4 mois... (voir mon témoignage pour l'historique...). au début j'étais septique sur le fait que ce soit dû au kit que mon moteur ait lâché, mais avec le recul et lisant les commentaires sur le forum, je suis persuadé que c'est bien l'éthanol qui en a été la cause...

Re: Quel boitier E85 choisir pour un picasso de 2006

MessagePosté: Dimanche 31 Juillet 2011 00:49
par trandbert
J'ai fait installer un kit éthanol sur mon xsara picasso 2.0 16v BVA 2006 par artechnology à 53000km, il s'agit d'un kit qui se met entre le calculateur et les injecteurs.
J’ai fait 5000km sans problème à part le démarrage à froid qui nécessite de s'y reprendre à 2 ou 3 fois (parfois 5), en revanche le démarrage à chaud (ou tiède) part du premier coup.
Je ne mets que de l'E85 sauf quand le réservoir est trop vide pour faire les 18km pour me rendre à la pompe la plus proche.

Je n'ai pas remarqué de perte de puissance, les vitesses se passent automatiquement au bon régime comme avant, mais la voiture consomme 1l/100 de plus soit 10l/100km [E85] au lieu de 9l/100 [SP98], a noter qu'après l'installation j'ai roulé avec le kit au SP98 pour rentrer chez moi afin de stabiliser le calculateur d'origine qui doit compenser les retards d'injections ajoutes par le kit éthanol et je consommais 8l/100 au lieu de 9l/100km (ce qui laisse penser que le kit appauvrit le mélange tout au moins pour le SP98).
Mon Picasso a désormais 58000km toujours avec les bougies d'origines, mais je pense les changer à la prochaine vidange et réduire la périodicité des vidanges de 15000km (ou 12 mois) au lieu de 20000km (ou 12 mois).

Autre sujet
Je viens de télécharger le fichier POI ethanol-e85-fr.csv dans mon gamin en utilisant le logiciel POIloader disponible sur le site de Gamin. Les 285 stations E85 de l’hexagone apparaissent comme des points d’intérêts personnalisés, vraiment génial pour voyager cet été a moins cher et sans polluer, le bilan carbone des véhicules roulant à l’E85 étant nettement meilleur qu'avec les combustibles fossiles purs.

Re: Quel boitier E85 choisir pour un picasso de 2006

MessagePosté: Lundi 9 Juin 2014 15:26
par trandbert
J'ai une Xsara Picasso BVA 2.0 138ch de 2006 :
• 53 000km : je fais installer un kit E85 .
• 16 mois avec le kit sans problème avec 100% d'E85, consommation très peu augmentée de 0,5l/100km, mais démarrage difficile car le kit appauvri le mélange.
• 73 500km mon kit tombe HS. En retirant le kit pour aller au garage je me rend compte que le Xsara Picasso BVA 2.0 138ch peut rouler à l’E85, même si dans ce cas c’était sur 3 cylindres.
• Diagnostique : un injecteur HS (tout le temps ouvert) doit être remplacé.
• Depuis je roule à 100% d’E85, le démarrage est bien meilleur sans le kit qu’avec le kit, c’est encore amélioré depuis que j’ai mis des bougies Bosch super 4, mais jamais comme avec du SP98.
• J’ai dû remettre 2 ou 3 fois 5l de SP98 pour être certain d’arriver à une pompe d’E85, mais je m’en sors bien en voyage depuis que j’ai mis les POI E85 de la France dans mon Garmin. Il y a aussi l’application Smartphone Mobicarbu qui peut donner les stations E85 et les prix à 50km à la ronde ou sur la France.
• Je remets du SP98 à chaque fois que je passe le contrôle technique et j’en ai fait part à mon assureur.
• J’évite de mélanger le SP95-E10 à l’E85, car le voyant défaut moteur s’était allumé après avoir ajouté du SP95-E10 à l’E85, et j’ai dû demander à mon garagiste de le remettre à 0 à la prochaine vidange.
• 100500km : je roule toujours sans kit, à 100% d’E85, consommation augmentée d’environ 1l/100km a 2l/100km par rapport au SP98. Le surcout du kit et du remplacement de l’injecteur, ne vaut pas le différentiel économisé en E85 avec kit, surtout qu’avec le kit on perd en fiabilité, alors que le Xsara Picasso BVA 2.0 138ch est réputé très fiable.
• Nota la fluidité de l’E85 étant différente de celle du SP98, le calcul de la consommation affiché sur le tableau de bord surestime la consommation réelle, il faut donc faire le calcul soi-même en divisant le nombre de litres d’E85 servi pour faire le plein par le nombre de km parcourus entre 2 pleins (et multiplier par 100).
• Du point de vu performance, je pense qu’il y a un peu moins de couple à bas régime, et en poussant la seconde dans les tours en mode normal, il y a parfois une pause d’accélération d’une demi seconde vers les 75km/h, et le moteur repart en accélération pour atteindre les 95km/h.
• Je ne suis pas certain que ce trou d’accélération existe en mode sport, mais franchement, même si l’E85 pourrait le permettre financièrement, j’utilise rarement le mode sport, et la seconde à plus 75km/h que quelques fois par an. Je n’ai pas constaté de trou d’accélération en 3ieme ni en 4ieme, mais il faudrait aller en Allemagne ou sur circuit pour pousser le régime moteur en 3ieme et 4ieme.
• A plus de 26 degrés, même en roulant des heures à 130km/h, le moteur ne chauffe pas, par de déclenchement de la ventilation moteur à l’arrêt.
• A plus de 26 degrés, la consommation d’E85 peut chuter drastiquement par rapport à la consommation en hiver: j’ai parcouru 70km à 110km/h, 90km à 130km/h et 15km à moins de 90Km/h pour donner une consommation de seulement 7,7l/100km (13l5 à la pompe), une découverte d’hier à reproduire tous les étés!

Re: Quel boitier E85 choisir pour un picasso de 2006

MessagePosté: Vendredi 15 Août 2014 12:39
par FRED02210
pour peugeot et citroen sans aucune hésitation celui-ci

montage-kitethanol-aisne.fr/kit+e85+special+peugeot+-citroen

nouvelles normes 2014 et montage seul en quelques minutes

Re: Quel boitier E85 choisir pour un picasso de 2006

MessagePosté: Vendredi 22 Août 2014 12:11
par pagemag
Bonjour,

il y a de grandes chances que tu puisses t'en passer. Essaie sans avant tout, plutôt que d'en mettre un et de te rendre compte après que ça marche (mieux) sans. Tant qu'à faire des économies, autant se passer de kit ... :eu_boohoo: