par why » Mardi 16 Janvier 2018 14:35
Bonjour,
Intéressant le ressenti de chacun, les expériences faites montrent qu’il n’y a pas foncièrement de risque à utiliser l’E85 sur des véhicules initialement non prévus pour.
Il semblerait que 4 cas d’utilisation de l’E85 suscitent les passions.
-Les véhicules FLEX FUEL catalogue :
-Les véhicules équipés de « KIT ou Boitiers » :
-Les Véhicules reprogrammés :
-Les véhicules non équipés :
On note que les 4 cas ont leurs adeptes et semblent répondre aux attentes de chacun.
Les constructeurs pourraient commercialiser des véhicules complètement compatibles E85 et SP pour faire du 4 en 1.Malheureusement ceux-ci sont tenus par le lobbying.
Depuis de nombreuses années je reprogramme, au début par remplacement d’EPROM puis désormais directement sur les paramètres et valeurs calculées.
-Les kits ou boitiers c’est bien, mais souvent chers avec des réglages pointus pour une recherche par le propriétaire du véhicule du meilleur compromis entre le bon démarrage et la consommation.
Aujourd’hui de nombreux véhicules sont équipés d’injection directe, ce qui est beaucoup plus difficile à paramétrer, il ne s’agit plus d’envoyer une quantité augmentée de carburant dans une tubulure et brulera ce qui pourra bruler.
Donc des boitiers chers car ils doivent être conformes à la directive CE et également fiables.
-La reprogrammation c’est facile à faire à condition d’être équipé mais elle transforme le véhicule de son état d’origine. C’est cher pour pas grand-chose de réellement fait sur le véhicule et souvent ne se fait que sur la température d’air admis.
-Ne rien faire sur le véhicule, ça démarre, le moteur tourne mais c’est dommage car on ne peut profiter de l’agrément de conduite qu’apporte l’E85 par rapport au SP. Il y a les alchimistes qui font les dosages été et hiver, qui cherchent les meilleures bougies, qui ont la hantise du voyant allumé en se demandant : c’est grave ?, c’est pas grave ? Quelques fois des résistances en série sont installées au risque de d’élever le courant (intensité) d’un calculateur de 10mA à 120 mA voir plus.
Il y a les calculs de consommation qui ne servent à rien, car à conduite égale E85 et SP la consommation d’E85 sera obligatoirement supérieure de 15 à 20% mélange pauvre ou pas pauvre, c’est de la physique.
-Aujourd’hui il reste intéressant de pouvoir utiliser sans contrainte particulière en regard de la législation, de la garantie d’un constructeur et des CT, l’E85.
Il y a des solutions simples pas chères à faire soi-même sans modification irréversible basée sur l’acquisition (mesures des signaux) du calculateur plutôt que sur le calcul lui-même, où le calculateur continue d’exploiter toutes les ressources d’origines, quel que soit le dosage en SP ou E85. Le démarrage à froid ou à chaud n’est pas un problème et ajouté à ça, il y a les performances accrues.(connaissance et expérience de la reprog)