Témoignage utilisateur E85 sur Paris/Idf

Tout ce que vous n'arrivez pas à classer autre part trouvera sa place ici.
Je les reclasserai le moment venu !

Re: Témoignage utilisateur E85 sur Paris/Idf

Messagepar Frenchi » Vendredi 12 Janvier 2018 19:01

Je suis dans les Yvelines.

J'avais une Laguna III Flexfuel, donc moteur Ethanol d'origine, de 140CV.
A part une petit problème vers 0° avant que Renault sache régler (pas de problème ensuite avec le froid), j'ai roulé sans aucun pb.
Mon premier souci a été de savoir où trouver des stations quand je circulais mais facile avec une App sur smartphone.
J'ai fait 23000KM/an pendant 6 ans.
J'ai un Carrefour à co^té de chez moi.

J'allais beaucoup à l'étranger où trouve peu d'E85 ou à un prix inintéressant (Allemagne) et la Suède où il y en a partout.

Je repérais donc les stations près de la frontière et refaisais le plein à l'aller et au retour. Si ca ne suffisait pas je mettais du super pour faire la jonction.
Je roulais au coût/100km.
J'avais un 140 CV agréable à conduire pour une voiture ordinaire (je ne cherche pas la conduite sport mais économique mais ses reprises étaient agréables qd j'en avais besoin). Pour moi, vouloir rouler économique avec l'E85 n'est pas cohérent avec une conduite sportive sauf en cas de besoin.

En E85 je roulais à 7€/100km , un peu plus en urbain.
En SP95, je roulais (rarement) à 12€/100km avec dépendance aux varaitions de prix (plutôt 13 ou 14/100km en 2018.
J'ai fait 130 000km soit 1300 fois 100km, à env 5€/100km de moins qu'en 95, j'ai économisé 5 x 1300 = enc 6 500€ en 6 ans
Ca c'est vrai pour ma voiture qui avait un moteur correct pour moi. C'est donc bien le gain pour ma voiture. On peut trouver des voitures qui consomment moins même sans E85 mais il faut comparer avec un moteur à puissance équivalente.

Malheureusement j'ai changé pour une Toyota et suis déçu de ne pas trouver (peu) de voitures E85 en série. (pas assez de taxe, mieux de polluer au Diesel). On a les lobbies qu'on a. J'ai vu ds des forums certains qui utilisaient du E85 dans des Toyota mais ...

Je ne tiens pas (pour l'instant) à me tourner vers des kits ou autres techniques. Je veux du E85 sans me préoccuper de quoi que ce soit ni avoir des problèmes de détérioration, de "reprogrammation (?)", etc ... et être sûr de ne pas avoir de coûts supplémentaires dus à l'utilisation d'E85 sur une voiture qui n'était pas prévue pour ça au départ.
Par contre s'ils s'avèrent qu'on peut trouver des solutions simples et reconnues par mon concessionnaire et les révisions, je serais preneur.

J'étais très content de mon E85 et n'avais pas de pb pour trouver les stations là où j'allais même si ça demande d'y penser un peu mais on est jamais coincé car on peut mettre le SP95.
Frenchi

Messagepar lolo123 » Samedi 13 Janvier 2018 00:38

Bonsoir,
J ai deux vehicule a l ethanol d origine. Une laguna de 2010 et une golf de 2015.
Je suis tres content de mes choix
J habite a cote de Reims.
Je peux temoigner di vous voulez.
lolo123

Messagepar gemo74 » Samedi 13 Janvier 2018 11:26

Bonjour, je n'habite pas l'IDF mais en Haute-Savoie.
Pour apporter quelques informations supplémentaires et ne pas redire ce qui a été dit j’ajouterai simplement que le lorsque les véhicules ne sont pas prévus pour l’E85 d’origine, plus la cylindrée est importante et mieux ça fonctionne.
Autre constatation non encore signalée, l’adaptation de l’électronique à l’éthanol : je trouvais cela étrange que l’électronique puisse « s’habituer » or il existe bien une donnée « long trim » qui prend en compte l’historique de fonctionnement. Ainsi si le véhicule a fonctionné longuement en carburation pauvre « correctement », cette donnée devient normale et le voyant moteur ne s’allume plus.
C’est en tous cas ce que j’ai constaté personnellement sur mon véhicule, BMW 530i 6 cylindres de 2006 qui fonctionne parfaitement et à 100% e85 depuis 80 000 km. Surconsommation 20%.
Et comme dit par ailleurs, je pense qu’il n’est pas souhaitable (sur le plan budgétaire bien sûr) que l’utilisation de l’éthanol se généralise « trop » au risque de voir sa taxation avantageuse être progressivement supprimée.
Le manque à gagner pour l’Etat deviendrait insupportable ! (Même problème d’ailleurs avec le développement de l’électrique).
gemo74

Messagepar benda » Samedi 13 Janvier 2018 12:05

Et bien, voila un bon paquet de témoignage ;)

Je conduit quotidiennement une 205 1.0 Carbu de 88 en E85, cela depuis +7 ans, aucun soucis en rapport avec l'Ethanol.
(Contrairement a beaucoup d'avis, aucune souffrance sur les joints ou autres, même en roulage pauvre, uniquement des consommables, et une usure normale)

Laurent, serait-il possible d'avoir un suivit de vos recherches et de connaitre la date de diffusion de ce reportage ?
benda

Messagepar tomcat59 » Samedi 13 Janvier 2018 15:12

Je n'habite pas non plus l'IDF, mais j'interviens pour dire que j'ai roulé au E85 (à 100%) avec une moto à carbus, un ZX 10 Tomcat de 1988. Quelques modifs dans la carburation et roule ma poule.
J'ai arrêté il y a 2 ans pour cause de manque de stations sur toute la France.
Depuis peu, j'ai remarqué un nombre de plus en plus important de stations, donc je pense m'y remettre.
http://ethanol-e85.fr/forum/vos-tests-e ... t2533.html
tomcat59

Messagepar manu77 » Dimanche 14 Janvier 2018 11:38

bonjour,
en Novembre 2015, j'ai pris possession d'un Kadjar 1.2 TCE , et au bout d'un an ,j'ai trouvé que le prix de revient kilométrique était assez élevé.
en septembre 2016,j'ai écouté une émission sur RMC ou l'invité était le directeur de Biomotors, j'allai me précipité pour faire installer un boitier pour rouler à E85 .
mais avant j'ai fait quelques recherches sur le Net, avec des post d'utilisateurs qui ont eu des expériences désastreuses vis à vis de leur moteurs.
Ça a calmé mes ardeurs, jusqu'à que je rencontre sur ce forum un certain ''WHY'' qui m'a convaincu au vue de son bagage technique et de son expérience en matière de préparation moteur.
j'ai fait le pas et installé un faisceau additionnel avec deux connecteurs , où sur une des voies allant au Module de Pression Admissible une résistance savamment calculée modifiait les valeurs données au calculateur afin d'augmenter les temps d'injection.
lorsque la température était inférieure à 7°,'' WHY''m'avait conseillé d'ajouter 10% de sans plomb.j'ai fait environ 10000 kms dans cette configuration dont un voyage à la neige avec des températures assez basses.
j’étais extrêmement content de rouler à E85 même si la consommation était environ 20% supérieure à celle avec du Sans Plomb. ce qui me posait problème était les 10 % de Sans Plomb. Why avait un dispositif permettant de démarrer à froid par toutes les températures mais il fallait couper le faisceau d'origine.je lui ai dit que j'installerai le dispositif de démmarrage à froid à partir du moment ou je ne couperai pas le faisceau d'origine. Et ''WHY'' l'a fait il a trouvé le connecteur allant à la sonde du Liquide De Refroidissement.
A cette période j'ai troqué la golf 2.0 TDI de mon épouse contre une clio 0.9 TCE et commandé deux faisceaux à ''WHY'' .
la clio TCE n'a eu qu'un plein de Sans PLOMB et maintenant 4500 kms au compteur, le KADJAR roule au E85 depuis 15000 kms.
Quoi dire d'autre si ce n'est que nous sommes pleinement satisfaits.
Nous faisons un geste pour notre porte monnaie et aussi, et c'est cela qui est plus important pour la planète, tout en étant moins dépendant des pays producteurs de pétrole.
manu77

Messagepar Michel92310 » Dimanche 14 Janvier 2018 13:49

Bonjour
J'ai une Saab 1.8 flex fuel, j'utilise donc le E85, je tiens à préciser que la puissance sur cette voiture est de 175 cv à l'E85, et de 150 cv à le SP95. Mon kilométrage est de 106000 Km sur cette voiture que j'ai achetée neuve en 2010. Ma consomation est sur autoroute à 130 km/h est de 10 l /9 l à l'E85 et de 9 l/8.5 l au SP95 soit seulement 10% de plus avec l'E85, et non 20%! mais la voiture était sortie par Saab pour fonctionner à l'E85. Je fais comme prévu un plein SP95 tout les 10 pleins.
Je ne comprends pas pourquoi les conducteurs français dépensent autant en carburant et ne s'intéressent pas plus à l'E85:
- 1 seul réservoir ou on peut mélanger SP95 ou SP98 et E85 dans n'importe quelles conditions et sans réglage , à l'inverse du GPL avec deux réservoirs.
- Un prix de 50% moins cher avec le E85 par rapport au SP95 et même au diesel.
- Une puissance sur la Saab flex fuel de 15 à 20% supérieure avec l'E85.
- Aucun fabricant français ne produit des voitures utilisant le E85, Pourquoi? Il n'y a qu'une petite Volkswagen ou la Jeep Chirokee qui utilisent l'E85. Une publicité grand public pourrait les faire changer d'avis.
- J'ai constaté que beaucoup d'automobilistes sont très surpris quand je parle du E85, ils ne savent pas ce que c'est, ils ne savent pas qu'il y a 1000 pompes en France. Ce carburant est écologique alors qu'on nous rebat les oreilles avec l'électrique et sa micro autonomie, sa durée de charge très longue, son absence de station, l'incompétence de mécaniciens sur l'électrique.
Michel92310

Messagepar Remundo » Dimanche 14 Janvier 2018 15:14

mais c'est peut-être mieux que le E85 ne soit pas trop utilisé. ça en fait plus et pour moins cher pour les initiés... :)

par ailleurs les impacts agricoles seraient vraiment lourds si le E85 devenait un carburant "de masse" en France
Remundo

Messagepar Laurent Rfi » Lundi 15 Janvier 2018 11:44

Bonjour et merci à tous pour vos messages super intéressants et riches en infos.
Le boîtier ne semble donc pas la solution ultime si je comprends bien.
Je contacte certains d'entre vous en MP pour voir comment se croiser sur Paris ou RP.
Laurent Rfi

Messagepar Jobeuz » Lundi 15 Janvier 2018 18:25

je suis possesseur d'une jaguar S type 3,0 L essence équipe d'un kit ethanol depuis 10 ans aucun problème a ce jour 20% consommation en plus rest a disposition pour renseignements complémentaires :)
Jobeuz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pour tout le reste, c'est ici