Témoignage utilisateur E85 sur Paris/Idf

Tout ce que vous n'arrivez pas à classer autre part trouvera sa place ici.
Je les reclasserai le moment venu !

Re: Témoignage utilisateur E85 sur Paris/Idf

Messagepar AxeldeB » Jeudi 11 Janvier 2018 13:32

Laurent Rfi a écrit:Bonjour à tous,
je suis journaliste à Radio France Internationale à Paris. Je m'intéresse à l’éthanol à titre personnel et professionnel.
Pour un reportage je cherche à rencontrer un ou plusieurs utilisateurs d'E85 sur Paris/Idf, avec ou sans boîtier.
J'aimerais avoir d'autres avis que les fabricants de boîtiers et les producteurs d’éthanol ;)
J'ai aussi le projet d'équiper mon véhicule neuf ( Fiat Tipo 1.4 95cv) de ce boîtier, après avoir été tenté par le GPL.
Merci à vous tous.
Laurent Berthault.

Bonjour Laurent, bcp de réponses déjà à exploiter par vous...

Je ne sais pas si, à côté de tous ces témoignages techniques, un témoignage "utilisateur" vous intéresse pour votre enquête. Propriétaire depuis 2-3 ans d'une Laguna 3 bi-carburation (conçue dès l'origine pour le E85 ou l'essence SP95, 98, E10), je ne roule pratiquement qu'à l'éthanol. Pour localiser les stations sur mes trajets, j'en ai stocké les POI dans mon GPS voiture. Le processus de mise à jour n'étant pas vraiment automatique, je dispose aussi d'une application mobile, utilisable au besoin pour trouver des stations supplémentaires.
Après une seule panne au tout début (démarrage impossible après plein en essence), résolue par un changement du logiciel Renault, l'économie en argent est substantielle (presque 50% du coût de l'essence). Mais l'économie la plus intéressante reste celle réalisée pour la planète puisque l'éthanol pollue bcp moins que les hydrocarbures.

Point majeur d'après moi : les médias ne parlent pas assez de l'éthanol et les gens à qui j'ai eu l'occasion de signaler son intérêt n'étaient le plus souvent pas informés ; l'Etat ne paraît pas pousser au développement de cette source d'énergie... ce que l'on est tenté d'expliquer par son régime spécifique de taxation.
Enfin, pour répondre aux détracteurs de l'éthanol qui accusent sa production de restreindre les espaces cultivables pour l'alimentation, il me semble que la meilleure solution se situe du côté de l'exploitation des algues vertes.

Si vous souhaitez me joindre, il vous suffira de me répondre via ce forum.
Cordialement,
Axel de Beaune
AxeldeB

Messagepar regisdelunac » Jeudi 11 Janvier 2018 13:45

bonjour
cela fait 6 ans que je roule a l e85
j ai une golf 3 cabriolet de 1996 qui roule a 100% sans boitier
conso moyenne de 10 l au 100 mais 0.64 c est moins cher que le go maintenant
il y a de plus en plus de station maintenant en aveyron et midi pyrennees
ce qui m evite de me trimballer avec mes jerricans ;)
Pour ma part je pense qu il NE FAUT PAS FAIRE DE PUB pour E85
sinon le gouvernement va taxer de plus en plus ce carburant !!!!
DONC RESTONS ENTRE NOUS et que les mazout restent entre eux ;) ;) ;)
et merci au concepteur de ce site et a l appli mobile qui m est fort utile en deplacement
et bonne année a toutes et tous
regisdelunac

Messagepar gfointiat » Jeudi 11 Janvier 2018 14:06

Bonjour,

J'utilise E85 depuis 2009, un boitier sur une megane 1.6 (100.000 kms) et acheté un duster 1.6 E85 (110 000).

Je vais changer ma kai rio pour une automobile utilisant d'origine E85.

Très satisfait avec le duster, unpeu moins avec le boitier sur la mégane (démarrage impossible, dessous de 0°). mais c'était il y a 8 ans.

Cordialement
gfointiat

Messagepar PierrickL » Jeudi 11 Janvier 2018 15:10

Bonjour,

Je suis en région Île-de-France (Vernouillet, 78). J'ai actuellement 3 véhicules (dont 2 identiques) qui roulent à l'E85 :

Honda Accord 2.4 L de 2004
- roule quasiment exclusivement sur autoroute
- consommation avec E10 : 8.3 L/100 km (moyenne sur 16 000 km)
- consommation avec E85 : 10.6 L/100 km (moyenne sur 8 000 km)
- soit une hausse de 28 % de la consommation
- changements effectués sur le véhicule : changement des injecteurs + leurre (avec potentiomètre) de la sonde de température d'eau pour les démarrages à froid

Honda Civic 1.5 L de 1997 (1)
- roulait beaucoup sur autoroute avec E10, roule que en ville (+bouchon) avec E85
- consommation avec E10 : 6.7 L/100 km (moyenne sur 20 000 km)
- consommation avec E85 : 9.4 L/100 km (moyenne sur 3 000 km)
- soit une hausse de 40 % de la consommation (pas uniquement due au passage à l'E85, mais aussi au changement de profil d'utilisation)
- changements effectués sur le véhicule : changement des injecteurs + leurre (avec potentiomètre) de la sonde de température d'eau pour les démarrages à froid

Honda Civic 1.5 L de 1997 (2)
- roule en ville sans bouchon
- consommation avec E10 : 6.3 L/100 km (moyenne sur 20 000 km)
- consommation avec E85 : 7.7 L/100 km (moyenne sur 1 500 km)
- soit une hausse de 22 % de la consommation

Beaucoup d'amis roulent depuis bien plus longtemps que moi à l'E85, mais j'étais frileux car je suis motoriste de formation. J'attends de voir l'évolution de mes moteurs, mais à priori je n'ai pas de souci à me faire.

A bientôt peut-être,
Pierrick
PierrickL

Messagepar Losange » Jeudi 11 Janvier 2018 15:40

Bonjour,

Intéressant votre projet de reportage, Laurent.

Je suis à l'éthanol depuis mars 2013 sur un véhicule Renault (Laguna 3) en Flex-Fuel d'origine. Je roule quasi exclusivement à l'E85. Aucun souci.
La voiture de mon épouse (une micra 3 - 1.4) tourne à 80% E85 et 20% E10. Au-dessus le moteur "broute" et le voyant anti-pollution s'allume. Tout baigne depuis plus de 2 ans.

Pour la Lag3 Flex-Fuel, je suis dans le cas d'un professionnel qui parcourt 30 000 km/an pour son activité et qui refuse le diesel. Agissant dans le domaine du développement soutenable des territoires et de la transition énergétique, je me suis installé il y a 12 ans. Déjà conscient de la nocivité du diesel, il me paraissait incohérent de défendre la transition écologique et de me pointer chez mes clients avec un diesel puant. J'ai donc commencé en 2005 avec le GPL, qui m'a donné entière satisfaction. Mais au moment de renouveler mon véhicule en 2013, les avantages fiscaux du GPL avaient disparus. Je suis donc passé à l'éthanol.

Je peux donc vous apporter le témoignage d'un chef d'entreprise responsable qui a refusé l'arnaque du diesel, et vous décrire l'évolution de la fiscalité sur les véhicules d'entreprises, qui n'a cessé d'osciller entre soutien et délaissement de l'Etat pour les carburations alternatives. L'Etat a décidé de soutenir l'électrique et l'hybride à partir de l'arrivée de F. Hollande mais pour bien des usages, comme le mien (80 à 90% d'autoroute), ce n'est pas adapté.

N'hésitez pas à me contacter par MP. Je précise que je suis francilien.

Losange
Renault Laguna 3 ph.2 Estate 2l - 16V (M4R) "Flex Fuel" (d'origine) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - sans kit
Losange

Messagepar marcolinge » Jeudi 11 Janvier 2018 15:56

erix a écrit:Bonjour,

Je roule depuis 2010 à l'éthanol dans une Saab 9.3 BioPower qui est conçue de base pour supporter ce carburant.
J'habite en Essonne et travaille à Paris.
Je n'ai que des commentaires positifs sur l'éthanol, je n'ai jamais rencontré aucun problème, c'est peut-être lié au fait que mon véhicule est prévu de base pour ce carburant.
Le seul problème finalement, est le nombre réduit de stations-service proposant ce produit, même en région parisienne.
J'ai toutefois de la chance : j'ai 2 stations près de chez moi qui proposent ce produit, et une autre juste en face de mon lieu de travail.
Je crois avoir remarqué que quand Total, rajeunit une station ils ont tendance à supprimer l'option Ethanol quand elle existait. (à vérifier auprès d'eux).

Une application mobile serait la bienvenue :
* me guider à la station E85 la plus proche d'un point situé sur la carte (par défaut ma position courante).
* m'indiquer les stations E85 sur un itinéraire (ou proches de cet itinéraire)

Avec ça on serait bien équipé.

Bien Cordialement, erix

voir le site : http://www.prix-carburants.gouv.fr
marcolinge

Messagepar hmic01 » Jeudi 11 Janvier 2018 16:05

Bonjour, je n'habite pas l'IDF (Nord-59), mais j'utilise l'E85 sur une 607 de 2005 depuis 4 ans (2.2 16s de 158 cv).
Mon moteur avait 180.000 km quand j'ai démarré un mélange 25% essence + 75% d'E85 et il a maintenant 280.000 km, soit 100.000 km en 4 ans.
Hormis une économie réelle sur mon budget essence, je n'ai rencontré aucun soucis de performance, de démarrage en été ou en hiver (la voiture couche dehors) ou de panne particulière, hormis 1 injecteur à 260.000 km (mais est-ce un problème dû à l'E85 ou au kilométrage élevé de mon véhicule ?) Coût de l'échange de l'injecteur : 26 € sur oscaro.com et 20mn de main d'oeuvre.
N'hésite pas à m'adresser tes questions si tu le souhaites à mon adresse perso (michel.herve@neuf.fr)
Bien amicalement,
Hervé
hmic01

Messagepar Armand » Jeudi 11 Janvier 2018 16:15

Bonjour
A Mr le journaliste de RFI.
J'ai fait une thèse sur les biocarburants et en particulier sur le bioéthanol.
Bien sur j'utilise l'E85 depuis le début avec une Jaguar Stype et sans Kit.
Si cela vous intéresse, je suis à votre disposition.

Mes meilleurs vœux pour 2018.
Armand
Armand

Messagepar Jeff33 » Jeudi 11 Janvier 2018 16:18

Bonjour,
Je roule avec une Toyota Yaris de 2007 à l’Éthanol E85 depuis 2012 elle a 220000km je n'ai aucun souci d'approvisionnement dans le Tarn & Garonne(82,31) pas loin de Toulouse pas de surconsommation, ni de problème de démarrage à froid le matin que du bonheur pour mon porte monnaie ici il est à 0,58cts le litre donc j'ai le sourire à chaque fois que je fait le plein. pas de boitier et pas de reconditionnement que du naturel. Bonne journée et bonne année 2018 avec de l’Éthanol bien sur.
Jeff33

Messagepar penderos » Jeudi 11 Janvier 2018 19:17

Bonjour,

Moi non plus, pas sur Paris (Tours.37) mais prêt à donner mon avis.

Merci.
penderos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pour tout le reste, c'est ici