Sujet de travail sur l'éthanol

Tout ce que vous n'arrivez pas à classer autre part trouvera sa place ici.
Je les reclasserai le moment venu !

Sujet de travail sur l'éthanol

Messagepar AlexP » Mardi 20 Mars 2012 13:07

Bonjour à tous !

Je suis actuellement étudiant en classe préparatoire PCSI (Physique Chimie et Sciences Industrielles) et dans le cadre de nos TIPE (Travaux d'Initiatives Personnelles Encadrés) j'ai choisi de traiter l'effet corrosif de l'éthanol dans les moteurs. Pour le moment, je me suis pas mal renseigné sur le sujet grâce à internet et notamment avec ce site très clair, mais mes recherches ne sont pas assez précises encore et je pense que l'avis d'une personne maitrisant le sujet serait de bonne augure. C'est pourquoi je me tourne vers vous, pensant que vous pourriez peut-être me renseigner.
Je ne sais pas si ce post a sa place dans ce forum, si ce n'est pas le cas, je peux le supprimer.
Merci de votre attention, en espérant une réponse favorable.

Alex.
AlexP

Re: Sujet de travail sur l'éthanol

Messagepar Pascal 71 » Mardi 20 Mars 2012 18:24

Hello allex,

Bienvenue à toi, difficile de te donner des réponses documenter. Tu es sur un forum, par conséquent il faut prendre les infos avec des pincettes géantes. Il circule beaucoup de "on dit" et "contre vérité". Donc si tu ne veux pas te prendre un carton pour ton thème il ta faut quelque chose de vraiment documenté. Esaye toujours d'envoyer un mail à Restom, il y a 2 ingé chimistes, eux pourront argumenter de façon pro le sujet.

http://www.restom.net/

Bonne chance,

Pascal
Pascal 71

Messagepar AlexP » Mardi 20 Mars 2012 21:02

Tout d'abord merci d'avoir répondu !
Oui c'est certain que trouver de la documentation sur ce sujet risque d'être corsé !
En fait j'ai pris contact aujourd'hui avec un étudiant ingénieur qui va peut-être pouvoir m'apporter un autre contact intéressant ! Mais je garde quand même dans un coin l'idée de restom !
Merci beaucoup pour ce renseignement ! :)

Sinon pour la petite anecdote, si j'ai décidé de traiter de ce sujet, c'est parce que j'ai moi-même équipé ma 306 d'un kit bio-éthanol, et comme j'ai beaucoup entendu parlé de cet effet corrosif, j'ai voulu le vérifier :)

Encore merci !

Cordialement,
Alex.
AlexP

Messagepar calva76 » Mercredi 21 Mars 2012 09:37

Pascal 71 a écrit:
AlexP a écrit:Bonjour à tous !

Je suis actuellement étudiant en classe préparatoire PCSI (Physique Chimie et Sciences Industrielles) et dans le cadre de nos TIPE (Travaux d'Initiatives Personnelles Encadrés) j'ai choisi de traiter l'effet corrosif de l'éthanol dans les moteurs. Pour le moment, je me suis pas mal renseigné sur le sujet grâce à internet et notamment avec ce site très clair, mais mes recherches ne sont pas assez précises encore et je pense que l'avis d'une personne maitrisant le sujet serait de bonne augure. C'est pourquoi je me tourne vers vous, pensant que vous pourriez peut-être me renseigner.
Je ne sais pas si ce post a sa place dans ce forum, si ce n'est pas le cas, je peux le supprimer.
Merci de votre attention, en espérant une réponse favorable.

Alex.

il faut prendre les infos avec des pincettes géantes. Il circule beaucoup de "on dit" et "contre vérité".

Hello !
Je suis tout à fait d'accord avec Pascal.
Ne sélectionne que les informations vérifiées et circonstanciées. :ugeek:
Évite absolument les "on m'a dit que" et "il parait que"... :eu_liar:

Avec ce que j'ai pu lire sur les caractéristiques corrosives de l'éthanol (qui le sont moins que le SP98 pour ton information), ma SAAB devrait être totalement dissoute après 5 ans et 234 000 km exclusivement au E85. :eu_doh:

Tout ce que je peux te dire c'est que cet aspect "corrosif" de l'éthanol est très largement exagéré et que les spécificités des véhicules FlexFuel sont extrêmement faibles vis-à-vis des versions essence d'après les années 2000 :
Les durites (siliconées) sont les mêmes, les réservoirs (en plastique) de même, les collecteurs d'admission (en plastique ou aluminium verni/anodisé) idem etc etc.
Les spécificités ne concerne que les pompes à essence renforcées (40% de débit supplémentaire), les injecteurs (plus gros) et les ECU pour utiliser des avances à l'allumage extraordinaire (jusqu'à +28° :shock: à cause du très fort indice d'octane et l'absence de cliquetis).
Même le traitement des culasses/soupapes (comme pour le GPL) est superflu du fait que la température de combustion de l'éthanol est de 80°en moyenne plus basse que la combustion de l'essence. :geek:

Argument imparables :
Si l'éthanol posait autant de problèmes il ne serait certainement pas utilisé en compétition depuis... les années 1960 ! :eu_not:
Et bien évidemment vu le nombre de "petits malins" utilisant l'éthanol depuis plus de 5 ans dans des véhicules de plus de 20 ans pour certains, si il y avait du avoir hécatombe on le saurait depuis bien longtemps sur ce forum ! :lol:

Bonne lecture et prudence.

Cordialement.

P.S. :
Si tu pouvais nous faire quelques (courts) compte-rendus de tes recherches sur ce forum cela nous intéresse au plus haut point évidemment. :eu_dance:
SAAB 9.3 1.8t BioPower BVA 390 000 km intégralement au E85. Image
Le Calvados, c'est de l'Ethanol !
calva76

Messagepar Pascal 71 » Mardi 27 Mars 2012 20:41

L'ethanol étant un produit chimique courant, il est probablement possible de trouver des docs technique de chimiste sur les risques du produits et préconisations de stockage qui pourrait être révélateur de problèmes.
Pascal 71

Messagepar gerard28 » Vendredi 14 Septembre 2012 10:06

:eu_boohoo: a force du pour et contre sur internet, on en perd son latin, moi, j'ai réfléchi à 2 fois avant d'aller faire un plein bien que j'ai été tenté pour le prix, je ne tiens pas à bousiller mon moteur, d'autant plus que je viens de l'acheter, c'est une mitsubishi star space et j'en suis très content, j'ai préféré appeller le mécanicien de la firme qui m'a fortement déconseillé, risque pour les injections, corrosion, et j'en passe, alors, je prends souvent le tramway avec l'esprit tranquille, et j'économise autant. :bs_spam:
gerard28

Messagepar BILMUCHE » Vendredi 14 Septembre 2012 20:52

OUI
Tu peux économiser encore plus en te déplaçant à pied. :lol:
BILMUCHE

Messagepar s1racing » Vendredi 14 Septembre 2012 23:13

Et tu sais quoi?
Tu peux aussi nous faire économiser notre temps et le tiene n arrétant de poster sur ce forum,si l'e85 ne te conveint pas,continu à rouler au sans plomb ou au mazoût qui pue et basta,arrête de nous gonfler.
s1racing

Messagepar pagemag » Vendredi 28 Mars 2014 11:17

s1racing, modoterminator ou pas modo du tout ? :eu_think:

Excellent en tout cas. Mdr. :D
Toy un jour, Jap toujours
pagemag

Retourner vers Pour tout le reste, c'est ici