passage au e85 sur un carbu????

Tout ce que vous n'arrivez pas à classer autre part trouvera sa place ici.
Je les reclasserai le moment venu !

passage au e85 sur un carbu????

Messagepar yoecolonomi » Lundi 28 Avril 2008 15:08

bonjour a tous, je souhaitai transformer mon nissan 100 nx au e85, mais il se trouve que c'est une voiture à carburateur.
J'ai cru comprendre que cela était possible, elle est de 1992, y as t il un risque pour mon moteur, et qu'elle est la régle pour trouver le bon diametre pour les gicleurs. Et enfin, faut il augmenter les gicleurs de ralenti et de marche?
Merci à tous pour les réponses/questions a venir que vous pourriez me transmettre.
Yoann.
yoecolonomi
 
Messages: 8
Inscription: Mercredi 16 Avril 2008 13:19

Re: passage au e85 sur un carbu????

Messagepar Ricco! » Lundi 28 Avril 2008 17:36

Salut,

Le débit est proportionnel à la durée d'ouverture et à la surface du trou des injecteurs.
La solution du kit flex est d'augmenter le temps d'ouverture des injecteurs.
Mais il est également possible d'augmenter le diamètre des injecteurs.
Le débit est donc proportionnel au carré du diamètre de l'injecteur.

Nouveau_diamètre= Ancien_diametre * (1460/(14,6*pct_sp+9*pct_eth))^½

avec pct_sp= pourcentage de sans plomb dans le carburant utilisé
et pct_eth= pourcentage d'éthanol dans le carburant utilisé
sachant que X^½ est équivalent à racine carrée de X

Si on prend du E85 pur en été, on a donc pct_sp=15 et pct_eth=85
Si on avait initialement un gicleur de diamètre 1mm (chiffre pris arbitrairement)

le nouveau diamètre gicleur vaut :
Nouveau_diametre_ete = 1 * (1460/(14,6*15 + 9*85))^½ = 1,22 mm

En hiver, il est d'usage de prendre 70% au lieu de 85% de teneur en éthanol.

On a donc nouveau_diametre_hiver = 1 * (1460/(14,6*30 + 9*70))^½ = 1 * (1460/(438+630))^½ = 1,17 mm

Il est possible également de régler l'avance à l'allumage.

Par contre, lis ça également : mise en garde E85

Ensuite, tu es bien évidemment libre de tenter l'aventure ou pas !
@+
Avatar de l’utilisateur
Ricco!
 
Messages: 397
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 17:14

Re: passage au e85 sur un carbu????

Messagepar yoecolonomi » Lundi 28 Avril 2008 20:18

salut et merci pour ta réponse. Donc il y a une possibilité de casse moteur avec le e85 sur mon véhicule.
yoecolonomi
 
Messages: 8
Inscription: Mercredi 16 Avril 2008 13:19

Re: passage au e85 sur un carbu????

Messagepar caco47 » Mardi 29 Avril 2008 18:41

yoecolonomi a écrit:salut et merci pour ta réponse. Donc il y a une possibilité de casse moteur avec le e85 sur mon véhicule.

:idea: Pas plus ni moins qu'avec le SP95/98.
caco47
 
Messages: 33
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 12:53

Re: passage au e85 sur un carbu????

Messagepar yoecolonomi » Mardi 29 Avril 2008 23:03

bonsoir à tous, en fait j' ai maintenant une réponse pour ce qui es du risque casse moteur; mais comme me l'as fait remarquer Ricco, à qui j'ai posé une question hors forum, je me dois de poser mes questions,dans ce même forum, pour que tout le monde puisse en profiter.
Donc ce que je voulais savoir c'est qu'une fois mes gicleur agrandis, c'était si j'avais un risque de casse moteur ou un risque de déterioriation des élements en contact avec le e85.
Donc voilà. Je pense avoir la solution et je vais donc tenter, d'ici peu, l'éxpérience.
yoecolonomi
 
Messages: 8
Inscription: Mercredi 16 Avril 2008 13:19

Re: passage au e85 sur un carbu????

Messagepar Ricco! » Mardi 29 Avril 2008 23:42

:D Chers frères, prions ensemble pour le moteur de yoecolonomi :D
Avatar de l’utilisateur
Ricco!
 
Messages: 397
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 17:14

Re: passage au e85 sur un carbu????

Messagepar bruno 1 » Jeudi 8 Mai 2008 12:01

Salut.
Un conseil pour la modif de la taille de tes gicleurs, conserve ceux d'origine intact, et trouve en d'autres
avec une taille magorée de quelque points.
Sur ma moto de 750 cm3 (Ducati), j'ai des gicleurs de ralenti de 5 points plus gros, 10 points pour
les hauts régimes et un cran d'aiguille plus haut. C'est pour l'instant convenable, mais je crois que je
peux légérement appauvrir. La différence de conso n'est que de 0,5 litre au 100 kms.
Les carbus auto sont différents, tu ne peux jouer que sur les gicleurs.
Tu doit pouvoir trouver celà à moindre frais dans une casse.
Dés que j'ai un peu plus le temps, je passe la voiture de ma fille au bio ( Clio carbu 91)

Que du bonheur

Bruno 1 ;)
bruno 1
 
Messages: 15
Inscription: Dimanche 23 Mars 2008 11:49

Re: passage au e85 sur un carbu????

Messagepar yoecolonomi » Jeudi 8 Mai 2008 14:51

salut, merci pour tes conseils. Et j'éspere que tout ira bien pour ma voiture. Mais pour l'instant j'ai un probléme d'allumage que je voudrai résoudre avant toute chose.
yoecolonomi
 
Messages: 8
Inscription: Mercredi 16 Avril 2008 13:19

Re: passage au e85 sur un carbu????

Messagepar yoecolonomi » Samedi 10 Mai 2008 13:39

bonjour à tous, voilà, j' ai démonté mon carbu qui est un double corps. Le problème qui se pose est que je me retrouve avec environ une dixaine de gicleurs differents. Ma question est de savoir si je doit tous les remplacer ou si seuls quelques un sont à remplacer? Merci pour votre aide face à ce nombre de gicleurs.Yoann.
yoecolonomi
 
Messages: 8
Inscription: Mercredi 16 Avril 2008 13:19

Re: passage au e85 sur un carbu????

Messagepar cedrick » Mardi 27 Janvier 2015 23:06

bonjour à vous, je viens de m'inscrire et je déterre un peu ce post, et je voudrais savoir si yoecolonomi à réussi à passer sa NX à l'éthanol car je suis en train de vouloir le faire sur la mienne et souhaite avoir des infos, je sais déjà qu'il faut que j'augment l'avance de 4 degrés et que je change le gicleur principal et aussi mettre des bougies plus chaude, donc faisable !
soucis il y'a deux gicleurs principaux un primaire de 100 et un secondaire de 135, faut il que je fasse les deux ?
c'est quoi des bougies plus chaude ?
- Mettre une bougie + chaude = 1 indice inf. à celui préconisé par le constructeur. c'est bien ça ?
si quelqu'un peut m'aiguiller un peu ce serait sympa, merci d'avance ;)
cedrick
 
Messages: 1
Inscription: Mardi 27 Janvier 2015 22:53

Suivante

Retourner vers Pour tout le reste, c'est ici

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités