Les soldes !! De l'éthanol à 0,69€/L ?

Tout ce que vous n'arrivez pas à classer autre part trouvera sa place ici.
Je les reclasserai le moment venu !

Re: Les soldes !! De l'éthanol à 0,69€/L ?

Messagepar olange » Mardi 3 Novembre 2009 16:37

Francois26300 a écrit:Et bien Cora frappe un grand coup et bat le record du E85 le moins cher ;) d'apres mes infos, ils l'affichent au meme prix dans leurs stations de moulins les metz et ste marie aux chenes lors d'operations prix coutants ;) mais ce serait bien que Cora etende son reseau E85 :eu_think: ....


tu l'as dit bouffi , cora moulins les metz et sainte marie aux chenes c'est super mais cora houdemont n'a plus de cuve disponible (la cuve super est utilisée pour le fioul :evil:

Faudrait peut être voir du côté d'essey ??

Car en banlieue nancéenne pour l'E85 à part total ...... :eu_wall:
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Re: Les soldes !! De l'éthanol à 0,69€/L ?

Messagepar Francois26300 » Mardi 3 Novembre 2009 22:07

Helas il y a encore plein d'endroits mal ou pas achalandes en E85...ou seulement par Total :( ... Si la situation n'evolue pas, ce serait bien d'envoyer des petitions aux principaux distributeurs de notre carburant favori afin de faire pression et les inciter a etendre le reseau... :eu_think: ...
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Re: Les soldes !! De l'éthanol à 0,69€/L ?

Messagepar olange » Mercredi 4 Novembre 2009 17:43

Bonjour,

j'ai demandé au Cora ESSEY (54) s'il pensait vendre de l'e85 voici leur réponse :


Bonjour,
pour répondre à votre question, ci joint un message de notre File
Carburant:

- L'E85 stagne; l'absence de véhicules proposés par les industriels et
les coûts élevés de production offrent peu de
perspectives de développement.

Aucune enseigne aujourd'hui n'investi et je ne préconise pas
d'investissement non plus sur ce produit.

- L'E10 , la mise en place de ce produit est très lente, l'écart de
prix annoncé est inexistant, il génère une consommation supérieure et la
liste des véhicules compatibles est encore floue ( en théorie tous les
véhicules depuis 2000 ); mais un certain nombre de véhicules récents à
injection directe le supportent mal.
Je ne préconise pas non plus d'investissement sur ce produit dans
l'immédiat.
Il faut cependant tenir compte qu'en principe en 2012, l'E10 remplacera
le SP95 et SP98 définitivement; il faudra donc mettre nos stations en
conformité ( cuve et tuyauterie, car produit plus corrosif ) d'un coût
estimé actuellement de 10 à 15000€ par station.



Voila en gros il n'y a pas suffisamment de véhicule en circulation donc on en vends pas d'autant plus que l'état a griller l'E85 en lançant l'E10

la question que je me pose : s'il n'y a pas beaucoup de véhicule ce ne serait pas parce qu'il y a si peu de station ?????? :eu_wall:

Bonne journée
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Re: Les soldes !! De l'éthanol à 0,69€/L ?

Messagepar Francois26300 » Vendredi 6 Novembre 2009 19:48

olange a écrit:Bonjour,

j'ai demandé au Cora ESSEY (54) s'il pensait vendre de l'e85 voici leur réponse :


Bonjour,
pour répondre à votre question, ci joint un message de notre File
Carburant:

- L'E85 stagne; l'absence de véhicules proposés par les industriels et
les coûts élevés de production offrent peu de
perspectives de développement.

Aucune enseigne aujourd'hui n'investi et je ne préconise pas
d'investissement non plus sur ce produit.

- L'E10 , la mise en place de ce produit est très lente, l'écart de
prix annoncé est inexistant, il génère une consommation supérieure et la
liste des véhicules compatibles est encore floue ( en théorie tous les
véhicules depuis 2000 ); mais un certain nombre de véhicules récents à
injection directe le supportent mal.
Je ne préconise pas non plus d'investissement sur ce produit dans
l'immédiat.
Il faut cependant tenir compte qu'en principe en 2012, l'E10 remplacera
le SP95 et SP98 définitivement; il faudra donc mettre nos stations en
conformité ( cuve et tuyauterie, car produit plus corrosif ) d'un coût
estimé actuellement de 10 à 15000€ par station.



Voila en gros il n'y a pas suffisamment de véhicule en circulation donc on en vends pas d'autant plus que l'état a griller l'E85 en lançant l'E10

la question que je me pose : s'il n'y a pas beaucoup de véhicule ce ne serait pas parce qu'il y a si peu de station ?????? :eu_wall:

Bonne journée

Bonsoir Olange :) cette position de Cora n'est helas pas surprenante :( tous les distributeurs semblent avoir le meme discours et tout le monde se renvoit la balle :eu_wall: C'est un fait qu'il y a bien peu de vehicules flexfuel d'origine et les constructeurs semblent reticents a en proposer davantage...faute de demande??? faute de stations E85???...c'est un veritable cercle vicieux :eu_think: ...pourtant la plupart des voitures essence recentes peuvent etre assez facilement adaptees pour fonctionner a l'E85 mais si les pouvoirs publics n'interviennent pas, rien ne va plus :eu_wal
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Re: Les soldes !! De l'éthanol à 0,69€/L ?

Messagepar Ricco! » Samedi 7 Novembre 2009 21:05

olange a écrit:Voila en gros il n'y a pas suffisamment de véhicule en circulation donc on en vends pas d'autant plus que l'état a griller l'E85 en lançant l'E10

Je crois que le gouvernement avait grillé l'E85 bien avant !
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Re: Les soldes !! De l'éthanol à 0,69€/L ?

Messagepar calva76 » Dimanche 8 Novembre 2009 09:21

Ricco! a écrit:
olange a écrit:Voila en gros il n'y a pas suffisamment de véhicule en circulation donc on en vends pas d'autant plus que l'état a griller l'E85 en lançant l'E10

Je crois que le gouvernement avait grillé l'E85 bien avant !

C'est vrai pour le soutien de l'état :eu_liar: , mais alors comment peut-on expliquer une augmentation de la consommation d'éthanol en France de +8% par mois, que le groupe TEREOS annonce avoir dépassé ses objectifs et que des stations continuent à être régulièrement en rupture de stock (Auchan Vélizy par exemple). :eu_think:
Comme souvent, il y a un monde entre la réalité et la vue que l'on en fait. :eu_doh:
Je pense que le E85 est déjà devenu comme le GPL un marché de niche discret ou les "adhérents" n'ont pas vraiment intérêt à un développement massif trop rapide ! :eu_shhh:

Conclusion : profitons-en au maximum avant de... passer à une autre solution dans quelques années. :eu_siffle:
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Re: Les soldes !! De l'éthanol à 0,69€/L ?

Messagepar TWINGO60D » Dimanche 8 Novembre 2009 10:30

Je suis tout à fait d' accord , je pense que les pétroliers (total en tête) font tout pour que l' éthanol ne prenne pas (cf le prix du E85 dans les stations TOTAL).
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Re: Les soldes !! De l'éthanol à 0,69€/L ?

Messagepar Ricco! » Lundi 9 Novembre 2009 19:53

calva76 a écrit:comment peut-on expliquer une augmentation de la consommation d'éthanol en France de +8% par mois, que le groupe TEREOS annonce avoir dépassé ses objectifs

Ne serait-ce pas plutôt le E10 ?
Les stations passent petit à petit à ce carburant donc forcément la conso d'éthanol augmente.
Peux tu nous faire un lien vers la page où tu as trouvé cette info ?

S'agit il d'éthanol ou d'E85 ?
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Re: Les soldes !! De l'éthanol à 0,69€/L ?

Messagepar calva76 » Lundi 9 Novembre 2009 20:32

Ricco! a écrit:Peux tu nous faire un lien vers la page où tu as trouvé cette info ?

Certainement ! :geek:

Pour TEREOS :

La crise, elle connaît pas
Image

Jérôme Verrié, directeur du site, et Jean-Christophe Duprat, responsable de la division transformation

LILLEBONNE.
L'usine de production de bioéthanol du groupe Tereos, qui emploie cent trente personnes, a dépassé ses objectifs industriels
.

Analyse.

C'est l'énergie du futur et sa production ne cesse d'augmenter en France mais aussi dans le monde entier. Le bioéthanol pourrait bien être le pétrole vert du futur.
Deux ans après son démarrage en 2007, l'éthanolerie du groupe Tereos (BENP) située sur la zone d'activité des Herbages à Lillebonne vient de dépasser ses objectifs industriels. Un motif de satisfaction pour son directeur Jérôme Verrié et pour Pierre-Christophe Duprat, directeur général de la division transformation des céréales de Tereos récemment en visite sur le site.
Aujourd'hui, la production est supérieure à 8 200 hectolitres par jour en moyenne avec même des pointes à 9 000 hectolitres. Ces bons résultats s'inscrivent directement dans un contexte politique et économique particulièrement favorable à l'utilisation du bioéthanol comme carburant. Explications de Pierre-Christophe Duprat : « Depuis 2000, nous assistons à une progression de la consommation d'éthanol à travers le monde notamment au Brésil et aux Etats Unis. Dans le domaine, les USA affichent des objectifs ambitieux à l'horizon 2020. Au Brésil, les ventes de voitures de type flexfuel, des véhicules qui peuvent à la fois marcher à l'essence et au bioéthanol, explosent littéralement. En Europe, la montée en puissance de la production date du milieu des années 2000. La directive européenne Energie Climat détermine un objectif d'incorporation de 10 % d'énergie renouvelable en 2020 ».

Argument environnemental
Le bilan environnemental du bioéthanol est positif puisqu'il permet de réduire de 60 % les émissions de CO2 par rapport à l'essence. Pierre-Christophe Duprat insiste également sur le fait que la production de bioéthanol ne concurrence pas la production céréalière liée à l'alimentation. « Seulement 3 % des surfaces cultivées en betteraves et en céréales suffisent pour atteindre les objectifs de 2010 en France. Le bioéthanol n'est pas responsable de la hausse des matières premières agricoles car les prix réels sont en baisse constante depuis près de trente ans… »
L'usine de Lillebonne, qui emploie aujourd'hui 130 personnes, a une capacité de production de 300 000 m³. Pour fabriquer le produit, on utilise du blé. On réfléchit d'ores et déjà à d'autres pistes pour utiliser du blé fourrager, du maïs ou encore de l'orge. Tereos se prépare à un carburant de seconde génération grâce aux techniques de la chimie verte.
F. H.


Les différentes étapes de la production

Image
L'usine de Lillebonne utilise du blé comme matière première

Comment fabrique-t-on ce carburant aux vertus écologiques ? La production d'éthanol de blé est réalisée par voie sèche.
Les sons et le gluten ne sont pas extraits et le blé reste entier jusqu'au stade de la distillation. Dans un premier temps, le blé est broyé afin d'obtenir une fine mouture. Seconde étape, la liquéfaction et la saccharification sont réalisées avec des enzymes qui vont scinder l'amidon en petites molécules de glucose. La fermentation du glucose est réalisée avec des levures. Au cours de cette étape, les molécules de glucose vont être transformées en éthanol. On obtient alors un vin à environ 10 % d'alcool.
En condensant les vapeurs alcooliques dans des colonnes chauffées par de la vapeur d'eau, la distillation permet alors de transformer le vin en un alcool brut à 94 %. On procède alors à une autre manipulation de déshydratation pour obtenir un alcool à 99,9 %. Les non-alcools issus de la distillation sont centrifugés. La fraction soluble est envoyée vers un évaporateur pour obtenir un sirop qui, mélangé à la fraction insoluble, son et gluten, devient une farine. La farine est, elle, compressée pour former des granulés de drèche de blé qui sont utilisés en alimentation animale plus particulièrement pour les bovins et la volaille.

Paris Normandie
Articles parus le : 29 septembre 2009

Source : http://www.forum-normandie.fr/viewtopic.php?f=8&t=1071

Voir aussi : Les biocarburants se portent bien, merci.

Comme quoi, la filière n'est peut-être pas aussi moribonde qu'annonçé comme le GPL d'ailleurs qui n'a jamais rencontré un tel succès cette année. :eu_siffle:
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Re: Les soldes !! De l'éthanol à 0,69€/L ?

Messagepar lud71 » Mardi 10 Novembre 2009 20:33

Le GPL se porte bien grace aux Dacia en particulier.
Et justement, la Logan break passe à l'E85 ! Gageons de son succès et espérons qu'il contribura à dévelloper "notre" filière !
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