l'E85 et l'arrivée de l'E10 : la réaction du ministère

Tout ce que vous n'arrivez pas à classer autre part trouvera sa place ici.
Je les reclasserai le moment venu !

l'E85 et l'arrivée de l'E10 : la réaction du ministère

Messagepar olange » Mercredi 6 Janvier 2010 16:33

Bonjour,

il y a quelques mois j'ai écrit au ministère pour demander pourquoi il 'y avait pa plus de station et si l'E10 n'allait tuer l'E85 :

Voici la réponse du ministère :
Monsieur ,

Dans votre courrier en date du 6 octobre 2009, vous attirez l'attention
du Ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de
la Mer, qui m'a transmis votre courrier pour attribution, sur le
développement du superéthanol E85.

Toutes les conditions ont été mises en place afin d’autoriser la vente
du superéthanol sur l’ensemble du territoire pour les professionnels et
les particuliers dès le 1er janvier 2007. Ainsi le superéthanol
bénéficie toujours de la fiscalité la plus avantageuse autorisée par la
Commission Européenne, à savoir : 23,24 €/hl (contre 33,43€/hl en 2007)
qui permet actuellement de le vendre à un prix de 0,80 à 0,85€/l.
L’article 65 de la loi n° 2007-1824 du 25 décembre 2007 de finances
rectificative pour 2007, modifie la taxe intérieure de consommation
(TIC) du superéthanol – E85, ainsi l’avantage fiscal reste constant
malgré la diminution de la défiscalisation du bioéthanol.

Enfin, pour faciliter et accélérer le développement de cette filière des
mesures fiscales favorables ont été adoptées en tenant compte de
l’intérêt en termes d’environnement et d’indépendance énergétique du
superéthanol : octroi d’une faculté d’amortissement exceptionnel sur 12
mois, réduction de la taxe sur les véhicules de sociétés pendant huit
trimestres et exonération de 50 % de la taxe additionnelle aux
certificats d’immatriculation.
De plus l'ensemble des acteurs, constructeurs automobiles, distributeurs
de carburant, producteurs de biocarburants se sont engagés à accompagner
le développement de la filière.

A ce jour, plus de 328 stations services commercialisent ce carburant
pour un parc roulant de plus de 9500 véhicules à carburant modulable.
Près de 80 départements disposent d'au moins une pompe distribuant du
superéthanol-E85. Les départements du Nord (19 pompes), des Bouches du
Rhône (14 pompes), du Bas Rhin et du Rhône (11 pompes) disposent des
plus fortes densités d'installation.


Cette filière est toujours dans une phase de démarrage et de montée en
puissance. Des investissements sont encore en cours de réalisation
. En
moyenne, trois stations supplémentaires par mois proposent de l'E85 et
de nouveaux modèles de véhicules flexfuels sont sortis récemment sur le
marché (Renault Scenic III et Laguna, Dacia Logan MCV...).

La loi n° 2008-1425 du 27 décembre 2008 de finances pour 2009 complète
le III de l'article 1011 bis du code général des impôts, relatif au
dispositif bonus-malus, afin de faire bénéficier aux véhicules
spécialement équipés pour fonctionner au moyen du superéthanol E85 d'un
abattement de 40 % sur les taux d'émissions de dioxyde de carbone, au
sens de la directive 70/156/CEE du Conseil, du 6 février 1970. Cet
abattement ne s'applique pas aux véhicules dont les émissions de dioxyde
de carbone sont supérieures à 250 grammes par kilomètre. »

Par ailleurs, afin de permettre l’atteinte des objectifs d’incorporation
prévus en 2009 et 2010, le gouvernement a décidé de lancer le
supercarburant E10.

Comme le prévoit la directive européenne 2009/30/CE, ce carburant sera
le carburant essence « de référence » au sein de l’Union dès 2011. Son
lancement, depuis le 1er avril 2009, n’est pas en concurrence avec le
développement du superéthanol E85.


L’atteinte de l’objectif d’incorporation de 7% PCI en 2010 nécessite le
développement de ces deux carburants.

Je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de ma considération
distinguée.

Elise L******
Direction Générale de l'Energie et du Climat
Bureau Industrie pétrolière et nouveaux produits énergétiques
Olivier
Ford Cmax Flexifuel depuis le 3 octobre 2008
Loue une maison pour vos vacances dans les vosges

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Re: l'E85 et l'arrivée de l'E10 : la réaction du ministère

Messagepar calva76 » Jeudi 7 Janvier 2010 12:43

Merci pour cette information intéressante. :geek:

Ceci dit, ce n'est pas parce-que le ministère est de bonne volonté que tout va se dérouler comme sur des roulettes pour le E85. :eu_siffle:
SAAB 9.3 1.8t BioPower BVA 390 000 km intégralement au E85. Image
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Re: l'E85 et l'arrivée de l'E10 : la réaction du ministère

Messagepar largowinch64 » Samedi 9 Janvier 2010 22:24

Très intéressant cette réponse officielle, reste à connaitre le point de vue des gérants de stations services et des grandes surfaces. Sont ils toujours intéressés par ce carburant ?
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Re: l'E85 et l'arrivée de l'E10 : la réaction du ministère

Messagepar olange » Lundi 5 Juillet 2010 15:27

largowinch64 a écrit:Très intéressant cette réponse officielle, reste à connaitre le point de vue des gérants de stations services et des grandes surfaces. Sont ils toujours intéressés par ce carburant ?


il n'y a qu'a regarder le nombre de stations qui est le même depuis au moins 6 mois
:eu_wall:
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Re: l'E85 et l'arrivée de l'E10 : la réaction du ministère

Messagepar largowinch64 » Lundi 5 Juillet 2010 22:37

Oui c'est vrai et c'est à la fois dommage et inquiétant.... Notre E85 est il menacé ?
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Re: l'E85 et l'arrivée de l'E10 : la réaction du ministère

Messagepar Pascal 71 » Vendredi 9 Juillet 2010 18:22

Je pense qu'il attendre que l'E85 de 2ieme génération arrive.
Alors l'état et ou les constructeurs automobile pourront reprendre la publicité sur ce produit qui a était étouffé suite aux pseudos utilisation de nourriture pour faire du carburant qui serait une des causes de la faim dans le monde ... :eu_boohoo:
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