E85 sur une 4L!

Tout ce que vous n'arrivez pas à classer autre part trouvera sa place ici.
Je les reclasserai le moment venu !

E85 sur une 4L!

Messagepar pil63 » Mardi 2 Novembre 2010 00:49

Bonjour à tout le monde!

Nous sommes 2 étudiants lyonnais, à l'INSA, participants au 4L trophy 2011.

Notre ambition est d'equiper notre voiture d'un kit pour qu'elle puisse rouler à l'E85.

Nous avons déjà pris contact avec un installateur qui nous a affirmé que c'etait possible malgré la vieillesse de la voiture.
Nous avons une 4L GTL 1.1L

Nous devons trouver certaines pieces que voici :
Voitures pouvant convenir : super 5 CIE 752 ; vieilles clio
Rampe de carburant avec injecteur électronique multipoints
Faisceau + calculateur
Sonde lambda
Capteur de phase
Pompe à carburant électrique + capteur de pression (le mieux : qui tienne à l’éthanol)

j'ai quelques questions (je n'y connait pas grand chose dsl!)

Pour la rampe de carburant, la quasi totalité des voitures de notre époque sont équipées d'injecteur electronique? (je dirais que oui puisque les injecteurs mécaniques sont moins fiables et ne permettent pas une bonne régulation)

à votre avis une rampe de ce genre ferait elle l'affaire?
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s

(twingo, 1,2L, multipoint mais pas d'injecteur...)

celle la peut etre?
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s

merci pour votre aide et dsl si je n'ai pas donné tout les détails techniques!
pil63

Re: E85 sur une 4L!

Messagepar Pascal 71 » Mardi 2 Novembre 2010 22:51

Oullaa le beau projet !!!

Au temps vous le dire tout de suite, le coup de la modif sera impossible à amortir.

Le coup du projet n'étant pas si faible que ça avec de très nombreuses modifications, et je sais un peu comment ça se passe, j'ai transformé une Super Seven à carbus en injection. Et encore je suis resté sur un moteur 100 % d'origine avec son injection Ford.

Je connais un peu le bloc Cleon, ayant eue une Super Cinq 1.1 L avec le Cleon C1E puis une Clio 1 avec un Cleon C3G de 1.2L

L'injection d'origine de la Clio est une monopoint (1 injos), manifestement vous voulez installé une multi points (4 injos).
Ça commence à pas être de la modif de tapette :eu_think:

Il vas falloir fabriquer/modifier une pipe d'admission pour recevoir les injos, puis installer une boite à air avec le papillon est la valve de gestion du ralenti.
Bien entendus montage d'une cible sur le villo pour avoir le régime moteur est bien entendus la position PMH avec le capteur PMH
Le capteur de phase n'est obligatoire que sur certaines injection. Vaut mieux éviter.
Modification du réservoir pour installer une pompe à essence d'injection et son retour d'essence.
Changement complet du circuit d'essence, par compte j'ai pas compris le capteur de pression ??
Ensuite il ne s'agit pas d'acheter la première rampe d'injos venue sur le coin-coin, il y a des impératifs d'encombrement et surtout de cote entre chaque injos, ça change d'un moteur à l'autre.
Sans parler du dimensionnement des injos, qui dois être fait avec soin, ni trop gros, ni trop petit.

L'installation faite, le calculo ne conviendra pas au moteur, il faudra donc le reprogrammer.
Dans ce cas c'est passage chez un Pro du mapping moteur.

Et après ?? quand tout cela sera finis et au point ??? Vous faites quoi arrivé en Afrique ou il n'y a pas d'E85 ?? :eu_siffle:

En résumé ce travail est exactement le même que pour la préparation d'un moteur d'une voiture de course.
Je vais le faire sur un 2 L Pinto de Ford Sierra puis un 2L Cosworth qui sera transformé en atmosphérique pour une Seven orienté piste.
Admission 4 papillons, allumage avec bobines jumostatique et boitier d'injection programmable pour gérer tout ça comme je le désire avec différente cartographie commutable via un switch au tableau de bord.

Pour résumer, le projet est:
- Économiquement non viable
- Techniquement trop complexe
- Non viable pour le 4L Trophy car impossible de trouver de façon simple du carburant pour tout le raid

Un forum que j'ai créée sur le sujet:
http://injection.prodiscussion.net/

Mon boitier d'injection:
http://www.emeraldm3d.com/em_k3.html
Pascal 71

Messagepar Ricco! » Samedi 6 Novembre 2010 01:11

Salut,

Il y a quand même plus simple pour faire tourner un moteur carbu au E85. Il y a pas besoin de tout changer.
C'est un projet d'étude ?

Ricco !
Ricco!

Messagepar Aurél » Lundi 8 Novembre 2010 10:51

Pourquoi tu restes pas avec ton carbu et tu augmentes simplement le diamétre de ton gicleur ?
Propriétaire d'un Dacia Duster Bioéthanol, d'une Dacia Sandero GPL et d'une Ford Mustang 1966
Ancien Propriétaire d'une Renault 19 GTS 1991(testé en 100 % éthanol)
Aurél

Messagepar Pascal 71 » Lundi 8 Novembre 2010 16:10

On diras que c'est un "exercice de style"... :lol:

Par contre ce que je n'ai pas compris c'est l'objectif du projet étant donné qu'il est lié au 4L Trophy :eu_think:

Certes, il y a bien une démarche "écolo" à fournir, mais le carburant est t'il sur tous le trajet ??
http://www.4ltrophy.com/eco-citoyennete.html

si vous avez un budget "No Limit", vous pouvez utilisez un boitier d'injection programmable qui peut gérer plusieurs cartographies embarqués.
Le boitier Emerald K3 à justement la possibilité de changer de cartographie via un potar au tableau de bord.
Vous pouvez ainsi avoir une carto E85, une carto SP95, une carto spéciale désert (à travailler...)

Mais pour 2011, c'est un peu tard pour ce type de modifs ...
Pascal 71

Messagepar Pascal 71 » Samedi 27 Novembre 2010 21:40

Bon il est bien gentil pil63, mais si je lis son profil:
Dernière visite: Mardi 2 Novembre 2010 00:49

Venir chercher des infos c'est bien, mais la moindre des choses serait au moins de répondre :evil:

Un modo pourrais lui envoyer un petit message "d'amour" afin de lui rappeler qu'il est inscrit ici et que des personnes lui on consacrés du temps bénévolement ??
Pascal 71

Messagepar Aurél » Jeudi 9 Décembre 2010 14:02

il a eu la premiere réponse 22h aprés, c'était trop long ... :mrgreen:
Propriétaire d'un Dacia Duster Bioéthanol, d'une Dacia Sandero GPL et d'une Ford Mustang 1966
Ancien Propriétaire d'une Renault 19 GTS 1991(testé en 100 % éthanol)
Aurél

Messagepar pil63 » Dimanche 19 Décembre 2010 18:34

merci pour vos réponses
je pensais recevoir un mail à chaque nouveau post...

le projet est bien trop complexe de toute facon et nous n'avons plus bcp de temps... c'est déjà bien compliqué comme ca...

merci à vous
pil63

Retourner vers Pour tout le reste, c'est ici