differences entre voitures d'usines flex et voitures essence

Tout ce que vous n'arrivez pas à classer autre part trouvera sa place ici.
Je les reclasserai le moment venu !

differences entre voitures d'usines flex et voitures essence

Messagepar kerviniou » Mercredi 7 Mai 2008 18:22

j'ai déjà fait un sujet sur les kits mais avant d'en mettre un sur ma voiture citroen, j'ai voulu en savoir plus, sur les voitures d'usine flex et voitures essence sorties à partir de 2004, conformément aux instructions de Bruxelles. Tout d'abord il n'y a pas de chaines spéciales de montages pour les voitures en flex ( C4 ). De ce fait , j'ai demandé à Citroen de m'expliquer les differences d'equipements spéciaux en une C4 flex et une C4 essence ordinaire. Pas de réponse, si une seule, vous ne devez pas rouler à l'ethanol meme avec un kit. Donc, si il y a un lecteur qui travaille chez ce constructeur qui m'explique. Si je prends les directives de Bruxelles de 2002, ma voiture étant de 2004, je peux rouler à l'ethanol avec un kit pour commander les injecteurs ?
kerviniou

Re: differences entre voitures d'usines flex et voitures essence

Messagepar Grimch » Vendredi 9 Mai 2008 10:28

Bonjour,

Perso je roule en Ford de 2007 et d'après mon concessionnaire un moteur flex est un moteur essence tout ce qu'il y a de plus commun. Sauf que certains joints sont traités au Téflon et que le calculateur est un peu plus compliqué. Sinon techniquement et mécaniquement ce sont exactement les mêmes d'après lui.

Grimch
Grimch

Messagepar Muso » Mercredi 14 Mai 2008 01:32

Il y a des impératifs de tenue des moteurs à l'éthanol : soupapes nitrurées, sièges acier renforcé, pistons graphités, segments spéciaux, etc... sans compter la sonde Lamda adaptée E85 et le calculateur spécial... il y a un exposé de Renault à une conférence au SIA à ce sujet. Les moteurs Flex de Renault Brésil sont bien les mêmes extérieurement, mais assemblés chez Nissan... Peugeot n'a adapté que le moteur 1L6 au Brésil comme en France.
Pour les voitures de luxe allemandes (Mercedes...) ou les voitures de sport turbo, les moteurs sont "blindés"
Ex : la Mégane RS turbo à des soupapes nitrurées... les porsches ont des cylindres traitées Nikasil...
Mais nos voitures populaires françaises dédiées au marché français reçoivent de préférence les moteurs pedzouilles, pas comme au Brésil, regardez les notices : cylindres usinés dans la fonte, segments fontes, pistons moulés, vilebrequin en fonte, etc...
Faut pas croire que les voitures françaises Flex sont bien adaptées ! Ex : sur la Clio 3 essence, il faut changer le filtre et la pompe tous les 200 000 km, mais sur la Mégane Flex c'est tous les 60 000km !!!
Plus délirant : sur la Clio3 1L2 16V la notice prescrit un réglage des 16 soupapes tous les 30 000km si on roule au GPL !!!
Alors ça marche quand même ! mais moins longtemps, même au SP ou au GPL d'ailleurs ! c'est ça le marché captif...
Moi pour prévenir la casse, bougies marrons, je roule molo, et :
- vidange tous les 10 000km avec une super huile pour le démarrage (E85 trop sec)
- Wynn's substi-plomb compatible pot catalityque lubrifiant de soupapes,
- et Wynns traitement essence lubrifiant haut de cylindres.
Avec les économies d'essence, je commanderai des pièces de qualité au brésil (surement moins chères...)
Muso

Messagepar kerviniou » Mercredi 14 Mai 2008 11:48

je te remercie des renseignements. Par contre si je mets un boitier je roulerai pas plus de 50/50. Comme tu as l'air de t'y connaitre , peux tu me dire , car je n'arrive pas à avoir le renseignement, quel marque de kit se branche sur la sonde lamda. merci
kerviniou

Messagepar Ricco! » Vendredi 16 Mai 2008 19:20

Dans cette liste des kits E85, lorsque qu'il il a écrit lambda dans la colonne "liste des capteurs", c'est que le système est relié à la sonde lambda.

Attention au powersystem qui fonctionne suivant un mode de fonctionnement différent.
Ricco!

Messagepar Muso » Samedi 17 Mai 2008 00:02

Le fait qu'un boitier soit relié à une sonde Lambda ne gage pas d'un meilleur fonctionnement. D'ailleurs certaines voitures ont 2 Lamba... Et puis ces Lamda répondent plus ou moins rapidement et ne sont pas toutes adaptées à l'E85... Après on incrimine le boitier...
De même que les boitiers équipés d'une sonde de température ne sont pas forcément ceux qui provoquent les meilleurs démarrages à froid.
Dans le doute vaut mieux les boitiers qui ne se branchent que sur les injecteurs.
C'est le retour d'expérience qui est déterminant, certains boitiers sont plus adaptés à certaines voitures...
La modification des réglages moteurs par le boitier reste empirique, l'important c'est que ça marche !!
Muso

Messagepar kerviniou » Dimanche 18 Mai 2008 10:53

bonjour,
merci pour ces précisions.
Si je roule 50/50 ,avec bien sur un boitier, dois je mettre un additif dans le réservoir, changer l'huile ,ainsi que le filtre a essence apres 1000 klms
kerviniou

Messagepar GT500power » Dimanche 18 Mai 2008 17:41

Bonjour à tous,
Moi aussi je voudrais posé une E85 sur mon 806 2.0 16s 136ch 2001, mais là suite ne va pas motivé les futurs intérresés
je sais ce qui a été modifier sur les véhicules flexfuel peugeot et citroen. Alors, puit de jauge dans le réservoir renforcé car E85 + corrosif, filtre à essence mis à l'extérieur pour etre changé régulièrement (30000km), rampe d'arrivée d'essence renforcé, injecteur remplacé pour avoir un débit plus important et renforcé par la mm occasion, remplacement des bougies par des bougies dites "froide", soupapes renforcé, ligne d'échapment en alu / inox et reprogrammation du calculateur moteur. voilà

Et c'est déja pas mal, c'est pour que je me pose beaucoup de question sur la longévité de mon moteur.
GT500power

Messagepar Muso » Lundi 19 Mai 2008 00:07

C'est vrai ... mais Il ne faut pas psychoter ...
- Que le puits de jauge soit modifié, c'est normal car la densité de l'éthanol est supérieure, la jauge à essence devient fausse.
- Le filtre à carburant à l'extérieur, c 'est bien mais Renault ne s'est pas fendu ainsi pour sa mégane flex : changement de la pompe tous les 60 000 km au lieu de 200 000 pour la essence... tous ça avec un supplément de prix de sa Flexfuel...
- Arrivée d'essence renforcé : bien vu mais ça vaut pas chère et c'est facile à remplacer.
- Injecteurs gros débit : ça évite de trop travailler sur le programme d'injection, avec les boitiers le résultat est le même car ils augmentent le temps d'injection.
- Bougies plus froides OK : 20€ au super marché...
- échappement en alu : impossible l'alu est bouffé par l'éthanol ! en Inox (on voit ça sur les Porsches essence) : quel luxe pour 200€ de supplément, au prix du chrome et du nickel ça m'étonnerais. Par contre un traitement anti-corrosion OK, mais regardez sous n'importe quel voiture neuve essence : l'échappement est déjà blindé, et pour cause ; les nouvelles essences sont hyper corrosives ! ça m'a bouffé le réservoir d'une vielle moto en 6 mois !!!
La longévité du moteur est un souci mais il y a les additifs et l'entretien, j'ai déjà posté à ce sujet.
Muso

Messagepar kerviniou » Lundi 19 Mai 2008 09:07

bonjour,
tu peux me dire, Muso, comme je le demandais un peu plus haut, si on ne depasse pas les 50/50 avec un boitier, peut on avoir les memes soucis avec les 100%, ou alors rester dans la fourchette des 30 %.
a+
kerviniou

Suivante

Retourner vers Pour tout le reste, c'est ici