de Muso le Mercredi 14 Mai 2008 01:32
Il y a des impératifs de tenue des moteurs à l'éthanol : soupapes nitrurées, sièges acier renforcé, pistons graphités, segments spéciaux, etc... sans compter la sonde Lamda adaptée E85 et le calculateur spécial... il y a un exposé de Renault à une conférence au SIA à ce sujet. Les moteurs Flex de Renault Brésil sont bien les mêmes extérieurement, mais assemblés chez Nissan... Peugeot n'a adapté que le moteur 1L6 au Brésil comme en France.
Pour les voitures de luxe allemandes (Mercedes...) ou les voitures de sport turbo, les moteurs sont "blindés"
Ex : la Mégane RS turbo à des soupapes nitrurées... les porsches ont des cylindres traitées Nikasil...
Mais nos voitures populaires françaises dédiées au marché français reçoivent de préférence les moteurs pedzouilles, pas comme au Brésil, regardez les notices : cylindres usinés dans la fonte, segments fontes, pistons moulés, vilebrequin en fonte, etc...
Faut pas croire que les voitures françaises Flex sont bien adaptées ! Ex : sur la Clio 3 essence, il faut changer le filtre et la pompe tous les 200 000 km, mais sur la Mégane Flex c'est tous les 60 000km !!!
Plus délirant : sur la Clio3 1L2 16V la notice prescrit un réglage des 16 soupapes tous les 30 000km si on roule au GPL !!!
Alors ça marche quand même ! mais moins longtemps, même au SP ou au GPL d'ailleurs ! c'est ça le marché captif...
Moi pour prévenir la casse, bougies marrons, je roule molo, et :
- vidange tous les 10 000km avec une super huile pour le démarrage (E85 trop sec)
- Wynn's substi-plomb compatible pot catalityque lubrifiant de soupapes,
- et Wynns traitement essence lubrifiant haut de cylindres.
Avec les économies d'essence, je commanderai des pièces de qualité au brésil (surement moins chères...)