Demarrage à froid tres difficile !!!

Tout ce que vous n'arrivez pas à classer autre part trouvera sa place ici.
Je les reclasserai le moment venu !

Re: Demarrage à froid tres difficile !!!

Messagepar Antyss » Lundi 22 Septembre 2008 19:04

Merci pour les explications, au moins maintenant, je connais la différence :D

Mais ça y est :biggrin: :biggrin: :biggrin: , j'ai mis des bougies BERU 4 électrodes (un peu cher 37€) mais en tout cas ce matin elle a démarré au quart de tour, presque mieux qu'avec de l'essence.
Je vous tiens au courant et encore merci pour toutes les infos ;)
A+ antyss
Antyss

Messagepar Antyss » Mercredi 24 Septembre 2008 15:19

Salut pascal 71

les bougies viennent du préparateur agrée pour l'équipement éthanol d'Avignon.(ou j'ai acheté mon boitier)
En fait il a regardé sur un tableau comparatif l'affectation de différent type de bougies pour ma fiesta.
Du coup j'ai eu l'embarra du choix :D
Franchement, ce matin par 6 degrés, elle à démarré au quart de tour.
Par contre le vendeur m'as montré un potentiomètre graduée de 1 à 10 à l'intérieur du boitier à régler si toute fois le problème persisté.
Apparemment tous les boitier en possède un ;)

A+
Antyss

Messagepar narbonnus » Mercredi 24 Septembre 2008 19:54

salut j'aimerais savoir se que tu a comme kit ethanol car moi j'ai le meme probleme que toi pour le demarrage a froid (je viens de commander des bougie BERU (a 4 electrode )
narbonnus

Messagepar G32O » Jeudi 25 Septembre 2008 00:55

http://www.borel.fr/index.php/technologie-e85.html

narbonnus
tien regardes le lien ci-dessus

__MM___ 8-)
G32O

Messagepar Antyss » Vendredi 26 Septembre 2008 12:56

narbonnus a écrit:salut j'aimerais savoir se que tu a comme kit ethanol car moi j'ai le meme probleme que toi pour le demarrage a froid (je viens de commander des bougie BERU (a 4 electrode )

Salut Narbonnus,
G320 t'as très bien renseigné concernant la marque de mon boitier (Borel85) ce qui est dommage c'est qu'il n'y a pas de photos montrant l'appareil sur le site :cry:

J'aurai bien voulu prendre une photo, mais j'ai dut le fixer sur le support de batterie (ou il restait un peut de place).
En fait ce boitier se branche facilement, il est muni d'un faisceau avec des cosses de marque Bosch pour les injecteurs, une phase neutre à brancher sur la batterie et un capteur de température sur le bloc moteur (normalement il se branche là)
Pour ma part je l'ai brancher sur une partie de la culasse à l'abri de trop grosse source de chaleur (collecteur échappement, durites de système de refroidissement).

Pour conclure, j'ai jusqu'à présent effectué 4 pleins à 100% de E85 et je constate une très légère hausse de consommation en moyenne 6.5 litres au lieu d'environs 6 litres (très loin des 10-20% estimé ) du cout je suis content de mon investissement :D

Si des personnes possède se boitier, je serai ravi de connaitre leur ressenti.
A+ ;)
Antyss

Messagepar bruno 1 » Vendredi 26 Septembre 2008 22:28

Salut à tous.
L'indice thermique d'une bougie correspond au caractère moteur sur lequel il est monté.
Une bougie chaude est monté sur un moteur calme, peu poussé, pas trés puissant et
tournant à des régimes résonnablement bas, sa température d'auto nettoyage est basse.
Si est est montée sur un moteur poussé "par erreur" , elle va fondre et il
y a un risque de percer un piston.
Une bougie froide sur un moteur calme, n'atteindra pas sa température de nettoyage,
elle s'encrassera, et finira par claquer.
Le fait d'avoir plusieurs électrodes sur une bougie, ne multiplie pas d'autant le nombre
d'étincelles à chaque cycle, il n'y en aurra qu'une, la ou les électrodes serons les plus
rapprochés. Mais en principe, elle dureras plus longtemps.
Sur nos moteurs tournant avec de l'E85, comme la combustion est plus froide (en comparaison
avec le SP 95), il est possible de descendre d'un indice thermique (mais pas plus), pour NGK,
une B5 à la place d'une B6, mais à condition de ne pas tirer sur le moteur et d'avoir une conduite
calme . Cool la vie. Celà peut améliorer un peu la phase de démarrage.
Bruno 1 ;) ;)
bruno 1

Messagepar mecanovi » Mardi 30 Septembre 2008 08:25

salut

le fait de mettre des bougies plus froide ne resoudra pas ton probleme de démarrage a froid

le probleme est du à l'ethanol qui a un point d'eclair de 12.8° et un melange stochiometrique de 9.8 au lieu de 14.7 pour l'essence

il faut donc augmenter l'enrichissement a froid pour etre le plus pres possible du melange stochiometrique de l'essence

comment ?

Pour un demarrage optimal le matin le calculateur prend l'info de la sonde de temperature d'eau pour augmenter l'enrichissement par le biais des injecteurs et en diminuant le débit de l'air d'admission
ça lui permet aussi d'avoir un ralenti accéléré degressif

j'ai une citroen xsara 1.4 sx de 2001 et je roule a 100% ethanol sans modif , aucun voyant n'est allumé et le véhicule se comporte normalement mais le seul probleme que j'ai eu c'etait le matin beaucoup de mal a demarrer (parfois jusqu'a 20 fois)
j'ai donc rajouté sur ma sonde de temperature d'eau tiré au tableau de bord un interrupteur et un potar pour faire varier la resistance de la sonde de temperature d'eau (CTN Coefficient à Temperature Negative + la resistance augmente + la temperature est basse ) voir mon post avec explication et photos

Depuis cette installation je n'ai plus aucun soucis mon véhicule demarre du 1er coup le matin avec un régime de ralenti de 1100 tours

j'ai installé ce systeme sur une megane coupé 1.6 16v et demarrage nikel le matin à 100%
mecanovi

Messagepar Pascal 71 » Mardi 30 Septembre 2008 17:14

mecanovi a écrit:salut

le fait de mettre des bougies plus froide ne resoudra pas ton probleme de démarrage a froid

le probleme est du à l'ethanol qui a un point d'eclair de 12.8° et un melange stochiometrique de 9.8 au lieu de 14.7 pour l'essence

il faut donc augmenter l'enrichissement a froid pour etre le plus pres possible du melange stochiometrique de l'essence

comment ?

Pour un demarrage optimal le matin le calculateur prend l'info de la sonde de temperature d'eau pour augmenter l'enrichissement par le biais des injecteurs et en diminuant le débit de l'air d'admission
ça lui permet aussi d'avoir un ralenti accéléré degressif

j'ai une citroen xsara 1.4 sx de 2001 et je roule a 100% ethanol sans modif , aucun voyant n'est allumé et le véhicule se comporte normalement mais le seul probleme que j'ai eu c'etait le matin beaucoup de mal a demarrer (parfois jusqu'a 20 fois)
j'ai donc rajouté sur ma sonde de temperature d'eau tiré au tableau de bord un interrupteur et un potar pour faire varier la resistance de la sonde de temperature d'eau (CTN Coefficient à Temperature Negative + la resistance augmente + la temperature est basse ) voir mon post avec explication et photos

Depuis cette installation je n'ai plus aucun soucis mon véhicule demarre du 1er coup le matin avec un régime de ralenti de 1100 tours

j'ai installé ce systeme sur une megane coupé 1.6 16v et demarrage nikel le matin à 100%

:eu_clap: Cela confirme donc parfaitement l'hypothèse que les problèmes de démarrages ne proviennent pas de l'allumage mais de la gestion du "starter" par le boitier d'injection.
Il faudrait modifier la cartographie d'injection à froid afin de résoudre ce problème. Des bougies plus chaudes peuvent aider mais ce n'est pas forcement très efficace (cas de ma Clio)
Pascal 71

Messagepar SuperJPEthanol » Mercredi 1 Octobre 2008 18:35

Sur les golfs 3 1.8, les bougies sont des "tri-électrodes". Ca démarre très bien a froid, même après des arrêts prolongés.

Ca confirme peut-être que pour ceux qui on des soucis, en plus des conseils ci-dessus, ces fameuses bougies sont une solution à tester.
SuperJPEthanol

Messagepar Antyss » Jeudi 2 Octobre 2008 18:57

SuperJPEthanol a écrit:Sur les golfs 3 1.8, les bougies sont des "tri-électrodes". Ca démarre très bien a froid, même après des arrêts prolongés.

Ca confirme peut-être que pour ceux qui on des soucis, en plus des conseils ci-dessus, ces fameuses bougies sont une solution à tester.

Salut à tous

Effectivement, pour moi ca fonctionne beaucoup mieux maintenant avec ces bougies 4 electrodes :D
Mais, a noter que je dois quand meme legerement appuyer sur l'accelerateur, afin que ma fiesta puisse trouver son regime ralenti (1400 tours) avec le starter automatique.

Sans accelerer, elle demarre quand meme, mais le ralenti oscille entre 700 et 1200 tours pendant 10 sec.
Voilà, j'espere que pour vous ca fonctionnera aussi bien voir mieux. ;)
A+
Antyss

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pour tout le reste, c'est ici