augmenter la richesse - regulateur pression essence réglable

Tout ce que vous n'arrivez pas à classer autre part trouvera sa place ici.
Je les reclasserai le moment venu !

augmenter la richesse - regulateur pression essence réglable

Messagepar neroro » Vendredi 23 Mai 2008 16:12

Salut !
bon alors en surfant sur le site j'ai peut-être trouvé une incohérence entre 2 affirmations ou alors je ne comprends pas, si quelqu'un peut me renseigner d'avantage sur le sujet :

en effet dans la partie propriétés de l'e85 il est indiqué qu'il faut multiplier la quantité de carburant injecté par 1.48 pour avoir un mélange stœchiométrique...

Or dans la partie concernant le régulateur de pression d'essence comme solution, il est indiqué qu'il faut augmenter le débit de 20% et donc multiplier la pression par 1.44...

Je ne comprends pas cette différence...

Si vous pouvez m'expliquer je vous en serais reconnaissant...

Merci d'avance!

NeRoRo
neroro

Re: augmenter la richesse - regulateur pression essence réglable

Messagepar japadict » Vendredi 23 Mai 2008 19:25

La débit n'est pas proportionnel à la pression, c'est tout
mais une pompe d'origine ne tiendra pas longtemps a mon avis
japadict

Messagepar neroro » Vendredi 23 Mai 2008 21:41

oui j'ai bien compris la différence entre pression et débit...

cependant "multiplier la quantité de carburant injecté par 1.48 pour avoir un mélange stœchiométrique"

"il est indiqué qu'il faut augmenter le débit de 20% "

pourquoi augmenter le débit de seulement 20% puisque apparemment il faut l'augmenter de 48% pour avoir un mélange stœchiométrique ? :roll:

sinon j'ai pensé remplacer ma pompe en prévention par une walbro 255
neroro

Messagepar Ricco! » Samedi 24 Mai 2008 00:10

Il y a cette "incohérence" car ce n'est pas moi qui est écrit la solution 7.

Je vais contacter Nicolas, qui est à l'origine de cette solution, afin qu'il t'apporte des éclaircissements sur ce point.
Ricco!

Messagepar Bryce » Samedi 24 Mai 2008 00:41

Il me semble que c'est 48% en masse mais moins en volume, car l'ethanol est plus dense que le SP.
Cela dit 20% d'augmentation du débit ne suffisent pas en effet, mais avec une injection électronique c'est le calculateur qui va augmenter le temps d'injection pour compenser.
Dernière édition par Bryce le Samedi 24 Mai 2008 00:43, édité 1 fois.
Image
Bryce

Messagepar Ricco! » Samedi 24 Mai 2008 00:43

Oups, en essayant de le contacter, j'ai retrouvé un message que je lui avais envoyé à ce sujet, ainsi que la réponse.

Ricco! a écrit:Par contre, je comprend pas pourquoi tu n'augmentes le débit que de 20% ???

Sinon, dans cet article, j'ai préféré faire un truc général (comme les autres solutions).
Cependant ton expérience est aussi intéressante et ce qui serait bien c'est que tu la mette en ligne sur le forum et ensuite, je ferais un lien vers ce sujet à partir de la solution 7, comme ça, les gens auront accès à ton expérience, sans toutefois alourdir l'article.

Je fais encore quelques modifs hors ligne et je mets la nouvelle version en ligne.

Merci.

et sa réponse :

Nicolas a écrit:Bonjour,

pour moi le descriptif simplifé de la solution est ok.

A la base j'augmente le débit de 20% car c'est ce que nécessite l'E85 en dosage normal (été), la consommation est 20% plus élevée qu'avec du sans plomb.
Ceci se vérifie d'ailleurs avec une sonde lambda proportionnelle : pour rouler à richesse 1 avec 100% d'E85, il faut 20% de débit d'injecteur en plus, c'est ce que j'ai constaté sur mon autre voiture sur laquelle j'ai l'accès complet à toutes les cartographies (car j'utilise un calateur programmable). C'est le résultat du fait que l'E85 a un rapport stoechiométrique air/fuel plus faible (env. 9.6:1 comparé au 14.7:1 pour du super), est d'une masse volumique également différente.

Sur des trajets assez longs pour faire une conso, j'ai d'ailleurs pu vérifier cet écart de consommation de l'ordre de 20%, très largement compensé par l'écart de prix E85/SP95.
Avec ma clio, j'ai pu ainsi économiser 20€ de carburant sur un trajet de 560km d'autoroute, et encore, sans tenir compte du prix plus élevé su SP95 sur autoroutes.

Pour revenir sur ma 2è voiture, il s'agit d'un moteur suralimenté, et l'intérêt du E85 et son indice d'octane de 107 est très intéressant sur ce type de moteurs : en optimisant l'avance à l'allumage, j'ai pu diminuer notablement la température d'échappement, et par voie de conséquence diminuer le fort enrichissement à pleine charge qui est assez pénalisant sur les moteurs turbo essence (l'enchissement sert à limiter la température d'échappement). Le rendement du moteur étant par conséquent augmenté, l'écart de consommation de 20% se réduit donc lorsqu'on est sur de fortes charges moteur. Cela dit quand on roule sur la route, c'est pas souvent le cas, à moins d'avoir un moteur turbo de très faible cylindrée (on en verra en principe de plus en plus dans quelques années).

Lorsque j'aurai le temps, je donnerai plus de détails dans le forum.

Salutations,

Concernant la masse volumique, je suis d'accord vu qu'il s'agit de 48% d'éthanol en plus en masse et pas en volume.
Cependant, même si je compte ce facteur, par exemple, si je prend 0,792 pour densité de l'éthanol pur et 0,75 pour l'essence (référence), j'obtiens environ 0,786 pour la densité de E85 été (0,85*0,792+0,15*0,750). Cela n'aurait donc fait que 5% de différence soit 41% en volume en plus au lieu de 48% en masse en plus, mais pas 20%, ça c'est sûr.

Que pensez vous de mon raisonnement ?

Ces explications te suffisent elles ?
Ricco!

Messagepar neroro » Samedi 24 Mai 2008 15:10

Salut !

ben ce que je constate c'est que =

toi, tu calcule de façon théorique (chimie, stœchiométrie) et avec ça tu trouve qu'il faut enrichir de 40% en gros ça vient du rapport 14,7/9,6 avec quelques ajustements

alors que Nicolas a apparemment testé dans la pratique avec un calculateur programmable et une sonde lambda et il trouve qu'il faut injecter de +20% pour avoir un mélange riche.

Cependant je ne comprends pas, car il mélange la surconsommation de 20% et l'augmentation du débit des injecteurs de 20%... Et de toute façon ces 20% se basent sur son expérience personnelle mais est-ce reproductibles sur toutes les voitures ? Je croyais qu'il n'y avais pas de rapport direct entre le débit d'injection et la consommation.. (j'ai lu ça quelque part : peut-être sur le site, mais je ne retrouve plus la source !)

Il y a peut-être une confusion à ce niveau..

Je ne remets en cause les connaissances de personnes, cependant j'aimerais que cette histoire soit tirée au clair, car je comptais me lancer mais je voudrais plus de certitudes avant de faire le grand saut!

Si tu pouvais le contacter pour qu'il vienne ici expliquer un peu son raisonnement, ce serait un grand bien pour tout le monde je crois ! (à moins que je ne sois le seul intéressé par cette technique)

Merci et désolé d'être tatillon ! :roll:
neroro

Messagepar Ricco! » Samedi 24 Mai 2008 15:29

No soucy.

Je l'ai contacté par mail pour l'inviter à participer à cette discussion. Espérons qu'il répondra.
Ricco!

Messagepar bruno 1 » Dimanche 25 Mai 2008 10:56

Salut.
La théorie et les calculs sont une chose, la réalité est différente. Dans l'éthanol, il y a une petite quantité
d'oxygéne qu'il n'y a pas dans les carburants classiques (fossile) et celà fausse les calculs. Pour ma part
mon expérience d'utilisateur de E85 (en moto), je n'ai augmenté la taille de mes gigleurs que de 10%
pour le ralenti et 7,5 % pour les pleins régimes (jamais utilisé), pour l'augmentation de la consommation,
c'est à peine 10 % en plus (+ 0,5l/100 kms).
Pour les premiers essais sur une moto équipée d'une injection (L Jétronic), nous avons augmenté la
pression d'injection de 400g (de 2,5 b à 2,9 bars) et celà semble suffisant pour rouler de maniére résonnable.
En auto, les cylindrées unitaires étant plus importantes, il est possible que le résultat final soit différent.
Mais rien ne remplace les essais en condition réel d'utilisation.
Pour moi, le régulateur de pression réglable (pour ceux qui ont de bonnes notions de mise au point) est une
solution simple et économique.

Bruno 1 ;)
bruno 1

Messagepar ns88 » Mercredi 28 Mai 2008 20:08

Bonjour,

je suis l'auteur de cette "combine" concernant le régulateur de pression.
Voici un petit éclaircissement sur les questions précédentes et qq infos tirées de mon expérience (c'est un peu long, mais j'ai essayé de détailler au maximum les explications):

l'augmentation de 20% de la quantité injectée ne veut pas dire qu'il faut augmenter de 20% la pression. le débit d'injecteur n'est pas proportionnel à la pression, mais à la racine carrée de la pression, ou plutôt de la différence de pression de chaque côté de l'injecteur (pression carburant -pression collecteur), c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a un régulateur de pression corrigé par la pression collecteur sur les injections, pour que la caractéristique d'injecteur soit la même quelle que soit la pression dans le collecteur.

De même, il ne faut pas chercher ce rapport de 20% uniquement dans le changement de rapport stoechiométrique (14.7 pour l'essence, 9.6 je crois pour l'E85). Rentre aussi en ligne de compte la masse volumique de l'E85 (que je ne connais pas), car les injecteurs travaillent en volumique et pas en massique.

Voilà donc la démonstration détaillée :

Qinj_SP9x=K*racine(Pinj_origine/Pcol) (1)
Qinj_E85=K*racine(Pinj_E85/Pcol) (2)

où K est une constante fonction de l'injecteur, Pinj la pression de carburant réglée par le régulateur de pression, Pcol la pression collecteur, et Qinj_ est le débit statique volumique d'injecteur. C'est la formule classqiue de calcul de correction de débit en fonction de la pression valable pour tous les injecteurs essence indirects.
Dans tous les cas (injection monopoint avec injecteur avant le papillion et régulateur non corrigé en Pcol ou injection multipoints classique avec correction en Pcol), le rapport Pinj/Pcol est maintenu constant grâce au régulateur de pression (il y a une exception que je connais, il s'agit des Renault Clio 2 et 3 en moteur 1.6L 16s et 2L 16s, qui ont un régulateur sur le réservoir et qui n'est pas compensé en pression).

Maintenant, à cause des propriétés du E85, il faut en injecter en gros 20% de plus en volume.
Ce qui se traduit par :
Qinj_E85 = Qinj_SP9x + (20/100) * Qinj_SP9x (on veut injecter 20% de plus)
soit Qinj_E85 = Qinj_SP9x * (1+ 20/100)
soit Qinj_E85 = 1.20 * Qinj_SP9x

En ré-utilisant les formules (1) et (2), on a donc :
K*racine(Pinj_E85/Pcol) = 1.20 * K*racine(Pinj_origine/Pcol)
soit racine(Pinj_E85/Pcol) = 1.20 * racine(Pinj_origine/Pcol)
soit Pinj_E85/Pcol = (1.20)² * Pinj_origine/Pcol
soit Pinj_E85/Pcol = 1.44 * Pinj_origine/Pcol

soit Pinj_E85 = 1.44 * Pinj_origine

ça marche sur toute injection disposant d'une régulateur compensé en pression ou monopoint. Par contre sur une clio 2 ou 3 (peut-être sur d'autres Renault récentes montées de la même manière), ça ne fonctionnera pas (ou moins bien).

La seule et unique chose qui peut modifier cette règle est le "20%". Ayant fait des essais avec un lambdamètre proportionnel (un vrai, pas une sonde d'origine bricolée) et un calculateur d'injection programmable, j'ai pu vérifier qu'il faut effectivement 20% de plus en débit injecté pour retrouver la même richesse qu'en sans plomb sur le même point de fonctionnement moteur.
En hiver, les pétroliers diminuent la teneur en ethanol de l'E85 pour favoriser le démarrage, et le chiffre de 20% diminue aussi par conséquent.

Concernant la pompe à essence, la tenue dépend de de la pression à atteindre. Par exemple sur ma clio Baccara (monopoint) qui est à 1bar d'origine, il faut que je la passe à 1.44bar pour l'E85, aucun problème pour la pompe.
J'ai par contre une Audi S6 2.3 Turbo qui a un régulateur taré à 5 bar d'origine, pour avoir la bonne pression pour l'E85 il faudrait 7.25bar, auxquels vient s'agjouter la pression de boost (1.5bar maxi), ça fait 8.75 bar maxi alors que la pompe est prévue pour 6.5 bar, là je ne m'y risquerais pas avec la pompe d'origine, la meilleure solution est le kit.

Nicolas
ns88

Suivante

Retourner vers Pour tout le reste, c'est ici