Oups, en essayant de le contacter, j'ai retrouvé un message que je lui avais envoyé à ce sujet, ainsi que la réponse.
Ricco! a écrit:Par contre, je comprend pas pourquoi tu n'augmentes le débit que de 20% ???
Sinon, dans cet article, j'ai préféré faire un truc général (comme les autres solutions).
Cependant ton expérience est aussi intéressante et ce qui serait bien c'est que tu la mette en ligne sur le forum et ensuite, je ferais un lien vers ce sujet à partir de la solution 7, comme ça, les gens auront accès à ton expérience, sans toutefois alourdir l'article.
Je fais encore quelques modifs hors ligne et je mets la nouvelle version en ligne.
Merci.
et sa réponse :
Nicolas a écrit:Bonjour,
pour moi le descriptif simplifé de la solution est ok.
A la base j'augmente le débit de 20% car c'est ce que nécessite l'E85 en dosage normal (été), la consommation est 20% plus élevée qu'avec du sans plomb.
Ceci se vérifie d'ailleurs avec une sonde lambda proportionnelle : pour rouler à richesse 1 avec 100% d'E85, il faut 20% de débit d'injecteur en plus, c'est ce que j'ai constaté sur mon autre voiture sur laquelle j'ai l'accès complet à toutes les cartographies (car j'utilise un calateur programmable). C'est le résultat du fait que l'E85 a un rapport stoechiométrique air/fuel plus faible (env. 9.6:1 comparé au 14.7:1 pour du super), est d'une masse volumique également différente.
Sur des trajets assez longs pour faire une conso, j'ai d'ailleurs pu vérifier cet écart de consommation de l'ordre de 20%, très largement compensé par l'écart de prix E85/SP95.
Avec ma clio, j'ai pu ainsi économiser 20€ de carburant sur un trajet de 560km d'autoroute, et encore, sans tenir compte du prix plus élevé su SP95 sur autoroutes.
Pour revenir sur ma 2è voiture, il s'agit d'un moteur suralimenté, et l'intérêt du E85 et son indice d'octane de 107 est très intéressant sur ce type de moteurs : en optimisant l'avance à l'allumage, j'ai pu diminuer notablement la température d'échappement, et par voie de conséquence diminuer le fort enrichissement à pleine charge qui est assez pénalisant sur les moteurs turbo essence (l'enchissement sert à limiter la température d'échappement). Le rendement du moteur étant par conséquent augmenté, l'écart de consommation de 20% se réduit donc lorsqu'on est sur de fortes charges moteur. Cela dit quand on roule sur la route, c'est pas souvent le cas, à moins d'avoir un moteur turbo de très faible cylindrée (on en verra en principe de plus en plus dans quelques années).
Lorsque j'aurai le temps, je donnerai plus de détails dans le forum.
Salutations,
Concernant la masse volumique, je suis d'accord vu qu'il s'agit de 48% d'éthanol en plus en masse et pas en volume.
Cependant, même si je compte ce facteur, par exemple, si je prend 0,792 pour densité de l'éthanol pur et 0,75 pour l'essence (
référence), j'obtiens environ 0,786 pour la densité de E85 été (0,85*0,792+0,15*0,750). Cela n'aurait donc fait que 5% de différence soit 41% en volume en plus au lieu de 48% en masse en plus, mais pas 20%, ça c'est sûr.
Que pensez vous de mon raisonnement ?
Ces explications te suffisent elles ?