augmenter la richesse - regulateur pression essence réglable

Tout ce que vous n'arrivez pas à classer autre part trouvera sa place ici.
Je les reclasserai le moment venu !

Re: augmenter la richesse - regulateur pression essence réglable

Messagepar manureva45 » Mercredi 11 Juin 2008 21:40

JPAT a écrit:Ce qui importe c'est la quantité de carburant qui rentre dans la chambre. On peut modifier ce volume en fonction de 2 parametres: le diametre des injecteurs et leur temps d'ouverture. L'augmentation de la pression permet de fausser un peu ça en augmentant le débit pour un injecteur donné dans un temps donné.

En résumé, dans tout ça il ne faut pas confondre pression et debit.

Si je comprend bien , je n'ai plus qu' à jeter le régulateur de pression réglable :evil: que je viens tous juste de recevoir ... Bon comme je suis têtu et que je pense que ns88 n'est pas ingénieur motoriste pour rien , je vais quand même essayer cette solution , là le verdict tombera :!: et je vous tiendrais au courant ... ;)
manureva45

Messagepar JPAT » Mercredi 11 Juin 2008 23:41

Je ne dis pas que cela ne marche pas, cela va enrichir quand même! ;)
Ce que je dis c'est que d'augmenter la pression ne permet pas d'augmenter la richesse dans de grandes proportions c'est tout.

Essaye, cela sera peut-être suffisant pour avoir un mélange correct.

Mais je dis ça, je ne suis pas motoriste... :lol:
JPAT

Messagepar manureva45 » Jeudi 12 Juin 2008 10:03

manureva45 a écrit:
japadict a écrit:La débit n'est pas proportionnel à la pression, c'est tout
mais une pompe d'origine ne tiendra pas longtemps a mon avis

Corrigez moi si je dis faut :oops: : la pression de la pompe est toujours à peu près la même soit sa valeur nominale , c'est en sortie de pompe que le régulateur fait son boulot et abaisse la pression dans le circuit à la valeur qu'on lui demande , non ? donc ça n' a aucune incidence sur la pompe mais plutôt sur les injecteurs ... :arrow:

Rectificatif de ma part , le régulateur c'est bien lui qui fait monter la pompe en pression de part son reglage car il " étrangle " en sortie de rampe d'injection ... ( honte à moi :oops: )

manureva45 a écrit:Pour ceux que ça intéresse consultez mon poste ou j'ai donné un lien pour un régulateur de pression réglable avec manomètre , par moment il est encore moins cher il faut fouiller à la page d' accueil ---> new arrivals . voila voila . ;)

mon poste : post884.html?hilit=#p884

De plus avec ce kit , en ayant bien réfléchi :mrgreen: , je pense qu' on peut s'en servir comme simple manomètre pour mesurer la pression d'origine à condition de le régler à fond de course à fin de pas fausser la mesure si quelqu' un peut confirmer ... merci :arrow:

Petite précision , je voulais dire à fond de course "ouvert" .

Sinon , un petit lien pour le principe globale de fonctionnement : http://pagesperso-orange.fr/jso//129/regulateur.htm

On se rend bien compte que c'est pas si simple d'adapter le régulateur en sortie de rampe ... :arrow:
manureva45

Messagepar JPAT » Jeudi 12 Juin 2008 12:03

Certaines rampes, chez Volvo par exemple, ont une valve (comme pour un pneu) qui permet de se connecter pour mesurer la pression.
Pour controler la pression avec le régul qui a le mano, à mon avis il faut le mettre en paralléle de l'autre et boucher sa sortie (mettre un Y à l'entrée de la rampe pour le repiquer dessus et faire la mesure.

Après pour le mettre en place il faut voir comment l'autre est connecté à la rampe....
JPAT

Messagepar manureva45 » Jeudi 12 Juin 2008 18:31

Ouep , je me demandais aussi pour l' installation de mon régulateur avec mano si je pouvais le coller en série sur la sortie de celui d'origine et de mettre un Y ou un T pour se repiquer sur la régulation de pression d'admission ? Car je me vois mal modifier la rampe d'injection qui est tout en plastique avec son régulateur d'origine intégré en bout de rampe ... :roll:
manureva45

Messagepar JPAT » Jeudi 12 Juin 2008 23:22

Mettre le régulateur régable en sortie de l'autre pourquoi pas, cela peut marcher car il sera taré à une pression supérieure à celui d'origine.
Par contre ton mano ne sera peut être pas très précis...
De plus tu peux débrancher la durite de depression de celui d'origine pour la brancher sur l'autre car elle ne servira plus à rien.
Tu ne peux pas démonter l'existant de la rampe?
JPAT

Messagepar manureva45 » Vendredi 13 Juin 2008 15:03

Si c'est aussi simple ça le fait ! :P mais j'aimerai que notre ingénieur motoriste nous confirme cette solution ou une autre du même genre . Malheureusement le corps du régulateur d'origine est dans le prolongement de la rampe "tout plastique" à part la "chambre" de régulation qui est en métal et à l'air démontable ( avec un gros clips rond en métal ) mais ça ne m'avance pas à grand chose car je ne pourrai pas me raccorder à la rampe enfin je pense ... :arrow:
Fichiers joints
Photo 005.jpg
Photo 005.jpg (223.22 Kio) Vu 22374 fois
manureva45

Messagepar JPAT » Vendredi 13 Juin 2008 19:32

Ton probleme n'est pas forcement insolvable...
La capsule du régulateur peut se sortir en enlevant le gros clips.
Je présume que le tuyau que l'on voit à coté c'est le retour.

Donc tu sort la capsule et tu t'arrange (en fonction de la façon dont c'est fait) pour que le régulateur soit en permance ouvert.
Ceci en le déformant coté depression d'air (là ou se trouve le ressort) ou en le percant peut-être. Là il faut le voir démonter pour comprendre comment il marche et comment l'étanchéité se fait sur la rampe. Tu peux peut-être ne concerver que la partie arriere du régulateur pour faire l'étanchéité de la rampe et supprimer sa fonction.
Et tu le remonte.

Après il ne te reste plus qu'à positionner le réglable sur le retour et y connecter la depression d'admission.
JPAT

Messagepar ns88 » Vendredi 13 Juin 2008 23:30

Bonjour,

voilà qq réponses aux diverses questions :
pour les pompes :
dans un système classique d'injection, la pompe ne fonctionne jamais à sa pression maxi, c'est toujours le régulateur qui limite, bien en dessous de la pression maxi de la pompe.
La pression maxi de la pompe est celle qu'on obtient lorsqu'on monte au maximum le tarage du régulateur jusqu'à ce que le débit de retour soit nul. Le débit au retour du régulateur lorsque aucun injecteur n'est actionné correspond à la capacité de débit de la pompe sous la pression en cours. Cette capacité de débit diminue avec l'augmentation de pression. A la pression maxi, la capacité de débit est quasi nulle, ce qui a peu d'intérêt (en plus de réduire la durée de vie de la pompe à qq heures).

Sur nos voitures, la puissance de la pompe et sa caractéristique de débit sont choisie en fonction de la pression de service du régulateur, en général entre 2.5 et 3.5 bar pour la plupart des injections multipoints électroniques. Une pompe de série peut donc en général fonctionner jusqu'à 4 bar mais avec une capacité de débit réduite, qu'on peut facilement vérifier en mesurant le débit en sortie de régulateur.
Pour plus d'infos, regardez sur le site de Walbro, qui fabrique des pompes à essence pour la compétition automobile (http://www.walbropumps.co.uk), qui présente un tableau des capacités de débit en fonction de la pression de ses pompes.

Pour les injecteurs : Il y a une limite haute et basse de pression pour les injecteurs. La limite basse est assez subjective, en fait l'injecteur peut travailler avec une pression quasi nulle, mais il pulvérisera très mal le carburant. Plus la pression augmente, plus la pulvérisation est bonne. La limite supérieure est celle de la limite d'étanchéité de l'injecteur, au delà de laquelle il va "baver". En général pour des injecteurs classiques on peut monter assez haut, jusqu'à 10 bars.

Côté régulateur : sur un moteur atmosphérique, il ne fait qu'abaisser la pression par rapport à celle pour laquelle il est taré à pression atmosphérique (il abaisse la pression pour les faibles charges moteur, quand le papillon est plutôt fermé). Seuls les régulateurs sur moteur turbo abaissent ou augmentent la pression, la pression devant être augmentée en même temps que la pression de boost. Dans les deux cas l'objectif est le même, c'est maintenir la différence Pessence-Pcollecteur constante pour maintenir la caractéristique d'injecteur constante.

Côté avance à l'allumage pour l'E85 : qui peut le plus peut le moins. Un réglage d'avance prévu pour du SP95 fera parfaitement l'affaire avec de l'E85, mais ne sera pas optimal à pleine charge, dans le sens où il ne tirera pas pleinement profit de lindice d'octane élevé du E85. Aucun danger pour le moteur en ce qui concerne le cliquetis (au contraire). Seulement le rendement du moteur ne sera pas meilleur avec l'E85 si on ne retouche pas l'avance (au moins en pleine charge), alors qu'il pourrait l'être si on faisait un réglage 100% optimisé en E85.

Nicolas
Dernière édition par ns88 le Vendredi 13 Juin 2008 23:42, édité 1 fois.
ns88

Messagepar ns88 » Vendredi 13 Juin 2008 23:41

manureva45 a écrit:Si c'est aussi simple ça le fait ! :P mais j'aimerai que notre ingénieur motoriste nous confirme cette solution ou une autre du même genre . Malheureusement le corps du régulateur d'origine est dans le prolongement de la rampe "tout plastique" à part la "chambre" de régulation qui est en métal et à l'air démontable ( avec un gros clips rond en métal ) mais ça ne m'avance pas à grand chose car je ne pourrai pas me raccorder à la rampe enfin je pense ... :arrow:

Pour ce problème il y a 2 solutions :

1 : laisser le régulateur d'origine en place, boucher le retour de la rampe, et monter le régulateur réglable en dérivation sur le tuyau d'arrivée (utiliser un T entre l'arrivée de la pompe, l'entrée du régulateur réglable et la rampe d'injecteur). Brancher le retour sur le régulateur réglable. Brancher la correction de Pcollecteur sur le régulateur réglable.

2 : Remplacer le régulateur d'origine par un qu'on a préalablement vidé de sa "quincaillerie interne", en prenant soin de bien boucher le tuyau de piquage de pression collecteur, ou mieux, faire usiner une cale en alu qui vient remplacer le régulateur (récupérer le joint du régulateur d'origine), de façon à mettre en communication la sortie retour de la rampe directement avec le rail d'alimentation des injecteurs. Placer le régulateur réglable en série sur le tuyau de retour de la rampe.

En ce qui concerne le placement du régulateur réglable en série sur le retour de la rampe tout en conservant le régulateur d'origine tel quel : j'ai testé cette solution, mais elle n'est pas vraiment satisfaisante, car la correction en pression n'est plus vraiment proportionelle à celle du collecteur. Je dirais que c'est bien pour un test de principe, mais il est préférable de ne pas rouler comme ça trop longtemps (à moisn de voiloir gaspiller inutilement du carburant et d'encrasser son moteur en roulant trop riche). Le tuyau de correction Pcollecteur doit être branché sur le régulateur réglable et non plus sur le régulateur d'origine (sinon il n'aura plus aucune action).

Nicolas
ns88

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pour tout le reste, c'est ici