augmenter la richesse - regulateur pression essence réglable

Tout ce que vous n'arrivez pas à classer autre part trouvera sa place ici.
Je les reclasserai le moment venu !

Re: augmenter la richesse - regulateur pression essence réglable

Messagepar neroro » Samedi 31 Mai 2008 21:52

Bonsoir !

D'abord merci beaucoup pour vos éclaircissements !

Bon alors si je comprends bien, c'est une augmentation de débit de 20% qui est nécessaire pour toutes les voitures!

étant donné que j'ai une hyundai coupé 1.6i, c'est une injection multipoint, le régulateur de pression d'origine est taré à 3,5 bars d'origine, vous pensez que ma pompe peut tenir ? Ou bien dois-je acheter une pompe Walbro à plus grosse capacité (7bars) ? car ça me ferait une pression de 3.5*1.44=5 bars... d'ailleurs en parlant de ça, je ne suis pas sûr à 100% de la pression d'origine, comment la vérifier ?

En tout cas merci de votre réponse ! ;)

NeRoRo
neroro

Messagepar ns88 » Dimanche 8 Juin 2008 13:07

Bonjour,

Effectivement c'est une augmentation du débit de 20% qui est nécessaire pour que le moteur fonctionne dans les mêmes conditions de richesse. Maintenant il y a des voitures qui fonctionnent d'origine trop riche (soit parce que le système d'injection est ancien et peu précis (genre les vieux systèmes à débitmètres mécaniques), soit parce que c'est nécessaire pour maintenir des températures d'échappement suffisememnt basses (moteurs turbo)).
Dans certains cas, un enrichissement un peu plus faible peut donc passer (en fonctionnant plus proche de la richesse 1 sur des moteurs tournant d'origine à des richesses plus élevées, sachant que le maintient d'une température d'échappement identique si c'est nécessaire doit se faire par ajout d'avance grâce à l'indice d'octane élevé du E85 (et ce qui par la même occasion augmente le rendement du moteur).

Pour connaitre la pression d'origine il y 3 solutions :
- consulter une revue technique ou manuel d'atelier si disponible
- regarder sur le régulateur de pression, souvent la pression de base y est gravée dessus
- la mesurer en faisant un montage avec un manomètre (une dérivation sur le tuyau d'arrivée venant de la pompe et un manomètre sur cette dérivation.

Pour arriver à 5 bar, il y a effectivement des chances pour le pompe d'origine y arrive à peine, où même si elle y arrive, ne tienne pas très longtemps. Un bon moyen de le savoir est de monter un régulateur réglable, de mettre 5 bar et de voir le débit sur le retour du régulateur. Le débit au retour doit être au moins de 1l/min.

Sinon, pour y arriver, je vois les possibilités suivantes :

- n'augmenter que partiellement la pression (jusqu'à 4.5 bar c'est acceptable pour une pompe dimmensionnée pour 3.5bar d'origine)en espérant que le bouclage par la sonde lambda fasse le reste

- mettre des injecteurs plus gros + régulateur réglable et faire la correction avec le régulateur pour passer du SP à l'E85 (à ce moment là en sp il faudra une pression plus faible que l'origine), en utilisant les formules de calcul et correction de débit dont j'ai parlé avant (à mon avis la solution la plus raisonnable pour ne pas avoir à utilise de trop fortes pressions).

- monter 2 pompes à essence en série, on peut atteindre comme ça sans problème des pression de l'ordre de 6 à 10bar. Attention à la tuyauterie en sortie de la 2è pompe, elle doit être éprouvée pour ces pressions.

- utiliser un kit qui augmente le Ti, mais ça marche que s'il y a suffisemment de réserve de temps d'injection (ça, personne n'en parle), attention donc à haut régime si c'est un modèle sportif, il se peut que le temps d'injection d'origine soit déjà trop important pour acctepter un kit (limité par la durée de cycle = ((60/régime)/nombre de coups par tour sur 1 injecteur), soit 20ms à 6000rpm sur une injection séquentielle multipoints). On a d'ailleurs exactement la même limitation sur le correctif par sonde lambda.

Nicolas
ns88

Messagepar ns88 » Dimanche 8 Juin 2008 20:20

Une autre précision concernant le démarrage à froid pour ceux qui ont du mal :

De manière générale, si le moteur est un peu récalcitrant à démarrer à froid et par temps froid, la meilleure méthode pour y arriver est surtoût de ne pas insister pendant trop longtemps sur le démarreur.
Il y a en effet dans tout système d'injection une stratégie de départ, qui evoie une quantité importante d'essence en plus de ce qui est normalement nécessaire, et ce uniquement durant les premiers tours moteur (en général durant les 100 ou 200 premiers tours moteurs). Cette quantité supplémentaire décroit en général avec le nombre de tours moteur ecoulés, jusqu'à revenir à la quantité normale au delà.

Donc si le moteur ne démarre pas de suite par manque de richesse, le ieux est de ne pas insister, de couper de contact et de recommencer immédiatement. ça a pour effet de réinitialiser la stratégie de départ et de recommencer la procédure d'enrichissement au démarrage.

En pratique, insister plus de 7 à 10s ne sert strictement à rien. Si le moteur n'a pas démarré au boit de 10s maxi, le mieux est de couper le contact et de recommencer.

Nicolas
ns88

Messagepar manureva45 » Lundi 9 Juin 2008 18:18

japadict a écrit:La débit n'est pas proportionnel à la pression, c'est tout
mais une pompe d'origine ne tiendra pas longtemps a mon avis

Corrigez moi si je dis faut :oops: : la pression de la pompe est toujours à peu près la même soit sa valeur nominale , c'est en sortie de pompe que le régulateur fait son boulot et abaisse la pression dans le circuit à la valeur qu'on lui demande , non ? donc ça n' a aucune incidence sur la pompe mais plutôt sur les injecteurs ... :arrow:
manureva45

Messagepar JPAT » Mardi 10 Juin 2008 14:22

Effectivement la pompe a une pression nominale mais elle a aussi une pression max au delà de laquelle elle risque de se déteriorer (cela arrive parfois quand on a un filtre à essence bouché, la pompe "force plus" et finit par lacher).

Le régulateur agit en général sur le retour de la rampe d'injecteurs. Il "bride" plus ou moins le retour ce qui a pour effet d'augmenter la pression dans la rampe. Si on veut faire monter la pression, on ferme plus le retour.
Le régulateur est en fait une soupape tarée à une certaine pression, quand elle est dépassée, il s'ouvre et fait un retour au réservoir du carburant en trop.
Le régulateur est en général "corrigé" par une petite durite d'air qui modifie, toujours en général, son tarage en fonction de la depression dans le collecteur d'admission. Quand il y a une plus forte aspiration dans l'admission, la pression d'essence augmente.

Les injecteurs ont surement aussi une pression max au delà de laquelle ils ne fonctionnent plus correctement ou ne sont plus étanches. Mais là je ne sais pas.
JPAT

Messagepar caco47 » Mardi 10 Juin 2008 17:17

Une pompe travaille à sa valeur maxi, c'est le régulateur comme son nom l'indique,
qui augmente ou diminue la pression .

Pour l' E85 la pompe doit pouvoir débiter sous 3,5 bars / mini.
Si vous montez un régu.., que devient le régulateur d'origine ?
les injecteurs ne vont-t-ils pas souffrir ?
A vous lire.
caco47

Messagepar manureva45 » Mardi 10 Juin 2008 21:30

Bonsoir . Je voudrais savoir : à l'instar de la compensation de débit si l'avance moteur était suffisamment corrigée par le calculateur ... ça c' est une question pour ns88 . :D
manureva45

Messagepar LEPASCAL9 » Mardi 10 Juin 2008 23:24

bonsoir j arrive sur le site depuis peut, je lis vos reflexions et je me demande ou plutot vous demande ? sur une mercedes 280 se type W126 de 1982, si je change les injecteurs et régles l alimentation pompe , sa peut fonctionné ?faut il toucher l'avance d'alumage ? merci pour vos réponses, esperant surtout que les questions du novice que je suis ne soit pas trop bete. a bientot pascal
LEPASCAL9

Messagepar manureva45 » Mercredi 11 Juin 2008 11:08

Pour ceux que ça intéresse consultez mon poste ou j'ai donné un lien pour un régulateur de pression réglable avec manomètre , par moment il est encore moins cher il faut fouiller à la page d' accueil ---> new arrivals . voila voila . ;)

mon poste : post884.html?hilit=#p884

De plus avec ce kit , en ayant bien réfléchi :mrgreen: , je pense qu' on peut s'en servir comme simple manomètre pour mesurer la pression d'origine à condition de le régler à fond de course à fin de pas fausser la mesure si quelqu' un peut confirmer ... merci :arrow:
manureva45

Messagepar JPAT » Mercredi 11 Juin 2008 15:41

caco47 a écrit:Une pompe travaille à sa valeur maxi, c'est le régulateur comme son nom l'indique,
qui augmente ou diminue la pression .

Pour l' E85 la pompe doit pouvoir débiter sous 3,5 bars / mini.
Si vous montez un régu.., que devient le régulateur d'origine ?
les injecteurs ne vont-t-ils pas souffrir ?
A vous lire.

On ne peut pas dire que la pompe marche à sa valeur maxi tout le temps car sinon quel serait l'interet du régulateur.....
Si le régulateur est sur le retour de la rampe (toutes les injections multipoint que j'ai vu étaient comme ça), la pression en sortie de la pompe va varier en fonction du retour fait par le régulateur.
Par exemple si tu pince le retour de carburant, la pression dans la rampe monte et elle monte aussi en sortie de pompe car elle est en direct à la pompe.
Mais ceci le peut jouer que sur peu de marge.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait une pression mini pour tourner à l'E85???
Aujourd'hui des injections fonctionnent à 1 bar comme à 4 bars, tout dépend du débit des injecteurs (leur diametre) associés.

Ce qui importe c'est la quantité de carburant qui rentre dans la chambre. On peut modifier ce volume en fonction de 2 parametres: le diametre des injecteurs et leur temps d'ouverture. L'augmentation de la pression permet de fausser un peu ça en augmentant le débit pour un injecteur donné dans un temps donné.

En résumé, dans tout ça il ne faut pas confondre pression et debit.
JPAT

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pour tout le reste, c'est ici