308 1.2 puretech 130ch

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

Re: 308 1.2 puretech 130ch

Messagepar Mkk3364 » Samedi 4 Mai 2019 10:06

Plein du 03/05/19
Kilométrage du véhicule : 7359km
Kilomètres parcourus : 603km
E85 : 34.31l à 0.598€
SP98 : 10.01l à 1.602€
Prix au litre moyen : 0.825€
Concentration BioEthanol obtenue : E57.5 ? (Si fond de cuve d'intersaison, sinon E60.8)
Conso moyenne calculée : 7.35l/100 (E54.9 sur le plein précédent)
Conso moyenne ODB : 5.9l/100
Vitesse moyenne ODB : 51km/h
PRK : 6.10€/100


Constantes Torque sur les premiers km :
O² à 1,
AFR entre 14.2 et 15:1,
LTFT à 28.1 à la sortie de la station, puis 27.3 ce matin au démarrage et retour à 28.1 après 15 bornes.
STFT qui pendule entre -5 et +8
Mkk3364
 
Messages: 75
Inscription: Samedi 13 Janvier 2018 23:22

Re: 308 1.2 puretech 130ch

Messagepar Mkk3364 » Mardi 7 Mai 2019 08:24

Mkk3364 a écrit:Constantes Torque sur les premiers km :
O² à 1,
AFR entre 14.2 et 15:1,
LTFT à 28.1 à la sortie de la station, puis 27.3 ce matin au démarrage et retour à 28.1 après 15 bornes.
STFT qui pendule entre -5 et +8


Après 150 bornes, LTFT à 29.7 en régul ou full trottle (STFT à +/-0 dans ce cas), grimpe jusqu'à 30.5 sur certaines reprises de gaz.
Le STFT pendule entre -7 et +4.
Le Leclerc devait être passé en formulation "été" pour que le LTFT prenne +2.5 aussi vite... :biggrin:
Mkk3364
 
Messages: 75
Inscription: Samedi 13 Janvier 2018 23:22

Re: 308 1.2 puretech 130ch

Messagepar Mkk3364 » Mardi 14 Mai 2019 14:04

Plein du 14/05/19
Kilométrage du véhicule : 8009km
Kilomètres parcourus : 650km
E85 : 37.70l à 0.598€
SP98 : 10.00l à 1.593€
Prix au litre moyen : 0.807€
Concentration BioEthanol obtenue : E63
Conso moyenne calculée : 7.34l/100 (E60.7 sur le plein précédent)
Conso moyenne ODB : 5.9l/100
Vitesse moyenne ODB : 50km/h
PRK : 6.09€/100


Constantes Torque sur les premiers km :
O² à 1.0 , rares passages à 1.1 sur les 3 premiers kilomètres.
AFR entre 14.3 et 15:1,
LTFT à 32.8 à la sortie de la station, puis monte à 34.4 après 15 bornes en arrivant à la maison.
STFT qui pendule entre +1.9 et +4.0 à vitesse régul > 80km/h
Mkk3364
 
Messages: 75
Inscription: Samedi 13 Janvier 2018 23:22

Re: 308 1.2 puretech 130ch

Messagepar jeanrob » Samedi 18 Mai 2019 14:34

J'ai quand même l'impression que l'E85 Leclerc est fortement chargé en éthanol puisqu'a mon dernier plein à 2/3 d'E85, voyant moteur allumé et plus de pêche.
Pas cher chez moi à 0€579 mais fortement alcoolisé, ça reste très attractif quand même.
208 1.2 puretech 110
jeanrob
 
Messages: 16
Inscription: Mardi 25 Juillet 2017 16:33
Localisation: Avignon

Re: 308 1.2 puretech 130ch

Messagepar Mkk3364 » Samedi 25 Mai 2019 17:00

Faudrait regarder avec Torque pro quelles ont tes valeurs de LTFT et STFT pour voir si tu n'est pas en buté d'enrichissement.
Rouler pauvre avec l'E85 n'est pas trop grave comparativement au SP, tant que tu tapes pas dans les tours, mais bon, suffirait de savoir quelle est le taux à ne pas dépasser dans le réservoir... ;)

Concernant l'E85 Leclerc, je crois qu'ils chargent un peu, oui, car lors du dernier plein, j'ai pris 5pt de LTFT alors que la concentration d'E85 n'avait pas augmenté tant que ça... Ils font de "l'été" sévèrement burné ! ^^
Mkk3364
 
Messages: 75
Inscription: Samedi 13 Janvier 2018 23:22

Re: 308 1.2 puretech 130ch

Messagepar Mkk3364 » Mardi 28 Mai 2019 09:47

Arrivé à 63% d'éthanol pur suivant mes calculs de concentration, ça fait plusieurs matins plutôt frais que le démarrage est suivi de quelques broutages sur le régime de ralenti accéléré...
Et sur les 3 à 400 premiers mètres, le passage des rapports de la boite auto est un peu moins lisse que d'habitude.
En attendant que les T° remontent un poil, je vais redescendre sous les 60% pour voir si ça disparaît au démarrage, même si une fois le moteur chaud, le fonctionnement est impec, même en full trottle.
Donc sur le prochain plein, je vais passer de 10l/37l à 12l/35l (ratio SP98/E85) ce qui me fera descendre juste en dessous de E60 dans mon réservoir.
Le LTFT est stable à +32 de medium à full trottle, on verra sur quelle valeur il se calera par la suite.

A noter que j'ai vu sa valeur monter à +42.2 un matin après le démarrage... :mrgreen:
Mkk3364
 
Messages: 75
Inscription: Samedi 13 Janvier 2018 23:22

Re: 308 1.2 puretech 130ch

Messagepar Mkk3364 » Mercredi 12 Juin 2019 22:01

Plein du 29/05/19
Kilométrage du véhicule : 8664km
Kilomètres parcourus : 655km
E85 : 35.00l à 0.598€
SP98 : 13.00l à 1.590€
Prix au litre moyen : 0.867€
Concentration BioEthanol obtenue : E58.8
Conso moyenne calculée : 7.33l/100 (E62.9 sur le plein précédent)
Conso moyenne ODB : 5.9l/100
Vitesse moyenne ODB : 49km/h
PRK : 5.93€/100


Constantes Torque :
O² à 1.0
AFR entre 14.3 et 15:1,
LTFT entre 29.7 et 30.5, puis établi à 32.0 pendant le reste du plein
Mkk3364
 
Messages: 75
Inscription: Samedi 13 Janvier 2018 23:22

Re: 308 1.2 puretech 130ch

Messagepar Mkk3364 » Mercredi 12 Juin 2019 22:08

Plein du 12/06/19
Kilométrage du véhicule : 9305km
Kilomètres parcourus : 641km
E85 : 36.00l à 0.598€
SP98 : 13.01l à 1.548€
Prix au litre moyen : 0.850€
Concentration BioEthanol obtenue : E58.8
Conso moyenne calculée : 7.65l/100 (E58.8 sur le plein précédent)
Conso moyenne ODB : 6.1l/100
Vitesse moyenne ODB : 48km/h
PRK : 6.58€/100


Constantes Torque sur les premiers km :
O² à 1.0.
AFR entre 14.3 et 15.3:1,
LTFT à 32 à la sortie de la station, puis monte à 33.6 après 15 bornes, idem full load
Mkk3364
 
Messages: 75
Inscription: Samedi 13 Janvier 2018 23:22

Re: 308 1.2 puretech 130ch

Messagepar parpaing » Dimanche 21 Juillet 2019 15:44

bonjour à tous
je permets de donner mon expérience dans ce sujet car on est sur la même génération de motorisation
j'ai un 3008 puretech 130 EAT8 FAP de novembre 2018 donc dernière génération de calculateur
donc actuellement reprogrammation impossible car c'est pas bien et de toute façon personne n'est arrivé pour l'instant à le cracker
les boitiers homologués ne marchent pas super avec les injections directes et ne sont pas autorisés à la monte sur des voitures avec filtre à particules
donc seule possiblité le mélange à la pompe....
7000km au compteur et depuis le début je suis à 1/3 E10 et 2/3E65 ou E85 ce qui correspond à du E60 l'été
ca broute un peu au démarrage mais après 10s pas de soucis
jamais de voyant allumé
pas de soucis en accélération franche
par contre conso c'est moyen car je ne je fais que des petites trajets dans une région vallonné en péri-urbain
je suis entre 9 à 10l en moyenne avec un ODB dans les choux à 7,8l
parpaing
 
Messages: 4
Inscription: Dimanche 7 Juillet 2019 10:51

Re: 308 1.2 puretech 130ch

Messagepar jm1010 » Lundi 22 Juillet 2019 15:14

Haaa, un nouveau témoignage mentionnant ce broutage bizarre au démarrage, alors qu'on est en été (donc l'éthanol brule bien normalement...)

Mkk3364, est-ce que les broutages du premier démarrage de la journée ont disparu en redescendant le taux d'éthanol ?
Moi oui, j'avais les broutages à E55, je ne les ai plus à E50.

Egalement, je confirme ce qu'on avait déjà dit, la moteur broute davantage lorsqu'il fait chaud (démarrage à froid mais par temps chaud).
Au printemps, je n'avais pas de broutage à E55. C'est apparu lorsqu'il a commencé à faire une vingtaine de degrés.
Avec la canicule c'est flag...

Dommage de devoir limiter le taux d'éthanol à E50 à cause de ça alors qu'on dirait qu'elle en supporterait bien plus, vu comment ça tourne rond dès que les premiers 500 mètres sont passés !
En plus même à 42% le LTFT n'est pas en butée (je ne sais plus combien tu avais eu exactement sut Torque mais c'était environ ça) donc on pourrait sûrement tourner à 100% sans soucis, comme l'ont fait Monero308 ou Higara.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on a ces ratés alors qu'eux n'en font pas mention même à 100%...
jm1010
 
Messages: 6
Inscription: Jeudi 3 Janvier 2019 17:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 16 invités