POLO 1.2 3cylindre kit 85

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

POLO 1.2 3cylindre kit 85

Messagepar GUI59300 » Vendredi 7 Décembre 2018 09:16

Bonjour à tous

Ayant rejoint les personnes roulant à l’E85 depuis peu je voudrais échanger avec vous sur mon installation d’un boitier E85.

J’ai actuellement une polo de 2006 1.2 de 65ch en 3cylindres de 165 000 km.
Après pas mal de recherche sur les boitiers E85 j’ai décidé de passer le cap de l’installation car je réalise 120km par jour pour me rendre sur mon lieu de travail.

J’ai commencé par installer un modèle flue Flex mi-septembre.
L’installateur m’a conseillé de faire 2 pleins à 100% E85 puis de revenir le voir pour faire des réglages, ce que j’ai fait la voiture n’a pas eu de mal à encaisser un tel choc d’un coups car même dans le nord de la France il a fait très bon à cette période.
J’avais de temps en temps le voyant moteur qui s’allumait cela durait 10 à 20 sec mais rien d’alarmant. Au bout de la 3ème semaine environ j’ai eu un problème la voiture ne voulait plus dépasser les 20km/h heureusement je n’étais pas très loin de l’installateur.
Je l’ai donc conduit avec bien du mal jusqu’à chez lui.
Après analyse, il s’avère que le boitier vendu par le fabriquant été défectueux.
L’installateur m’a remboursé, démonté le boitier et ne souhaite plus installer cette marque de boitier.

Finalement je suis reparti au carburant E10 classique.
J’ai trouvé un second installateur qui lui travaille avec la marque power système et qui avait plus d’expérience avec l’installation de boitier lors de la première installation j’étais le premier client à le faire.
J’ai donc décidé d’installer un nouveau boiter sur ma voiture mi-octobre.
Par contre cet installateur m’a demandé de mettre de E85 par palier 25%, 50%, 75% puis 100%.
Ce que j’ai fait, forcément la voiture à supporter vu qu’elle avait déjà roulé à l’E85.
Au bout de 20j je suis retourné le voir car un voyant s’allumait (témoin moteur) et j’vais des démarrages difficile même à 10°C. Il a enrichi le démarrage à froid, plus aucun problème même avec des températures proche de 0°C. Il a enrichi aussi le mélange à chaud pour que le témoins disparaisse.
Suite à ça j’ai changé mon filtre à air + filtre à essence comme demandé dans la notice (et je devais le faire pour le filtre à essence) du boitier. Je n’ai pas fait les bougies elles avaient que 15 000km, elles sont donc neuves.
Fin octobre j’ai de nouveau le témoin qui s’allume avec un taux E85 à 70% dans le réservoir. La voiture ne veut plus dépasser les 25km/h comme la dernière fois.
Dans ma mésaventure je me trouve par change à 5km du garage je décide d’aller jusqu’à chez lui. Suite au diagnostic il y a un défaut de combustion du moteur, il décide de toucher une nouveau fois à l’enrichissement du mélange mais cette fois il n’a pas démonté le boitier il l’a juste fait ça avec une tablette en se branchant sur le boitier OBS.

Une semaine se passe le je suis 55% E85 dans le réservoir le témoin s’allume à nouveau mais la voiture répond correctement. J’ai décidé de m’acheter un boitier OBS pour voir le défaut.
J’ai téléphoné au fabriquant du boitier qui me confirme qu’il est normale que la voiture allume ce témoin, car forcement le moteur ne comprend pas que certaines données remontées par la sonde lambas soit différent suite au changement de carburant.
Et que tant que la voiture répond correctement tout vas bien.

Je me pose quand même des questions, le boitier n’est pas sensé justement empêcher que le témoin s’allume ? en jouant sur la quantité de carburant lors de la combustion ? Car J'ai acheté un boitier OBS afin de pouvoir supprimer ce défaut, sauf que je suis obligé de faire ça chaque jour maintenant (je fais 120km par jour)
Auriez-vous des conseils car je ne sais quoi faire dans cette situation, pour moi je pensais pouvoir rouler à 100% E85 au moins 3 trimestres par an. Et ne pas devoir effacer des défaut toutes les semaines.
GUI59300
 
Messages: 5
Inscription: Lundi 3 Décembre 2018 13:10

Re: POLO 1.2 3cylindre kit 85

Messagepar Grizzlyman » Samedi 8 Décembre 2018 12:03

Je suis avec un boîtier Biomotors à 100% d’E85 et RAS.
Avatar de l’utilisateur
Grizzlyman
 
Messages: 38
Inscription: Samedi 7 Avril 2018 09:51

Re: POLO 1.2 3cylindre kit 85

Messagepar GUI59300 » Dimanche 23 Décembre 2018 09:26

Bonjour
Je suis passé chez le fabricant d apres son diagnostique cela viendrait de la sonde lambda 1. Celle ci est hs e d apres lui elle aurait du être changé car la voiture à 170 000.
Entre temps je suis monté jusqu'à 100% e85.
La voiture à l air de tenir.
Il m a quand conseillé de mettre 100% d e10 pour le changement de sonde et tout les 200km augmenter de 25% e85.
En espérant que cela règle le problème de témoin
GUI59300
 
Messages: 5
Inscription: Lundi 3 Décembre 2018 13:10

Re: POLO 1.2 3cylindre kit 85

Messagepar pacou1 » Dimanche 23 Décembre 2018 09:42

Tout cela fait amateur de la part des installateurs et des fabricants. Il s'agit d'une voiture, pas d'un corps vivant qui doit s'adapter doucement à un changement radical.

Pour un peu, on confondrait avec certains mécanos GPL.

Avec 4 injecteurs plus gros, aucun voyant. Si voyant, c'est que le mélange est pauvre 9 fois sur 10. Ces boîtiers ne font que tricher avec le calculo en lui indiquant des valeurs de grand froid pour qu'il enrichisse. Y a pas mal de gens qui ont des problèmes avec les boîtiers.

Dans la gamme vag, tu dois avoir des injecteurs compatibles plus gros. C'est simple et plus sûr.
pacou1
 
Messages: 50
Inscription: Samedi 31 Mars 2018 18:06

Re: POLO 1.2 3cylindre kit 85

Messagepar GUI59300 » Lundi 24 Décembre 2018 09:39

Merci pour cette information par contre l on changer comme ça les injecteurs?
Comment savoir quel diamètre mettre?
GUI59300
 
Messages: 5
Inscription: Lundi 3 Décembre 2018 13:10

Re: POLO 1.2 3cylindre kit 85

Messagepar PascalLepoune » Mardi 25 Décembre 2018 17:28

PascalLepoune
 
Messages: 16
Inscription: Dimanche 25 Novembre 2018 01:50

Re: POLO 1.2 3cylindre kit 85

Messagepar GUI59300 » Jeudi 10 Janvier 2019 08:50

Merci pour les ref des injecteurs.

J'ai donc fait changé cette sonde qui ete sous disant hs.
Au bout de 100km avec 50% d e85 dans mon réservoir le voyant vient de se rallumer hier soir.
Ma confiance en ce fabricant est donc en train de bien baisser.
Cela veux bien dire que le mélange est trop pauvre ?
Et que mon moteur court un risque?
d apres vous il faut faire retirer ce boitier et ne mettre que des nouveaux injecteurs? Ou il faut les 2 boitiers et injecteurs?
GUI59300
 
Messages: 5
Inscription: Lundi 3 Décembre 2018 13:10

Re: POLO 1.2 3cylindre kit 85

Messagepar PascalLepoune » Jeudi 10 Janvier 2019 21:06

Bonjour,

Mon opinion (mais je ne connais pas ce moteur) :

Sur le principe, la majoration du débit possible des injecteurs (injecteurs de capacité à +30% des originaux) devrait suffire sans bidouiller quoi que ce soit d'autre.
Si la calculateur est "bon", il devrait ajuster les débits en fonction de ce que lui dira la sonde Lambda.

Mais ce n'est que mon opinion.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Et le prix des injecteurs est significatif...

Goud courage.

edit : avec le possible inconvénient de ne pas pouvoir tourner au SP sans remettre les injecteurs d'origine...

@+
:eu_angel:
PascalLepoune
 
Messages: 16
Inscription: Dimanche 25 Novembre 2018 01:50

Re: POLO 1.2 3cylindre kit 85

Messagepar GUI59300 » Mercredi 23 Janvier 2019 20:38

Une semaine apres le changement du boitier.
Toujours le même problème une fois la barre des 60% e85 passé le témoin moteur s'allume.
Je sais que le boîtier triche par rapport à la température d air aspiré par la voiture ex il fait 10 degré et le boitier lui dit qu'il fait -5 degré.
Pour ce qui ont un boîtier je voulais savoir de combien est la différence température extérieure et température air modifié via le boîtier
GUI59300
 
Messages: 5
Inscription: Lundi 3 Décembre 2018 13:10

Re: POLO 1.2 3cylindre kit 85

Messagepar m4t4 » Vendredi 25 Janvier 2019 10:47

Bonjour,

Personnellement, je roule an polo v1.4 (4 cylindres) 86cv de 2010.
Je roule à 85% d'E85 toute l'année sans modif et RAS.

Je suis déjà monté à 95% d'E85 en été et même pas de voyant.

Dommage de ne pas avoir testé sans boitier avant pour savoir si la voiture accepté 50% ou plus d'E85 sans voyant...

Il faut éviter au maximum les boitiers...le mieux étant une reprogrammation E85 c'est fiable.
m4t4
 
Messages: 29
Inscription: Mercredi 25 Novembre 2015 11:23


Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 14 invités