Longévité moteur converti

Longévité moteur converti

Messagepar Anjuna » Mardi 6 Novembre 2018 10:18

Bonjour :biggrin:

Tout nouveau ici, quelques mots de présentation. Habitué au poêle à mazout depuis longtemps ( 25000 kms/an minimum, quasiment que de la voie rapide et de l'autoroute ), la chasse aux sorcières actuelle autour du diesel a une tendance à me .... fatiguer .... :zen: Alors, quitte à être fatigué, autant se transformer en alcoolique .... :mrgreen:

Bref. J'ai lu pas mal d'infos ici et là sur le E85 et j'ai pas mal d'interrogations sur la longévité des moteurs convertis, avec ou sans boitier d'ailleurs :eu_think:

Parmis les infos que j'ai pu obtenir, les véhicules flex fuel constructeurs auraient des pièces spécifiques, en particulier au niveau des soupapes: lubrification accrue, alliage spécifique des soupapes et/ou des sièges, voire taille différente, injecteurs différents .... ( je ne parle pas des caoutchoucs, ce n'est plus un souci depuis longtemps ... )

Qu'en est-il précisément ? Info ? :idea: Intox ? :eu_boohoo: Des types de moteur à privilégier ?

Concernant les boitiers, à mon sens, intercalé entre le calculateur d'origine et les injecteurs, à part "tromper" le système en insérant des courbes d'injection approximatives taillées à la louche, en augmentant plus que de raison la surconsommation due au E85, je ne vois pas l'intérêt réel .... D'autant que je n'ai pas vu de système de conversion intégrant un capteur analysant le carburant permettant d'ajuster précisément la cartographie moteur ....

Je précise que je souhaite un véhicule qui acceptera le E85 dans n'importe quelle proportion, sans m'amuser à calculer le pourcentage de 95 etc ... Juste mettre du carburant dans une voiture qui ne va pas m'embêter avec des voyants, défauts, bla-bla-bla ... et vu que je garde mes véhicules longtemps, je veux du fiable ... ;)

Pour l'heure, pour une solution pérenne, je ne vois guerre qu'un véhicule prévu pour dès l'origine, mais s'il existe des solutions viables à long terme, je suis preneur ... d'autant que ça élargirait considérablement le choix de véhicule ... parce que pour l'instant, avec mes critères, à part sonner chez les scandinaves .... :eu_think:

D'avance merci pour votre aide, vos éclairages et vos précisions si je suis dans l'erreur ....
Anjuna

Re: Longévité moteur converti

Messagepar Tony421 » Mardi 6 Novembre 2018 11:44

Salut, il y a plein de solutions.
La première je pense est de savoir quels véhicules t'intéressent et on peut voir les solutions.
Pour moi, pas besoin d'acheter une flexfuel d'origine.
Tony421

Messagepar Anjuna » Mardi 6 Novembre 2018 12:04

Bonjour :biggrin:

Je ne suis pas arrêté sur un véhicule précis mais mes critères sont plutôt ....sélectifs :mrgreen:

Une auto fiable
Un coffre de bonne capacité ( break de préférence )
Boite auto
Gabarit mesuré ( c'est une auto pour madame .... moi je suis un gros c** en 4x4 Japonais chassis long :lol: )
Bon niveau de confort
Pas de 3 cylindres avec une cylindrée de moto :roll:
Et si je veux du 1L, j'achète une bouteille de lait .... :eu_angel:
Relativement puissante eu égard à la route qu'on fait ( les alpes maritimes, c'est pas plat .... :mrgreen: )
Parmis les véhicules d'origines flex fuel, mis à part une V60 .... ( mais madame a toussé légèrement quand elle a vu la taille ... :eu_siffle: :mrgreen: )

Cette auto viendra en remplacement d'une Fabia Break TDI 105, elle voudrait un truc d'un gabarit approchant .... :eu_think:
Dernière édition par Anjuna le Mardi 6 Novembre 2018 12:11, édité 1 fois.
Anjuna

Messagepar Anjuna » Mardi 6 Novembre 2018 12:06

Niveau budget, on va dire 20 000 euros max
Anjuna

Messagepar Tony421 » Mardi 6 Novembre 2018 23:20

Tu souhaites pouvoir mettre les 2 carburants indifféremment(sp ou ethanol)? ou uniquement bioethanol?
Tony421

Messagepar Anjuna » Mercredi 7 Novembre 2018 09:38

Les deux indifféremment ;)
Anjuna

Messagepar Tony421 » Mercredi 7 Novembre 2018 09:46

Dans ce cas, je ne pourrais pas t'aider plus.
Je n'ai jamais essayé.
Tony421

Retourner vers Discussions techniques