Pannes de moteur équipé d'un kit flexfuel-company

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

Pannes de moteur équipé d'un kit flexfuel-company

Messagepar lmlarroque » Mardi 16 Octobre 2018 19:37

Bonjour a tous,

en mai 2017 j’achète d'occasion un PEUGEOT 807 essence 2 litres, 16 soupapes, moteur EW10J4, 240000 KM au compteur.

Avec ma grande famille (4 enfants petits), nous roulons sans problème quelques 3000 KM avec un mélange 60% E85 et 40% SP95. En attendant patiemment l'homologation officielle d'un boitier E85.
Mi juillet 2018, apprenant l'homologation, je fait installer un boitier flexfuel de l'entreprise flexfuel-company, chez un garagiste de Toulon : VHC, installateur agréé par flexfuel-company (voir leur site : https://www.flexfuel-company.com/garages-partenaires
)
PRIX : 850 € tout compris (boitier + installation)
Je précise que le réservoir contenait toujours le même mélange 60% / 40%, au moment de l'installation du boitier. La valise diagnostic n'indique aucun défaut à ce stade.
Jusqu'ici tout va bien. Voici la suite de mon aventure point par point :

1/ Nous roulons environ 100 km avec ce qu'il me reste de mélange : aucun problème, si ce n'est quelques calages du moteur à l'accélération, lorsque celui-ci est froid.
2/ Réservoir vide, je fais un plein d'E85 à la station TOTAL de TOULON.
3/ Nous roulons sans difficulté environ 800 KM sur autoroute, (+ un peu de route départementale et route de montagne)
4/ Ne trouvant pas de station E85 a proximité, je mets 10 litres de SP95
5/ C'est là que les ennuis commencent : première panne 3 KM après cette station : le voyant moteur clignote et le moteur se met à brouter, comme s'il fonctionnait sur 3 cylindres... ou 2 peut être, perte de puissance et calages répétitifs.
La 1ère panne arrive donc juste après le changement de carburant.
6/ Pensant que la panne est due au changement de carburant, je parviens a siphonner le SP95 et a le remplacer par un plein d'E85
7/ Nous roulons 30 KM, tout content, mais la panne reviens !
8/ J'appelle l'installateur (garage VHC) qui me conseille de débrancher électriquement le boitier : je débranche le fil de masse. Je n'observe aucun changement, la panne persiste.
9/ J'appelle le constructeur (un technicien de flexfuel-company) qui me confirme que le boitier est probablement défectueux. Impossible de rentrer a Toulon, nous sommes beaucoup trop loin.
10/ Nous sommes dépanné chez un garage toutes marques qui ne veut surtout pas toucher au moteur, a cause du boitier!
11/ J'appelle un autre garagiste, PEUGEOT celui là, qui me tient exactement le même discours! (je passe pour un pestiféré avec l’éthanol!)
12/ Je rappelle l'installateur (VHC) qui me propose de remplacer l'E85 par du SP98, ce que je fais, mais la panne disparue, revient quelques KM plus loin. VHC me demande de faire passer une valise pour diagnostic du moteur.
13/ Pensant qu'il s'agit juste d'un problème électronique, nous parvenons chez un petit garagiste de village, très sympathique, qui accepte de passer une valise : plusieurs défauts moteur, qu'il efface tous.
Le voyant a disparu, la voiture repars et fait 50 KM sans problème puis se remet à brouter avec perte de puissance. Le fait de débrancher ou de rebrancher le fil de masse ne change absolument rien au problème...
C'est si vrai que j'en viens a me demander : "à quoi sert ce boitier, si cher payé?"
14/ Je suis alors dépanné chez un concessionnaire CITROËN a FOIX (département Ariège 09). N'y connaissant rien au boitier flexfuel, le mécano passe une valise diagnostic, découvre 9 défauts moteurs et débranche intégralement le boitier.
Parmi ces défauts : 2 concernent les injecteurs.
15/ Je règle la facture : 80€ et à partir de là, plus aucune panne depuis 2000 KM.
16/ rentrés chez nous ( en Vendée), un autre installateur (ECODRIVE85 , La Roche Sur Yon), en accord avec VHC (Toulon), me conseille de changer les 4 injecteurs (devis 700€ chez NORAUTO, mais seulement 400€ chez PEUGEOT)

Quelqu'un aurait il rencontré ces problèmes?
Que me conseillez vous?
Faut il changez les injecteurs?
Le boitier est il défectueux? :bs_help:

Vous remerciant tous
lmlarroque

Re: Pannes de moteur équipé d'un kit flexfuel-company

Messagepar Mkk3364 » Mercredi 17 Octobre 2018 08:35

La réponse est dans le texte : si le fonctionnement est normal une fois le boitier entièrement débranché, il faudra m'expliquer en quoi ça peut être la faute des injecteurs... ;)
Mkk3364

Messagepar pacou1 » Mercredi 17 Octobre 2018 08:40

Il aurait fallu connaître les codes défauts. 240 000km c'est pas rien. J'ai une C3 essence qui a perdu un injecteur à seulement 112 000km. Sans prévenir. Elle ne marche qu'au SP.

Maintenant si elle fonctionne sans le boîtier... C'est lui le coupable.
pacou1

Messagepar cathars » Vendredi 26 Octobre 2018 08:54

bonjour , je crois savoir qu'il y à que BIOMOTOR qui à reçu l'homologation !!va savoir pourquoi ??? ;)
cathars

Messagepar off41 » Vendredi 26 Octobre 2018 20:53

cathars a écrit:bonjour , je crois savoir qu'il y à que BIOMOTOR qui à reçu l'homologation !!va savoir pourquoi ??? ;)

non, flexfuel-company aussi est homologué mais uniquement sur la famille euro5/euro6 - 8 à 14 cv - injection indirecte
et sauf erreur le 807 2.0i 16v est un 9cv fiscaux injection indirecte et rentre donc en plus complètement dans la catégorie pour l'homologation
il faut arrêter de croire que Biomotors sont les seuls, ils se croient déjà assez les rois du pétrole comme ça, c'est le cas de le dire :D
et comme le dit pacou1, il aurait fallu connaitre les codes erreur pour avoir une idée
solution ==> retour chez l'installateur
off41

Messagepar Remundo » Samedi 27 Octobre 2018 14:09

je pense que le boîtier perturbe le calculateur moteur, et celui-ci passe en mode dégradé.

En tout cas si ton moteur ronronne bien sans le boîtier, ce sera la confirmation.

Je ne cesse de le dire ; si vous avez des véhicules modernes, passez par une reprogrammation chez un professionnel réputé, qui vous dira si votre véhicule se prête bien, ou pas, à l'E85.
Remundo

Messagepar ying-yang » Samedi 3 Novembre 2018 01:29

Remundo a écrit:Je ne cesse de le dire ; si vous avez des véhicules modernes, passez par une reprogrammation chez un professionnel réputé, qui vous dira si votre véhicule se prête bien, ou pas, à l'E85.

Alléluia, +10 000.
En plus, avec un véhicule au moins Euro 3, il est certain qu'on puisse reprogrammer.

Sinon, sans les codes défaut, impossible de dire ce qu'il s'est passé.

J'ajouterai la chose suivante, qui n'aidera pas, mais qui m'a surpris : pourquoi faire installer un boîtier (à Toulon) à 1000 km de chez soi (Vendée) ?
Pour le SAV, c'est super pratique...
Je suis content pour toi qu'un autre installateur flexfuel-company prenne la suite afin que tu ne restes pas en panne.

Changer les injecteurs se conçoit si ceux d'origine sont trop justes pour donner le débit nécessaire avec l'E85 (jusqu'à +40% de débit).
D'ailleurs, une alternative aux reprog et boîtier est de changer juste les injecteurs afin de rendre le véhicule monocarburant E85. Mais avec 1064 pompes E85 en France, ça peut-être problématique. Ca vaut 200 € les 4 sur le net, et ils débitent 141g/min d'origine. En mono-carburant E85,il faudrait mettre des 200g.
Si ceux d'origine sont trop juste, il faut voir ce qui existe après avoir déterminé ce qui manque au moteur.
Mais ton moteur a bien fonctionné 800km. Donc pourquoi incriminer les injecteurs ?

Bref, pour en revenir à tes pb, puisque les pb sont apparus au bout d'un certain kilométrage, je m'interroge sur tes sondes lambda. Des sondes aussi âgées et kilométrées peuvent lâcher car elles ne supportent pas le changement de carburant et du coup perturbent le moteur. D'où l'importance de connaître les codes défaut...

De même avoir des pb au bout de 800km fait se demander si la pompe à essence est Ok. A 240 000 km, il faut au minimum nettoyer ton réservoir qui est rempli d'impuretés accumulées au cours des nombreux pleins réalisés. Comme en plus l'E85 décape tout, tout ce qui était collé dans ton réservoir nage au fond...

Là, tu souffres un peu, et c'est normal. Passer une auto aussi âgée et kilométrée à l'E85 ne se fait pas sans certaines remises à niveau. L'installateur aurait du te le dire.
Mais dans peu de temps, tu auras le sourire !

Ps : quel kilométrage ont tes bougies ? Sont -elles Ok ?
Avec l'E85, leur état est encore plus important qu'à l'essence.
ying-yang

Messagepar yoyo86 » Samedi 10 Novembre 2018 15:05

Bonjour,

Dommage, car le moteur EW10J4 fais partie des moteurs qui peuvent rouler 100% E85 sans boîtier et sans problèmes.

Quelques témoignages sur le net le confirment + mon expérience perso.

j'ai un Citroen evasion moteur EW10J4 250000km, ca fait 15 000 km que je roule en 100% E85 sans boitier.

J'ai juste mis un starter électronique ( potentiomètre) pour démarrer au quart de tour.

Je ferais un retour d'expérience quand j'aurais fais plus de KM.

tchao
yoyo86

Messagepar ying-yang » Lundi 12 Novembre 2018 16:12

yoyo86 a écrit:Bonjour,

Dommage, car le moteur EW10J4 fais partie des moteurs qui peuvent rouler 100% E85 sans boîtier et sans problèmes.

Quelques témoignages sur le net le confirment + mon expérience perso.

j'ai un Citroen evasion moteur EW10J4 250000km, ca fait 15 000 km que je roule en 100% E85 sans boitier.

J'ai juste mis un starter électronique ( potentiomètre) pour démarrer au quart de tour.

Je ferais un retour d'expérience quand j'aurais fais plus de KM.

tchao

Je suis toujours sidéré par des expériences comme la tienne.
On sait que l'E85 demande +40% débit aux injecteurs, et on sait que pied-au-plancher, les injecteurs débitent selon la valeur de richesse préprogrammée dans le boîtier, les sondes lambda étant désactivées quand on met pied-au-plancher.
Comment peux-tu donc rouler à une richesse normale pied-au-plancher ?
Obligatoirement, tu tournes trop pauvre.

Ce qui fait que ça peut durer, c'est la capacité du moteur à résister à ce traitement avant de serrer... Tourner pauvre fait surchauffer, mais comme l'E85 dégage eu de chaleur, le système de refroidissement compense pour le liquide de refroidissement, et du coup ça ne se voit pas au mano au tableau-de-bord...
ying-yang

Messagepar yoyo86 » Mardi 13 Novembre 2018 00:09

Salut ying-yang ,

Tu parle de 40 %, j'ai souvent lu 20%.

20%, c'est d'ailleurs ma surconsommation par rapport au SP95/98.

Quant à rouler trop pauvre, honnetement j'en sais rien, mon voyant moteur qui est fonctionnel, ne s'est jamais allumé.

Je suis pas mecanicien mais j'ai quelque notions.

c'est la premiere fois que j'entends que la sonde lambda serait désactivé à une certaine charge moteur ( pied au plancher veut dire ,une ouverture complete du papillon). En fonction de la pression et temperature de l'air d'admisssion ( il y des capteur pour cela sur le boitier papillon) la qté de carburant ne sera pas la meme en fonction du retour d'info de la lamba. donc aucune pré-programmation à pleine charge qui n'aurait pas de sens.

le mélange se fait toujours en fonction du retour de tout les capteurs j'ai donc de gros doute sur ton discours.

Quant aux risques sur la longévité de mon moteur a rouler au E85, je ne me permettrais pas de faire de suppositions. l'avenir parlera de lui même.
yoyo86

Suivante

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85