Kangoo 2018 moteur 115ch essence

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Re: Kangoo 2018 moteur 115ch essence

Messagepar Remundo » Samedi 8 Septembre 2018 22:35

10L/100km, c'est anormal en SP sur une Kangoo

par contre en E85, je trouve que c'est plutôt pas mal. 8-) ça ferait du 8L/100 de SP
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Re: Kangoo 2018 moteur 115ch essence

Messagepar Le coq » Dimanche 9 Septembre 2018 09:50

Bonjour, merci de suivre, le calcul, je le fais à partir de la pompe et à ras du bouchon après un relevé de compteur. La calculateur de la voiture m'indique 7,5 litres en consommation moyenne, c'est faux.
Au demeurant, je suis en train de chercher à prendre contact avec Renault au niveau de la gestion de l'injection. Si quelqu'un connaît une porte d'entrée.
Soit, le moteur va finir par avoir un problème, soit la cartographie de l'injection le permet et mon souhait est de le faire savoir au plus grand nombre d'utilisateur de ce type de véhicule.
J'ai fouillé un peu, et cru comprendre qu'une utilisation de e85 disait baisser de 60% l'émission de co2.
A vérifier.
Au demeurant, j'ai du mal à comprendre qu'un industriel comme Renault produise des moteurs presque non polluants sans le faire savoir ou pourquoi et qui le ferait taire.
Dans le contexte actuel de prise de conscience de l'état de notre environnement, c'est une question que je pose et compte l'amener sur la place publique.
Je ne suis pas non plus innocent que l'agriculture productiviste des produits de base à la mise sur le marché du e85 soit philanthrope, sans parler des unités de production ultra modernes qui rafinent.
Et sans illusion convaincu, que le véhicule particulier n'est plus la solution à nos problèmes de déplafonnement
En attendant, on fait comme on peut
Sujet pour plus tard. Merci pour tout vos commentaires. J'espère que kangoo 4 va savoir rester alcoolique.
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Re: Kangoo 2018 moteur 115ch essence

Messagepar Remundo » Dimanche 9 Septembre 2018 15:33

si vous voulez mon avis, vous n'apprendrez rien à Renault qu'il ne sait déjà. Ce sont eux qui ont conçu le véhicule, et leurs ingés motoristes ne sont quand même pas des cons finis.

Au mieux Renault vous communiquera que vous utilisez le E85 "à vos risques et périls" et que leur véhicule est homologué exclusivement au SP95, SP98 ou E10. Même si les pros de la marque savent qu'il y a bien une marge possible sur les mélange à l'Ethanol, qui peut aller jusqu'au E85.

Evitez quand même de rouler pied au plancher, parce que vous pourriez tourner en mélange pauvre dans ces conditions, en l'absence de reprogrammation. Mais ça n'est pas certain.

Votre expérience sera très informative, car le TCe de Renault n'est pas complètement "clair" quant à ses usages en E85. Certains témoignages inspirent confiance, d'autres signalent des casses / avaries.
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Re: Kangoo 2018 moteur 115ch essence

Messagepar Le coq » Dimanche 9 Septembre 2018 20:17

Bonjour,
Merci pour vos commentaires , vous semblez plus informé que moi.
Ma réflexion, je pense qu'effectivement je vais avoir des réponses de Renault ou je vais être renvoyé aux risques que je prends, ce que délibérément je fais, les prendre ces risques.
Ma conduite est en souplesse, je dépasse rarement les 3500 tours, mis à part quelque dépassements.
Je suis en Belgique et de nouveau roule au e10.
A médiatiser cette expérience l'idée est de mettre en lumière que les constructeurs produisent des moteurs pouvant fonctionner à l'éthanol sans modification.
Je me pose la question suivante, tant au niveau de la législation que du buisness autour de cette législation récente sur le e85.
Pourquoi techniquement ce moteur aurait besoin d'un boîtier et d'une reprogrammation
Alors que les 15000 kms parcourus se sont fait sans défaillance constatée.
J'ai un devis sous le coude d'un motoriste Bosch dans le 47, un boîtier pour le e85, un boîtier pour la prise en compte de toutes les variétés d'essence, et la reprogrammation, 1050 euros. Bien sûr, une garantie moteur est proposée, mais à la question de ce qui est garantie, la réponse c'est le moteur.
Plutôt vague.
Et la question de fond, le niveau de pollution, moins 60%, c'est bien pour cela que le e85 est sur le marché.
Sans parler de l'octroi d'une cg dite verte dont le prix est très bas selon les régions.
Je vais tenter de faire faire un test de pollution pour savoir ce qu'il en est réellement .
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Re: Kangoo 2018 moteur 115ch essence

Messagepar ying-yang » Dimanche 9 Septembre 2018 20:42

Remundo a écrit:Evitez quand même de rouler pied au plancher, parce que vous pourriez tourner en mélange pauvre dans ces conditions, en l'absence de reprogrammation. Mais ça n'est pas certain.

Sachant que l'E85 impose jusqu'à 40% de débit en plus aux injecteurs, il est certain et garanti que pied au plancher, le moteur sera trop pauvre (pied au plancher, la sonde lambda est désactivée, et seul le coeff stœchiométrique inscrit dans le calculateur s'applique).
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Re: Kangoo 2018 moteur 115ch essence

Messagepar ying-yang » Dimanche 9 Septembre 2018 20:46

Le coq a écrit:Pourquoi techniquement ce moteur aurait besoin d'un boîtier et d'une reprogrammation

Je viens de répondre ci-dessus.
On peut aussi ajouter l'enrichissement à froid et en canicule lors du démarrage (l'E85 est moins détonnant que le SP et demande plus de carburant injecté au démarrage).
C'est boîtier OU reprog. La reprog permet de gagner plus en conso, mais ne permet pas d'accéder aux avantages fiscaux des boîtiers homologués.

Le coq a écrit:Alors que les 15000 kms parcourus se sont fait sans défaillance constatée.
J'ai un devis sous le coude d'un motoriste Bosch dans le 47, un boîtier pour le e85, un boîtier pour la prise en compte de toutes les variétés d'essence, et la reprogrammation, 1050 euros. Bien sûr, une garantie moteur est proposée, mais à la question de ce qui est garantie, la réponse c'est le moteur.
Plutôt vague.
Et la question de fond, le niveau de pollution, moins 60%, c'est bien pour cela que le e85 est sur le marché.
Sans parler de l'octroi d'une cg dite verte dont le prix est très bas selon les régions.
Je vais tenter de faire faire un test de pollution pour savoir ce qu'il en est réellement .
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Le E85 pollue tellement peu, que pour le CT il peut être nécessaire de remettre du SP afin de polluer "suffisamment" pour ne pas déclencher un défaut de l'instrumentation de contrôle.
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Re: Kangoo 2018 moteur 115ch essence

Messagepar Remundo » Jeudi 13 Septembre 2018 20:52

oui, on m'a dit ça aussi quand j'ai fait la reprog : de faire un plein de SP pour le CT afin que la voiture "pollue suffisamment"... Une histoire de shadocks ! :D
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Re: Kangoo 2018 moteur 115ch essence

Messagepar Le coq » Mercredi 26 Septembre 2018 15:22

Bonjour à tous,
Tout roule casquette pour le kangoo, je vous propose une analyse concernant le CO 2 quand on roule au e85.
A vérifier..

II) La combustion de l'E85 libère moins de CO2 que l'essence ou le diesel ?
tpe-biocarburants-1eres.over-blog.com 3 Mars 2011 0



Contrairement aux énergies fossiles, le Bioéthanol est issu des végétaux et offre ainsi une source d’énergie qui se renouvelle chaque année au rythme des récoltes, alors que pour le pétrole par exemple, nous puisons dans une source tarissable enfouie dans nos sols depuis des millions d’années.
C’est actuellement la seule alternative à l’essence capable de se mettre en place immédiatement sans avoir à effectuer de modifications notables concernant le mode de distribution du carburant. Autre atout environnemental, la substitution d’une tonne d’essence par une tonne de Bioéthanol réduit de 75% les émissions de gaz à effet de serre : le CO2 dégagé lors de la combustion du Bioéthanol est le même que celui que la plante avait puisé précédemment dans l’atmosphère pour sa croissance, il ne participe donc pas à l’augmentation de l’effet de serre.







Vous comprendrez ainsi qu’il existe un « mauvais » CO2 et un « bon » CO2 (un peu comme pour le cholestérol) :

- Le « bon » CO2 : les plantes utilisées pour produire le Superéthanol E85 absorbent naturellement du dioxyde de carbone pour pousser. La plupart de la quantité de CO2 rejetée par un véhicule roulant au Superéthanol E85 est celle qui a été fixée sur les plantes ayant servi à la production de ce même bioéthanol : il existe donc un cercle vertueux autour du « bon » CO2.
- Le « Mauvais » CO2 : il vient s’ajouter à celui déjà présent dans l’atmosphère. En puisant dans les sols une ressource enfuie depuis des millions d’années et en la rejetant dans l’atmosphère par le biais de la combustion de l’essence, nous ajoutons du dioxyde de carbone qui contribue à l’effet de serre.



Pour résumer, le fait que la combustion de l’éthanol émette du gaz carbonique (CO2) est compensé par l’absorption préalable de CO2 par les plantes qui le composent.



En roulant au Bioéthanol, nous réduisons les renvois néfastes dans l’atmosphère, nous respirons donc mieux et contribuons également à diminuer considérablement le réchauffement climatique et autres effets dévastateurs de la pollution due aux carburants fossiles.




Dans ce qui va suivre, l’essence sera utilisée comme carburant de référence et le E85 fera l’objet d’une comparaison en ce qui concerne la production d’énergie exprimée en kilojoules ainsi que l’émission de CO2. L’essence peut être modélisée par un seul hydrocarbure rentrant dans sa composition: l’octane de formule brute C8H18. La réaction chimique produisant de l’énergie dans un moteur est la suivante :


8H18 (g) + 25 /2 O2(g) ----> 8 CO2 (g) + 9 H2O (g)





Cette réaction produit environ 5000 kilojoules par mole dont 36% seront utilisées sous forme d’énergie mécanique. Ce qui correspond à 1800 kilojoules utilisables en énergie motrice. Or on sait que dans un litre d’essence il y a 5,9 moles d’octane.
Donc un litre d’essence produit 10620 Kilojoules.

Voici le tableau d’avancement d’une combustion complète d’octane :



tableau2



On constate que ce litre d’essence produit 47,2 moles de CO2.

La réaction chimique avec le bio éthanol, composant à 85% le E85 (les autres 15 % sont de l’essence), a pour équation :





C2H6O (g) + 6 O2 (g) ----> 2 CO2 (g) +3 H2O (g)





Cette réaction produit 2167 Kilojoules par mole et il y a 17,15 moles d’éthanol dans un litre donc ce litre produira 37922,5 kilojoules; mais on ne prendra que 85% de cette production et 15% de celle avec de l’essence pour former le E85 ce qui correspond au total pour le mélange à 33827,125 kilojoules dont 12177 kilojoules environ utilisées en énergie mécanique.



tableau1



On procède comme ci-dessus pour trouver la production de CO2 : on trouve une émission de 36,235 moles de CO2.

On remarque donc qu’un litre de E85 est plus énergétique que l’essence pure donc dans ce sens plus rentable au niveau production d’énergie. En outre, un litre de E85 émet moins de CO2.

En conclusion, au niveau de l’utilisation, le E85 est rentable au niveau écologique ainsi qu’au niveau économique.
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Re: Kangoo 2018 moteur 115ch essence

Messagepar pagemag » Mercredi 26 Septembre 2018 23:06

GG14 a écrit:Merci pour le tuyau, perso, je recherche un petit 4x4, pas plus de 170 chs, j'ai jusqu'au mois de décembre pour me décider mais je suis dans les nuages, je cherche mais ne trouve pas ce qu'il me faudrait et qui fonctionnerait à terme au E85, si vous vaez des idées je suis preneur


Salut,

Suzuki Vitara ? 8-)
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Re: Kangoo 2018 moteur 115ch essence

Messagepar Le coq » Jeudi 27 Septembre 2018 09:02

Peut être du côté daccia avec un moteur tce, je crois maximum 130ch.
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