Kangoo 2018 moteur 115ch essence

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

Kangoo 2018 moteur 115ch essence

Messagepar Le coq » Mercredi 8 Août 2018 15:59

Bonjour à tous
J'ai ce Kangoo depuis le mois de mai, acheté neuf au prix de 14850 euros TTC en Belgique.
En effet cela faisait 25ans que je roulais au gazoil.
Compte tenu de tout les discours concernant le diesel, on sait dit, on va essayer l'essence sorti du fait fait que le prix d'achat était vraiment attractif.
En Belgique pour info 90 pour cent des véhicules vendus possèdent des moteurs essence. Le mien c'est un tce115 CV.
Lors d'une rencontre avec un consommateur de e85, celui ci m'indique que je peux rouler au bioéthanol. Et sans aucune modification.
Donc j'essaie, 30% au premier plein, 40% au deuxième plein, j'en suis à 70%, sans aucun signe, si ce n'est une légère augmentation de consommation, je dirais un demi litre au cent kilomètres.
Petit retour en arrière, je suis en Espagne depuis quinze jours, pas de bio en Espagne, tout en 95, la voiture a neuf mille kms passés.
Toujours aucun signe, peut être à part l'odeur particulière du bio.
Très léger.
Je rentre demain et vais continuer le régime mixte.
Y a-t-il qq qui aurait ou des commentaires ou une expérience en la matière du tce115.
En fait le mélange c'est du 95e10 avec le bio.
Merci à ceux qui vont lire. Le coq
Le coq

Re: Kangoo 2018 moteur 115ch essence

Messagepar GG14 » Mercredi 8 Août 2018 17:58

expérience intéressante, qu'est ce qui t'as motivé à aller en Belgique chercher ta voiture ??
GG14

Messagepar off41 » Mercredi 8 Août 2018 23:42

Le coq a écrit:Bonjour à tous
J'ai ce Kangoo depuis le mois de mai, acheté neuf au prix de 14850 euros TTC en Belgique.
En effet cela faisait 25ans que je roulais au gazoil.
Compte tenu de tout les discours concernant le diesel, on sait dit, on va essayer l'essence sorti du fait fait que le prix d'achat était vraiment attractif.
En Belgique pour info 90 pour cent des véhicules vendus possèdent des moteurs essence. Le mien c'est un tce115 CV.
Lors d'une rencontre avec un consommateur de e85, celui ci m'indique que je peux rouler au bioéthanol. Et sans aucune modification.
Donc j'essaie, 30% au premier plein, 40% au deuxième plein, j'en suis à 70%, sans aucun signe, si ce n'est une légère augmentation de consommation, je dirais un demi litre au cent kilomètres.
Petit retour en arrière, je suis en Espagne depuis quinze jours, pas de bio en Espagne, tout en 95, la voiture a neuf mille kms passés.
Toujours aucun signe, peut être à part l'odeur particulière du bio.
Très léger.
Je rentre demain et vais continuer le régime mixte.
Y a-t-il qq qui aurait ou des commentaires ou une expérience en la matière du tce115.
En fait le mélange c'est du 95e10 avec le bio.
Merci à ceux qui vont lire. Le coq

Bonjour,

J'ai une Clio 4 Tce 120 de mars 2018 qui a dorénavant 11000 Km au compteur dont 10000 effectué avec des mélanges SP95E10 et E85.
C'est le même moteur sur ton Kangoo mais en 115 Cv dans ton cas. Il s'agit du moteur Renault H5FT 1.2 injection directe monté également sur les Dacia en 125 Cv et les Mégane/Scénic en 130 Cv
Comme toi j'ai augmenté peu à peu le ratio E85 vs SP95E10 et aujourd'hui je roule avec un mélange d'environ 25% de SP95E10 et 75% de E85.
Dans mon cas, augmentation de consommation de l'ordre de 15 à 20%.

Je surveille encore assez régulièrement avec un scanner OBD les valeurs de correction d'alimentation en carburant (LTFT et STFT), le ratio air-carburant (AFR), les compteurs de ratés d'allumage, les compteurs de cliquetis, ... et bien d'autres valeurs qui permettent d'avoir une bonne idée du bon (ou mauvais) fonctionnement du moteur.

Jusqu'à présent :
- aucun problème de fonctionnement constaté.
- aucun voyant moteur allumé.
- pas de changement de comportement.

Je n'ai pas constaté non plus de problème de démarrage à froid.
D'ailleurs, en mai, plusieurs nuits s'étaient soldées par des températures négatives et des matin très frais :
==> pas de pb de démarrage avec du 50/50 à l'époque.
==> ralenti stable

voila ma petite contribution/expérience avec le même moteur H5FT qui semble aimer le jus de betterave fermenté ;)
Je songe d'ailleurs très sérieusement à inscrire ma Clio à un groupe de parole type "alcooliques anonymes" :lol:

Achat en Belgique par mandataire je suppose, entre autres pour une question de coût/remise, non ? Moi, c'était l'Espagne
off41

Messagepar méganeur » Lundi 20 Août 2018 01:40

Bonjour

Pour ma part même moteur sur Mégane 3. Quelques uns ont testés a des taux similaires et ont eus des casses d’injecteurs.
Cela m’avait refroidi et à part rouler au e10 et quelques fois y rajouter 6/7 litres d’e85 de manière occasionnelle, je ne vais pas plus loin. Et le tout en roulant le plus régulièrement possible sur un filet de gaz.
Renault Mégane estate 1,2 TCE 115 A.M 2015
méganeur

Messagepar GG14 » Mercredi 29 Août 2018 10:00

Merci pour le tuyau, perso, je recherche un petit 4x4, pas plus de 170 chs, j'ai jusqu'au mois de décembre pour me décider mais je suis dans les nuages, je cherche mais ne trouve pas ce qu'il me faudrait et qui fonctionnerait à terme au E85, si vous vaez des idées je suis preneur
GG14

Messagepar youz36 » Lundi 3 Septembre 2018 20:41

Moi les casses d'injecteur a cause du E85 sur les 1.2 TCe, j'y crois moyen. Alors certe il y a eu quelques cas, mais tous ne roulaient pas à l'E85 ... par contre, un probleme plus courant sur ce moteur, ce sont les problemes de tendeur hydraulique de la chaine de distribution au moment du déphasage qu a la longue peut entrainer une casse moteur. ;)
youz36

Messagepar méganeur » Jeudi 6 Septembre 2018 17:57

Oui, ce phénomène m'inquiète quand même pour l'avenir de ma "Mémé".
En attendant, l'expérience de Le coq est intéressante. Merci à lui
méganeur

Messagepar Le coq » Vendredi 7 Septembre 2018 12:48

Bonjour à tous,
Voici où j'en suis, le kangoo a près de 15000kms, j'en suis à mon huitième plein, e85 de 0,4980 à 0,748.
Consommation plus ou moins 10 litres, calcul à partir de la pompe et kms relevés, donc plus 20%.
Le calculateur 'indique 6,8 au 100, c'est faux, il ne fait pas encore très froid.
Aucun problème de démarrage ni signe de disfonctionnement. Le moteur reste véloce, sans aucun bruit ou autre cliquetis.
Je rappelle que je n'ai fait aucune modification ni adjonction de boîtier ou autre.
En Espagne et en Belgique par obligation le moteur a de nouveau avalé du 95 sans broncher.
Une question, qui peut m'indiquer la teneur en co2 en utilisant le 85.
Sachant que le véhicule est annoncé à la base avec un co2 de 140, et 1050 euros à la demande de carte grise. Il y'a vraiment quelque chose d'absurde.
Les discussions avec les agents Renault se sont soldées par, "mais votre voiture n'est plus sous garantie", j'ai l'impression qu'ils n'en veulent rien savoir.
J'aimerais bien avoir un échange avec Renault mais au niveau constructeur et bureau d' étude ,
Avez une idée de la procédure.
De toute façon l'expérience, je compte la prolonger et je vous tiendrais au courant.
Si quelqu'un veut avoir un échange téléphonique, je suis joignable au 06 87 70 12 48.
Merci
Le coq

Messagepar Remundo » Samedi 8 Septembre 2018 13:36

merci pour ces infos,

c'est intéressant dans la mesure où aucune modification n'a été faite sur le moteur. ça démontre la capacité du calculateur à enrichir.
Remundo

Messagepar méganeur » Samedi 8 Septembre 2018 18:01

Vous êtes courageux et vais suivre ce sujet ! Pour la conso, je trouve ça très raisonnable car sous le capot du Kangoo, il est très glouton au SP, ça tourne déjà à 10 litres en roulant normalement :
https://www.caradisiac.com/avis--modele ... o-2/14957/

Tiens, tiens, là aussi un soucis d’injecteur !
méganeur

Suivante

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85