Peugeot 301 1.2 puretech 110chevaux S&S

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

Peugeot 301 1.2 puretech 110chevaux S&S

Messagepar Jerem » Vendredi 1 Juin 2018 18:13

Bonjour à tous !

J'espère être dans la bonne section du forum. Je suis nouveau, je me présente, je m'appelle Jérémy, je suis du nord, sur la région dunkerquoise.
J'ai fait l'acquisition en mars d'une peugeot 308 puretech 1.2L 110 chevaux pour remplacer mon vieux diesel, notamment car je ne faisais plus assez de kilomètres pour justifier de rouler au diesel ! Me voila donc a l'essence avec les bonheurs associés :p
La validation de mon inscription ayant été assez longue, j'en ai profiter pour me ballader sur ce forum car je m'interesse à l'ethanol. Mais le soucis c'est que je trouve de tout mais surtout de rien ! Mise a part une personne qui roule sur un puretech 1.2L 130 chevaux, je ne trouve pas de réponse satisfaisante, je m'explique :

J'ai essayer de mettre 15 litres d'éthanol pour 30 litres de SP95 et evidemment ca a parfaitement fonctionner, aucun voyant, aucune différences et franchement presque pas d'augmentation de consommation ! Cependant ayant lu les post de Why, je crois comprendre que rouler avec un certain pourcentage d'éthanol n'est pas la meilleur solution, d'après ce que j'ai lu (et cru comprendre) le mieux c'est 100%. Quelqu'un peut confirmez ? OU me corriger ? :)
Et surtout, sur ce puretch 1.2L 110cx, puis je rouler à 100% sans modification ? dois je faire une reprogrammation du véhicule ? mettre un boitier ? JE vous avoue être un peu perdu !
Un grand merci à celles et ceux qui tenteront de m'éclairer !
Jerem

Re: Peugeot 301 1.2 puretech 110chevaux S&S

Messagepar Remundo » Vendredi 1 Juin 2018 18:56

ce qui est mieux, c'est de rouler sans abîmer la mécanique.

Dans la mesure où on enrichit suffisamment, et que les organes sont compatibles E85, alors oui bien sûr il vaut mieux rouler 100% E85.

je crois qu'il y a d'autres témoignages sur les "puretech" sur le fofo. Fais donc une recherche :biggrin:
Remundo

Messagepar Jerem » Vendredi 1 Juin 2018 23:14

Tout d'abord merci pour ta réponse :)

Oui je comprend qu'il est mieux de ne pas abimer la mécanique, ca coule de source. MAis quand on y connais pas grand chose a l'éthanol c'est compliquer de savoir ce qui est le mieux. Rouler au SP95 ? E10 ? E85 ? Mixer ? c'est compliqué. Cett voiture est compatible E10 puisque c'est ecrit jusque sur la trappe a essence.

J'ai fait des petites recherche sur le forum et effectivement certain roule a 50% mais comment savoir si cette voiture est compatible E85 au final ? car on ne peut voir l'interieur du moteur pour verifier que tout supporte l'alcool (Enfin on peut, techniquement, mais il fadrait lui mettre plus de 15 litres d'ethanol et sur ca ferait sauter la garantie :p). Je pense que c'est prévu, au vu des 10% d'ethanol du SP95E10, mais jusqu'a quel point ? (les fameux 24% d'une obscure lecture italienne ou espagnol?)

Ca fait beaucoup d'interrogation j'en suis désolé :) Je cherche juste à me renseigner, j'aime bien comprendre les choses que je fait :D
Jerem

Messagepar jeanrob » Mardi 12 Juin 2018 13:29

Reste à maxi 50% E85 / 50% E10, au delà la consommation augmente franchement et tu risques l'allumage du voyant diag moteur.
208 1.2 puretech 110
jeanrob

Messagepar Escandre-85 » Mardi 12 Juin 2018 22:44

Salut,

Il serait interessant de savoir comment ça se comporte en obturant partiellement l'entrée d'air de l'admission . Moins d'air = + riche, meme si ça risque de brider dans les tours .
Escandre-85

Messagepar Higara » Vendredi 15 Juin 2018 09:30

Salut Jeremy,

Je roule aussi en 1.2 Puretech 130ch sur une 308 de Janvier 2017.

A l'heure actuelle je roule 100% E85 depuis début Avril et pendant l'hiver, je mets 75%E85 et 25% SP98 histoire que la voiture démarre bien lorsque nous avons moins de 10°c au thermomètre.
La conso a certes augmenté de 20% (600km au lieu de 750km avec le plein - trajet principalement en départementales et nationales) mais elle est allée en révision chez Peugeot sans la moindre anomalie.

Bref, à 23€ le plein que du bonheur
Higara

Messagepar ying-yang » Dimanche 17 Juin 2018 01:46

Escandre-85 a écrit:Salut,

Il serait interessant de savoir comment ça se comporte en obturant partiellement l'entrée d'air de l'admission . Moins d'air = + riche, meme si ça risque de brider dans les tours .

A quoi cela sert-il de brider une voiture ? Autant en prendre une avec un plus petit moteur.
Et les injections détectent le volume d'air au moyen du débitmètre. Donc toute tentative de brider le volume d'air entrant est vouée à l'échec.
ying-yang

Messagepar Jerem » Mercredi 20 Juin 2018 12:44

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et vos conseils !

Higara : Content d'apprendre que ton puretech se porte bien avec 100% d'ethanol, c'est très instructif :) Tu n'as aucun trou a l'accélération ? Aucun raté du moteur ?
Car je ne doute pas qu'il tourne bien à l'éthanol mais comme il n'as pas été "programmer" pour du 100% j'ai peur qu'il tourne disons "moins rond" et qu'a la longue une casse quelconque se produise.
J'ai lu pas mal de post de "WHY" içi qui semble vraiment bien s'y connaitre et de ce que j'en ai compris, les mélanges ne sont pas la meilleur solution. Enfin s'il peut passer éclairer ma lanterne je l'en remercie beaucoup :)

Jean Rob : Je n'ai pas encore mit 50/50 mais c'est prévu, pour l'instant je suis à 30%, c'est toujours mon plein de test donc je le finit tranquillement :)

Pour l'instant j'ai fait 400km et je n'ai ressentit, ni constater aucunes différences, même la consommation est identique (pour l'instant).

Encore merci pour votre temps :D
Jerem

Messagepar off41 » Mercredi 20 Juin 2018 22:30

+1

Oui, moi aussi j'aimerai bien qu'on vienne m'expliquer réellement pourquoi ce n'est pas une bonne idée, voir dangereux ,de faire des mélanges.
Donc de faire varier le taux d'éthanol alors que la loi impose suivant les 3 saisonnalité (été, hiver, inter-saison) la distribution de E85 avec des taux d'éthanol variant de 65% minimum à 85% maximum.
Mais où sont les explications :?: :?: :eu_siffle:
off41

Messagepar why » Jeudi 21 Juin 2018 16:11

Bonjour,
Il y a encore des têtus!!!

Je ne suis pas sûr que l’on puisse expliquer sans y mettre de la méthode et probablement de la sémantique. De quelle loi parle-t-on ? ne s’agit-il pas d’un décret ou d’un arrêté si c’est celui-ci.
Arrêté du 28 décembre 2006 relatif aux caractéristiques du superéthanol: établissant le cadre réglementaire de ce carburant. Il ne s’agit par conséquent pas d’une loi, mais d’une réglementation envers la sécurité des utilisateurs et de la préservation du bien des utilisateurs.

2 sujets sont importants à relever :
« Il sera par ailleurs porté de manière claire à la connaissance du public sur les appareils de distribution l'indication suivante :
« Attention, le superéthanol ou E85 est susceptible d'occasionner des dommages aux moteurs qui n'ont pas été spécialement adaptés à son usage »,
ou toute autre formule équivalente destinée à mettre en garde les utilisateurs contre les dommages éventuels que peut occasionner, sur certains moteurs, l'utilisation de superéthanol ou E85, dès lors que ces moteurs n'ont pas été conçus à l'origine pour être alimentés avec ce type de carburant »

« Est dénommé superéthanol le mélange de supercarburant sans plomb, tel que défini dans l'arrêté du 23 décembre 1999 susvisé, et d'éthanol, spécifié par la norme PR EN 15376, destiné à l'alimentation de moteurs thermiques à allumage commandé, répondant aux spécifications suivantes :
a) Les caractéristiques techniques sont conformes à l'annexe I du présent arrêté ;
b) En matière d'exigences dépendant des conditons climatiques, les caractéristiques de volatilité du superéthanol sont définies en annexe II du présent arrêté »

Dans le premier sujet, la règlementation oblige le distributeur à informer l’utilisateur des dégâts pouvant être occasionné sur un véhicule non adapté.

Dans le deuxième, la réglementation oblige le fournisseur d’E85 à livrer le distributeur avec des ratios de volatilité de 65% (V/V) en hiver de de 85% (V/V) été. Ce qu’il ne faut pas confondre c’est le ratio de volatilité et la proportion d’éthanol dans le SP ou inversement, c’est vrai qu’ils sont très proches, mais pas directement liés. Pour info le SP 95 a un ratio de volatilité de 24 à 50% et ce n’est pas de l’E 25 ni de l’E50. Ces ratios adaptés aux conditions climatiques Hygrométrie et température permettent de garantir le fonctionnement optimal des moteurs. (avalisés par les constructeurs). Il n'est pas faux que le plus simple est d'ajouter du SP mais ce n'est pas obligatoire,il peut y avoir d'autres additifs.

Nota : il n’y a aucune loi qui empêche l’utilisateur de mettre du superéthanol dans son véhicule. La réglementation est là pour prémunir et informer l’utilisateur des risques techniques et financiers associés qu’il encourt.
why

Suivante

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85