Problème de couverture par l'assurance en E85

Tout ce que vous n'arrivez pas à classer autre part trouvera sa place ici.
Je les reclasserai le moment venu !

Problème de couverture par l'assurance en E85

Messagepar JiPe38 » Samedi 31 Mars 2018 19:47

Bonjour

Qui s'est préoccupé de se faire couvrir par l'assurance pour rouler au E85 ? Comment les informer, quelle a été leur réponse ? Quel est le risque encouru ?

Discussion avec un expert auto / moto il y a quelques mois. Lorsqu'ils sont missionnés par les assurances en cas de carton, ils font tout pour éviter à leur client de payer. Les assurances ne s'embêtent pas pour les petits sinistres, et pour eux une voiture ou moto détruite c'est un petit sinistre. Ils payent sans discuter. Mais par contre pour les gros sinistres... c'est une autre chanson.

Par exemple, un piéton se fait renverser par un automobiliste et se retrouve tétraplégique. Admettons que la faute dans l'accident soit 100% au piéton qui a traversé sans regarder hors d'un passage piéton. La maréchaussée, forcément appelée sur les lieux, va faire immobiliser le véhicule et l'envoyer en fourrière pour expertise, pensant que peut être il peut y avoir un défaut sur les freins. Impossible au proprio du véhicule de venir enlever discrètement son kit ethanol, son faisceau modifié, etc. ou de venir vidanger son réservoir pour y mettre du SP 95. Les assurances missionnent un expert, qui va prendre son temps pour examiner le véhicule sous toutes les coutures. A mon avis, il ne lui faut pas une heure pour découvrir que le véhicule a été modifié. Même les modifs de carto ne passent pas inaperçues. Il fait son rapport indiquant que le véhicule a été modifié.

L'affaire va forcément arriver devant un tribunal. Un expert judiciaire va être nommé. Il ne pourra que confirmer les constatations de l'expert de l'assurance. Le conducteur du véhicule, son avocat, son expert s'il en prend un, vont plaider devant le tribunal qu'une modification de carburation de véhicule ne rend absolument pas le véhicule plus dangereux pour les piétons. L'expert de la partie adverse va plaider que le fait de modifier son véhicule, sans homologation, dénote un état d'esprit de non respect des lois, que l'ethanol permet d'augmenter le couple des moteurs, donc les performances, et que la voie publique n'est pas un circuit où on peut expérimenter.

Que va décider le tribunal ? On le sait bien, aller en justice revient un peu à jouer au casino. Le juge peut très bien décider de mettre 50% des torts sur le conducteur du véhicule. Et son assurance peut très bien faire jouer la clause d'interdiction de modification du véhicule prévue dans le contrat pour ne pas indemniser.

L'indemnisation du piéton se montant à huit cent mille euros, le conducteur doit verser quatre cent mille euros au piéton. Glups... si ça arrive à Bernard Arnaud, ça ne le fera pas boiter. Si c'est vous ou moi... c'est les économies d'une vie qui s'envolent et/ou l'obligation de payer jusqu'à sa mort une rente au dit piéton ! OK il faudra cinq à dix ans, en première instance et appel, expertise et contre-expertise, pour arriver à la conclusion. Mais on y arrivera, c'est certain.

On pourra toujours appeler en cause les vendeurs de kits, les reprogrammateurs, les conseilleurs-pas-les-payeurs sur les forums Internet : la justice va s'en taper. La seule chose qui sera retenue est que l'assuré n'a pas respecté les termes de son contrat : ne pas modifier son véhicule.

OK la probabilité que ça arrive est très faible. Mais si je vous dis "voilà une caisse de balles, elles sont toutes à blanc sauf une. Tirez en une au hasard, mettez la dans un pistolet, appliquez vous le canon sur la temps et appuyez sur la détente. Vous le faites ?
JiPe38
 
Messages: 25
Inscription: Dimanche 16 Novembre 2014 18:42

Re: Problème de couverture par l'assurance en E85

Messagepar Remundo » Lundi 2 Avril 2018 08:40

tu sais, quand tu prends ta voiture, tu fais ça tous les jours : tu peux très bien être tué par quelqu'un qui roule à ... l'essence sans modification.

quant à incriminer le carburant pour avoir renversé un piéton : je conseille particulièrement l'installation de dashcam : si vous conduisez prudemment, en cas de gros litige, les images feront fois sur votre vitesse et la situation routière.

Les gens qui cherchent à se défausser seront toujours d'une mauvaise foi ahurissante : après le carburant, quoi d'autre ? Les poussières sur le pare-brise ? Les fenêtres ouvertes ?
Avatar de l’utilisateur
Remundo
 
Messages: 79
Inscription: Mercredi 1 Novembre 2017 23:22
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Problème de couverture par l'assurance en E85

Messagepar JiPe38 » Jeudi 12 Avril 2018 10:44

Réponse intéressante, Remondo, mais à côté de la question. Je parle du risque d'avoir à perdre financièrement très gros suite à une modification de véhicule et un refus d'indemnisation de ton assurance. Evidemment qu'on risque d'être tué tous les jours, par la foudre, un lion échappé d'un zoo, ou un barbu armé d'une kalachnikov.

Question subsidiaire. Les gens qui ont fait modifier leur véhicule par un pro (pose de boitier, remap) peuvent-ils témoigner du fait que (oui ou non) leur facture mentionne "le véhicule comportant la modification objet de la présente facture ne peut pas être utilisé sur la voie publique", ou quelque chose d'équivalent.
JiPe38
 
Messages: 25
Inscription: Dimanche 16 Novembre 2014 18:42

Re: Problème de couverture par l'assurance en E85

Messagepar Remundo » Jeudi 12 Avril 2018 22:03

voici ce que raconte LRP :
LR PERFORMANCE attire l'attention de l'installateur ou de l'utilisateur que la mise en place des

produits et/ou des modifications électronique moteur présents sur le bon de commande et/ou ordre

de réparation entraînera vraisemblablement la modification de certaines caractéristiques

techniques des véhicules qui en sont équipés, constituant des transformations notables au sens de

l'article R. 321-16 du code de la route. Le véhicule ainsi équipé devra en conséquence être soumis à

une nouvelle réception destinée à vérifier qu'après ces modifications le véhicule satisfait aux

conditions techniques de mise en circulation. Cette nouvelle réception doit être demandée par le

propriétaire du véhicule au préfet. Le défaut de déclaration dans le délai est puni de l'amende

prévue des contraventions de quatrième classe. Le vendeur attire l'attention de l'acheteur sur le fait

que les modifications opérées sur le véhicule obligent le client à en avertir sa compagnie

d'assurance responsabilité civile, à défaut de quoi cette dernière pourrait refuser son intervention

ou exercer une action récursoire à l'encontre de son assuré. En aucun cas LR Performance ne

pourra être tenu pour responsable d'un éventuel refus d'intervention de l'assurance. Les

marchandises, prestations, et modifications présents sur ce document sont exclusivement

réservées à la compétition. LR Performance ne garantit en aucun cas les interventions sur moteur

occasion et/ou moteur préparé. LR Performance ne pourra donc être tenu pour responsable si une

panne et/ou casse a lieu pendant et après intervention. Votre véhicule doit être en parfait état de

marche, en ordre d'immatriculation, de contrôle technique et d'assurance.

Pièces de compétition non soumises à garantie.

Avec ça, c'est bon, ils ont tous les parapluies qu'il faut. :D
Avatar de l’utilisateur
Remundo
 
Messages: 79
Inscription: Mercredi 1 Novembre 2017 23:22
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Problème de couverture par l'assurance en E85

Messagepar Remundo » Jeudi 12 Avril 2018 22:07

JiPe, vous savez, même sans modification moteur, celui qui roule en E50 est illégal par ex.

Celui qui roule en SP95-E10 et qui rajoute un verre d'éthanol de pomme de terre après son plein.

Et puis il y a celui qui roule avec des pneus usés, celui qui a un phare HS, l'autre qui n'a pas son CT à jour...

Si vous cherchez la petite bête, vous la trouverez toujours. D'ailleurs les assureurs sont super bons à ce jeu : je dis toujours : la seule chose qu'ils assurent, c'est votre échéance annuelle.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
 
Messages: 79
Inscription: Mercredi 1 Novembre 2017 23:22
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Problème de couverture par l'assurance en E85

Messagepar Escandre-85 » Vendredi 13 Avril 2018 09:21

Lorsque j'ai cartonnée ma r11 dans dans une aigo (longue file d'attente à un feu de chantier derriere un pont, sympa...), le carburant utilisé ne m'a pas mis en défaut .
J'ai pu ramener la voiture chez moi, j'ai vider le reservoir pour pas perdre une goutte, sachant qu'elle partirais de toute façon à la casse (5000€ de réparation) .
En meme temps, quand l'expert m'a appelé j'ai pas eu l'impression d'avoir eu affaire à un charognard .

Mais ça aurait pu etre pire !
Escandre-85
 
Messages: 246
Inscription: Mardi 1 Septembre 2015 10:51

Re: Problème de couverture par l'assurance en E85

Messagepar JiPe38 » Vendredi 13 Avril 2018 13:22

Oui, c'est bien ce que j'ai écrit. Rembourser une voiture cassée ne justifie pas qu'ils missionnent l'expert pour chercher la petite bête et ne pas payer. Indemniser un mec qui se retrouve paraplégique, si !
JiPe38
 
Messages: 25
Inscription: Dimanche 16 Novembre 2014 18:42


Retourner vers Pour tout le reste, c'est ici

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités