308 1.2 puretech 130ch

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

Re: 308 1.2 puretech 130ch

Messagepar why » Samedi 6 Janvier 2018 13:42

Bonjour à tous et très bonne année 2018.
De nombreux essais sont faits et les expériences sont toujours bonnes à prendre. Je pratique aussi bien la reprogrammation que les modifications de faisceau et de capteurs et sondes que ce soit en préparation circuit et course de côte et maintenant en E85. Quelque fois certains constats sont surprenants, mais correspondent au ressenti de chacun, mais ne font pas avancer.
Exemples de constats surprenants :
« Il faut que le calculateur s’habitue à l’E85 ». Le calculateur ne s’habitue à rien, il traite des signaux, ceux des mesures de vitesse, de pression, de température, des piézos (détecteur de cliquetis) et sonde d’oxygène. Des paramètres nominaux permettent un fonctionnement non optimum souvent très proche d’un mode dégradé si une des acquisitions est erronée. Un calculateur n’a pas de sentiment.
« Les injecteurs ne sont pas assez gros ». Les injecteurs pour le fonctionnement au SP sont les mêmes que pour l’E85. Si des injecteurs sont capables de faire démarrer un véhicule essence à -30°C (enrichissement supérieur à 20 à 30%), ils fonctionneront parfaitement à l’E85.Ce qui est le cas. Bien-sûr on peut monter des injecteurs au débit augmenté, mais on peut aussi augmenter le temps d’ouverture, ce qui coûte moins cher et est plus précis.
« l’E85 est plus sec que le SP95 », ça ne veut rien dire, en revanche il est plus onctueux que le SP donc améliore la lubrification.
« l’E85 est plus corrosif que le SP95 », la corrosion intéresse surtout les métaux non alliés nickel et chrome. Ensuite lors de la combustion il y a un peu d’acide formique qui pourrait altérer des échappements en acier bas nickel. Ce qui se raréfie aujourd’hui.
Bien-sûr, il faut respecter ce que chacun fait, mais pour ceux qui veulent avancer et faire des économies, je peux vous faire partager des retours d’expérience sans reprogrammation, des modifications à faire soi-même, sans aucun réglage .Pas de voyant allumé, pas de baisse de performance, au contraire agrément de conduite augmenté et consommation de plus 1 litre à 1.5 litre au 100.
Les véhicules concernés sont :
Tous les TCE injection indirecte comme directe : Twingo 3, ClioIV, Megane IV 0.9, 1.2 et 1.6 (manu77 et titanium675 de ce FORUM ont fait la modif)
Tous les PURETECH : injection directe 1.2
Tous les TSI : 1.2 et 1.4
why

Messagepar pagemag » Vendredi 12 Janvier 2018 12:06

Salut Why,

quand on lit "il faut que le calculateur s'habitue", il faut comprendre qu'il met un certain temps à s'adapter: preuve en est que si tu débranche ta batterie avec 80% d'E85, que tu la rebranches ensuite et que tu essaies de rouler immédiatement, ça ne fonctionnera pas. Il faudra attendre quelques minutes que le calculateur corrige ses paramètres avec le carburant contenu par rapport à ses paramètres d'usine; qu'il s'habitue quoi :eu_dance: , pardon, qu'il s'adapte :biggrin: .

D'accord, pas d'accord ?

pour en revenir à ma nouvelle panne décrite un peu plus haut, ils m'ont changé la culasse, les seize soupapes, la chaine, 4 ressorts. lac culasse parce qu'il y avait un peu trop de jeu entre la tige et la culasse, les soupapes parce qu'une était grillée et tant qu'on y est vu ce que ça côute...., la chaine parce que un peu trop longue de quelques mms (100000 kms quand même), et 4 ressorts parce qu'un peu trop longs ou trop courts je ne sais plus.

Elle tourne nickel forcément, je suis à 50%.

Bine entendu on m'a demandé si je mettais de l'e85 parce que parait-il plusieurs Toyotistes en mettent 50%, mais sans me dire s'ils avaient eu des soucis, donc je ne vois pas pourquoi je ne continuerais pas.

Je change de véhicule bientôt: je prends un diesel.

Non je déconne, je reste à l'essence...

Merci pour tes infos.
Toy un jour, Toy toujours
pagemag

Messagepar jari1322 » Lundi 29 Janvier 2018 17:01

bonjour WHY

j ai un amis qui me demande des info pour le passage de sa 2008 1.2 puretech 110cv en boite auto 6 rapport.

je lui poserai un boitier d la societe kit eco system pour injection directe.

Des retour sur ce moteur ? avec modif bien sur.

merci d avance
jari1322

Messagepar JiPe38 » Jeudi 29 Mars 2018 19:55

Bonjour

Certains fabricants de boitiers qui interviennent sur les temps d'injection (harnais de connexion aux injecteurs) indiquent que leur kit ne marche qu'avec l'injection indirecte. D'autres disent qu'ils ont (ou qu'ils sont entrain de préparer) des kits pour injection directe. Je suis curieux de savoir pourquoi les kits doivent être différents et spécifiques pour les moteurs à injection directe. Y a t-il deux, trois ou plusieurs cycles d'ouverture-fermeture de l'injecteur par cycle moteur dans certaines conditions de fonctionnement du moteur ? Certains de ces moteurs fonctionnent-ils à charge stratifiée et donc nécessitent ils des réglages très particuliers à l'ethanol ? Tout ça me laisse perplexe.

Bien sur, sans kit, si le calculateur arrive à gérer l'E85 sans allumer le voyant défaut, il faut croire que l'ECU (calculateur moteur) fait ce qu'il faut. En tous les cas, je ne m'amuserais pas sur ce type de motorisation (avec un véhicule récent donc qui vaut encore pas mal d'argent) à tenter le diable. Ou du moins, si mon voyant défaut moteur s'allumait, je reviendrais vite à des conditions (mélange avec moins d'E85 ou SP pur) qui me permettent de laisser le voyant éteint.

Dans ce mouvement de "downsizing" des moteurs, avec turbo, augmentation des compressions, etc... bien sur imposé par les législations anti-pollution, je vois aussi une certains forme d'obsolescence programmée. Les bons vieux moteurs essence à injection indirecte faisaient facilement 250 mkm, et j'ai peur que ces nouveaux moteurs ne soient programmés pour en faire deux fois moins. Ils sont probablement bien plus près des limites, alors sortir du domaine de fonctionnement en changeant de carburant, je me gratte le sommet du crane ! Mais bon, tout retour d'expérience est bon à prendre et si certains utilisateurs arrivent à 200 mkm ou plus à l'ethanol avec ces nouveaux moteurs, je rendrai hommage à ces pionniers. Hélas, s'ils cassent leur moteur après 50 mkm alcoolisés, il ne viendront peut-être pas s'en vanter ici !
JiPe38

Messagepar balvenie » Mercredi 16 Mai 2018 19:13

Bonjour,
J'ai deux véhicules qui roulent E85 100%
- Captur 120CV E85 à 100% depuis son achat maintenant 14000Km conso entre 6.5 et 7.5l suivant conducteur et usage sans boîtier, aucun problème de démarrage, l'économie réalisée paye une partie de la voiture
- Scenic 1.6 16V BVA acheté à 75000Km maintenant 157000km 100% E85 avec boîtier (139€) que j'envisage de supprimer 9.2l avec clim usage mixte autoroute, route, peu d'agglo. Premier démarrage du jour demande 2 secondes de démarreur, ensuite quart de tour

J'ai un ami C3 converti au 100% E85

Bonne route
balvenie

Précédente

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85