Demarrage à froid tres difficile !!!

Tout ce que vous n'arrivez pas à classer autre part trouvera sa place ici.
Je les reclasserai le moment venu !

Re: Demarrage à froid tres difficile !!!

Messagepar why » Mercredi 8 Novembre 2017 22:32

Bonjour GEGE,
Juste pour comprendre, quand tu dis 5 jours en arrière c'est sans la résistance, ton câblage est-il fiable? as tu vérifié les continuités ? les tensions sont de l'ordre de 400mv avec des courants de l'ordre de 10mA,les continuités et contacts doivent être soignés
On est bien d'accord qu'il s'agit d'une résistance en série avec la sonde de LDR et d'un BP NF en parallèle avec la résistance et que les deux fils allant au tableau n'ont pas la possibilité de se mettre en CC
sur la traversée du tablier.
Concernant la résistance de 27 K ou 20 ou 24, pas de problème elle se monte directement sur le connecteur coté câble de la sonde de température d'air, moi je monte avec des cosses 2.8mm soudées.
As-tu remarqué les accélérations plus franches.

Le fonctionnement sans BP fonctionne presque de la même façon mais c'est un relais piloté par un NE 555 sur la base du signal de la sonde de LDR qui amène 4.4V au lieu de 3.9V vers le calculateur
Je te conseille de remonter la résistance surtout si les températures sont inférieures à 10°C.et traite ton problème sur le BP.
why

Messagepar GEGE » Jeudi 9 Novembre 2017 19:54

Bonsoir Why,

La résistance est installée depuis 3 mois et 4000 kms sur la sonde temp/eau. Tout allait bien; démarrages instantanés à froid comme à chaud en appuyant sur le BP lors du premier démarrage de la journée..

Il y a une dizaine de jours, démarrage comme à l'accoutumée et là... le moteur refuse de démarrer. Quelques coups de démarreur plus tard et enfin il s'ébroue et consent à monter dans les tours.

Le lendemain, ayant reçu la résistance de 27 kohms destinée à la sonde AIR, je procède à son montage. Démarrage instantané (véhicule à l'arrêt) plusieurs accélérations et le constat immédiat que les montées en régime sont plus vigoureuses. Arrêt du moteur, accélérations, arrêt, redémarrage ceci 3 fois. Parfait. 10 minutes après, il est temps de l'essayer sur route et j'actionne le démarreur...le moteur refuse de démarrer. Pas le moindre soubresaut. Les autres essais se sont soldés par un échec.
-je démonte la résistance 27 kohms sur la sonde/air puis refais le câblage de la résistance temp/eau/bouton-poussoir. Le moteur redémarre vers 17h00 et 17° de température extérieure. Quelques ratés lors de mes parcours urbains.

-le lendemain, à froid 07h30 et 1° de température, 7 à 8 tentatives pour lancer le moteur. L'utilisation du BP semblait n'avoir aucune incidence.

-les jours suivants 3 à 4 tentatives avant démarrage et dans la journée 2 voire 1. J'ai rajouté 30% de SP95. Plus de ratés et démarrage du matin un peu plus aisé (2 à 3 tentatives sans utiliser le BP).

Comme indiqué sur ton message, je vais refaire une vérification du parcours des fils depuis le moteur. 1er objectif : la sonde temp/eau et 2ème la sonde temp/air.
Je t'informerai, ainsi que la communauté, sur le résultat de cette intervention.
Merci, Why, de consacrer tout ce temps à me répondre.
A très bientôt. GEGE
GEGE

Messagepar GEGE » Jeudi 9 Novembre 2017 19:54

Bonsoir Why,

La résistance est installée depuis 3 mois et 4000 kms sur la sonde temp/eau. Tout allait bien; démarrages instantanés à froid comme à chaud en appuyant sur le BP lors du premier démarrage de la journée..

Il y a une dizaine de jours, démarrage comme à l'accoutumée et là... le moteur refuse de démarrer. Quelques coups de démarreur plus tard et enfin il s'ébroue et consent à monter dans les tours.

Le lendemain, ayant reçu la résistance de 27 kohms destinée à la sonde AIR, je procède à son montage. Démarrage instantané (véhicule à l'arrêt) plusieurs accélérations et le constat immédiat que les montées en régime sont plus vigoureuses. Arrêt du moteur, accélérations, arrêt, redémarrage ceci 3 fois. Parfait. 10 minutes après, il est temps de l'essayer sur route et j'actionne le démarreur...le moteur refuse de démarrer. Pas le moindre soubresaut. Les autres essais se sont soldés par un échec.
-je démonte la résistance 27 kohms sur la sonde/air puis refais le câblage de la résistance temp/eau/bouton-poussoir. Le moteur redémarre vers 17h00 et 17° de température extérieure. Quelques ratés lors de mes parcours urbains.

-le lendemain, à froid 07h30 et 1° de température, 7 à 8 tentatives pour lancer le moteur. L'utilisation du BP semblait n'avoir aucune incidence.

-les jours suivants 3 à 4 tentatives avant démarrage et dans la journée 2 voire 1. J'ai rajouté 30% de SP95. Plus de ratés et démarrage du matin un peu plus aisé (2 à 3 tentatives sans utiliser le BP).

Comme indiqué sur ton message, je vais refaire une vérification du parcours des fils depuis le moteur. 1er objectif : la sonde temp/eau et 2ème la sonde temp/air.
Je t'informerai, ainsi que la communauté, sur le résultat de cette intervention.
Merci, Why, de consacrer tout ce temps à me répondre.
A très bientôt. GEGE
GEGE

Messagepar GEGE » Mardi 21 Novembre 2017 16:20

Bonjour Why, bonjour à tous,
Après vérification de la qualité d'installation du BP, j'ai constaté un défaut de câblage et décidé de remplacer le BP par un potentiomètre de 10 kohms 0.2 watt.
Je l'ai connecté avec de simples fiches et installé dans un endroit discret du tableau de bord.
Démarrage du moteur au premier coup de clef, à froid comme à chaud, et plus d'étouffement à froid grâce à la résistance de 27 kohms 1watt connectée sur la sonde
température/air.
Le ralenti s'établit à 750tr/min et il est régulier. Le fonctionnement moteur est plus agréable, plus souple. Beaucoup moins de pollution et moins coûteux.
Merci Why pour ton aide.
Je me rendrai disponible pour quiconque souhaitera des précisions sur ce que j'ai entrepris.
Véhicule : RENAULT MEGANE COUPE 1.6 16v 107cv du 20 juillet 1999. Moteur K4M700.
A très bientôt. GEGE
GEGE

Messagepar renaud1978 » Jeudi 11 Janvier 2018 00:13

pour les démarrage à froid difficile il y a 2 solutions selon votre montage

vous avez fait une reprogrammation et bien retournez voir celui qui l'a fait pour qu'il retouche la carto de démarrage à froid
il doit la décaler vers le froid pour que votre véhicule applique une stratégie de démarrage à 5° par exemple quand il fait 25° ou -25° quand il fait 0°

vous avez monter un boîtier ou retouché la pression d'essence ou changé les injecteurs
dans ce cas si vous êtes un peu bricoleur vous pouvez faire un petit montage électrique
vous prenez un relais que vous allez alimenter en +12V via le solénoide du démarreur de façon à ce que le relais colle à chaque fois que vous lancez le démarreur
ensuite vous utiliserez le relais pour aller modifier la résistance du circuit de sonde de température d'eau afin de faire croire au calculateur qu'il fait bien plus froid qu'en réalité (un résistance de plusieurs kohm est nécessaire et à adapter en fonction de chaque moteur car trop forte elle vous noiera le moteur à chaud car à chaud le calculateur fera comme si le moteur était à -25° quand même)
sinon vous pouvez mettre un bouton poussoir dans l'habitacle à activer manuellement

si vous êtes en carbu dommage pour vous lol j'ai pas encore trouvé de parade
renaud1978

Messagepar dragonfly88 » Jeudi 11 Janvier 2018 14:42

mon cas sur espace III 2.0 16v de 2000 (ph1)
j'ai une thermistance (CTN) sur le circuit de T° de LDR activé par un relais temporisé a 6 secondes commandé par le démarreur;
tout fonctionne bien a froid, mais a chaud, le mélange est trop riche et le moteur démarre mal, et dès le démarrage il faut accélérer sinon il a a tendance a caler, le temps que la temporisation du relais agisse.
Les caractéristiques de la résistance CTN sont identiques a celles du transmetteur d'origine et leurrent le boitier d'environ -20°C
J'envisage de désactiver le relais par un thermocontact quand le moteur est chaud.
pour mémoire, un espace III ph 2 (donc OBD) enrichit moins a chaud
dragonfly88

Messagepar GEGE » Lundi 16 Avril 2018 18:46

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour vous communiquer le résultat de ma première année d'utilisation de l'E85 sur MEGANE COUPE 20 JUILLET 1999 moteur k4m700 boîte manuelle.

- modification : mai 2017 à 126000 kms. Potentiomètre 10 khoms sur sonde temp/eau + résistance 24 khoms sur sonde temp/air (coût : 12,00 euros).
-à ce jour : 9900 kms parcourus.
-proportion : 40 litres/E85 + 4 litres SP95 = 44 litres à chaque plein soit 90,91% E85 + 9.09% SP95 = 100
-pourquoi les 4 litres de SP95 ? - En hiver ceci m'évite de multiplier les tentatives de démarrage à froid.
-du printemps et jusqu'à la fin de l'automne : 100% E85 avec démarrages à froid et à chaud instantanés.
Conclusion : très satisfait - le moteur fonctionne parfaitement
- la conso est de 9,05 litres/100 E85 roulage 100% ville x 0,699 euros/100 kms, soit : 6,33 euros/100 kms printemps/été/automne -
et 6,96 euros/100 kms hiver
Conso originelle : 7 l/100 SP95 100% ville x 1,48 euros = 10,36 euros/100kms
(3 sondages de conso : 6,71 - 6,81 et 7,20 l/100kms selon conduite)

économie sur le poste carburant : 38,90% printemps/été/automne 100% E85.
32,82% hiver (90,91% E85 + 9,09% SP95 = 100%)

Bonne soirée et à bientôt. GEGE
GEGE

Précédente

Retourner vers Pour tout le reste, c'est ici