E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar Remundo » Lundi 20 Novembre 2017 22:03

Bonjour à tous,

j'avais lu ce topic avant de m'inscrire, je suis nouveau depuis aujourd'hui.

Toutes les interventions sont pertinentes.

Par rapport à la casse moteur de Xavier, je pencherais pour un grippage partiel de son injecteur haute pression. Ce qui a entraîné une combustion pauvre et la fonte/déformation d'une soupape, et finalement la perte en compression.

Ma GTE a aussi été reprogrammée par LR Performance que je trouve très sérieux et compétent. Par contre avant de me lancer, j'avais fait un check up complet sur toutes les pièces comparativement à la version Multifuel. Et les pièces stratégiques étaient identiques, notamment l'injecteur HP.

On peut aussi soupçonner que les injecteurs du TCe se grippaient facilement, même en SP95-98 puisque plusieurs casses moteur ont eu lieu.

De plus le moteur TCe de Renault n'ayant jamais été prévu pour boire de l'alcool, il y a fort à parier que ses injecteurs haute pression ne sont pas qualifiés pour tourner en E85.

En effet, le SP95-98 est naturellement lubrifiant ("gras", ça glisse entre les doigts durablement), alors que l'alcool ne l'est pas. Des proportions élevées d'alcool dans le carburant peuvent gripper les injecteurs hautes pressions. Les fonctionnements à injection indirecte (mono ou multipoint), et a fortiori carburateur ne sont pas impactés par ça.

Pour moi, toutes les voitures en injection directe haute pression sont délicates à passer en E85. D'où la réticence des installateurs professionnels, ils ont raison. Quand je cherchais à passer ma GTE à l'E85, certains m'ont dit qu'ils ne faisaient jamais les injections directes HP.

C'est dommage d'avoir "balancé" le moteur de Xavier car il était réparable, et aurait donné des infos sur les causes de la casse.

Enfin voilà, j'espère que Xavier n'aura pas de nouveaux pépins en E85, et je lui conseillerais d'allonger un peu son E85 avec du SP95 de temps à autres pour "graisser".

Je signale que pour le moteur VW Multifuel, il est préconisé par le constructeur de faire un plein SP95-98 tous les X000 km.
Remundo

Messagepar pagemag » Lundi 20 Novembre 2017 22:55

pagemag a écrit:Je pense que c'est un moteur hyper pointu en fonctionnement; d'ailleurs il consomme trés peu, même à 50%; la personne que je connais fais environ 7 litres /100 en faisant énormément de ville; moi c'est plutôt 15 ! Bon au moins je suis sûr d'une chose; mon ECU enrichi bien !

:zen:

Salut,

pour en revenir à ce moteur 1.2 tce, dans ma famille un Captur a été revendu à 20000 kms, pour acheter un Kadjar avec le même moteur, mais en 130 cv, et ... les commerciaux de la concession ont cassé le moteur sur l'autoroute huit jours après... Il a été changé par Renault sans difficulté. Alors, surconsommation d'huile, E85, on ne saura jamais la cause.

:eu_siffle:
Toy un jour, Toy toujours
pagemag

Messagepar why » Samedi 6 Janvier 2018 13:43

Bonjour à tous et très bonne année 2018.
De nombreux essais sont faits et les expériences sont toujours bonnes à prendre. Je pratique aussi bien la reprogrammation que les modifications de faisceau et de capteurs et sondes que ce soit en préparation circuit et course de côte et maintenant en E85. Quelque fois certains constats sont surprenants, mais correspondent au ressenti de chacun, mais ne font pas avancer.
Exemples de constats surprenants :
« Il faut que le calculateur s’habitue à l’E85 ». Le calculateur ne s’habitue à rien, il traite des signaux, ceux des mesures de vitesse, de pression, de température, des piézos (détecteur de cliquetis) et sonde d’oxygène. Des paramètres nominaux permettent un fonctionnement non optimum souvent très proche d’un mode dégradé si une des acquisitions est erronée. Un calculateur n’a pas de sentiment.
« Les injecteurs ne sont pas assez gros ». Les injecteurs pour le fonctionnement au SP sont les mêmes que pour l’E85. Si des injecteurs sont capables de faire démarrer un véhicule essence à -30°C (enrichissement supérieur à 20 à 30%), ils fonctionneront parfaitement à l’E85.Ce qui est le cas. Bien-sûr on peut monter des injecteurs au débit augmenté, mais on peut aussi augmenter le temps d’ouverture, ce qui coûte moins cher et est plus précis.
« l’E85 est plus sec que le SP95 », ça ne veut rien dire, en revanche il est plus onctueux que le SP donc améliore la lubrification.
« l’E85 est plus corrosif que le SP95 », la corrosion intéresse surtout les métaux non alliés nickel et chrome. Ensuite lors de la combustion il y a un peu d’acide formique qui pourrait altérer des échappements en acier bas nickel. Ce qui se raréfie aujourd’hui.
Bien-sûr, il faut respecter ce que chacun fait, mais pour ceux qui veulent avancer et faire des économies, je peux vous faire partager des retours d’expérience sans reprogrammation, des modifications à faire soi-même, sans aucun réglage .Pas de voyant allumé, pas de baisse de performance, au contraire agrément de conduite augmenté et consommation de plus 1 litre à 1.5 litre au 100.
Les véhicules concernés sont :
Tous les TCE injection indirecte comme directe : Twingo 3, ClioIV, Megane IV 0.9, 1.2 et 1.6 (manu77 et titanium675 de ce FORUM ont fait la modif)
Tous les PURETECH : injection directe 1.2
Tous les TSI : 1.2 et 1.4
why

Messagepar Remundo » Samedi 6 Janvier 2018 22:05

Bonsoir Why

je rejoins en gros ce que tu dis avec 2 bémols
- le E85 n'est pas aussi lubrifiant que le SP ; je soupçonne certains injecteurs de frotter plus en E85 qu'en SP, et que cela a causé la panne du Tce sur le Renault Captur de cette discussion.
- le calculateur bien sûr n'est pas un être vivant, mais tout système a un temps de réponse. Un changement brutal de carburant doit se faire à chaud, ensuite il faut rouler >=10 minutes à charge moyenne (90-100 sur Nationale ou autoroute) pour que la richesse soit ré-étalonnée. Il faut que la sonde lambda réagisse, puis que le calculateur corrige, ça n'est pas instantané même si ça ne prend pas 3 pleins comme on peut lire trop souvent.

Il me semble que le gros danger dont on parle finalement peu, c'est que la pompe à injection n'ait pas un débit suffisant, ce qui amène à tourner pauvre, surtout à pleine puissance, avec des risques importants.
Remundo

Messagepar Escandre-85 » Dimanche 7 Janvier 2018 00:24

Pour avoir essuyé au sol (dans le garage) une petite flaque d'e85 et une flaque de SP, avec le SP le chiffon glisse et c'est nettement plus dur à nettoyé car c'est gras . Pas avec l'e85 .

J'ai une question en passant pour ma Nissan : l'ECU gère l'avance à l'injection et l'avance à l'allumage avec le meme capteur, situé dans l'allumeur . L'avance à l'injection peut elle donc etre avancée autant que l'allumage ?
L'avance est réglée à la limite des données construteur .
Sur celle de ma femme (meme voiture, meme moteur, injecteurs origine et pression majorée) si j'augmente un peu, le hic est au démarrage à froid : le démarreur peine sur les compressions (aucun soucis à chaud) . Symptôme de l'avance trop élevée ? Si je réduis, RAS au démarrage, mais le reglage est moins optimal .
Pour info, la batterie a 6 mois etre démarreur révisé, alterno ok .
Escandre-85

Messagepar Remundo » Lundi 8 Janvier 2018 00:10

Salut Escandre,

je ne sais pas du tout, juste quelques idées : a priori l'avance à l'allumage et l'avance à l'injection sont réglables séparément, mais ça doit pas être facile d'aller changer les paramètres dans le calculateur sans matériel spécial. Et puis faut y aller mollo aussi. Risque de cliquetis (surtout en repassant à du SP, ou même en mélange E65 hiver), pas bon pour le moteur.
Remundo

Messagepar JiPe38 » Jeudi 29 Mars 2018 20:06

Je pense aussi que l'E85 est plus difficile à gérer pour les injecteurs haute pression. Qui dit haute pression dit ajustages plus serrés dans les pièces mobiles de l'injecteur pour conserver l'étanchéité, donc montage très sensible au pouvoir lubrifiant du liquide qui passe dedans. Les SP ont plus de pouvoir lubrifiant que le E85, pour moi c'est évident, et l'alcool dissout mieux et plus vite les huiles et graisses que l'essence. Donc que des injos haute pression se grippent à l'E85 ne me surprend pas.
JiPe38

Messagepar Remundo » Jeudi 29 Mars 2018 20:14

content de lire vos remarques :)

autant sur une injection basse pression, je ne me fais pas trop de souci, autant sur les HP, je m'inquiète. Sur ma GTE, ce sont d'origine exactement les mêmes injecteurs que ceux de la multifuel officielle. ça m'a beaucoup relaxé quand j'ai eu l'info.
Remundo

Messagepar xavier188 » Samedi 7 Avril 2018 23:28

bonjour,
je reviens sur ce fil, parce que j'ai de nouveaux des problèmes. Moteur changé à 50 000km comme expliqué dans le fil. A ce jour j'en suis a 71 000. De nouveaux des symptômes qui ressemblent à ce qui avait précédé la casse.
C'est l'angoisse.
Sortie de bretelle d'autoroute à 50 km/h, je réactive le régulateur pour revenir à 90km/h. Le moteur accéléré, poussif, tremblotte, et voyant moteur + controle ESD qui s'affiche. Plus ou presque de puissance. Ca arrive a monter à 110. Je stabilise et sort de l'autoroute. Je teste sur nationale : Ca roule quand même, mais on sent de la puissance en moins. Je me gare. La voiture reste éteinte 4h et je rallume. Plus de voyant. La puissance est de retour, mais je rentre tout doux a la maison (74km à 80% d'autoroute.) Je roule à 100% en E85, sauf l'hiver quand il fait très froid je passe en E10.
Je ne sais plus quoi faire.... et surtout quoi penser
xavier188

Messagepar Remundo » Dimanche 8 Avril 2018 13:24

pas facile de savoir, si ce n'est que le E85 semble ne pas être profitable sur ta motorisation.
Remundo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85