Demarrage à froid tres difficile !!!

Tout ce que vous n'arrivez pas à classer autre part trouvera sa place ici.
Je les reclasserai le moment venu !

Re: Demarrage à froid tres difficile !!!

Messagepar why » Mercredi 8 Novembre 2017 22:32

Bonjour GEGE,
Juste pour comprendre, quand tu dis 5 jours en arrière c'est sans la résistance, ton câblage est-il fiable? as tu vérifié les continuités ? les tensions sont de l'ordre de 400mv avec des courants de l'ordre de 10mA,les continuités et contacts doivent être soignés
On est bien d'accord qu'il s'agit d'une résistance en série avec la sonde de LDR et d'un BP NF en parallèle avec la résistance et que les deux fils allant au tableau n'ont pas la possibilité de se mettre en CC
sur la traversée du tablier.
Concernant la résistance de 27 K ou 20 ou 24, pas de problème elle se monte directement sur le connecteur coté câble de la sonde de température d'air, moi je monte avec des cosses 2.8mm soudées.
As-tu remarqué les accélérations plus franches.

Le fonctionnement sans BP fonctionne presque de la même façon mais c'est un relais piloté par un NE 555 sur la base du signal de la sonde de LDR qui amène 4.4V au lieu de 3.9V vers le calculateur
Je te conseille de remonter la résistance surtout si les températures sont inférieures à 10°C.et traite ton problème sur le BP.
why
 
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Re: Demarrage à froid tres difficile !!!

Messagepar GEGE » Jeudi 9 Novembre 2017 19:54

Bonsoir Why,

La résistance est installée depuis 3 mois et 4000 kms sur la sonde temp/eau. Tout allait bien; démarrages instantanés à froid comme à chaud en appuyant sur le BP lors du premier démarrage de la journée..

Il y a une dizaine de jours, démarrage comme à l'accoutumée et là... le moteur refuse de démarrer. Quelques coups de démarreur plus tard et enfin il s'ébroue et consent à monter dans les tours.

Le lendemain, ayant reçu la résistance de 27 kohms destinée à la sonde AIR, je procède à son montage. Démarrage instantané (véhicule à l'arrêt) plusieurs accélérations et le constat immédiat que les montées en régime sont plus vigoureuses. Arrêt du moteur, accélérations, arrêt, redémarrage ceci 3 fois. Parfait. 10 minutes après, il est temps de l'essayer sur route et j'actionne le démarreur...le moteur refuse de démarrer. Pas le moindre soubresaut. Les autres essais se sont soldés par un échec.
-je démonte la résistance 27 kohms sur la sonde/air puis refais le câblage de la résistance temp/eau/bouton-poussoir. Le moteur redémarre vers 17h00 et 17° de température extérieure. Quelques ratés lors de mes parcours urbains.

-le lendemain, à froid 07h30 et 1° de température, 7 à 8 tentatives pour lancer le moteur. L'utilisation du BP semblait n'avoir aucune incidence.

-les jours suivants 3 à 4 tentatives avant démarrage et dans la journée 2 voire 1. J'ai rajouté 30% de SP95. Plus de ratés et démarrage du matin un peu plus aisé (2 à 3 tentatives sans utiliser le BP).

Comme indiqué sur ton message, je vais refaire une vérification du parcours des fils depuis le moteur. 1er objectif : la sonde temp/eau et 2ème la sonde temp/air.
Je t'informerai, ainsi que la communauté, sur le résultat de cette intervention.
Merci, Why, de consacrer tout ce temps à me répondre.
A très bientôt. GEGE
GEGE
 
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Re: Demarrage à froid tres difficile !!!

Messagepar GEGE » Jeudi 9 Novembre 2017 19:54

Bonsoir Why,

La résistance est installée depuis 3 mois et 4000 kms sur la sonde temp/eau. Tout allait bien; démarrages instantanés à froid comme à chaud en appuyant sur le BP lors du premier démarrage de la journée..

Il y a une dizaine de jours, démarrage comme à l'accoutumée et là... le moteur refuse de démarrer. Quelques coups de démarreur plus tard et enfin il s'ébroue et consent à monter dans les tours.

Le lendemain, ayant reçu la résistance de 27 kohms destinée à la sonde AIR, je procède à son montage. Démarrage instantané (véhicule à l'arrêt) plusieurs accélérations et le constat immédiat que les montées en régime sont plus vigoureuses. Arrêt du moteur, accélérations, arrêt, redémarrage ceci 3 fois. Parfait. 10 minutes après, il est temps de l'essayer sur route et j'actionne le démarreur...le moteur refuse de démarrer. Pas le moindre soubresaut. Les autres essais se sont soldés par un échec.
-je démonte la résistance 27 kohms sur la sonde/air puis refais le câblage de la résistance temp/eau/bouton-poussoir. Le moteur redémarre vers 17h00 et 17° de température extérieure. Quelques ratés lors de mes parcours urbains.

-le lendemain, à froid 07h30 et 1° de température, 7 à 8 tentatives pour lancer le moteur. L'utilisation du BP semblait n'avoir aucune incidence.

-les jours suivants 3 à 4 tentatives avant démarrage et dans la journée 2 voire 1. J'ai rajouté 30% de SP95. Plus de ratés et démarrage du matin un peu plus aisé (2 à 3 tentatives sans utiliser le BP).

Comme indiqué sur ton message, je vais refaire une vérification du parcours des fils depuis le moteur. 1er objectif : la sonde temp/eau et 2ème la sonde temp/air.
Je t'informerai, ainsi que la communauté, sur le résultat de cette intervention.
Merci, Why, de consacrer tout ce temps à me répondre.
A très bientôt. GEGE
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