[2012] Renault Laguna III Estate 2.0 16V (M4R FlexFuel)

Ici, on parle des véhicules flex, mais de série !

[2012] Renault Laguna III Estate 2.0 16V (M4R FlexFuel)

Messagepar Tommy1991 » Dimanche 9 Décembre 2012 13:03

Bonjour à tous :biggrin:

J'ai acquis très récemment (fin Octobre) ma nouvelle voiture, une Renault Laguna III Estate 2.0 16V Expression, phase II (Moteur Nissan M4R dans sa version FlexFuel).
Voiture neuve bien entendu, je suis un gros rouleur, la voiture a déjà 9000 km au compteur, à l'origine j'ai acheté ce moteur surtout parceque c'est un Essence (qu'il était Flex ou non cela n'était pas un critère pour moi).
Mais devant le prix sans cesse en augmentation du Sans Plomb 98 (et 95), je me suis dit, "pourquoi pas l'E85".
J'ai testé et plus ou moins approuvé, cependant plusieurs questions s'imposent tout de même à moi :

1°/

Concernant l'entretien, Renault préconise une révision/vidange tous les 30 000 km ou 1 an !
Etrange quand on sait que quasiment tous les autres constructeurs automobiles faisant du FlexFuel réduisent la périodicité d'entretien, pourquoi seul Renault conserve la même intervalle de vidange que pour le 2.0 16V Essence (non-FlexFuel) ?
Est-ce de même dans la gamme Dacia ?

2°/

J'aimerais comprendre exactement, pourquoi dit-on que l'E85 pollue l'huile ?
Car à ce que j'ai compris, l'E85 dillué avec de l'eau (+/- 1% ou plus) provoque une forte quantité d'acide formique ... d'accord mais l'Ethanol français est censé être anhydre, donc pourquoi y aurait-il présence d'eau ?
Car à ce que j'ai compris également, l'E85 vient se dilluer dans l'huile modifiant les propriétés de cette dernière, d'accord mais j'aimerais qu'on m'explique comment de l'E85 peut se retrouver dans l'huile ? Il y'a des segments renfocés sur les pistons des véhicules FlexFuel pourtant ... et dans le cas des imbrûlés ça me parraît également peu probable à cause du fait qu'un véhicule Flex démarre instantannément, l'E85 est donc immédiatement brûlé.

3° /

Pourquoi Renault/Dacia et les autres constructeurs (Volvo) arrêtent les motorisations FlexFuel ? Seul chez Ford quelques motorisations subsistent (la Mondeo 2.0 145 entre autres) mais déjà la Focus n'a plus de moteur Flex, idem pour les autres modèles ... Y a-t-il un arrêt du Super-Ethanol prévu en France et/ou en Europe ?
Cela devient inquiétant.

Merci pour tous ces renseignements.

Quelques photos de la voiture en question :mrgreen:

Image
Image
Image
Tommy1991

Re: [2012] Renault Laguna III Estate 2.0 16V (M4R FlexFuel)

Messagepar s1racing » Dimanche 9 Décembre 2012 14:12

Dacia donc Renault semble appréçié le chiffre des 30000 km car c'est à cette échéance qu'ils préconise le réglage de ses injecteurs,au moins pour les Logan GPL.
Mon Ford galaxy v6 à plus de 200 000 borne,fonctionne parfaitement alors qu'il n'a vu le gpliste que deux fois dans sa vie...

Effectivement, il y a des bruits qui courent comme quoi l'e85 serait fiscalisé en 2013 mais rien n'est officiel donc nous verrons bien...
s1racing

Messagepar Francois26300 » Dimanche 9 Décembre 2012 18:53

:eu_angel: Hello :)

Tout d'abord, félicitations pour ton achat :mrgreen:
Tu as choisi un véhicule Flex-fuel et qui plus est produit en France :eu_clap:
Et tu as bien fait, car c'est quand même avantageux:

[*] Carte Grise gratuite ou à moitié prix
[*] Carburant moins polluant et moins cher
[*] Assurance souvent moins chère
[*] Entretien moins cher que sur un diesel

Pas de problême quant au fait que tu roules beaucoup, d'autres en font tout autant depuis quelques années, sans le moindre problême et pour leur plus grand plaisir :eu_angel:

Pour répondre à tes questions:

1) Il est vrai que chez SAAB, une révision annuelle est préconisée ou tous les 15000 kms.
Je ne sais pas ce qu'il en est chez les autres constructeurs, que ce soit Dacia ou autres.
En ce qui me concerne, çà ne pose pas de soucis car je fais 15000 kms/an :lol:
Si Renault estime qu'une fois par an ou tous les 30000 kms est suffisant, alors soit :eu_dance:

2) Je n'ai jamais entendu parler que l'E85 polluait l'huile moteur.... :?: ...
Par contre l'E85 est un carburant plus sec que l'essence et cela peut peut-être user l'huile plus rapidement... :?: ...
L'éthanol est anhydre, mais.....hydrophile, donc attention au stockage.... en effet au delà d'une certaine proportion
d'eau contenu dans l'E85, cela peut causer une réaction chimique produisant de l'acide formique....
Mais aucun cas de ce genre connu à ce jour :mrgreen:

3) Il est vrai que Dacia a réduit sa gamme Flex-fuel :( Ford aussi et Volvo les a carrément supprimé de son catalogue
Français, faute de ventes suffisantes semble-t-il :( ....
Il est vrai que ce carburant est peu connu du grand-public faute de promotion digne de ce nom :( ...
Non, pas d'arrêt du E85 prévu, au contraire d'ailleurs, puisque de nouvelles stations ont été équipées cette année pour
en assurer la distribution :mrgreen: C'est le cas notamment chez Dyneff/Rompetrol mais aussi en grande distribution
(2 nouvelles Leclerc et 2 nouvelles Intermarché)
De plus la 2nde génération (éthanol cellulosqiue issu de la biomasse) va très prochainement passer au stade de la
production industrielle :eu_dance:
Par contre il se peut que le dispositif d'aide fiscale actuel, en vigueur dans toute l'UE, ne soit pas prolongé au delà de fin
2015 :( ... Mais ces aides ne représentant que 80€/hectolitre, soit à peine 8 centimes/litre, donc çà ne changera pas
grand chose et la baisse des coûts de production de la 2nde génération devrait même pouvoir largement compenser
cette suppression des aides fiscales :eu_pray:
Enfin rien n'est sûr sur ce point à ce jour, donc nous verrons bien ;)
En attendant, profitons-en :lol:

Très jolie voiture en tout cas :eu_clap:

Bonne route à l'E85 :eu_angel:
SAAB 9-3 2.0t BioPower Vector
http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 7169_1.htm
Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :eu_dance:
Francois26300

Messagepar s1racing » Dimanche 9 Décembre 2012 19:13

Merci françois pour ces bonnes nouvelles. ;)
s1racing

Messagepar Tommy1991 » Dimanche 9 Décembre 2012 21:22

Francois26300 a écrit::2) Je n'ai jamais entendu parler que l'E85 polluait l'huile moteur.... :?: ...
Par contre l'E85 est un carburant plus sec que l'essence et cela peut peut-être user l'huile plus rapidement... :?: ...
L'éthanol est anhydre, mais.....hydrophile, donc attention au stockage.... en effet au delà d'une certaine proportion
d'eau contenu dans l'E85, cela peut causer une réaction chimique produisant de l'acide formique....
Mais aucun cas de ce genre connu à ce jour :mrgreen:

C'est pourtant connu, l'E85, alcool à l'origine, dillue l'huile et fait perdre ses propriétés à cette dernière.

Alors info ou intox, toujours dur de savoir.
Au Brésil c'est sûrement vrai vu la quantité d'Ethanol utilisé et dillué de façon "artisanale" en DIY (Do It Yourself).

Par contre on m'aurait menti !!! Il y'a donc un risque d'avoir de l'eau dans l'E85 même en France ?
Ma voiture dort dehors, ça veut dire que j'ai un risque d'avoir de l'humidité dans l'Ethanol si il pleut ou qu'il fait très humide dehors ? Quid de la condensation sur les parois du réservoir ?

J'avoue que ça me fait de plus en plus flipper, l'E85 est un sujet qui n'est PAS maitrisé par les constructeurs et on tenterait de nous le faire croire ...
Tommy1991

Messagepar Francois26300 » Dimanche 9 Décembre 2012 23:11

Oui, l'éthanol peut agir de la sorte sur l'huile s'il est en contact direct.
Mais que je sache, le carburant est injecté directement dans le cylindre afin d'y être brûlé et n'a pas de contact direct
avec l'huile qui lubrifie les pièces en mouvment du moteur ;)

Au Brésil c'est un peu différent, c'est de l'alcool pur (E100), enfin de l'alcool pur hydraté à 4% pour être tout à fait précis.
Les moteurs sont conçus en conséquence.
Je n'ai pas entendu parler de production artisanale d'éthanol pour véhicules au Brésil, mais tout est possible ;)
Par contre il y a moultes usines de production d'éthanol à base de canne à sucre là-bas :)
D'ailleurs 80% de parc automobile Brésilien roule à l'éthanol :eu_dance:

Pas d'inquiètude pour ta voiture :eu_angel:
La mienne est resté 3 ans dehors avec le réservoir plein et je n'ai eut aucun souci :mrgreen:
Le risque viendrait plutôt d'une cuve mal rincée et dont l'eau n'aurait pas été correctement éliminée, mais je n'ai jamais entendu parler d'un tel problême. Pas de soucis non plus à stocker du E85 pendant quelques semaines, de préférence dans un endroit sec, mais à la longue c'est sûr qu'il va se charger en humidité....

L'éthanol et l'E85 sont parfaitement maïtrisés par les constructeurs, car la 1ère Ford, le modèle T, fonctionnait à l'éthanol :mrgreen:
Le Brésil s'y est mis en 1979, donc çà ne date pas d'hier ;)
Francois26300

Messagepar Tommy1991 » Dimanche 9 Décembre 2012 23:39

La Ford T à l'Ethanol ? On en apprend tous les jours, il me semblait que les "anciennes" roulaient à l'Essence Plombée ! :biggrin:

Quand je dis "pas maîtrisé", je dis en France en tout cas.
Mais dans ce cas si l'huile n'est pas polluée par l'Ethanol, pourquoi les autres constructeurs réduisent les périodicités d'entretien sur leurs moteurs FlexFuel ?

En tout cas l'E85/Ethanol risque d'entrer en contact dans le sens où, les segments ne sont pas étanches à 100% et au moment du démarrage, le brouillard de carburant lancé dans le cylindre par l'injecteur peut laisser sur les parois, de la condensation qui se retrouve dans le carter moteur :eu_not:

Dans le cas du carburant Sans Plomb (95/98) un phénomène quasiment identique se produit mais l'huile noircie à cause des dépôts carboniques ... cependant les propriétés ne sont pas autant altérées.
L'E85 a tendance à éclaircir l'huile tandis que sa vivoscité est "logiquement" modifiée / polluée car dilluée avec l'Alcool.

Enfin, c'est compliqué :eu_wall:

Donc selon vous, même si Renault annonce 30 000 km pour la vidange sur le FlexFuel, je ne risque rien pour mon moteur ? :eu_think:
Tommy1991

Messagepar flexibrain » Mercredi 12 Décembre 2012 13:42

De ma petite expérience sur une ford focus, le niveau d'huile ne tenait de toute façon pas une année pleine...je pense qu'une vidange intermédiaire ne sera pas inutile pour la longévité moteur...Attention à la méconnaissance chronique des concessions en ce qui concerne l'entretien des modèles flex :evil: ; exemple perso: moteur qui broute cause bougies usées ( sensible à l'état des bougies un flex!), ils m'ont fait un reset ecu :eu_wall: ( sans résultats évidemment.. ); non respect des pas d'entretien ( alignés sur l'essence ); non respect de l'huile préconisée par le manuel ( aligné sur l'essence ). Rien de grave mais c'est usant :eu_doh: ....Passé sur saab depuis et là au moins ils connaissent :eu_dance: ( ..et préconisent un entretien tous les 15.000...)
flexibrain

Messagepar Francois26300 » Mercredi 12 Décembre 2012 21:05

Et oui, c'est surprennant, mais la Ford T fonctionnait à l'éthanol avant de fonctionner à l'essence :eu_dance:

Bah les concessions ne connaissent plus que le diesel :x
A l'E85 les bougies s'usent plus vite. Ne pas hésiter à mettre des Iridium ;)
Sur ma SAAB, je rajoute 1l d'huile peu avant la vidange, car la jauge est au minimum...

Ca peut être une bonne idée de rapprocher les vidanges ;)
Chez SAAB c'est 15000, Calva la fait à 20000, quant à moi une/an tous les 15000 ;)
Francois26300

Messagepar Tommy1991 » Jeudi 13 Décembre 2012 01:27

Francois26300 a écrit:Et oui, c'est surprennant, mais la Ford T fonctionnait à l'éthanol avant de fonctionner à l'essence :eu_dance:

Bah les concessions ne connaissent plus que le diesel :x
A l'E85 les bougies s'usent plus vite. Ne pas hésiter à mettre des Iridium ;)
Sur ma SAAB, je rajoute 1l d'huile peu avant la vidange, car la jauge est au minimum...

Ca peut être une bonne idée de rapprocher les vidanges ;)
Chez SAAB c'est 15000, Calva la fait à 20000, quant à moi une/an tous les 15000 ;)

À vrai dire ça me gonfle de rapprocher les vidanges, en période de Garantie les mécanos sont un peu réticents à le faire car c'est leur responsabilité qui est engagée en cas de pépin (dixit).
Et puis c'est vrai que je roule beaucoup donc si c'est pour déposer la voiture tous les 3 mois au garage !!
Même si une vidange ne coûte pas chère, ça coûte une journée où je n'ai pas ma voiture et doit prendre un véhicule de prêt ... :eu_not:

Je suis juste étonné que Renault ne préconise rien à ce sujet, pire encore, quand j'appelle les chefs d'atelier au sujet de ce moteur FlexiFuel / E85 on me répond clairement : Roulez à l'E85 mais ne RAPPROCHEZ PAS les vidanges, respectez le carnet d'entretien :o

C'est pareil chez Dacia ou pas ? :eu_think:

D'un autre côté je me dis, sur un véhicule FlexFuel il n'y a pas de raison à ce que l'huile soit polluée ... les acides formiques sont apparament très rares, et l'E85 qui tombe dans le carter c'est également en quantité sur-minime, pas de quoi modifier l'huile !
Les bougies qui s'usent plus vite je n'y crois pas, ça je l'ai vu de mes propres yeux sur des 2.0 16V NON-FLEXFUEL (en plus) qui roulent à 100% d'E85, dont un membre d'un autre Forum en Scénic, ce dernier a réclamé les bougies usés à la dernière révision et a fait des photos, elles ne présentent aucun signe de fatigue ou de mauvaise combustion au bout de 90 000 km de fonctionnement (sur le FlexFuel ils annoncent un changement des bougies à 120 000 km, j'imagine que ce sont donc déjà des très-longues durée)
Là aussi ça m'étonne un peu, j'étais resté sur Essence = Bougies tous les 60 000 km ... Mais bon vraisemblablement on arrête pas le progrès (ou la connerie je ne sais pas) :lol:
Tommy1991

Suivante

Retourner vers Les véhicules flex E85 des constructeurs