bonjour,
apres le "crash" de mon KANGOO 16v 110cv essence à 40000km..............
j'ai naturellement choisi de le remplacer par un KANGOO....le choix ETHANOL m'a été proposé
Après quelques interrogations...merci le forum...
et avec l'experience de l'ancien je suis passé a
[b]RENAULT KANGOO 1.6l 16V 110cv ETHANOL[/b]
LIVRAISON AOUT 2012
au vu des questions et reponses du forum, j'essaie de faire les bonnes réponses
1- RENAULT fourni bien un programme d'entretien different du modele "essence", revision à 20000 au lieu de 30000 (l'ordinateur de bord indique revision à 30000), ce programme d'entretien est une feuille spécifique fournie avec la facture.
2-CONSOMMATION au 100km
comme toutes les notices elles sont plutot inferieures aux realités........
ma propre experience, sur 2 vehicules identiques me permet des comparaisons plus precises
kangoo essence : 10.2l/100 experience 40000km
kangoo ethanol : 12.2l/100 experience 10000km (utilisation 100/100 ethanol E85)
kangoo diesel : 8l/100 (un voisin ; memes types de deplacements sur 20000km)
3-AGREMENT de CONDUITE
c'est net, couple a bas regime bien mieux
en haut c'est beaucoup moins bien
pour le demarrage, l'ordinateur a l'air de bien s'adapter aux conditions météo.....2 secondes par temps très froid
consommation huile 1.5l pour les 10000 premiers km....celà doit etre un peu plus (mais pas de reference reelle)
4-SUPERETHANOL E85, Approvisionnement et prix
personnellement je suis "perdu" au centre de la France, cela a fait l'objet d'une étude de ma part, pour le choix ethanol
les stations les plus "proches" de chez moi sont a 110km (au sud) 130km (au nord) 160km (a l'ouest) 170km (a l'est)
les prix nationaux sont variables de 0.85 à 1.05 (en juillet 2012) et 0.95 sur les 4 stations precitees...donc etude sur 0.95 pour des prix SP 95 de 1.70 localement (0.75 €/litre d'ecart)
Dans la realité, les prix rencontrés entre Aout et Decembre 2012 de 0.871 à 0.998 (moyenne sur 1400litres 0.901)
5- BASE du CHOIX
a) de toute façon mon choix est "essence", surtout pas de diesel
b) si je trouve pas d'ethanol, je roule à l'essence( mais eviter!)
c) pas question de faire un aller retour vers les pompes!
d) puis je maitriser un transport et un stockage d'ethanol ?
e) equation de base
je fais 2000 km par mois, a 13litres/100 il me faut 260 litres par mois
l'ethanol n'est pas facile a conserver, mais 1 mois c'est possible en bonnes condition(attention a la condensation!!!!!)
donc un stock de 250 litres est raisonnable!!!!!!
f) transport du carburant:
pour faire "rapide" sur la reglementation du transport des matieres dangereuses
sans autorisation ni marquage particulier ,il est autorisé de transporter (pour l'ethanol ou essence) 333litres maximum, dans des contenants "homologués" pour le produit de capacité 30 litres maxi, maintenus dans le vehicule pour eviter chocs et deplacements, presence obligatoire de extincteur 2kg type ABC et lampe de poche; qu'ils soient plein ou vides les contenants ne doivent pas etre ouverts dans le vehicule!
nota; c'est vrai aussi pour votre seul bidon d'essence pour la tondeuse....!
g)trouver des stations !!!!
plusieurs sites proposent des listes, des cartes, des references de prix,des horaires d'ouverture...etc...pas tous concordants!
après recherche, le site de AMERICANCARS, a une application interactive compris positionnement GPS pour trouver la station qu'il me faut, cette application sur SMARTPHONE (gratuit) est communautaire et donc renseignée tous les jours (si tous jouent le jeu)
6-MON CHOIX.
stockage de 240 litres
possibilite plein complementaire de 80 litres, pour trajets exeptionnels et/ou plein complementaire
soit achat de 16 jerricans "armée" de 20 litres (320 litres)
nota: le coffre kangoo contient 12 jerricans soit 240 litres + plein60 l, donc au pire on se deplace specialement pour 1 plein de 300litres !
il me faudra aussi
extincteurs pour la voiture et le garage, bac de retention pour eviter souillures, petit materiels bec verseur, gants, chiffons,lampe,sangles, boite de rangement
7-STOCKAGE du SUPERETHANOL-E85
je ne suis pas technicien!!
de ce que j'ai pu en retenir...
ne se conserve pas bien...mais depuis combien de temps il est dans la cuve de la station???
il semble que les risques soient l'evaporation et l'humidité (condensation)
donc:
les bidons doivent etre ou completement pleins ou completement vides
ils doivent etre stockes au sec, a temperature constante (je suggere la cave, comme pour le bon vin!)
vider les bidons les plus anciens en premier!
pour le reservoir du vehicule, il vaux mieux qu'il soit toujours plein (remplir des qu'il manque 20 litres)
BILAN sur 10000km
pour moi c'est TOP
un "avantage client" de 8000€ pour un flex-fuel neuf (depuis la production est arretee chez Renault !)
et la carte grise gratuite
ça commence plutot bien face au diesel !!!
bien sur il y a les frais de bidons et compagnie (850 euros quand meme!)
au cout carburant: c'est moins cher que le diesel
diesel 8.00l x1.45 =11.60
ethanol 12.2 x 0.92 =11.22
ce sont des consommations reelles
CONCLUSION
si un jour on manque d'ethanol, on roulera a l'essence !