Renault Clio Rip Curl2 1.2 16v Ethanol

Ici, on parle des véhicules flex, mais de série !

Re: Renault Clio Rip Curl2 1.2 16v Ethanol

Messagepar SuperJPEthanol » Mardi 22 Juillet 2008 22:52

lud71 a écrit:Cette voiture est bien flexfuel, c'est à dire que tu peux mettre e85 et SP dans n'importe quelle proportion. Il y a une sonde qui mesure ton indice d'octane et qui adapte l'injection en fonction.
Tu peux rouler 100% E85; 100% SP ou un mélange des 2. Aucune contrainte, c'est le même réservoir.
POur la surconsommation, compte 10 à 30%, la maxi étant obtenu en ville.

Oulà ! Je l'avais pas vue celle là ...

Oui, la clio est bien flex de 100 % SP95 à 100 % E85.

Mais, non, elle n'a pas de "sonde" pour mesurer l'indice d'octane ... car cela n'existe pas.

l'Indice d'octane est la capacité d'un carburant à ne pas s'auto-enflammer. Sinon, il se produit le "cliquetis", ensemble d'explosions anarchiques nuisant au rendement du moteur, et provoquant une brutale augmentation de la chaleur dans la chambre de combustion. Il s'entend très bien lorsque ça se produit, et se détecte avec des capteurs (Sortes de micros). On parle de détecteur de cliquetis, que toutes les injections n'ont pas forcément.

Le calculateur augmente l'avance à l'allumage pour augmenter le rendement d'un moteur jusqu'à "entendre" le cliquetis, puis remet un peu marge. L'essence de base a un IO de 85, le SP95 de ... 95 !, et le E85 de 105. Ce qui veut dire que le E85 permet une plus grande avance à l'allumage. Et dans ce cas, comme on peut espérer économiser env° 1% de conso par point d'IO, on peut réduire la surconsommation d'E85 par rapport au SP95 de 10%.

La sonde compare le % d'oxygène dans les gaz d'échappement et dans l'air environnant. Si il y a trop d'O2 dans les gaz, alors le calculateur augmente progressivement la quantité de carburant pour assurer un combustion suffisamment riche. Beaucoup d'injections à sonde sont capables d'enrichir suffisamment leur mélange carburant/air pour fonctionner correctement à l'E85 et au SP95, même pour des véhicules non officiellement "flex-fuel".
SuperJPEthanol

Messagepar sebm76 » Jeudi 21 Août 2008 13:58

ness1306 a écrit:bjr,a tout le monde!!moi je possede une megane 2 de 2005,et j'aimerais savoir s'il y avait danger a installer un kit?merci :eu_doh:

j'ai aussi une megane 2, voici mon expérience

post1501.html?hilit=#p1501

le seul problème concerne le 1er démarrage, il faut s'y reprendre a plu sieur fois pour que cela démarre, et les premiers 100 mètres sont difficiles, je pense que c'est du au démarrage électronique, impossible de faire chauffer la voiture comme on pouvais le faire avec nos anciennes voitures a Clef ;) ;)
sebm76

Messagepar pierre.30 » Mardi 2 Décembre 2008 18:39

bonjour à tous :!:

très heureux de voir qu'un forum concernant l'E85 existe , et je l'ai decouvert grace à votre liste des stations :eu_clap:

je me presente , pierre , 36 ans ,habitant près d'Alès dans le Gard , heureux possesseur d'une clio3 rip curl E85 ,
achetée neuve il y a 15 jours :biggrin:

Alors concernant l'auto , rien à dire , super equipée , bien finie , et c'est le modèle et non le fait qu'elle soit "flex fuel" ,
qui m'a fait choisir cette auto :eu_dance:

surtout que pour l'instant , aucunes stations E85 dans le Gard (30) , les plus proches etant frejorgues (34) et St Affrique (12),
mes parents habitants dans ces departements je me dit qu'en passant , je pourrai essayer à l'occasion ce carburant :!:

une paire de photos de la belle :eu_dance:

Image

Image

je compte faire mon premier plein pendant les fetes de noël , que me conseillez vous :?: moitié moitié , ou 100% E85 :?:

par avance , merci , et à bientot :biggrin:
pierre.30

Messagepar lud71 » Mercredi 3 Décembre 2008 18:54

Bravo bel achat ! :eu_clap:
Surtout en ces temps où le prix du SP est très bas.
Quoi qu'il en soit tu peux y aller à 100% E85 d'entrée de jeux car ta voiture est prévue pour (il y en a qui prennent moins de précautions avec des voitures essences :eu_think: )
Pour info avec d'autres propriétaires de véhicules flex d'origine, on a fait différents tests et tant qu'il n'y a pas moins de 15cts d'écarts entre l'E85 et le sp, l'éthanol reste avantageux (10 à 15% de surconso dans des conditions normales) sauf peut-être si tu fais uniquement de la ville (plutôt 30% :eu_wall: ).
Enfin, nous avons constaté que nos ordinateurs de bord deviennent faux à l'éthanol (problème de densité ?) et surévaluent la conso. Donc si tu veux te faire une idée réelle des conso à l'E85, il faut faire le calcul à chaque fois.
Tu nous tiendras au courant de tes consos.
A+
lud71

Messagepar pierre.30 » Mercredi 3 Décembre 2008 19:18

merci pour ta reponse , lud 71 , donc , je vais m'arranger à etre presque vide pour faire un plein d'E85 ,

et je verrai comme ça combien de kilometre "en moins" je ferai :eu_angel:

sinon , en feuillettant la doc' de l'auto , je suis tombé sur une note , disant qu'il fallait prevoir l'echange de l'ensemble
pompe à essence /filtre lors de la revision des 60 000 kms :?

pourtant prevue d'origine , il semblerait que cette pompe ne tienne pas plus , en cas d'utilisation exclusive...... :eu_doh:

bon , de toute façon , vu qu'aucune station près de chez moi ne propose d'ethanol , ce sera pas un soucis ..... :eu_think:

je vous ferez un retour , après mon premier plein :!: @+
pierre.30

Messagepar fucci » Mardi 9 Décembre 2008 09:59

Je possede ce vehicule depuis cet été, j'en suis pleinement satisfait.
Il semblerais que le calculateur rencontre des soucis a calculer la consommation réelle, en ethanol l'ordi de bord indique une consommation allant de 0.3l/100 a 0.8l/100 de plus que la valeure réele (calculée)
fucci

Messagepar Aurél » Mercredi 10 Décembre 2008 19:18

lud71 a écrit:Enfin, nous avons constaté que nos ordinateurs de bord deviennent faux à l'éthanol (problème de densité ?) et surévaluent la conso. Donc si tu veux te faire une idée réelle des conso à l'E85, il faut faire le calcul à chaque fois.

C'est marrant, car sur ma voiture sans electronique et avec carbu. J'ai remarqué que la jauge était plus basse qu'avec l'essence.
Par exemple, la jauge indique la réserve alors qu'il reste 15 litres.
donc peut etre un pb de densité...
Propriétaire d'un Dacia Duster Bioéthanol, d'une Dacia Sandero GPL et d'une Ford Mustang 1966
Ancien Propriétaire d'une Renault 19 GTS 1991(testé en 100 % éthanol)
Aurél

Messagepar Pascal 71 » Vendredi 9 Janvier 2009 16:43

pierre.30 a écrit: sinon , en feuillettant la doc' de l'auto , je suis tombé sur une note , disant qu'il fallait prevoir l'echange de l'ensemble
pompe à essence /filtre lors de la revision des 60 000 kms :?

pourtant prevue d'origine , il semblerait que cette pompe ne tienne pas plus , en cas d'utilisation exclusive...... :eu_doh:

Hummmm... il serais intéressant de voir physiquement la pompe "spéciale" E85 et la pompe "standart". :eu_think:
D'ici que Renault monte une pompe standard et préconise un changement par sécurité à 60000 Km
Cela voudrais dire que beaucoup plus de voitures que prévus seraient compatible. :eu_boohoo:
Mais de ce coté, c'est pas scoup non plus :eu_doh:
Pascal 71

Messagepar pcoelho » Jeudi 4 Février 2010 15:30

Pour information la pompe de la clio 3 éthanol est une pompe standart, je l'ai su lorsqu'ils ont changé la mienne.

Pour ceux qui ont ce modèle, pouvez vous jeter un oeil ici :
vos-tests-et-experiences-avec-l-ethanol-e85-f4/problemes-reccurents-sur-clio-3-rip-curl-2-ethanol-t506.html

;)
pcoelho

Messagepar lovrenault » Samedi 13 Février 2010 15:21

Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment une Clio 1.2 16v E85 Dynamique TomTom.
Pour l'instant tout va bien évidemment. J'observe une surconsommation de 20-25% sur parcours essentiellement urbain, ce n'est donc pas spécialement rentable (j'habite en Irlande, le cout de l'E85 est supérieur, environ 0,98€ par litre)
L'ordinateur de bord à l'air d'etre fonctionnel en mode E85, malgré ce que j'ai lu sur le sujet.

Voici une photo de mon auto. J'espere vous faire partager mes tests de consommation.

Image
Clio 1.2 16v E85 d'origine (2010)
Et d'autres voitures au SP (Clio 1.8 16v, R5 TX...)
lovrenault

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les véhicules flex E85 des constructeurs