Francois26300 a écrit:C'est hallucinant
Héééé oui mon bon François, tu découvres la vrai puissance des lobbys à la "Apple".
Toutes les autos essences de moins de 10 ans sont maintenant mécaniquement FlexFuel nottament pour supporter le E10 (durites siliconée, aluminium anodisé et pompes à essence renforcée) mais aussi pour être compatibles avec les marchés Suédois, Brésilien etc...
Seulement voila, il suffit de
verrouiller les cartographies spécifiques du firmware des ECU pour les rendre non compatible au E85.
C'est pour cela aussi que l'on trouve aussi facilement des reprogrammation d'ECU chez Borel, Maptun ou autres pour les véhicules récents (avant il fallait au moins changer les injecteurs).
Bref et en étant réducteur,
tous les véhicules essence récents supportent le E85 car les constructeurs ont introduit en standard les légères modifications mécaniques (injecteurs un peu plus gros, durites et pompe à essence renforcées etc.)
pour pouvoir exporter leurs véhicules partout.
NDLA : Pour ceux qui en doute j'ai des contacts familiaux dans la direction du milieu automobile.
Exemple(s) :
La plupart des propriétaires d'hybrides comme les Toyota Prius II et III se sont rapidement aperçu que leurs autos supportaient 100% de E85 sans aucune autre conséquence que la classique et logique surconsommation pratique de 20% (alors que la capacité énergétique de l'éthanol est de -35% par rapport au même volume d'essence donc le rendement est meilleur).
Alors pourquoi ces actions de lobbying purement Françaises ?
Je n'en sais rien mais c'est sans doute un mélange de protectionnisme local (gazole), fiscal (l'état cherche à combler les manques à gagner de la TIPP) et sans doute aussi des accords avec les pétroliers.
Tant-pis.
Achetez des autos homologuées FlexFuel à l'étranger (Allemagne, suisse, Luxembourg, Italie, Suède, etc.) ou reprogrammez vos véhicules récents essence.
Exemples pour l'Allemage :
Grandes autos : VW Passat FlexFuel,
Petites : La dernière Opel Corsa.
Pour la France :
Toute la gamme Dacia et pratiquement toute la gamme Renault est FlexFuel pour le Brésil.
Choppez donc un Mégane, un Duster ou un Sandéro mais en import via un mandataire.
Cela se trouve assez facilement vous verrez :
Corsa Flex Fuel...
Le marché fera le reste.

P.S. :
Ce lobbying ne se cantonne pas qu'à l'éthanol.
Prenez l'exemple du GNV qui est en progression constante et large partout en Europe (1,5 millions de véhicules rien qu'en Allemagne et en Italie).
En France le GNV est totalement méconnu car écrasé par les lobbys. 