Dacia Logan MCV bioéthanol

Ici, on parle des véhicules flex, mais de série !

Dacia Logan MCV bioéthanol

Messagepar noktambule » Vendredi 18 Août 2017 18:10

Bonjour à tous! Je viens de faire acquisition d'une Logan MCV 1.6 16v 105cv, flex-fuel de 2011, 95000 km.
C'est mon premier véhicule bioéthanol. (j'ai roulé au GPL quelques années auparavant)
Je lis sur le forum que certains rencontrent des problème pour le démarrage a froid, est-ce aussi un problème avec un véhicule sorti d'usine flex fuel, ou cela n'arrive qu'a ceux qui ne sont pas équipé de système particulier, ou qui ont installé un boîtier après coup?

J'habite en montagne, j'ai besoin de démarrer par tous les temps! Il me semble pourtant par ailleurs que la composition du superétahnol variait en hivers por pallier a ce problème.

Avez vous des retours? merci!
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Re: Dacia Logan MCV bioéthanol

Messagepar VIE » Samedi 19 Août 2017 12:12

noktambule a écrit:Bonjour à tous! Je viens de faire acquisition d'une Logan MCV 1.6 16v 105cv, flex-fuel de 2011, 95000 km.
C'est mon premier véhicule bioéthanol. (j'ai roulé au GPL quelques années auparavant)
Je lis sur le forum que certains rencontrent des problème pour le démarrage a froid, est-ce aussi un problème avec un véhicule sorti d'usine flex fuel(...)

Bonjour,

Les 'véhicules E85' (flexfuel chez Dacia) sont justement prévus pour adapter l'enrichissement, donc pas de problème de démarrage à froid.
Je n'ai pas testé sous de démarrage à -20°C, mais même un moteur essence classique a des problèmes pour démarrer par très basse température.

... ou cela n'arrive qu'a ceux qui ne sont pas équipé de système particulier, ou qui ont installé un boîtier après coup ?

Les "boîtiers e85" n'effectuent pas d'adaptation de l'avance à l'allumage, mais un enrichissement du carburant, donc un 'bon boîtier' permet aussi les démarrages en hiver.

J'habite en montagne, j'ai besoin de démarrer par tous les temps! Il me semble pourtant par ailleurs que la composition du superétahnol variait en hivers por pallier a ce problème.

Le "E85" distribué dans les station n'est pas constitué de 85% d'ethanol en hiver, mais de 65%.
Normalement : 85% d'éthanol en été, 75% en mi-saison, mais ça dépend des distributeurs.

En cas de très basse température, pour un véhicule qui dort dehors, rouler au sans plomb peut-être une bonne idée (en attendant que les constructeurs européens aient le droit de commercialiser en Europe les modèles avec pré-chauffage Bosch, qu'ils vendent depuis près de 10 ans au Brésil : on peut acheter ces modèles Peugeot/Citroën/VW mais pas les immatriculer en Europe :eu_think:).

Sinon, les Golf multifuel vendues en France ont un système de pré-chauffage du liquide de refroidissement (via une prise électrique à brancher quelques temps avant de démarrer).

Sujet sur les démarrages à froid : pour-tout-le-reste-c-est-ici-f5/demarrage-a-froid-tres-difficile-t315-10.html#p2097

Bonne route !
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Re: Dacia Logan MCV bioéthanol

Messagepar noktambule » Samedi 19 Août 2017 17:47

merci pour ces précisions!

je n'ai pas testé sous de démarrage à -20°C, mais même un moteur essence classique a des problèmes pour démarrer par très basse température.


Après, je n'habite pas non plus dans le Jura, mais dans les Pyrénées, et ça ne descend pas en dessous de -10°, donc ça devrait le faire!

En cas de très basse température, pour un véhicule qui dort dehors, rouler au sans plomb peut-être une bonne idée


j'essaierais avec 50% de E85 pour commencer, en fonction du comportement lors de vagues de froid, j'augmenterais ou baisserais ce pourcentage

(en attendant que les constructeurs européens aient le droit de commercialiser en Europe les modèles avec pré-chauffage Bosch, qu'ils vendent depuis près de 10 ans au Brésil : on peut acheter ces modèles Peugeot/Citroën/VW mais pas les immatriculer en Europe :eu_think:).


C'est le même principe que sur les moteurs diesel?

c'est paradoxal que les Brésiliens soient mieux armés pour faire face aux très basses températures, sachant que le brésil n'est pas le pays le plus froid du monde!
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Re: Dacia Logan MCV bioéthanol

Messagepar VIE » Samedi 19 Août 2017 21:22

J'essaierai avec 50% de E85 pour commencer, en fonction du comportement lors de vagues de froid, j'augmenterais ou baisserais ce pourcentage

J'ai effectué des démarrages en région parisienne, pendant deux hivers, chaque jour à 5 heures du matin, sans aucun problème, avec une Dacia flexfuel 1,6 l. 8 s. qui dormait dehors.
Par contre, sans être spécialiste, étant données les propriétés hydrophiles de l'éthanol, si j'avais dû laisser cette voiture pendant longtemps sans rouler, dehors, en pleine période de froid, je lui aurais peut-être fait le plein de sans plomb pour la laisser dormir tranquillement.

... (en attendant que les constructeurs européens aient le droit de commercialiser en Europe les modèles avec pré-chauffage Bosch, qu'ils vendent depuis près de 10 ans au Brésil : on peut acheter ces modèles Peugeot/Citroën/VW mais pas les immatriculer en Europe :eu_think:).

C'est le même principe que sur les moteurs diesel?


Pas exactement, mais même utilisation que pour un moteur diesel : faire préchauffer quelques secondes (en appuyant sur la télécommande avant d'ouvrir la voiture), le temps de s'installer à bord, on démarre avec un carburant à la bonne température.

C'est paradoxal que les Brésiliens soient mieux armés pour faire face aux très basses températures, sachant que le brésil n'est pas le pays le plus froid du monde !


Il faut savoir que la consommation et la pollution générée par un moteur est extrême pendant les premières secondes d'utilisation.
Avec du sans plomb, il faut enrichir le mélange quand le moteur est froid.
Au E85, il faut enrichir encore plus.

Avec le système de pré-chauffage, je pense que l'E85 deviendrait vraiment trop concurrentiel par rapport au sans plomb et surtout au diesel, spécialement pour les utilisations urbaines, tant en terme de prix de revient que de pollution.

Et il existe aussi un autre système de chauffage, permanent, pour que le E85 soit toujours à la température idéale, ce qui optimise encore plus la consommation et la pollution.
Mais il n'est pas commercialisé.

D'ailleurs, la Golf multifuel française a un système qui permet de connaître en temps réel le réel % d'éthanol dans le carburant.
Ajouté au système de chauffage permanent, cela deviendrait vraiment trop performant et éviterait d'avoir à utiliser la moindre goutte d'essence.

On verra ça d'ici 2040, le temps de mettre en place la transition écologique.
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Re: Dacia Logan MCV bioéthanol

Messagepar noktambule » Samedi 19 Août 2017 21:49

J'ai effectué des démarrages en région parisienne, pendant deux hivers, chaque jour à 5 heures du matin, sans aucun problème, avec une Dacia flexfuel 1,6 l. 8 s. qui dormait dehors.
Par contre, sans être spécialiste, étant données les propriétés hydrophiles de l'éthanol, si j'avais dû laisser cette voiture pendant longtemps sans rouler, dehors, en pleine période de froid, je lui aurais peut-être fait le plein de sans plomb pour la laisser dormir tranquillement.


notre véhicule va rouler tous les jours, sur de courts trajets urbains/interurbains de moins de 15 km (trajets domicile -> nounou et école), d’où notre choix de ne pas prendre un diesel. donc pas de longue période sans servir, mais peu de kilométrage aussi.

il faut savoir que la consommation et la pollution générée par un moteur est extrême pendant les premières secondes d'utilisation.
Avec du sans plomb, il faut enrichir le mélange quand le moteur est froid.
Au E85, il faut enrichir encore plus.

ce genre de système peut-il s'installer après coup (indépendamment de l'aspect légal)? si oui, es-ce que ça s’amorti vite?

pour l'instant, mon ordinateur de bord m'indique une conso de 8,5 l/100, ce qui est plutôt raisonnable, mais il faut que je vérifie par moi même au prochain plein, car je me méfie de la fiabilité de ce genre de gadget! quand j'ai acheté le véhicule, il affichait 6.5 l, mais l'ancien propriétaire faisait de plus longs trajets et je pense qu'il roulait a l'E10.
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Re: Dacia Logan MCV bioéthanol

Messagepar VIE » Dimanche 20 Août 2017 12:51

noktambule a écrit:Notre véhicule va rouler tous les jours, sur de courts trajets urbains/interurbains de moins de 15 km (trajets domicile -> nounou et école), d’où notre choix de ne pas prendre un diesel. donc pas de longue période sans servir, mais peu de kilométrage aussi.

Juste savoir qu'un moteur qui tourne à l'ethanol met beaucoup de temps à chauffer...
Donc conduite souple les premiers kilomètres pour éviter la sur-consommation.

ce genre de système peut-il s'installer après coup (indépendamment de l'aspect légal)? si oui, es-ce que ça s’amorti vite?

Déjà ce n'est pas légal : pas de validité de la carte grise, donc pas de validité de l'assurance !
Ensuite, pas disponible pour les Dacia, à ma connaissance.
Et ce ne sont pas de simples bougies de préchauffage : je n'ai pas demandé les prix, mais c'est forçément cher : plusieurs composants à acheter, le montage, et a priori une mise au point pour le E85 français.
Bref, amha, pas intéressant pour le grand public : autant garder une MCV ou prendre une Golf multifuel break à moteur turbo optimisé pour l'E85 et un intéressant pré-chauffage électrique pour les périodes très froides.


http://products.bosch-mobility-solution ... art_1.html
http://products.bosch-mobility-solution ... uel_EN.pdf
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Re: Dacia Logan MCV bioéthanol

Messagepar noktambule » Dimanche 20 Août 2017 12:56

Merci pour ces précisions ! Je vais garder ma logan, la golf n'étant pas adaptée à notre usage (famille, enfants et grand chien dans le coffre !)
Mais même si je sur consomme sur mes petits trajets, ce sera toujours mieux que d'exploser un fap avec un moteur mazout, et ça reste compétitif face au sp95 (ou e10)
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Re: Dacia Logan MCV bioéthanol

Messagepar VIE » Dimanche 20 Août 2017 13:14

noktambule a écrit:Merci pour ces précisions ! Je vais garder ma logan, la golf n'étant pas adaptée à notre usage (famille, enfants et grand chien dans le coffre !)
Mais même si je sur consomme sur mes petits trajets, ce sera toujours mieux que d'exploser un fap avec un moteur mazout, et ça reste compétitif face au sp95 (ou e10)


Tout à fait logique et rentable cette MCV multifuel.

Le moteur 1.6 l. 16 soupapes est souple, donc pas de problème à adopter une conduite très douce les premiers kilomètres.

Et bonne autonomie avec 64 l. de réservoir.

Bonne route...
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Re: Dacia Logan MCV bioéthanol

Messagepar noktambule » Dimanche 20 Août 2017 14:03

Oui, seul hic, pas assez de pompes, la plus proche de chez moi est à 25 km, dans une ville où je n'ai pas besoin d'aller en temps normal, 50 km aller retour juste pour faire le plein, ça fait beaucoup, il est donc probable que j'y mette de le 10 de temps en temps.

Pour la conduite souple je n'aurais pas de problème, vu que je suis chauffeur de car, j'ai l'habitude de conduire au couple. Cela fit, j'ai lu ici et là sur le forum qu'on ne consommait pas moins en conduite eco, et que l'e85 donnait tout son potentiel en tirant dessus. Un avis sur la question ? Promis, après je te laisse tranquille !

Par contre, juste pour info, le réservoir fait 50l (ça laisse quand même 580 km d'autonomie à 8.5l/100km)
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Re: Dacia Logan MCV bioéthanol

Messagepar VIE » Dimanche 20 Août 2017 14:40

noktambule a écrit:Oui, seul hic, pas assez de pompes, la plus proche de chez moi est à 25 km, dans une ville où je n'ai pas besoin d'aller en temps normal, 50 km aller retour juste pour faire le plein, ça fait beaucoup, il est donc probable que j'y mette de le 10 de temps en temps.

Il suffit de faire des réserves, avec des bidons dans le coffre :-)

J'ai lu ici et là sur le forum qu'on ne consommait pas moins en conduite eco, et que l'e85 donnait tout son potentiel en tirant dessus. Un avis sur la question ?

Oui, c'est vrai : l'ethanol a un indice d'octane supérieur au sans plomb et a un bon rendement a haut régime.
Pas la même conduite qu'en diesel ou en essence.
Surtout avec un 16 soupapes, ne pas hésiter à monter dans les tours pour accélérer et atteindre la vitesse voulue.
Sauf moteur froid, bien sûr.

Par contre, juste pour info, le réservoir fait 50l (ça laisse quand même 580 km d'autonomie à 8.5l/100km

Le réservoir a une contenance théorique de 50 l. mais on peut monter jusqu'à 64,5 litres.
Il faut être patient car de 50 l. au maxi, il faut actionner la gâchette à mi-course, mais c'est pratique pour un long trajet.

N'histes-pas à user et abuser de questions (pertinentes) et de partager tes expériences sur ce forum...
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