J'essaierai avec 50% de E85 pour commencer, en fonction du comportement lors de vagues de froid, j'augmenterais ou baisserais ce pourcentage
J'ai effectué des démarrages en région parisienne, pendant deux hivers, chaque jour à 5 heures du matin, sans aucun problème, avec une Dacia flexfuel 1,6 l. 8 s. qui dormait dehors.
Par contre, sans être spécialiste, étant données les propriétés hydrophiles de l'éthanol, si j'avais dû laisser cette voiture pendant longtemps sans rouler, dehors, en pleine période de froid, je lui aurais peut-être fait le plein de sans plomb pour la laisser dormir tranquillement.
... (en attendant que les constructeurs européens aient le droit de commercialiser en Europe les modèles avec pré-chauffage Bosch, qu'ils vendent depuis près de 10 ans au Brésil : on peut acheter ces modèles Peugeot/Citroën/VW mais pas les immatriculer en Europe

).
C'est le même principe que sur les moteurs diesel?
Pas exactement, mais même utilisation que pour un moteur diesel : faire préchauffer quelques secondes (en appuyant sur la télécommande avant d'ouvrir la voiture), le temps de s'installer à bord, on démarre avec un carburant à la bonne température.
C'est paradoxal que les Brésiliens soient mieux armés pour faire face aux très basses températures, sachant que le brésil n'est pas le pays le plus froid du monde !
Il faut savoir que la consommation et la pollution générée par un moteur est extrême pendant les premières secondes d'utilisation.
Avec du sans plomb, il faut enrichir le mélange quand le moteur est froid.
Au E85, il faut enrichir encore plus.
Avec le système de pré-chauffage, je pense que l'E85 deviendrait vraiment trop concurrentiel par rapport au sans plomb et surtout au diesel, spécialement pour les utilisations urbaines, tant en terme de prix de revient que de pollution.
Et il existe aussi un autre système de chauffage, permanent, pour que le E85 soit toujours à la température idéale, ce qui optimise encore plus la consommation et la pollution.
Mais il n'est pas commercialisé.
D'ailleurs, la Golf multifuel française a un système qui permet de connaître en temps réel le réel % d'éthanol dans le carburant.
Ajouté au système de chauffage permanent, cela deviendrait vraiment trop performant et éviterait d'avoir à utiliser la moindre goutte d'essence.
On verra ça d'ici 2040, le temps de mettre en place la transition écologique.