Dacia Logan MCV bioéthanol

Ici, on parle des véhicules flex, mais de série !

Re: Dacia Logan MCV bioéthanol

Messagepar noktambule » Dimanche 20 Août 2017 14:56

Le réservoir a une contenance théorique de 50 l. mais on peut monter jusqu'à 64,5 litres.
Il faut être patient car de 50 l. au maxi, il faut actionner la gâchette à mi-course, mais c'est pratique pour un long trajet.


Je lis sur le manuel : "à la suite du premier arrêt automatique en fin de remplissage, il est possible de faire au maximum deux autres déclenchements afin de préserver un volume d'expansion"

Est-ce la une précaution inutile d'un constructeur soucieux de parer à toute réclamation en cas de problème ?

Pas la même conduite qu'en diesel ou en essence


Oui, il va falloir que je réapprenne à conduire, j'ai l'habitude de très gros moteurs diesel de poids lourds extrêmement coupleux (et qui tolèrent mal le sur régime)

Merci pour l'accueil, je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions après cet hiver !
noktambule
 
Messages: 15
Inscription: Dimanche 13 Août 2017 12:20

Re: Dacia Logan MCV bioéthanol

Messagepar VIE » Dimanche 20 Août 2017 15:14

noktambule a écrit:Je lis sur le manuel : "à la suite du premier arrêt automatique en fin de remplissage, il est possible de faire au maximum deux autres déclenchements afin de préserver un volume d'expansion"
Est-ce la une précaution inutile d'un constructeur soucieux de parer à toute réclamation en cas de problème ?

Toute précaution est peut-être utile.
Je ne suis qu'un utilisateur : j'ai effectué des pleins à plus de 60 litres des dizaines de fois, pendant 3 ans, sans problème (en roulant des centaines de kilomètres après le plein, pas en laissant la voiture en plein soleil sur le parking de la station essence pendant des jours).
J'avais eu comme info que le réservoir avait une forme biscornue.
Je n'ai pas retrouvé cette particularité sur d'autres véhicules.
Bonne question, donc, à laquelle je ne peux pas répondre :?
Il faudrait demander l'avis d'un pro du forum, dans une autre rubrique.

Pas la même conduite qu'en diesel ou en essence

Oui, il va falloir que je réapprenne à conduire, j'ai l'habitude de très gros moteurs diesel de poids lourds extrêmement coupleux (et qui tolèrent mal le sur régime)

Pas de prise de tête non plus : la conduite "éthanol", donc un peu sportive avec le moteur, permet d'économiser un peu tout en ayant une conduite dynamique, mais ce n'est pas non plus la fin du monde si tu la conduis comme si c'était un diesel.

Merci pour l'accueil, je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions après cet hiver !

Tous les retours d'infos sont les bienvenus...
Dacia Sandero 1.6 MPI flexfuel
VIE
 
Messages: 19
Inscription: Vendredi 1 Mars 2013 23:43

Re: Dacia Logan MCV bioéthanol

Messagepar noktambule » Dimanche 20 Août 2017 15:52

je ne suis qu'un utilisateur : j'ai effectué des pleins à plus de 60 litres des dizaines de fois, pendant 3 ans, sans problème (en roulant des centaines de kilomètres après le plein, pas en laissant la voiture en plein soleil sur le parking de la station essence pendant des jours).


Je ne ferai cela qu'avant un long trajet, comme ça l'excédent sera de toute façon consommé avant que je me gare

Pas de prise de tête non plus : la conduite "éthanol", donc un peu sportive avec le moteur, permet d'économiser un peu tout en ayant une conduite dynamique, mais ce n'est pas non plus la fin du monde si tu la conduis comme si c'était un diesel.


oui, en gros, "fais toi plaisir, pour une fois c'est permis!"

Tous les retours d'infos sont les bienvenus...


pas de problème!
noktambule
 
Messages: 15
Inscription: Dimanche 13 Août 2017 12:20

Re: Dacia Logan MCV bioéthanol

Messagepar Brent85 » Dimanche 27 Août 2017 18:14

Bonjour,
Nouveau sur ce forum , j'ai lu un grand nombre de messages avant d'écrire celui-ci qui est donc mon premier.
Lors de ma lecture, j'ai constaté que plusieurs intervenants réguliers n'écrivaient plus depuis un certain temps. Ont-ils abandonné l'E85 ou y a-t-il d'autres raisons ?
noktambule , le vendeur de votre véhicule utilisait du SP 95 E 10 , pourquoi ? C'est en effet bizarre d'acheter une voiture flex pour rouler avec de l'essence classique, non?
VIE, quant à vous, si je comprends bien, vous utilisez uniquement ce carburant E85 en permanence et sans problème avec votre moteur 1.6 L 8 S ?
Pour ma part, je suis intéressé par le MCV flex d'un ami qui va le vendre. Cependant si ce véhicule est extra , il a toutefois un problème : Depuis son achat neuf en 2011 , le concessionnaire lui a déjà changé les 4 injecteurs à 3 reprises !
J'ai vu une photo des derniers injecteurs remplacés, on distinguait clairement à l'oeil nu un dépôt de saletés.
Il a fini par lui indiquer qu'il ne faut pas utiliser du E85 mais du SP 95 E 5 ou du SP 95 E 10. C'est ce qu'il fait depuis sans problème.
Alors si même Renault Dacia laisse tomber l'E85 en Europe mais pas en Amérique du sud , je me demande s'il n'y a pas, ici, un problème de qualité avec ce carburant.
Je me demande aussi s'il est possible de résoudre quand même ce problème vu que si une Golf E85 fonctionne sans difficulté, c'est que le carburant n'est peut-être pas si mauvais.
Qu'en pensez-vous ?
Brent85
 
Messages: 7
Inscription: Dimanche 13 Août 2017 17:29

Re: Dacia Logan MCV bioéthanol

Messagepar noktambule » Dimanche 27 Août 2017 18:46

Salut!

Je suppose que l'ancien propriétaire roulait à L'E10, pensant rouler au bioéthanol (par méconnaissance du sujet) car lorsque j'ai récupéré le véhicule, l'ordinateur affichait une conso de 6.5l/km, sur plus de 5000 km. Alors, certes il ne faisait pas de ville, mais ça me parait bien peu pour de l'E85. En outre, lorsque je lui ai demandé combien il touchait le litre d'étanol a la pompe, il m'a répondu u prix supérieur à 1 euro.

Après, je ne suis pas un spécialiste, mais si dacia continue le bioéthanol en amerique du sud, c'est parce que tout le monde roule avec ce carburant, par volontée politique (enfin, au Bresil en tout cas)
ça ne veut pas dire que le carburant utilisé la bas est de meilleur qualité, ni que personne ne rencontre de problème mécanique du a l'éthanol.
noktambule
 
Messages: 15
Inscription: Dimanche 13 Août 2017 12:20

Re: Dacia Logan MCV bioéthanol

Messagepar Brent85 » Lundi 28 Août 2017 00:39

Salut,
Je doute fort qu'un acheteur prenant la peine d'acheter un MCV flex ( les vendeurs Dacia ne le mettaient vraiment pas en valeur a l'époque d'où leur rareté maintenant : Il fallait acheter un diesel , comme il faut acheter une Zoé aujourd'hui selon eux) ne soit pas capable de distinguer E85 et SP 95 E 10. Je pense plutôt que lui aussi a eu des problèmes d'injecteurs et qu'il a donc continué au SP 95 E 10 par la suite. Ce qui explique vos constatations.
Je vous souhaite évidement de ne pas avoir d'ennui avec l'E85 mais je suis curieux de connaître la suite dans quelques mois ( les problèmes ne se manifestent qu'au bout de quelques milliers de kms).
Bonne chance donc et à très bientôt.
Brent85
 
Messages: 7
Inscription: Dimanche 13 Août 2017 17:29

Re: Dacia Logan MCV bioéthanol

Messagepar noktambule » Lundi 28 Août 2017 09:38

L'ancien priopriétaire l'a acheté lui même d'occasion, il n'a pas commandé un véhicule neuf. Il n'a donc pas spécifiquement choisi un vehicule flex, il est tombé dessus par hasard. C'est une personne qui m'a dit qu'il a toujours roulé a l'essence, il a d'ailleurs acheté un dokker essence en remplacement du MCV et il n'a pas cherché à reprendre un véhicule flex, ni à faire équiper son véhicule.
En repartant de chez lui, j'ai fait le plein a la pompe la plus proche, le E85 était a 0.58 cts, bien plus bas que le prix qu'il a donné, alors qu'il avait tout intérêt a m'annoncer ce prix a la pompe bas de l'E85, comme argument de vente. Pour moi il ne connaissait pas le E85.
noktambule
 
Messages: 15
Inscription: Dimanche 13 Août 2017 12:20

Re: Dacia Logan MCV bioéthanol

Messagepar VIE » Mardi 29 Août 2017 01:59

Brent85 a écrit:Bonjour,
Nouveau sur ce forum , j'ai lu un grand nombre de messages avant d'écrire celui-ci qui est donc mon premier.

Bienvenue :-)

Lors de ma lecture, j'ai constaté que plusieurs intervenants réguliers n'écrivaient plus depuis un certain temps. Ont-ils abandonné l'E85 ou y a-t-il d'autres raisons ?

Très peu de questions, donc peu de réponses : normal, non ?

En ce qui me concerne, je n'ai pas abandonné l'éthanol : aucune raison d'abandonner.

VIE, quant à vous, si je comprends bien, vous utilisez uniquement ce carburant E85 en permanence et sans problème avec votre moteur 1.6 L 8 S ?

Aucun problème : je n'ai pas eu à changer le filtre car l'ancien propriétaire roulait au E85.
Enfin, si, j'avoue que j'ai dû changer une ampoule de phare vers 100 000 km.

Et il m'est déjà arrivé de ne pas trouver d'E85 et d'ajouter du E10 en attendant de trouver du E85.

(...) J'ai vu une photo des derniers injecteurs remplacés, on distinguait clairement à l'oeil nu un dépôt de saletés.
Il a fini par lui indiquer qu'il ne faut pas utiliser du E85 mais du SP 95 E 5 ou du SP 95 E 10. C'est ce qu'il fait depuis sans problème.

Un phénomène connu et abordé très très très souvent : pour une voiture qui a roulé pendant longtemps au sans plomb, il faut changer le filtre à essence après une petite période d'utilisation de E85, sinon le filtre finit par se boucher (résidus de pétrole qui sont dispersés par l'effet de l'éthanol).
De là à ce que les injecteurs soient impactés avant que le filtre à essence ne se bouche, ça ne m'étonnerait pas, mais je ne suis pas spécialiste.

Alors si même Renault Dacia laisse tomber l'E85 en Europe mais pas en Amérique du sud , je me demande s'il n'y a pas, ici, un problème de qualité avec ce carburant.

Jamais entendu parler de problème de qualité du E85 français.

Tous les constructeurs européens ont abandonné la vente de véhicules E85 en Europe, excepté VW avec quelques modèles de Golf commercialisés (stratégie de VW qui vend des Golf avec toutes formes d'énergie), et Jeep avec le Cheerokee.
Par contre, les constructeurs européens (Peugeot-Citroën, Renault-Dacia, VW) vendent très bien les versions éthanol au Brésil.
Trop sympa d'ailleurs, la Kwid éthanol : https://www.cdn.renault.com/content/dam ... ressed.pdf
Et bien entendu, vous pouvez l'acheter, mais pas rouler avec en Europe... enfin si, sur circuit. :mrgreen:

Je me demande aussi s'il est possible de résoudre quand même ce problème vu que si une Golf E85 fonctionne sans difficulté

Une Golf E85, utilisée pendant longtemps avec du sans plomb, puis avec du E85 devrait avoir le même problème : les résidus de pétrole accumulés seraient dispersés jusqu'à boucher le filtre à essence.

Noktambule a écrit:Après, je ne suis pas un spécialiste, mais si dacia continue le bioéthanol en amerique du sud, c'est parce que tout le monde roule avec ce carburant, par volonté politique

Je suis du même avis : simple décision politique (le résultat d'un ensemble de mécanismes complexes, comme pour le nucléaire).
Tiens, bonne idée, ça : si on construisait de nouvelles centrales nucléaires bien propres et des voitures électriques qui ne polluent pas et nous rendent enfin libres et heureux.
Ouf !!! Les frères Bolloré ont déjà eu l'idée. :eu_angel:.
Dacia Sandero 1.6 MPI flexfuel
VIE
 
Messages: 19
Inscription: Vendredi 1 Mars 2013 23:43

Re: Dacia Logan MCV bioéthanol

Messagepar Brent85 » Mardi 29 Août 2017 20:17

Bonjour et merci pour votre accueil,
noktambule , dans ces conditions , je comprends mieux vos conclusions.
VIE, il faut savoir que mon ami, qui veut se séparer de son MCV, a toujours utilisé, jusqu'à son dernier changement d'injecteurs, du carburant E85 depuis qu'il a acheté neuf cette voiture ( sauf , comme vous, les rares fois où il ne trouvait pas d'E85 ). Je ne pense donc pas que les résidus viennent d'une utilisation de SP95.
Je doute fort aussi que la solution à la pollution soit l'électricité nucléaire avec des déchets dangereux pour longtemps, solides à enterrer (au mieux), liquides à rejeter en mer comme ne se privent pas encore certaines sociétés de le faire aujourd'hui et gazeux rejetés également.
Brent85
 
Messages: 7
Inscription: Dimanche 13 Août 2017 17:29

Re: Dacia Logan MCV bioéthanol

Messagepar noktambule » Mardi 29 Août 2017 23:43

il faut savoir que mon ami, qui veut se séparer de son MCV, a toujours utilisé, jusqu'à son dernier changement d'injecteurs, du carburant E85 depuis qu'il a acheté neuf cette voiture ( sauf , comme vous, les rares fois où il ne trouvait pas d'E85 ). Je ne pense donc pas que les résidus viennent d'une utilisation de SP95.


ou peut être tout simplement que votre ami avait un véhicule défectueux et que la panne n'est pas directement liée au carburant utilisé. Des problèmes d'injecteur, ça peut arriver a n'importe quel véhicule, non?

tiens rien qu'ici, un duster diesel avec un injecteur a changer au bout de 10.000 km : http://www.60millions-mag.com/forum/dac ... 04-20.html

peut on en déduire que le diesel est néfaste pour les injecteurs?

Je doute fort aussi que la solution à la pollution soit l'électricité nucléaire avec des déchets dangereux pour longtemps, solides à enterrer (au mieux), liquides à rejeter en mer comme ne se privent pas encore certaines sociétés de le faire aujourd'hui et gazeux rejetés également.

la dessus on est d'accord, le message de VIE était ironique!
noktambule
 
Messages: 15
Inscription: Dimanche 13 Août 2017 12:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les véhicules flex E85 des constructeurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités