dacia duster 1.6 16V bioethanol 4X2

Ici, on parle des véhicules flex, mais de série !

dacia duster 1.6 16V bioethanol 4X2

Messagepar dartagnant94 » Mardi 14 Juin 2011 09:14

consommation en periode de rodage sans jamais pousser les rapport a + de 2800/3000 Tr:
autoroute à 100/110 Km/h + route de campagne en E85(+C99) = ~8,2 L/100 (ODB) :D
"""" """" """ en SP95 40L+~9L de E85 = ~7,1 L/100 (ODB)
dartagnant94

Re: dacia duster 1.6 16V bioethanol 4X2

Messagepar jeffno13 » Vendredi 15 Juillet 2011 11:56

Bonjour je possède le même véhicule et ma conso est de 12,6 l/100 en bio éthanol et de 11,9 l/100 en SP95 avec une conduite zen.
Je trouve cela un peu énorme, je me suis rendu en concession pour le signaler, ils n'ont encore aucun retour et ne savent que faire.
Que dois je faire ?

Jeff
jeffno13

Messagepar SORBERAN » Samedi 16 Juillet 2011 00:13

salut,
je possede un duster bioethanol aussi et je ne roule qu'avec de l'E85 depuis le debut, j'en suis a 1300 km et je tourne actuellement en conso verifié à 8,2 litres aux 100 en E85. j'ai pas essayé le sp95
SORBERAN

Messagepar calva76 » Samedi 16 Juillet 2011 10:44

jeffno13 a écrit:Bonjour je possède le même véhicule et ma conso est de 12,6 l/100 en bio éthanol et de 11,9 l/100 en SP95 avec une conduite zen.
Je trouve cela un peu énorme, je me suis rendu en concession pour le signaler, ils n'ont encore aucun retour et ne savent que faire.
Que dois je faire ?
Jeff

Cela dépend de ton profil d'utilisation ! :ugeek:
Pour faire simple : La consommation d'un FlexFuel est catastrophique à froid (température du liquide de refroidissement en deçà de 60/70°) et sous faible charge (au ralenti ou dans les bouchons).
Mon voisin faisant essentiellement de la route avec le même modèle que le tient fait 9 l/100 km environ mais passe facilement à 11-12 l/100 km si ce dernier fait de petites courses matinales (avec le moteur qui ne chauffe jamais).
Je possède une SAAB 1.8t BioPower de 175 ch (FlexFuel Turbo donc) qui avec une BVA consomme 10-11 l/100 km de E85 sur route mais... dépasse les 16 l/100km dans un bouchon matinal ! :eu_doh:

De plus, il est maintenant bien connu que le rendement des FlexFuel (atmosphériques ou turbo-compressés) augmente avec la charge (le pied lourd ou plein gaz :twisted: ).
Pour faire simple le fait de conduire "zen" :zen: est... un motif de consommation ! :eu_wall:
La conduite dynamique conduira à la même consommation voir à une diminution.
C'est peut-être étonnant mais cela s'explique parfaitement par les propriétés de l'éthanol qui à besoin d'un fort taux de compression et d'une très grande avance à l'allumage pour être efficace.
Il est simple alors de comprendre que le régime de ralenti et le pied "léger" n'est pas la meilleure manière d'exploiter l'éthanol. :eu_not:

Dernière chose :
Évite aussi d'engager la climatisation moteur froid (je sais c'est pas facile quand on récupère son auto en plein soleil :eu_siffle: ).
Tu économiseras ainsi un bon litre au 100km.

Si tu consommes autant en été avec ton profil d'utilisation tu ne seras pas déçu cet hiver ! :twisted:
En effet, les FlexFuel sur-consomme encore plus dès que la température ambiante descend en dessous de 7°.
Le mieux pour ton profil sera peut-être alors de... rouler à l'essence en ville cet hiver. :eu_think:

Par contre ne rêve pas : Le vrai point faible de l'éthanol est l'autonomie :
En effet, l'éthanol contient moitié moins d'énergie au litre que le gazole (ceci explique donc cela).
Si tu étais habitué à un plein tous les 800-900 km avec un diesel, oublie ça avec l'éthanol (500 bornes au maximum par réservoir) ! :lol:

P.S. :
As-tu terminé ton rodage ?
Comment fait tu tes mesures : à l'ODB (qui est largement pessimiste) ou sur des pleins complets (beaucoup plus fiable) ?
Fait aussi le bilan financier en te disant qu'un 1.6 dCi en ville à froid et avec la climatisation engagée fera facilement 7 l/100km de gazole et qu'il coute plus cher à l'achat mais surtout... à l'entretien. ;)

:mrgreen:
SAAB 9.3 1.8t BioPower BVA 390 000 km intégralement au E85. Image
Le Calvados, c'est de l'Ethanol !
calva76

Messagepar papaugo » Mardi 13 Septembre 2011 10:19

Bonjour,
Pour comparaison, je possède le même moteur K4M 1.6l 16v 110 cv sur mon Renault Scénic "Ethanol" acheté neuf en Décembre 2010, depuis, j'ai 7700 Km et je roule exclusivement au E85 en dehors des périodes de grand froid, pendant lesquelles je rajoutais environ 10% de SP95 pour faciliter les démarrages à froid.
Sinon, rien à redire de ce carburant, moteur silencieux et adapté d'origine par Renault pour fonctionner au E85.
Ma principale satisfaction, le sourire quand je passe à la pompe ! :biggrin:
Consommation vérifiée sur route 50% et ville 50% environ 9.5 l / 100 Km avec le E85 au lieu de 7.5 l / 100 Km avec le SP95.
Consommation vérifiée, sachant que les Kms parcourus en ville sont des petits trajets ne dépassant pas 6 Km pour aller au travail.
Sur un parcours en campagne, la conso se vérifie entre 8.2 l et 8.5 l / 100Km avec exclusivement du E-85.
Si c'était à refaire, je reprendrai ce modèle essence compatible E85 proposé par Renault et Dacia. :eu_clap:
Bonne route à tous avec le E85 !
papaugo

Messagepar calva76 » Mercredi 14 Septembre 2011 11:10

Merci pour ce retour d'expérience encourageant. :eu_clap:
calva76

DUSTER 1,6

Messagepar gfointiat » Dimanche 4 Décembre 2011 12:20

Bonjour,

En février 2008, j'ai pris une mégane II 1,6 90 cv B.A. à 74.000 KMS. La consommation en SP95 tournait aux alentours de 8.5 l sachant que je faisais 150 kms AR tous les jours pour me rendre au travail le trajet comportait 120 kms d'AUTOROUTE/PERIPHERIQUE et 30 kms sur route de campagne. J'ai donc pris la décision de me lancer sur l'E85 en investissant dans un calculateur, je ne voulais pas me prendre la tête pour les mélanges et rouler à 100 % E85.

Le trajet était région de BREVAL à la porte d'orléans le matin départ 6:30 et le soir à partir de 16:30 circulation correcte jusqu'à roquencourt et ensuite accordéon jusqu'à la porte d'orléans, le soir l'inverse encore que souvent le périf était roulant. tout cela pour vous situer l'environnement d'utilisation. De plus j'ai la chance d'avoir trois stations E85 sur ma route ou avec un détour de 6 kms.

78 AUCHAN MANTES LA JOLIE (0,849 €)
78 AUCHAN VELIZY (0,825€)
78 LECLERC BOIS D'ARCY (0,885 €)

sachant qu' en 2008/2009 VELIZY ou BOIS D'ARCY proposait E85 très longtemps à 0,765 € alors que mantes était à 0,79 €

Sur l'ensemble des trois an j'ai constaté une surconsommation de 15 % ce qui me faisait selon l'endroit ou je prenais l'E85 un facture inférieure de 30 et 35 % par rapport au SP 95.

En final ma facture de transport a été réduite de 4500 € (compte tenu de l'achat du calculateur) sur la base des 90.000 kilomètres que j'ai fais, j'ai toujours ma mégane. Je roule beaucoup moins.

Deux points négatifs, le démarrage à froid, dur dur, et un manque de puissance à l'accélération, mais je pense que le calculateur à sa part de responsabilité, sinon je roule assez sec et je ne devrais pas l'écrire mais je me surprends souvent en dépassement de vitesse sur l'autoroute qui convient très bien à la mégane une fois lancée.

Tout cela pour vous dire que cette expérience a guidé mon choix lors de notre dernier changement de véhicule. Mon épouse utilise une corolla DIESEL D4D 90 que nous prenons pour nos déplacements touristiques. J'ai lu que les technocrates de Bruxelles voulaient taxer le GAZOLE de 15 % et que les nouvelles normes anti pollution de 2013 allaient engendrer un surcout de 1000 à 2000 € sur le prix des voitures.

Ma corola avait 152000 kms 6 ANS, quelques égratignures, les pneus avants à changer, etc... bref nous avons pris la décision de changer mais je voulais une flexfuel et là il faut dire que sur le marché français il n'y a pas grand chose.

En final nous avons pris un DUSTER 1,6 105 CV, surtout que le concessionnaire d'orléans, oui j'ai été le chercher à 150 KMS de chez moi, a été très avisé entre les options offertes et la reprise de ma corolla à 150 € près de l'argus de la CENTRALE des PARTICULIERS

J'en suis à 2.500 KMs avec une consommations moyenne de 9,3 l. Je n'ai pas encore tiré dessus j'attends de le faire progressivement, j'ai plutôt la pédale douce en ce moment. j'ai noté l'avis de l'ami
Calva76, je ne manquerais pas de vérifier les conséquences lors de la dynamisation de ma conduite.

Cordialement

Georges
gfointiat

Re: DUSTER 1,6

Messagepar calva76 » Dimanche 4 Décembre 2011 12:37

gfointiat a écrit:J'en suis à 2.500 KMs avec une consommations moyenne de 9,3 l. Je n'ai pas encore tiré dessus j'attends de le faire progressivement, j'ai plutôt la pédale douce en ce moment. j'ai noté l'avis de l'ami
Calva76, je ne manquerais pas de vérifier les conséquences lors de la dynamisation de ma conduite.

Hello,
J'ai une excellente référence : mon voisin qui possède le même modèle que le tien depuis Octobre 2011.
Pour la limitation de la surconsommation lié à une conduite dynamique c'est principalement du à la quasi absence de cliquetis avec l'éthanol (très fort indice d'octane) permettant des avances à l'allumage extraordinaires. :geek:
C'est encore plus sensible avec un turbo-compresseur ou la pression de turbo peut être quasiment doublée sans conséquence avec en plus l'avantage de gaz d'échappement avec une température plus faible qu'à l'essence (de 100 à 200 ° de moins). :eu_dance:
Tout cela fait qu'à pleine charge ou sur piste la surconsommation de E85 vis-à-vis du SP95 devient inférieure à 15% voir... 10% (j'en sais quelque chose avec ma SAAB turbo). :eu_clap:

Ceci dit ton moteur est une version atmosphérique et il ne faudra pas t'attendre à une surconsommation inférieure à 15-20 % même à pleine charge. :eu_not:
Le même Duster en version diesel consomme entre 6 et 7 l/100km de gazole.
Au prix actuels tu roules donc à un prix inférieur au km avec en plus un entretien beaucoup moins cher et plus de fiabilité (pas de vanne EGR ni de turbo haute pression ni intercooler etc.).

Tu as fait le bon choix et tu ne sera pas déçu... :mrgreen:
calva76

Messagepar Yfovoir » Vendredi 13 Janvier 2012 23:53

Bonjour
je possède le même modèle depuis juillet 2011 ; rodage serein puis passage par la Suisse et l'Autriche (pas évident de trouver une pompe)
aprés 10.000km : moyenne de 10l/100km assez stable.
Je confirme que c'est un tres bon choix
Yfovoir

Messagepar aome » Mardi 31 Janvier 2012 15:45

mon fils a acheté un Dacia duster en septembre 2011 et il en est très content mais le problème c'est qu'il n'y a plus de bioethanol en Corrèze alors il n'utilise que le sans plomb. quelquefois quand il part sur un plus long trajet il fait le plein au bioethanol mais il doit faire 30km pour aller faire le plein dans le Lot. quand y aura-t-il plus de stations qui en proposeront. une personne a même dit qu'on allait le supprimer! est ce que c'est possible? quand il l'a acheté , le commercial lui avait dit qu'il ferait des économies mais la dernière pompe en Corrèze a du fermer 1 mois après son achat.
aome

Suivante

Retourner vers Les véhicules flex E85 des constructeurs