jeffno13 a écrit:Bonjour je possède le même véhicule et ma conso est de 12,6 l/100 en bio éthanol et de 11,9 l/100 en SP95 avec une conduite zen.
Je trouve cela un peu énorme, je me suis rendu en concession pour le signaler, ils n'ont encore aucun retour et ne savent que faire.
Que dois je faire ?
Jeff
Cela dépend de ton profil d'utilisation !
Pour faire simple : La consommation d'un FlexFuel est catastrophique à froid (température du liquide de refroidissement en deçà de 60/70°) et sous faible charge (au ralenti ou dans les bouchons).
Mon voisin faisant essentiellement de la route avec le même modèle que le tient fait 9 l/100 km environ mais passe facilement à 11-12 l/100 km si ce dernier fait de petites courses matinales (avec le moteur qui ne chauffe jamais).
Je possède une SAAB 1.8t BioPower de 175 ch (FlexFuel Turbo donc) qui avec une BVA consomme 10-11 l/100 km de E85 sur route mais... dépasse les 16 l/100km dans un bouchon matinal !
De plus, il est maintenant bien connu que le rendement des FlexFuel (atmosphériques ou turbo-compressés) augmente avec la charge (le pied lourd ou plein gaz

).
Pour faire simple
le fait de conduire "zen"
est... un motif de consommation !
La conduite dynamique conduira à la même consommation voir à une diminution.
C'est peut-être étonnant mais cela s'explique parfaitement par les propriétés de l'éthanol qui à besoin d'un fort taux de compression et d'une très grande avance à l'allumage pour être efficace.
Il est simple alors de comprendre que
le régime de ralenti et le pied "léger" n'est pas la meilleure manière d'exploiter l'éthanol.
Dernière chose :
Évite aussi d'engager la climatisation moteur froid (je sais c'est pas facile quand on récupère son auto en plein soleil

).
Tu économiseras ainsi
un bon litre au 100km.
Si tu consommes autant en été avec ton profil d'utilisation tu ne seras pas déçu cet hiver !
En effet, les FlexFuel sur-consomme encore plus dès que la température ambiante descend en dessous de 7°.
Le mieux pour ton profil sera peut-être alors de... rouler à l'essence en ville cet hiver.
Par contre ne rêve pas : Le vrai point faible de l'éthanol est l'autonomie :
En effet,
l'éthanol contient moitié moins d'énergie au litre que le gazole (ceci explique donc cela).
Si tu étais habitué à un plein tous les 800-900 km avec un diesel, oublie ça avec l'éthanol (500 bornes au maximum par réservoir) !
P.S. :
As-tu terminé ton rodage ?
Comment fait tu tes mesures : à l'ODB (qui est largement pessimiste) ou sur des pleins complets (beaucoup plus fiable) ?
Fait aussi le
bilan financier en te disant qu'un 1.6 dCi en ville à froid et avec la climatisation engagée fera facilement 7 l/100km de gazole et qu'il coute plus cher à l'achat mais surtout... à l'entretien.