Pour ce qui est de l'occas ou du neuf, je pense que cela dépend de ce que tu arrive à trouver en occasion! Moi j'en ai cherché mais il y a peu d'offre en bioethanol, elle partent trés vite, et n'ont pas forcément les options que tu veux (moi je voulais absolument l'ESP ). De plus les occasions récentes avec peu de km sont vendues souvent avec peu de décote car les vendeurs savent qu'il y a de l'attente pour le neuf, du coup j'ai préféré prendre une série Delsey neuve, qui m'est revenue moins cher qu'une occasion récente à équipement équivalent (la delsey correspond en gros à une prestige sans le cuir). J'avais vu 2 annonces intéressantes sur toprenault (site des collaborateurs renault) mais déjà vendues et pas d'ESP

Pour ce qui est du débat entre diesel et bioethanol, je n'y rentrerai pas ! surtout que si tu achètes avec l'idée de garder 10 ans ta voiture, comment veux-tu savoir quelle sera l'évolution des prix du diesel et de l'E-85 sur une si longue durée?
Par contre d'une façon générale, je trouve que les voitures actuelles en diesel souffrent d'une législation contraignante et plus vraiment adaptée, qui les oblige à s'équiper d'un essemble de techno peu fiable (Vanne EGR, FAP ....) qui peuvent les envoyer au garage un peu trop souvent.
En tout cas pour moi la question ne se pose pas car je fais principalement de la ville, ce qui exclus un véhicule diesel !
Et entre la version essence et la version bioethanol, la question ne se pose pas puisque qu'avec cette dernière, tu peux mettre du SP95 aussi bien que du e85, que tu ne payes pas la carte grise ni le malus écologique.
A+