SCHEMA ELECTRONIQUE DES KITS

Ici, on parle des kits E85 (flex ou pas, mais on parlera surement que de flex)

SCHEMA ELECTRONIQUE DES KITS

Messagede Michel le Vendredi 28 Mars 2008 22:26

J'aimerais bien trouver un schéma de principe, car ca m'a l'air un peu fumeux.
Je suis en train de me faire installer un kit sur un V6 chez St Quentin auto à Trappes. Un mec soit disant agrée par e85flex. Premierement ils m'ont fusillé des injecteurs en montant la polarité à l'envers. Ils ont désossés toutes les rampes d'injection etc.. Résultat ca fait une semaine que mon voyager est chez eux et maintenant ils sont même obligés de l'emmener chez Chrysler pour le faire réparer ... Super Pro, quoi.

Deuxièmement on lit que les kits allongent la durée d'injection. Ce qui est bizarre c'est que le boitier n'est pas branché sur le + de la batterie. Ils ne recoit que la masse et les + et - qui arrivent directement des injecteurs. Je voit donc pas comment on peut rallonger un signal de sortie quand l'alim d'entrée à déjà disparue. J'ai vu le boitier ouvert, ca à pas l'air bien technique - Il y juste 2 circuits intégrés qui n'ont rien d'un microcontroleur et quelques composants passifs, mais aucun organe de puissance type transistor ou autre. Ca parait étonnant qu'un circuit intégré pilote directement la bobine des injecteurs... en plus il n'y a aucun signal externe - c'est même pas branché sur une sonde quleconque - juste sur les injecteurs. Ils parlent d'un capteur de température mais il est dans le boitier même. Donc il surveille sa propre température...!

Bref je me demande si ce n'est pas qu'une électronique factice à 1000 € et qu'en fait tout le travail est fait par le calculateur de la voiture. En tout cas ca expliquerait que beaucoup roulent sans kits. J'attends vos schémas de principe ou des photos de vos kits.
Michel

Re: SCHEMA ELECTRONIQUE DES KITS

Messagede Ricco! le Samedi 29 Mars 2008 01:13

Salut Michel,

1) oui, ils ont vraiment pas l'air au point là où t'es allé. :!:
2) La plupart des kits ont les mêmes connexions et ça marche. Donc non, ce n'est pas un boite factice (enfin pas tous tout du moins)
3) t'es sûr que les transistor étaient pas sur une partie cachée ?
4) Pour le capteur de température, c'est possible qu'il ne mesure pas la température du moteur, mais la température de l'air admis dans le moteur.
Donc, il peut être positionné dans le boitier (alors on admet que les températures sont à peu près égales).

Eric.
Ricco!

Messagede Michel le Samedi 29 Mars 2008 11:01

C'est pourtant l'un des 3 garages agrées du 78 par l'importateur du kit brésilien qu'on trouve partout
http://flex-e85.net/default.aspx.
Au début ils me disent que du Voyager ils en ont équipé plein. Quand je suis arrivé ils étaient en train de téléphoner pour dire au fournisseur que c'était une polarité inversé. Ils découvraient quoi..!!
Dans le boitier il n'y a quasiment rien. La platine fait 6cm x 4 avec les cables qui arrivent dessus. C'est même pas étanche...!
De toutes façon dès que j'ai récupéré la voiture je ferais un relevé du circuit.
Il a y pas plus de 50 € de fourniture la dedans cables compris... Si ca marche j'en ferais une copie pour mes autres voitures. Sauf si vraiment il y une EEPROM soudée avec une soit disante "Cartographie" d'allumage comme ils disent.

J'aimerais bien trouver un schéma de principe pour comprendre.
Michel

Messagede marc le Samedi 29 Mars 2008 14:09

Le shéma de principe est assez simple le siganl en entree est branche apres adaptation de niveau sur l entree d'un microcontroleur qui mesure la largeur du fornt, la multiplie par un facteur fonction du pourcentage d'ethanol dans le réservoir. Ensuite le micro regenere le signal de commande avec la nouvelle largeur de front par l'intermediaire d'un transistor (pour chaque cylindre).
Je sais pas comment c est sur les polarite inverse comme toi mais sur ma voiture le signal de commande des injecteurs est a 12v 90% du temps et lorsque l injecteur est commande en ouverture le signal est a zero. Le +5v est donc obtenu a partir d un des signals de commande car il est a 90% a 12v.
En fait le plus difficile (pour les truc auto) c est de determiner le facteur de multiplication.
marc

Messagede Michel le Dimanche 30 Mars 2008 10:54

A mon avis il n'y a aucun microprocesseur ou microcontroleur. Ca ressemble juste à un timer. J'ai vu qu'il y a un microswitch avec plusieurs positions. C'est ce qu'ils doivent appeler "l'étalonnage" pour choisir plusieurs durées d'injection différentes. Mais comme il n'y a pas de +12 permanent de branché sur le montage, je vois pas comment on allonge le front.
Dès que j'ai le boitier je démonte tout ca et je regarderais à l'oscilloscope avant et après le kit. J'ai aussi l'indispensable Dynoscan sur PC pour voir ce qui se passe réellement. A suivre...
Michel

Messagede e85mania le Lundi 31 Mars 2008 15:34

Bonjour,
Je me présente "e85mania", c'est moi qui suis l'auteur du premier sujet dans ce forum (voir sujet initial) sur mes déboires avec mon kit après 3 mois à peine d'installation... Très Intéressant pour moi ce compte rendu sur l'installateur de Trappes.. Car c'est chez eux que j'avais fait installé mon kit (fin juillet 2007) étant donc dans "les premiers cobayes"...
C'est drôle, car ils ont eu le même souci avec ma voiture (CITROEN XSARA PICASSO) avec une histoire d'inversement de polarité et ont été obligé d'appeler CITROEN pour avoir des renseignements techniques pour arriver a faire fonctionner le moteur une fois équipé !!
Ils m'ont toujours juré mordicus que la mort de mon moteur et que le fait que deux soupapes aient percé la culasse n'est rien à voir avec l'éthanol et leur kit, mais plutôt en raison de bougies trop courtes qui aurait été installées par erreur par NORAUTO... J'ai toujours eu quelques doutes sur ce diagnostic... surtout depuis que je consulte régulièrement ce site pour me faire une opinion et savoir si une fois passée la garantie de mon nouveau moteur (échange standart...coût 5 000,00€... oup's!!) je devrais faire le choix difficile de remettre ou non "le kit " qui gît au fond de mon coffre en attendant de jours meilleurs... en sachant que j'y ai peut-être laissé un moteur la première fois!
En tout cas j'ai bien "les boules" comme on dit lorsque je fais le plein chaque semaine et que je regarde la pompe E85 désespérément sans client... et d'être de nouveau obligé de faire la queue et de payer 65€ de carburant au lieu des 40€ auquel je mettais bien habitué pendant ces trois petits mois de plaisir retrouvé d'aller à la pompe !!!
e85mania

Messagede Michel le Mardi 1 Avril 2008 21:42

Merci de ces infos. J'ai pas encore récupéré ma voiture - c'est louche ca fait deux semaines pour installer un kit qui soit disant prend 2 h. Pour l'instant je roule avec la Fiat Punto qu'ils m'ont prété.
J'en ai profité pour mettre de l'éthanol dedans (donc sans Kit flexfuel). Ca marche très bien - j'ai senti aucune différence. Même pas de pb de démmarrage à froid. Le ralenti est stable aussi. Ce qui me fait dire que finalement c'est le calculateur de la bagnole qui fait tout. On se fait peut etre refiler très cher des kits qui servent à rien...!

De toute façon l'oscillo me dira comment le signal est modifié avant et après les injecteurs. Si ca ne fait rien j'enverrais les résultat à la presse avec les graphiques de Dynoscan.

J'espère simplement qu'ils m'ont pas fusillé la bagnole. La dernière fois que j'ai porté une voiture au garage c'était il y 8 ans pour changer une boite auto, ca s'est terminé en procès pour malfaçon, le garage à déposé le bilan et j'ai perdu ma voiture...!!
Michel

Messagede e85mania le Mercredi 2 Avril 2008 02:30

Gonflé de mettre de l'éthanol dans la voiture de "courtoisie".... Serait intéressé de connaitre les résultat de vos mesures après installation
e85mania

Messagede Michel le Jeudi 3 Avril 2008 07:44

N'exagérons rien. Parlons plutot d'une poubelle de courtoisie. Et encore c'est la deuxieme.
Sur la première tous les témoins de freins et d'ABS n'arretaient pas de s'allumer....

C'est quoi exactement la marque du kit qu'ils vous ont monté - combien aviez vous payé ?? Avez vous une photo du matériel.??
Michel

Messagede e85mania le Jeudi 3 Avril 2008 11:44

Bonjour,
Pour le modèle voici le lien ou j'étais allé : http://www.flexfuel-company.comhttp://flex-e85.net/default.aspx
J'ai pris le modèle automatique à 598€ + pose = 728€...
je viens de voir en revisitant le site que désormais il parle d'un système démarrage a froid intégré? Moi je galérai notamment le soir ou je suis tombé en panne, car il faisait très froid et j'ai mis 3 mn avant de pouvoir quitter ma place de stationnement calages répétés dès que j'accélérais... Je sais pas si c'est çà qui a achevé mon moteur ...
Je regarderai le modèle exact sur le boitier.
Pour info, il y a un lien sur le site vers le JT de TF1 ou l'on voit justement cet installateur faire la propagande pour le kit flexfuel.
e85mania

Suivante

Retourner vers Les kits ou boitiers flex E85