par trandbert » Lundi 9 Juin 2014 15:26
J'ai une Xsara Picasso BVA 2.0 138ch de 2006 :
• 53 000km : je fais installer un kit E85 .
• 16 mois avec le kit sans problème avec 100% d'E85, consommation très peu augmentée de 0,5l/100km, mais démarrage difficile car le kit appauvri le mélange.
• 73 500km mon kit tombe HS. En retirant le kit pour aller au garage je me rend compte que le Xsara Picasso BVA 2.0 138ch peut rouler à l’E85, même si dans ce cas c’était sur 3 cylindres.
• Diagnostique : un injecteur HS (tout le temps ouvert) doit être remplacé.
• Depuis je roule à 100% d’E85, le démarrage est bien meilleur sans le kit qu’avec le kit, c’est encore amélioré depuis que j’ai mis des bougies Bosch super 4, mais jamais comme avec du SP98.
• J’ai dû remettre 2 ou 3 fois 5l de SP98 pour être certain d’arriver à une pompe d’E85, mais je m’en sors bien en voyage depuis que j’ai mis les POI E85 de la France dans mon Garmin. Il y a aussi l’application Smartphone Mobicarbu qui peut donner les stations E85 et les prix à 50km à la ronde ou sur la France.
• Je remets du SP98 à chaque fois que je passe le contrôle technique et j’en ai fait part à mon assureur.
• J’évite de mélanger le SP95-E10 à l’E85, car le voyant défaut moteur s’était allumé après avoir ajouté du SP95-E10 à l’E85, et j’ai dû demander à mon garagiste de le remettre à 0 à la prochaine vidange.
• 100500km : je roule toujours sans kit, à 100% d’E85, consommation augmentée d’environ 1l/100km a 2l/100km par rapport au SP98. Le surcout du kit et du remplacement de l’injecteur, ne vaut pas le différentiel économisé en E85 avec kit, surtout qu’avec le kit on perd en fiabilité, alors que le Xsara Picasso BVA 2.0 138ch est réputé très fiable.
• Nota la fluidité de l’E85 étant différente de celle du SP98, le calcul de la consommation affiché sur le tableau de bord surestime la consommation réelle, il faut donc faire le calcul soi-même en divisant le nombre de litres d’E85 servi pour faire le plein par le nombre de km parcourus entre 2 pleins (et multiplier par 100).
• Du point de vu performance, je pense qu’il y a un peu moins de couple à bas régime, et en poussant la seconde dans les tours en mode normal, il y a parfois une pause d’accélération d’une demi seconde vers les 75km/h, et le moteur repart en accélération pour atteindre les 95km/h.
• Je ne suis pas certain que ce trou d’accélération existe en mode sport, mais franchement, même si l’E85 pourrait le permettre financièrement, j’utilise rarement le mode sport, et la seconde à plus 75km/h que quelques fois par an. Je n’ai pas constaté de trou d’accélération en 3ieme ni en 4ieme, mais il faudrait aller en Allemagne ou sur circuit pour pousser le régime moteur en 3ieme et 4ieme.
• A plus de 26 degrés, même en roulant des heures à 130km/h, le moteur ne chauffe pas, par de déclenchement de la ventilation moteur à l’arrêt.
• A plus de 26 degrés, la consommation d’E85 peut chuter drastiquement par rapport à la consommation en hiver: j’ai parcouru 70km à 110km/h, 90km à 130km/h et 15km à moins de 90Km/h pour donner une consommation de seulement 7,7l/100km (13l5 à la pompe), une découverte d’hier à reproduire tous les étés!