de Henri le Dimanche 19 Décembre 2010 19:37
salut WJ83,
J'ai aussi un WJ 4,7L.
J'ai roulé avec du E85 100% et sans kit : Le calculateur prend une centaine de km pour s'adapter. Ca consomme plus (environ 20L/100), ça démarre un poil moins bien à froid (il ne faut pas insister au premier coup de clé car le second entichit systématiqement le mélange), ça nettoie toute la ligne d'échappement. Quand tu reviens au SP, le mélange est un peu riche au début et ça encrasse l'échappement.
Ensuite, j'ai mis un kit acheté aux US, je ne sais même plus la marque mais c'est le produit le plus diffusé vendu sous plein de marques différentes. Ce boîtier rajoute environ 25% de temps d'injection. Là, ça marche nickel, ça démarre bien mais (et oui, il y a un mais), ça boit 25% de plus et ce n'est pas rien. Ton ordi t'affiche 17L/100 mais en fait tu fais du 22L/100. Ton autonomie devient ridicule et l'économie réalisée sur le prix du litre s'efface devant le surplus de conso. Chez moi, l'E85 est à 0,95€, ça vaut à peine le coup de s'emmerder avec une autonomie de 300 km.
J'ai aussi un YJ 4L. Il tourne très bien à l'E85 sans aucun kit mais il consomme facilement 20 à 30% de plus.
L'un comme l'autre sont des moteurs qui tournent doucement, peu compressés et avec une performance de chevaux au litre de cylindrée ridicule. Par contre, ils tolèrent l'E85 sans soucis et ce sont des moteurs indestructibles. Sur mon vieux YJ, mon filtre à essence s'est encrassé au début, avec une boue noire de caoutchouc au fond du filtre.
J'avais contacté les gars du Sud Ouest pour une reprogrammation mais la manip qu'ils proposaient était irréversible. Le roulage au SP aurait été beaucoup trop riche et l'avance à l'allumage trop importante.